Page 1

Invitation à l ’excellence ÉDITION 2020


Z.I de Brais, Rue Thomas Edison 44 600 Saint-Nazaire


SOMMAIRE LE MOT DU DIRECTEUR LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT NOTRE TERRITOIRE, SAINT-NAZAIRE L’ANIMATION PASTORALE CDI SAINTE-ANNE INTERNATIONAL L’ORGANIGRAMME DES FORMATIONS

p 03 p 04 p 07 p 08 p 11 p 12 p 14

p 15

250 boulevard Laënnec 44600 Saint-Nazaire

p 29

HÔTELLERIE RESTAURATION PÂTISSERIE SANTÉ SOCIAL

Tél. : 02 40 17 12 00 - Fax : 02 40 53 16 43 lycee-sainte-anne@lycee-sainte-anne.net

lycee-sainte-anne.fr

p 33 p 34 p 55 p 56 p 57

LES MINI STAGES LA RÉTROSPECTIVE 2019/2020 SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX LE COMITÉ D'ÉDUCATION À LA SANTÉ  ET À LA CITOYENNETÉ LA REVUE DE PRESSE 2019/2020

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

1



LE MOT DU DIRECTEUR Depuis maintenant plus d’un siècle, le lycée des métiers Sainte-Anne de l’hôtellerie, de la restauration et du secteur de la santé et du social forme les jeunes sur la voie de l’excellence. Les remarquables résultats obtenus aux examens toutes sections confondues, lors des trois dernières années (2018 : 99,05% de réussite, 2019 : 98,14% de réussite, 2020 : 99,44% de réussite) prouvent que les élèves qui nous sont confiés réussissent pleinement leur formation.

Toutes nos mentions complémentaires ainsi que notre CAP Chocolatier pourront désormais s’effectuer en apprentissage et en formation scolaire.

Nous avons désormais les trois options pour le BTS management en hôtellerie restauration. (Management en unité de restauration, production En cette rentrée 2020 nous continuons à innover culinaire et hébergement). avec la création de notre application Ste Anne pour smartphone, l’arrivée de tablette pour les élèves de Le thème de cette année sera « La Transatlantique » seconde et de première ainsi que le développement et nous célébrerons les 60 ans du départ de France de l’apprentissage. de Saint-Nazaire. Nous nous embarquerons pour une formidable croisière tout au long de cette année, bon voyage à bord du paquebot Ste Anne.

Frédéric DE RAVINEL

Sainte -Anne, l  ’excellence dans le quotidien !

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

3


LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT LE LYCÉE SAINTE-ANNE EST UN LYCÉE PRIVÉ CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL SOUS CONTRAT AVEC L’ÉTAT. IL A POUR OBJECTIF D’APPORTER AUX JEUNES, DANS LE RESPECT DES DIRECTIVES DE L’ÉDUCATION NATIONALE, LES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE NÉCESSAIRES À LEUR VIE PROFESSIONNELLE. En tant qu’établissement catholique, la communauté éducative a pour mission d’aider chacun de ses membres à devenir une personne libre et responsable, riche tant humainement que spirituellement. Nous espérons que, sensibilisés par le message de l’Evangile, tous, croyants et non-croyants, seront ouverts au monde et à autrui afin de se construire et de réussir leur vie. Forte de ces principes, la communauté éducative se propose de guider les élèves pour qu’ils deviennent les bâtisseurs de leur projet personnel et professionnel, en faisant du lycée Sainte-Anne :

4 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Document validé au conseil d’établissement du 11 avril 2006

UN LIEU D’ACCUEIL La communauté éducative, personnels, enseignants et élèves, met tout en œuvre pour que le nouvel arrivant se sente accueilli, dans toute sa spécificité, afin qu’il puisse acquérir rapidement une bonne connaissance des lieux (établissement, ville de Saint-Nazaire) et des personnes qu’il sera amené à rencontrer régulièrement. Cette démarche d’accueil se fait dans l’esprit du règlement, que tous se doivent de connaître, pour que puisse s’instaurer, dans les meilleures conditions, une vie de groupe où chacun trouvera sa place. L’objectif de cet accueil est de permettre au jeune, qui doit donc y participer activement, de se sentir rapidement «chez lui» pour engager, dans de bonnes conditions, son année scolaire.

02

01

UN LIEU D’ACCOMPAGNEMENT L’attention portée à l’accueil sera prolongée, dans le même esprit, par une démarche d’accompagnement. Pendant la durée de l’année scolaire, une attention particulière est portée au suivi des études et du projet personnel de chaque élève, grâce à l’intervention de toutes les personnes concernées par son éducation (équipe éducative, familles…). L’objectif de cet accompagnement est de créer un dialogue permanent avec le jeune, afin qu’il s’implique de façon constructive dans ses études et que nous puissions trouver, ensemble, des solutions aux difficultés éventuelles qu’il pourrait rencontrer.


Des élèves bâtisseurs de leur projet personnel et professionnel guidés par une équipe éducative.

03

UN LIEU D’OUVERTURE SUR LE MONDE

En intégrant le lycée technique préparant à des métiers spécifiques, l’élève choisit un environnement de formation en lien direct et permanent avec le monde du travail. Par définition, l’établissement est donc ouvert sur l’extérieur afin d’apporter au jeune les compléments de formation nécessaires à la vie professionnelle à laquelle il se prépare. Les stages, partie prenante de chaque formation et parfois intégrés aux épreuves d’examen, les voyages, les sorties scolaires de découverte ou d’application, les expériences linguistiques, les échanges inter-écoles… sont quelques exemples des activités à finalité pédagogique visant à enrichir la formation des jeunes. L’ouverture, c’est aussi envisager l’avenir professionnel en favorisant les contacts entre anciens et nouveaux élèves, avec des organismes permettant de compléter, ou prolonger, les formations.

