Page 1

Quelle conception de l'enveloppe pour une architecture durable ? Ekopolis Paris 3 dĂŠcembre 2009


Architecture durable ? Selon quelles préoccupations environnementales ? L’augmentation de l’effet de serre? la destruction de la couche d’ozone? la disparition de la biodiversité? La dispersion des déchet radioactifs ? Le risque de marée noire? La réapparition de la tuberculose? Les atteinte aux grands paysages? Les nuisances acoustiques? L’augmentation des allergies? Le Syndrome des bâtiments malsains? La maladie du lundi matin dans les bureaux climatisés? Le MCS? La disparition a court terme des énergies fossiles?.......?.....?


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


Jusqu’où la décroissance

sera-t-elle supportable ?


7 familles d’écolos du bâtiment

Celui qui s’intéresse de près à l’architecture dite « écologique » s’apercevra rapidement que plusieurs points de vue s’y expriment successivement et que chaque famille d’environnementalistes du bâtiment reste souvent mal informée sur ce qui préoccupe principalement les six autres.


Famille MDE Maîtrise de la demande en énergie & Énergies renouvelables


s l e b a l Les 5 E P H Label HPE : haute performance énergétique. (RT 2005 -10%) Label THPE : très haute performance énergétique (RT 2005 -20%) Label HPE EnR énergie renouvelable Label THPE EnR énergie renouvelable Label BBC Bâtiment Basse Consommation (60 kilowattheure d’énergie primaire par mètre carré de Surface hors œuvre nette par an pour l’habitat) / Effinergie

et deux futurs labels Bepas et

Bepos


Réglementation thermique sur les bâtiments existants « élément par élément » applicable depuis avril 2008

Obligation d’atteindre des R minimum en cas de travaux

juin 2009


Les 8 points de la RT « élément par élément »

 Isolation parois opaques  Isolation parois vitrées  Chauffage  Eau chaude sanitaire  Refroidissement  Ventilation mécanique  Éclairage non résidentiel  Énergies renouvelables juin 2009


RT 2008 (ou RT 2005 applicable aux bâtiments existants) dite « globale » LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS «GLOBALE» Performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1000 m², lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants juin 2009


Maîtrise de l’énergie La famille « MDE », probablement la plus connue, s’intéresse à la maîtrise de la demande en énergie, aux énergies renouvelables qui permettent d’économiser considérablement les énergies fossiles et, par exemple, aux isolants dont le lambda est minuscule…


Polyuréthane ou polystyrène extrudé : lambda = 0.028


Famille MDE Prise en compte de l’énergie grise des matériaux et des matériaux producteurs d ’énergie


Energie (grise) consommée pour la fabrication de matériaux d’isolation Polystyrène expansé 29 kWh/kg Verre cellulaire 17 kWh/kg Laine de verre 11,4 kWh/kg Fibres de bois 5,5 kWh/kg Laine de mouton 4,6 kWh/kg Laine de roche 4,4 kWh/kg Panneaux de liège 3,5 kWh/kg Fibres de cellulose 1 kWh/kg 2008


Famille « Paysages historiques de ma région »


Améliorer sans défigurer La famille « paysages historiques de ma région » va parfois trébucher sur l’utilisation de matériaux qui ne font pas partie de l’histoire (les beaux châteaux sont plutôt mal isolés), puis accepter des isolants dont l’impact visuel est minuscule ….


Famille HQS Habitat Qualité Santé


Habitation et Santé La famille « HQS », très structurée autour de médecins particulièrement compétents, initie tout un travail sur les impacts des espaces clos sur la santé, redoute les COV, le formaldéhyde et les champs magnétiques dans l’habitation et recherche des isolants dont la toxicité est minuscule…


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


Pas un très bon lambda, mais aucune toxicité : l’argile expansé


La famille « limitation des transports motorisés », organisée autour de multiples associations de défense des transports dits « doux », préfère les matériaux issus de matières régionales transformées dans des usines locales et, de ce fait, des isolants transportés sur des distances minuscules…


Green Building Tool / GB Tool

Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


La famille « recycler, c’est gagner », préconise, par exemple, des isolants dont la part de matières non recyclées est minuscule…


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


La famille « défense de la faune et de la flore », va chercher des techniques qui permettent de faire progresser la végétation en ville et préférer les isolants dont l’incompatibilité avec les toitures ou les façades végétalisées est minuscule…


Ordre des Architectes Rhone-Alpes 6 mai 2009 QEB 10


Verre cellulaire (comprenant 60% de verre recyclé)

pour isolation de toitures terrasses végétalisées


Matières issues de l’agriculture (biologique et sans OGM de préférence)


La famille « Il y a des bonnes vibrations ici » cherchant à créer des lieux qui apaisent l’âme du pauvre homme tourmenté par son vilain petit karma, va évaluer les matériaux de manière sensible et détecter, par exemple, des isolants qui perturbent les ondes cosmotelluriques de façon proche du minuscule…


Famille « il y a des bonnes vibrations ici »

Feng Shui / mémoire des murs / géomancie/ ondes cosmotelluriques / réseau Curry / ondes maléfiques/ dragon / astrologie des villes/ maisons qui tuent/ rééquilibrage / protections contre les esprits qui hantent les lieux….


Le liège expansÊ pur, isolant thermique et phonique, stoppe-t-il les rayonnements telluriques? lambda = 0.04


8ème famille

Une 8ème famille va s’intéresser aux conditions sociales de production des matériaux…..et des bâtiments. Elle préfèrera, par exemple, des entreprises organisées en coopératives (scop) et une isolation fournie par Avenir Chanvre, Scop de production; posée par Caracol, Wood scop ou Arabois, Scop de charpente-couverture, dessiné par Atelier éO ou Atelier F4, Scop d'architectes et dimensionnée par GTI, ADF, Katène, Thermibel ou Etamine, BET fluides en Scop….


Concurrence ou synergie? Chacune des huit familles développe un discours vertueux et en général cohérent mais souvent en contradiction avec les préconisations de quelques autres; le jeu pourrait probablement sans problème inclure une neuvième famille. La difficulté apparaît lorsqu’il faut céder la priorité à HQS sur MDE, à Recycler sur Limiter les transports etc…en se gardant, bien sûr, des affrontements qui laisseraient des traces délétères dans la mémoire des murs.


Paille de lavande Lorsque Bernard Arditti, architecte à Manosque, isole un collège à Manosque à partir de paille de lavande, déchet imputrescible de l’activité de Manosque qu’il fait recycler en réussissant à donner au produit un lambda convenable, il préfigure probablement, à l’échelle d’un projet, ce que devraient être les isolants d’après-demain.

/EKP-FOR-2009-Tassin-presentation_0  

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/docs-joints/EKP-FOR-2009-Tassin-presentation_0.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you