Issuu on Google+

Le guide des paysages de l’Essonne constitue un document de référence pour tous ceux qui souhaitent que le développement du territoire se fasse de la manière la plus respectueuse et qualitative possible. Il a pour vocation majeure d’être un outil d’aide à la décision lors de tout projet d’aménagement. Tous les acteurs du territoire sont concernés. La mise en œuvre d’un tel projet passe par l’ouverture d’une large concertation.

PROGRAMME Introduction par Jean-Marc BESSE, géographe et philosophe LA CARTOGRAPHIE AU SERVICE DU PROJET Cycle « eau/ciel/TERRE(S) » Partenariat DAD/CAUE 91/MDH

Mardi 29 novembre 14h-17h LE GUIDE DES PAYSAGES DE L’ESSONNE Un outil au service de l’aménagement durable du territoire Avec Jean-Marc BESSE, géographe et philosophe Claire GAUTIER, paysagiste DPLG et urbaniste Emmanuelle VILARASAU, Direction de l’aménagement et du développement (Conseil général de l’Essonne) & Béatrice JULIEN-LABRUYERE, paysagiste (CAUE 91)

Jean-Marc Besse est agrégé de philosophie et docteur en histoire. Il est directeur de recherche au CNRS où il dirige l’équipe EHGO/UMR Géographiecités. Il enseigne l’histoire de la géographie à l’université de Paris I et l’histoire de la culture du paysage à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Auteur de nombreux articles et ouvrages : « Voir la terre. Six essais sur le paysage et la géographie », « Le goût du monde. Exercices de paysage », « Naissances de la géographie moderne » ou encore « Qu’est-ce que la géographie ? », Jean-Marc Besse est aussi membre du comité de rédaction des revues « Les carnets du paysage » et « L’espace géographique ». Dans son propos, il s’attachera à montrer comment la géographie et plus particulièrement la cartographie peut servir l’aménagement du territoire.

Présentation du guide des paysages de l’Essonne par Claire Gautier (Agence Folléa-Gautier) UN REGARD PROSPECTIF SUR LES PAYSAGES EN ESSONNE Claire Gautier est paysagiste et urbaniste ; elle a cofondé l’agence FolléaGautier qui traite, en France et à l’étranger, de questions comme le grand paysage, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la maîtrise d’œuvre d’espaces extérieurs. Claire Gautier présentera une utilisation concrète du guide des paysages à travers des exemples de principes d’actions et thématiques permettant d’intégrer le paysage dans les réflexions, les dynamiques et les projets d’aménagement et de développement du territoire en Essonne.

Après-midi animée par le Conseil général de l’Essonne (Direction de l’aménagement et du développement) et le CAUE 91


/EVT-guide_paysage_essonne