04

UN LIEU D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION Il est incontournable, de nos jours, de mettre l’accent sur une démarche d’information et de communication afin d’encourager et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative. Grâce aux technologies mises à notre disposition, une image fidèle et dynamique de la vie du lycée, de la compétence et de la qualité des réalisations des élèves, du savoir-faire de l’équipe éducative, pourra être transmise à tous. L’objectif de cette volonté d’information et de communication est de donner à chacun les moyens de s’exprimer, de découvrir et de faire découvrir toutes formes d’activités uniquement consacrées à la vie du lycée. Ceci ne peut se faire, bien sûr, que dans le respect des critères reconnus d’honnêteté et de moralité. L’ensemble des principes constituant le projet d’établissement se retrouve dans la proposition pastorale visant à faire grandir en humanité chaque membre de la communauté éducative.

L’objectif de ces projets d’ouverture est de rechercher l’intérêt de chaque élève, tout en tenant compte de l’esprit et de l’intérêt général de la communauté à laquelle il appartient.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

5


Oui, le lycée des métiers Sainte -Anne, riche d’une expérience reconnue, déploie les moyens nécessaires pour pouvoir accueillir et former les professionnels de demain.

Résultats aux examens Session 2020 Sections/ Examens BTS HR Op.A

Nb candidats

Reçus

%

16

16

100,00

Opt.B

2 11 4

11

100,00

Opt.C

2 144

14

100,00

Total BTS

41

41

100,00

Bac STHR

2 18 1

18

100,00

Bac ST2S

34

34

100,00

Bac Pro Cuisine

28

28

100,00

Bac Pro CSR

16

16

100,00

Bac Pro ASSP

49

49

100,00

Total BAC

145

15

100,00

MC Employé Barman

14

14

100,00

MC AccueilRéception

4

4

100,00

MC CDR

12

12

100,00

Total MC

30

30

100,00

BEP CSR

22

22

100,00

BEP Cuisine

30

30

100,00

BEP ASSP

50

48

96,00

Total BEP

102

100

98,04

CAP Pâtissier

1 15 5

15

100,00

CAP Chocolatier

12

12

100,00

CAP Cuisine

14

14

100,00

Total CAP

41

41

100,00

359

357

99,44

Tous examens

6 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

LES CONSTRUCTIONS ET TRAVAUX RÉALISÉS FORT DE SA RÉPUTATION ET SOUCIEUX DE POUVOIR DISPOSER D’UNE STRUCTURE ADAPTÉE À UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ D’EXCELLENCE, LE LYCÉE DES MÉTIERS STE-ANNE A RÉGULIÈREMENT PRIS LES MESURES QUI S’IMPOSAIENT EN TERME D’INVESTISSEMENT.

Avec le concours de la Taxe d’apprentissage versée par les entreprises partenaires du lycée et, pour certains dossiers la participation du Conseil Régional. Une salle de restaurant d’application rénovée en 2010 accueille le public en semaine, permettant aux élèves de se mettre en condition dans un cadre exceptionnel. La rénovation, en 2011, du plateau dédié aux enseignements professionnels du secteur santé-social permet aux élèves de se former avec un équipement moderne, en adéquation avec le monde du travail. En 2014, et pour le bien-être des lycéens et des étudiants, le lycée Ste-Anne a fait construire un gymnase qui accueille aujourd’hui des élèves qui profitent d’un outil performant pour l’enseignement des cours d’EPS et pour les autres activités sportives proposées au lycée. Sur l’année 2015 et en raison d’un nombree croissant de demandes d’hébergement àe la Résidence des internes, le lycée a décidée d’augmenter la capacité d’accueil avec lae création d’une extension pour accueillir plus dee 50 lycéens supplémentaires.e Il ne faut pas occulter également tous les travauxe liés à la restructuration ou à la rénovatione deecertains locaux dédiés à l’enseignemente ou aux activités périscolaires.


Réinventée, joyeuse et audacieuse Saint-Nazaire ne choisit pas, elle embrasse tout : l’océan, le marais, les paquebots XXL, l’industrie, sa légende et son histoire… pour offrir aux visiteurs et à ses habitants une expérience inédite et pleine de souffle. Les pieds dans l’océan, la petite Californie bretonne est aujourd’hui une destination en vogue ! Est-ce pour ses vingt plages, son ouverture d’esprit, son amour du « fait ensemble », sa vitalité économique ou sa capacité à préparer l’avenir ? Faites votre choix ! www.saintnazaire.fr

Saint - Nazaire

NOTRE TERRITOIRE

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

7


LA PASTORALE ET SON FIL ROUGE

Magnifaiiiiiique !! Que du bonheur, une réussite grâce à tous les membres du personnel du lycée, (direction, accueil, secrétaires, comptabilité, vie scolaire, self, lingère, CDI, professeurs, élèves...).

JANVIER

Différents intervenants extérieurs sont venus témoigner au cours des séances de pastorale sur le thème des migrants, des addictions, mais aussi celui de la vocation. Merci à eux pour leur investissement auprès des élèves !

