Page 1

Devenez Manager européen en énergie La clé : la pratique et l’échange L’ARENE, le CFI, le GEFEn et l’École des Mines de Paris mettent en place pour la 2ème année consécutive une formation unique en efficacité énergétique et énergies renouvelables à dimension européenne : EUREM « EURopean Energy Manager ».

EUREM permet de développer des solutions efficaces et ainsi faire face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux rencontrés par les entreprises et les collectivités locales. Grâce au projet individuel tutoré développé par chaque stagiaire, ces solutions sont mises en pratique rapidement dans le milieu professionnel.

20 journ ées d’étud es techniques et économiques répart ies sur 6 sess ions

Du 21 s eptembre au 17 d écembre 2009 à Paris (75) et Alfort ville ( 94)

6 heures de tutorat personnalisé dans la réalis ation du pro jet individu el en entreprise ou en collectivité

Rens eignem ents et inscriptions, contact er le CFI: Mme Ilda M is erotti e-mail: imis erotti@ccip.fr tél : 01 40 31 46 12


La formation EUREM EUREM est une formation continue alliant théorie et pratique qui a déjà fait ses preuves dans 13 pays de l’Union Européenne; dont la France grâce au soutien de la Commission Européenne. Développer et acquérir de nouvelles compétences.

Les m ettre en prat ique grâce au projet tutoré.

La formation EUREM vous permet de développer des comp étences technico-économ iques au sein de votre entreprise ou de votre collectivité pour apporter des solutions efficaces et innovantes aux nouveaux enjeux énergétiques. Les cours seront dispensés dans les locaux des trois instituts pour profiter pleinement des facilités d’apprentissage offertes.

La formation Eurem vous assure de la réalisat ion d’économ ies d’ énergie et de gains financiers rapides grâce au projet tutoré.

De plus les stagiaires auront la chance de pouvoir échang er en réseau via la plateforme int ernet avec leurs collègues de toute l’Europe.

Chaque stagiaire sera encadré par les intervenants de la formation pour développer un projet personnel adapté aux besoins de son organisation. Le projet fait l’objet d’une présentation devant un jury simulant les conditions d’évaluation en entreprise.

Cette formation dense nécessite des notions de base en énergie et thermodynamique. Il est donc conseillé de réviser ses fondamentaux.

Ce projet tutoré facilitera la réalisat ion autonome de futurs p rojets d’optimisation et d’économies d’énergie grâce aux enseignements, à l’expérience acquise et aux outils informatiques d’analyse technico-économique fournis.

À qui s’ad ress e cette formation ? Salariés en entreprises ou collectivités, en Plan de Formation, Congés Individuel de Formation et Droit Individuel de Formation • • • • • • •

Respons able Respons able Respons able Ingénieur d e Respons able Respons able Respons able

des s erv ic es techniques service énerg ie de p roduc tio n proc ess de s ite d’exp lo itatio n de maintenanc e


Le contenu de la formation Répartitio n des modules p ar journée de formation Modules t echniques Fondamentaux énergétiques Besoins énergétiques des bâtiments, bâtiment économe en énergie Chauffage Solaire thermique Production frigorifique et rafraîchissement solaire Éclairage Régulation Biomasse, biogaz Production de chaleur, vapeur, récupération de chaleur Cogénération Géothermie Électricité appliquée aux énergies renouvelables Air conditionné Modules d e gest ion Calcul économique Achat & commerce énergétique, Législation énergétique, marché des permis d’émissions Gestion des données énergétiques Probatoire / journée de préparation des soutenances de projets

0,5 1 1 1 2 1 0,5 1,5 1 1 1 2 1,5 0,5 1 0,5 1

Tutorat et site internet Les supports de cours, des fichiers d’analyse technico-économique pour les études de cas, des invitations à des conférences et salons sont mis à disposition des stagiaires sur le site Internet de la formation (accès réservé). Un forum sur lequel les participants peuvent échanger des questions sur les cours, sur le développement de leur projet personnel, avec tous les Euro-energy managers en Europe, est également ouvert sur le site www.energymanager.eu En plus des heures de formation théorique, le stagiaire bénéficie de 6 heures de tutorat personnalisé pour l’aider à définir et accomplir son projet dans son entreprise ou sa collectivité.


Le calendrier de la session 2009

Dates 21 septemb re – Accueil 22 au 24 s eptembre 6 au 8 octobre 20 au 22 octobre 17 au 19 novembre 1 au 3 décembre

Lieux École des Mines - Paris École des Mines et CFI - Paris GEFEn – Alfortville ( 94) GEFEn et CFI – Alfort ville et Paris CFI - Paris GEFEN et École d es Mines – Alfortville et Paris 15 au 17 décembre Ecole des Mines- Paris Test f inal et présentation de l’étud e de cas : 16 et 17 mars 2010

Après la formation, les partic ipants seront en cap ac ité de : • Développer techniquement des projets d’économies d’énergie; • Analyser une situation énergétique donnée; • Illustrer l’analyse économique d’un projet à leur direction; • Être autonome dans la réalisation de futurs projets d’économies d’énergie • Engager et coordonner des projets pertinents; • Évaluer et assurer la réalisation d’économies ciblées; • Initier un processus d’amélioration continue.

Tarif : 4 250 euros (ho rs frais d e restauration et d’héb erg ement) http://www.areneidf.org/fr/EUREM_formation_des_managers_energie-89.html

Arene – Mars 200 9

Renseignements et inscriptions: contacter le CFI: Mme Ilda Miserotti e-mail: imiserotti@ccip.fr - tél : 01 40 31 46 12

/plaquette%20EUREM%20II%20  

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/plaquette%20EUREM%20II%20.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you