LA LIBERTÉ

SEPTEMBRE

Notre traditionnelle journée d’intégration, toujours très appréciée par l’ensemble de l’établissement, est organisée sur la plage de St Brévin. Parce qu’amitié et convivialité riment avec solidarité, nous avons décidé de renouveler cette année, notre grande collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du Cœur. Certains ont été jusqu’à prendre du temps pour faire un grand nettoyage de la plage… eh oui, car « A tous, on peut tout » ! Cette journée fut aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue au Père Thomas qui a eu la joie de rencontrer les élèves à l’occasion d’une balle au camp sportive !

OCTOBRE

La messe de rentrée de la Pastorale des Jeunes a été l’occasion d’accompagner deux jeunes de seconde dans leur 1ère étape vers le baptême. Une belle occasion de les entourer et de prier pour eux.

Aime et fais ce que tu veux DE SAINT AUGUSTIN

8 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

DÉCEMBRE

Ce sont environ 600 belles âmes (lycéens, BTS... mais aussi professeurs et familles des jeunes) qui se sont retrouvés à l'église Ste Anne pour célébrer le temps de l’Avent et se préparer à Noël. Une église décorée (dont une crèche recyclable - démarche écologique oblige) avec des jeunes heureux, imprégnés de JC, autant que d’humanité, de bien faire - que ce soit dans les répétitions que dans l’action - pour vivre ce joli temps de Noël tous ensemble, uniques et différents ! Au cours de cette célébration, tous nos jeunes ont exprimé leurs projets de solidarité au micro, projets du lycée ainsi que de leur vie extérieure et on leur dit chapeau ! Tous nos délégués de classe, pour leur « vivre ensemble», leur implication au lycée, ont osé se lever tous ensemble vers l’autel, allumer un cierge, en unité de prière sous la houlette de JC ! Il ne faut surtout pas oublier notre orchestre de choc et de haut niveau avec des répétitions intenses et rythmées grâce à Daniel Duverger, professeur du lycée mais surtout musicien hors pair et acteur à la célébration pour la première fois ! MERCI

I Édition 2020

FÉVRIER

Fort de son succès, les chefs d’établissement des lycées privés de

St Nazaire ont renouvelé cette année la proposition de vivre un temps de ressourcement pour l’ensemble de l’équipe éducative. Cette journée « UN PAS DE CÔTÉ » vécue au centre spirituel de La Roche du Theil sur le thème de la Création, a été animée par le Père Benoît Sevenier. Une très belle journée qui fut un temps pour soi, pour souffler mais aussi pour prendre conscience que nous ne sommes pas que des « producteurs » … ce souffle vital qui nous fait réaliser l’urgence de savoir « accueillir » la Création… une conversion du cœur à renouveler chaque jour !

MARS

Notre Label EGLISE VERTE continue sa route et touche aujourd’hui tous les aspects de la vie de l’établissement. Dans cette démarche écologique, nos élèves devaient rejoindre leurs camarades de 7 établissements privés de St Nazaire pour une marche en faveur du climat qui sera sans doute reportée en raison de la crise sanitaire. Affaire à suivre…

AVRIL

Autre projet reporté à cause du Covid : le pèlerinage diocésain à Lourdes. Parce qu’ils ont le désir de vivre une expérience forte de service, quelques jeunes s’étaient inscrits pour aider en tant que « jeunes hospitaliers » à Lourdes. Pas de panique, rendez-vous en avril 2021 !

JUIN

Installation de 3 ruches décorées par nos élèves dans l’établissement avec, nous espérons très prochainement pour nos élèves, une récolte de miel « made in Ste Anne » !


En reprenant l’exhortation du Pape François, je voudrais terminer en m’adressant à toi, jeune ou moins jeune du lycée Ste Anne qui me lit, une première vérité : « Dieu t’aime » Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances. Cynthia DE FOMBELLE, animatrice en pastorale

Avec la crise sanitaire que nous avons vécue, vous avez compris que l’ensemble des projets prévus par l’établissement à partir du mois de mars n’a pas pu voir le jour… mais soyez rassurés ce n’est que partie remise ! Vous savez c’est une telle joie de voir les jeunes grandir humainement et spirituellement que nous avons déjà hâte de les retrouver à la rentrée prochaine !

Il faut le dire et le redire, la Pastorale n’existerait pas non plus sans notre accompagnateur, le Père Thomas Cruchet ! Nous le remercions chaleureusement pour sa disponibilité. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de notre établissement. Prêtre à la Paroisse Saint Pierre de l’Océan, le Père Thomas, à la suite du Père Emmanuel, accompagne la Pastorale des Jeunes pour la zone Saint Nazaire-Brière. Tout jeune prêtre du diocèse, le Père Thomas a été ordonné le 23 juin 2019. Sa phrase préférée ? « Il est grand le bonheur de donner, bien plus grand que la joie de recevoir ! » Tout au long de l’année, c’est ensemble nous accompagnons les jeunes qui le souhaitent dans leur démarche de foi.Cette année encore nous avons la joie d’avoir 2 de nos élèves qui se préparent à recevoir très prochainement le sacrement du baptême tandis que 2 autres se préparent à la première communion et au sacrement de confirmation. Merci à vous pour le témoignage que vous nous apportez et la preuve que JC est toujours à l’œuvre dans nos vies !!! Enfin, rien ne pourrait être fait sans le soutien de toute la communauté éducative. Car c’est ensemble que nous travaillons auprès des jeunes, croyants et non-croyants, à devenir des personnes libres et responsables. MERCI à chacun !

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

9


LA TABLE DE YANN Restaurant sur réservation 56190 NOYAL-MUZILLAC Tél. : 02 97 45 62 26 contact@manoir-bodrevan.com www.manoir-bodrevan.com

Influence Brasserie RESTAURANT

10 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

10 rue du Pont Neuf 44160 Pont-Château influencebrasserie.fr 02 40 45 08 16


LE CENTRE DE DOCUMENTATION

01 INTERVENTIONS MERCREDI 13 NOVEMBRE

Dans le cadre de la préparation du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) par les terminales STHR, Madame Legrand est venue parler de sa maman Raymonde Guérif-Desgouttes, résistante qui a été déportée et est décédée lors des « marches de la mort ». Témoignage qui a beaucoup touché les élèves.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

Dans le cadre de l’EMC ( éducation morale et civique) et du programme de géographie, les élèves de seconde ST2S et STHR ont reçu deux migrants : Mussap originaire du Soudan et Weldeab originaire d’Erythrée. Ils ont raconté leur long et difficile parcours pour venir en France puis ensuite obtenir des papiers.

02 EXPOSITIONS

Victimes du bombardement américain du 9 novembre 1942 AU CDI, DU 16 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE

Le 9 novembre 1942, le bombardement américain du Centre d'Apprentissage des chantiers navals de Saint-Nazaire fit 134 victimes parmi les 200 apprentis et leurs professeurs et de nombreux blessés. L'exposition retrace l'événement et permet de découvrir les témoignages des rescapés.

Nous les hommes et les femmes AU CDI DU 7 JANVIER AU 7 FÉVRIER

Plusieurs classes ont travaillé sur cette exposition qui a permis de sensibiliser les jeunes aux relations entre les hommes et les femmes à travers des problématiques telles que les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre. Dix affiches étaient proposées pour lancer la réflexion, la discussion, interroger les connaissances, les croyances, les comportements et les représentations liées au rapport de genre.

Ça chauffe pour la planète ! AU CDI DU 3 AU 20 MARS

14 dessins de presse sur le thème du développement durable ont été l'occasion pour quelques classes de travailler sur des sujets tels que le réchauffement climatique, les agro-carburants, la pollution marine, la déforestation, les ressources en eau potable, Édition 2020 I LYCÉE SAINTE-ANNE I l'agroalimentaire...

11


À L’INTERNATIONNAL

Le Lycée des Métiers Sainte-Anne s’engage à l’international et souhaite développer en Inde, au Népal et en Tunisie des formations en Hôtellerie Restauration. L’objectif est de proposer des formations pragmatiques, adaptées aux pays d’origine. A travers une transmission des savoirfaire de la restauration française, de ses exigences, de sa réputation.

L’INGÉNIERIE DU DISPOSITIF REPOSE SUR UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE : Monsieur Frédéric DE RAVINEL : Directeur du Lycée des Métiers Sainte-Anne. Une équipe de professeurs impliqués dans le dispositif.

INDE Nous avons un interlocuteur unique qui a pour mission de développer l’implantation de centres de formation. CONTACT / INFORMATION M. Mario Desqueira : Raicho Ambo, Raia Salcete Goa - 403720 Inde E-mail : info@sainte-anne.in http://lycee-sainte-anne.in/index.php

NÉPAL Notre interlocuteur est le Directeur d’un institut de formation à Katmandou. CONTACT / INFORMATION Monsieur Samir Thapa : Directeur de l’Institut Silver Mountain. E-mail : samir.silvermountain@gmail.com www.silvermountain.edu.np

TUNISIE Notre interlocuteur est Monsieur Nebil Sinaoui, Directeur général de « Signature traiteur » à Tunis.

12 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


Partenariat FRANCO-ALLEMAND

DANS LE CADRE DU PARTENARIAT ENTRE LE LYCÉE ET L’ÉCOLE BBS III D’OLDENBURG, NOUS ACCUEILLONS CETTE ANNÉE 12 APPRENTIS : 9 EN FORMATION HÔTELLERIE-RESTAURATION, 3 EN FORMATION SANTÉ-SOCIAL. CETTE ANNÉE, CE N’EST PAS UN ÉCHANGE MAIS NOS PARTENAIRES ALLEMANDS ONT OBTENU DES BOURSES DANS LE CADRE DU PROGRAMME ERASMUS +.

DU 12 MAI AU 1ER JUIN 2019

PROGRAMME Arrivée par le train dimanche soir 12/05 à St-Nazaire. (9 apprentis) accompagnés de 2 enseignantes : Mme MEINEN ILSE et Mme MOLHOF HEIKE. Stage du 13/05 au 31/05 inclus dans des entreprises partenaires (Pornichet, La Baule, St Brévin, Pornic, Nantes, Missillac) . Le 17/05 : journée découverte : La Brière et Saint-Nazaire. Le 18/05 : arrivée des 3 apprentis (santé-social) puis stage dans des écoles maternelles. Le 25/05 : arrivée de Mme BLOMER. (Enseignante secteur santé-social). Journée découverte pour les hôteliers le jeudi tandis que les apprenties du secteur enfance ont découvert une crèche à Saint-Nazaire, le château de Nantes et les machines de l’île en compagnie de la classe de 1ere ASSP2 de notre établissement.

Merci à tous les partenaires professionnels et aux familles qui ont hébergé pour avoir contribué à la réussite de ce séjour. Professeurs français accompagnateurs de ce séjour : I. AUTRET, C. CHESNIN, M. LEVEQUE, S. LAFOND, D. DUVERGER, P. FUZEL.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

13


ORGANIGRAMME DE FORMATIONS SECTEUR HÔTELLERIE - RESTAURATION

SECTEUR SANTÉ SOCIAL

Bachelor ITHM

2nd BTS MHR A. Management d’une unité de restauration B. Management d’une unité de production culinaire C. Management d’une unité d’hebergement

1er BTS MHR Management en Hôtellerie Restauration

Term Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne Option «En structure»

1er Bac Pro A.S.S.P

2nd Bac Pro A.S.S.P

Term Bac Technologique ST2S

1er Sciences et Technologie de la Santé et du Social

2nd Générale et Technologique

Option Santé Social

MC Cuisinier en desserts de restaurant CAP Chocolatier Confiseur

MC Barman

MC Accueil Reception

Term Bac Pro Cuisine ou CSR*

CAP 2eme Année Pâtisserie

CAP 2eme Année Cuisine

1er Bac Pro Cuisine ou CSR*

CAP 1er Année Pâtisserie

CAP 1er Année Cuisine

2nd Bac Pro Cuisine ou CSR*

MAN

TOUS BAC

Term Bac Technologique STHR Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration 1er Bac Technologique STHR Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration 2nd Bac Technologique STHR

Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration

SORTIE DE CLASSE DE TROISIÈME OU DE SECONDE

*CSR : Commercialisation et Services en Restaurant

14 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Plus d'informations sur le site : lycee-sainte-anne.fr


HÔTELLERIE RESTAURATION PÂTISSERIE p16 p17 p18 p19 p20

| | | | |

p21 | p22 | p23 | p25 | p26 | p27 | p28 |

Édition 2020

CAP Pâtisserie CAP Chocolatier Confiseur CAP Cuisine Bac Pro Cuisine Bac Pro CSR Commercialisation et Services en Restaurant Mention Complémentaire Barman Mention Complémentaire Cuisiniers en Desserts de Restaurant Mention Complémentaire Accueil Réception Bac Techno STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration Mise à niveau BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A, B ou C Bachelor IHTM

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

15


CAP PÂTISSERIE Il s’agit d’une formation initiale professionnelle de pâtisserie. Le diplôme de CAP Pâtisserie offre la possibilité de poursuivre ses études ou d’entrer directement dans la vie active. FORMATION PROFESSIONNELLE

- Travaux pratiques et technologie expérimentale - Arts appliqués et culture artistique - Sciences appliquées

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE Durant leurs deux années de CAP, les élèves réalisent 16 semaines de formation en entreprise : - 2 fois 4 semaines en CAP 1 - 2 fois 4 semaines en CAP 2

POURSUITE D’ÉTUDES

CAP Chocolatier Confiseur | CAP Glacier | BEP Alimentation BAC pro Alimentation | BAC pro Restauration BAC pro Métiers de l’alimentation | BAC pro Boulanger Pâtissier | Brevet technique des Métiers de la pâtisserie

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteur artisanal | Restauration | Agroalimentaire | Collectivités

APTITUDES REQUISES

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 2 ans après la 3e

16 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Bonne mémorisation et sens critique


SOUS STATUT SCOLAIRE ET SOUS STATUT D’APPRENTISSAGE

CAP CHOCOLATIER CONFISEUR Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et éventuellement de pâtisserie spécialisée à base de chocolat. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Participer à la détermination des besoins, à l’approvisionnement et au stockage - Respecter les règles d’hygiène et de sécurité - Réaliser des produits de chocolaterie, confiserie, pâtisserie spécialisée à base de chocolat - Communiquer et informer (équipe et clientèle)

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant cette année, les élèves réalisent 10 semaines de Formation en Entreprise : 2 x 5 semaines

POURSUITE D’ÉTUDES

CAP Glacier | Brevet de maîtrise Chocolatier | Bac Pro Boulanger-Pâtissier Mentions complémentaires diverses

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Entreprises avec techniques de production artisanale | Commis chocolatier confiseur | Chocolatier Confiseur spécialisé | Responsable de production

APTITUDES REQUISES

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

Sens artistique et esthétique Bonne mémorisation et sens critique

1 an après le CAP Pâtissier

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

17


CAP CUISINE Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de Commis de cuisine dans le secteur de la Restauration commerciale et collective. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Dans la fonction d’approvisionnement et stockage - Dans l’organisation de son poste de travail - Dans la production culinaire - Dans la distribution de la production

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Durant leurs deux années de CAP, les élèves réalisent 16 semaines de Formation en Entreprise : 2 fois 4 semaines en CAP 1 | 2 fois 4 semaines en CAP 2

DOMAINES D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, PROFESSIONNEL ET PRATIQUE Travaux pratiques et technologie de cuisine | Prévention, santé, environnement | Sciences appliquées à l’alimentation | Mathématiques, sciences - Économie, gestion | Anglais - Français, histoire-géographieArts Appliqués | Éducation physique et sportive | Accompagnement personnalisé

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Restauration traditionnelle | Restauration gastronomique | Agroalimentaire | Restauration collective - Traiteur évènementiel

APTITUDES REQUISES Age requis : entre 15 et 17 ans.

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique Bonne mémorisation et sens critique

18 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


BAC PRO CUISINE Le titulaire du Baccalauréat professionnel Cuisine est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de cuisine. Il exerce dans tous les secteurs et formes de restauration, en France et à l’étranger. FORMATION PROFESSIONNELLE

- En organisation et production culinaire - En communication et commercialisation en restauration - En animation et gestion d’équipe en restauration - En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration - En démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE - 4 semaines (+2) en Seconde - 10 semaines en 1BP - 8 semaines en TBP

POURSUITE D’ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration - Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

1er Commis | Chef de partie ou adjoint au chef de cuisine | Chef de cuisine ou chef gérant en restauration collective | Emplois en secteur agro-alimentaire

APTITUDES REQUISES

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique Bonne mémorisation et sens critique

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 3 ans après la 3e

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

19


BAC PRO CSR

Commercialisation et Service en Restaurant Le titulaire du baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié et opérationnel. Il est capable de s’adapter à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration. HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

- En communication, démarche commerciale et relations clientèle - En organisation et services en restauration - En animation et gestion d’équipe en restauration - En gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration - En démarche qualité en restauration

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE - 4 semaines (+2) en Seconde - 10 semaines en 1BP - 8 semaines en TBP

POURSUITE D’ÉTUDES

B.T.S. Hôtellerie-Restauration | Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Chef de rang | Maître d’Hôtel | Adjoint au directeur de restaurant | Emplois en restauration commerciale ou en restauration collective | Activités connexes : caviste, événementiel...

APTITUDES REQUISES

Sens de la communication et du relationnel Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 3 ans après la 3e

20 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Bonne mémorisation et sens critique


MC BARMAN La mention complémentaire a pour objet la formation des jeunes à la réalisation des boissons élaborées, à l’accueil de la clientèle, dans le domaine du bar à cocktail, du café, du bar d’hôtel. Cette activité recouvre la commercialisation des produits, leur fabrication et leur promotion en milieu hôtelier, de restauration, de bar. HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

- Domaine professionnel pratique (Travaux pratiques) - Domaine professionnel théorique (Technologie - Sciences appliquées / Langues vivantes - Domaine enseignement général (Français / Education artistique / Education physique)

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale de 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé en établissement scolaire

POURSUITE D’ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie - Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- Travail en entreprise de restauration et de bars en tant qu’employé qualifié - Relations avec les associations de Barmen en France (A.B.F) et en Europe - Parrainage A.B.F.

SOUS STATUT SCOLAIRE ET SOUS STATUT D’APPRENTISSAGE

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

EP1

Pratique professionnelle

EP2

Technologie professionnelle Connaissance des produits Recettes

EG2

1 an après un diplôme de la Filière Restauration

Langues vivantes

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

21


MC CDR

Cuisinier en Desserts de Restaurant Le cuisinier en desserts de restaurant est intégré à une brigade de cuisine et produit des desserts au goût du jour, destinés à être consommés immédiatement (desserts dits «minute» et présentés « à l’assiette »). Il travail sur les bases de la pâtisserie de restaurant : entremets, gâteaux, viennoiserie, confiserie, chocolaterie, glacerie… HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

Apprendre à concevoir de nouveaux desserts, grâce à des travaux pratique en laboratoire, à des séances de dégustations, mais aussi à des cours de décoration et de dessin pour soigner la présentation. Sont également prévus : des enseignements de nutrition, d’hygiène, de sécurité et de gestion (achats, réception, et stockage des denrées).

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

Deux périodes de formation en milieu professionnel (durée totale : 12 semaines) viennent compléter l’enseignement dispensé au lycée des Métiers Sainte Anne.

POURSUITE D’ÉTUDES

- Reprise des études suivant le cycle de sortie - Autres mentions ou formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Dans un restaurant et/ou hôtels (à la différence de la pâtisserie traditionnelle vendue en boutiques et emportée par le client).

SOUS STATUT SCOLAIRE ET SOUS STATUT D’APPRENTISSAGE

Créativité

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)

22 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Avoir le sens artistique Etre minutieux Aimer travailler en équipe Savoir s’adapter à une situation Etre organisé et méthodique Avoir de bonnes techniques pâtissières


MC ACCUEIL RÉCEPTION La formation forme des spécialistes chargés de l’accueil et de la réception des clients. Il prend en charge les réservations, les accueille à leur arrivée, les informe. Il effectue la facturation et les encaissements. Il saura adopter une attitude commerciale, s’adapter aux clients, grâce à ses compétences en langues étrangères notamment. PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 15 semaines - Mise en situation, découverte - 4 semaines - Perfectionnement - 6 semaines - Stage d’approfondissement - 5 semaines

SECTEURS D’ACTIVITÉS

En France et à l’étranger - Chaînes hôtelières Hôtellerie « Haut de gamme » - Résidences hôtelières et résidences de tourisme, hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances... Quelques entreprises partenaires : Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Kyriad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty…

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Réceptionniste | Chef réceptionniste | Adjoint (e) de direction | attaché(e) commercial(e) | Responsable d’hébergement | chargé(e) d’accueil

SOUS STATUT SCOLAIRE ET SOUS STATUT D’APPRENTISSAGE

Aimer le contact et les relations humaines

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

Avoir une bonne présentation Aimer travailler en équipe Avoir le sens de l’écoute Savoir s’adapter à une situation

1 an après un Baccalauréat (tous les Baccalauréats)

Bonne maîtrise de soi Etre organisé et méthodique

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

23



BAC TECHNO STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration

Il s’agit d’une formation initiale généraliste aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La formation prépare à la poursuite d’étude post-baccalauréat du domaine de l’hôtellerie-restauration : BTS, Mentions complémentaires… COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Connaître les produits et leurs principales utilisations culinaires, les principales préparations de base - Réaliser une production culinaire - Accueillir et renseigner le client dans différentes situations, assurer le service de plusieurs tables - Associer les mets et les types de vins - Procéder au débouchage et au service des boissons - Réaliser une communication et une négociation commerciale

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

2 stages de 8 semaines dans deux services différents parmi la cuisine, le restaurant et l’hébergement En 2nde : un stage en fin d’année | En 1re : un stage au cours de l’année en France ou à l’étranger

POURSUITE D’ÉTUDES

- B.T.S. Hôtellerie-Restauration - BTS Responsable d’hébergement - Mentions et formations complémentaires Barman, Accueil-Réception, Sommellerie, Traiteur, Dessert de Restaurant...

APTITUDES REQUISES

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique Bonne mémorisation et sens critique

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 3 ans après la 3e

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

25


MISE À NIVEAU La formation a pour objectif de donner à l’élève une large information sur les divers domaines couverts par l’hôtellerierestauration, par la découverte du monde professionnel : cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l’entreprise MATIÈRES GÉNÉRALES ET FORMATION TECHNOLOGIQUE - Langue vivante A et Langue vivante B - Technologie et travaux pratiques de cuisine - Technologie et travaux pratiques de restaurant - Technologie et travaux pratiques d’Hébergement - Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière - Bases de gestion de l’entreprise hôtelière - Sciences appliquées

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

10 semaines à partir de la première quinzaine d’avril

ÉTUDES

- Régime « Etudiant » demi-pensionnaire obligatoirement - Cours au lycée de septembre à fin mars

POURSUITE D’ÉTUDES

BTS MHR - Opt.A : Management d’une unité de restauration BTS MHR - Opt.B : Management d’une unité de production culinaire BTS MHR - Opt.C : Management d’une unité d’hebergement

APTITUDES REQUISES

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 1 an

26 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Bonne mémorisation et sens critique


BTS MHR

Management en Hôtellerie Restauration Le technicien supérieur est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées. HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

- Techniques d’accueil, d’hébergement et de communication - Technologie et méthodes culinaires - Service et commercialisation

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

- Stage en entreprise de 16 semaines, d’avril à fin juillet - Le stagiaire se familiarisera avec les principes et les méthodes les plus récentes en matière de production, de distribution, d’organisation, de gestion et de vente

POURSUITE D’ÉTUDES

Spécialisation en management | Licence professionnelle | Mentions et formations complémentaires

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Directeur des unités de restauration commerciale et d’hébergement | Responsable de services | Contrôleurs de gestion | Postes d’encadrement, Gérant des sociétés de restauration collective...

Option A

Management d’une unité de restauration

Option B

Management d’une unité de production culinaire

Option C

Management d’une unité d’hebergement

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION

Hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse Sens de l’organisation Bonne technique gestuelle Sens artistique et esthétique

2 ans après la Baccalauréat (prof. ou technologique Hôtelier) ou après une Mise à Niveau

Bonne mémorisation et sens critique

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

27


BACHELOR IHTM International Hospitality and Tourism Management Global Business : commerce et stratégies de management d’entreprise dans un contexte international, International Hospitality and Tourism Management : management du tourisme et des industries hôtelières. Ces diplômes permettent de se doter de compétences nécessaires pour trouver un emploi dans un contexte international ou de poursuivre ses études en master. Ils sont accessibles aux étudiants en BTS, BTSA, DUT, CPGE et L2 universitaire.

EN 2013 100%

de réussite à l’examen

Ouverture de deux Bachelors à Nantes sur le pôle d’enseignement supérieur de la Joliverie à SaintSébastien-sur-Loire. INFORMATIONS PRATIQUES - Pour en savoir plus notamment sur les modalités d’inscription, merci de contacter le secrétariat du Département Enseignement Supérieur au 02 40 80 82 04 ou par email : bachelornantes@renasup-paysdelaloire.eu - Dossier d’inscription à retirer à partir du mois de janvier. EN PARTENARIAT AVEC :

28 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


SANTÉ SOCIAL

p30 | BAC PRO ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne p31 | BAC TECHNO ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

29


BAC PRO ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne

L’objectif de la formation est de former des professionnels qualifiés dans la prise en charge globale et l’accompagnement des personnes au cours de la vie quotidienne. Avec l’option «En structure» le diplôme permet de préparer une poursuite d’études courtes. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLE

- Hygiène, confort, sécurisation de la personne - Activités d’acquisition ou de maintien de la vie sociale - Hygiène de l’environnement - Préparation de collations et service de repas - Démarche d’accompagnement auprès des enfants, des personnes en situation de dépendance en structures collectives en lien avec les projets de l’établissement.

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

6 semaines en Seconde | 8 semaines en 1ère Bac pro | 8 semaines en Terminale Bac Pro

POURSUITE D’ÉTUDES

- Prépa aux concours : Aide soignant, Auxiliaire de puériculture - Formation d’aide soignant, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologie - Accès possibles aux B.T.S : ESF, SP3S

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Intervenant en structure | Assistant en soins | Accompagnement de personnes dépendantes | Maîtresse de maison, gouvernante

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 3 ans après la 3e

30 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Sens du relationnel Sens du travail d’équipe Aptitudes à la communication Bonne résistance physique et mentale Autonomie


BAC TECHNO ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Le diplôme permet d’accéder au niveau Baccalauréat et préparer des études post-bac. L’élève acquiert une culture médico-sociale : pour se préparer aux concours sanitaires et sociaux et aux concours spécifiques du secteur. ENSEIGNEMENTS EN SECONDE

Deux options, en plus du tronc commun : 1. Santé et social 2. Sciences économiques et sociales appliquées au diplôme

LES PLUS

Projet professionnel | Forum des métiers | Préparation aux concours et aux études supérieures | Interventions de professionnels | BAFA Possible | Séjours Pédagogiques

ENSEIGNEMENT EN PREMIÈRE ET TERMINALE

- Enseignement Général | Français - Philosophie - Mathématiques etc. - 2 BACS BLANCS - Enseignement Technologique : | 1. Biologie et physiopathologie humaines | 2. Sciences et techniques sanitaires et sociales - Préparation au grand oral sous forme de projet

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- BTS SP3S - BTS ESF - DTS Manipulateur radiologie - IUT Carrières Sociales - Études universitaires - Concours paramédicaux : Aide soignant / Auxiliaire de puériculture - Profession sociales : Moniteur Éducateur / Assistant de service social / Éducateur spécialisé / Éducateur de jeunes enfants - Professions paramédicales : Infirmier / Préparateur en pharmaci

APTITUDES REQUISES DURÉE TOTALE DE LA FORMATION 3 ans après la 3e

- Initiation à la langue des signes française (LSF) - Stages d’observation possibles en milieu professionnel

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

31


32 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


MINI-STAGES

DE SENSIBILISATION AUX FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE LYCÉE

OBJECTIFS Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée. Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle. Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée des Métiers Ste Anne et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise : des « mini-stages » à l’intention des élèves souhaitant découvrir les secteurs suivants (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel, technologique ST2S/STHR) :

ORGANISATION Les élèves de collège viennent au Lycée sur une demi-journée dans une spécialité qu’ils ont choisie, ils sont pris en charge à leur arrivée et dirigés dans la classe avec laquelle ils vont passer la demi-journée. Pendant les séances les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. La demi-journée se termine par un bilan avec Madame MOREAU en charge des mini-stages sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire. Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation, les contenus de formation, les débouchés après le CAP et le Bac professionnel, les poursuites d’études éventuelles, les évolutions possibles dans le métier. Ils répondent à toutes les interrogations des collégiens sur les avantages et les inconvénients du métier. Le contact pendant le travail avec des élèves du LP permet également des échanges entre les jeunes. Le stagiaire acquiert une représentation plus réaliste du métier.

- Année scolaire 2019-2020 326 DEMANDES BacProASSP : 61, BacPro hôtellerie : 81, BacTechno santé-sociale : 57, BacTechno hôtellerie : 49, CAP pâtisserie, cuisine : 67 Mise à Niveau BTS : 11

DES MINI-STAGE SUR 1/2 JOURNÉE Vous souhaitez faire un mini stage ? Contactez Madame Bénédicte Moreau par téléphone au 02 40 17 12 00 par e-mail à l'adresse mail suivante avsa@lycee-sainte-anne.net

SECTEUR SANTÉ SOCIAL

SECTEUR HÔTELLERIE-RESTAURATION Mention Complémentaire Dessert / Bar / Accueil

T Bac Pro A.S.S.P

T Bac Techno STSS

CAP Chocolaterie

1er Bac Pro A.S.S.P

1er Bac Techno STSS

CAP 2 Pâtisserie

2nd Bac Pro A.S.S.P

2nd Bac Techno STSS

CAP 1 Pâtisserie

BTS MHR

T Bac Pro Cuisine / Service

T Bac Techno HR

CAP 2 Cuisine

1 Bac Pro Cuisine / Service

1 Bac Techno HR

CAP 1 Cuisine

2 Bac Pro Cuisine / Service

2 Bac Techno HR

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

33


Rétrospective 2019-2020

34 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


SEPTEMBRE 10 SENSIBILISATION AU GOÛT Dans le cadre d’une opération à la sensibilisation au goût et à la découverte de notre patrimoine alimentaire, l’association du jardin des Forges a proposé tout un éventail de variétés de tomates « oubliées ». Les élèves du self ont pu déguster des tomates bio préparées par les élèves de cuisine de M. LEROYER.

13 JOURNÉE D’INTÉGRATION POUR L’ENSEMBLE DU LYCÉE Pour respecter la tradition annuelle, tout le lycée s’est retrouvé sur la plage de Saint-Brévin afin de partager un moment convivial. De bonne heure le matin, un groupe de professeurs s’est afféré à préparer cette journée pleine d’activités sportives et artistiques. Chaque jeune et adulte du lycée avait la possibilité d’apporter un don à destination des Restos du Cœur. Cette collecte fut un succès, comme chaque année. La grande nouveauté de la journée consistait en un pique-nique sans déchet : gourde à remplir dès qu’elle est vide, sandwich fait maison pour éviter les emballages plastiques… Et pour que la journée soit un succès, convivialité, rires et activités sportives étaient de rigueur.

18 1ER SERVICE DE L’ANNÉE AU RESTAURANT D’APPLICATION C’est parti ! 1er service au restaurant Atlantic avec le groupe 1 de la classe de terminale bac professionnel. Tartare de dorade, paupiette de limande viennoise au basilic, gratin de pamplemousse et glace à la rose.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

35


27 DES BARMANS ANIMATEURS Photo souvenir des élèves barman venus animer l’avant-première de la foire aux vins Auchan Trignac. Les élèves étaient accompagnés de Mme LEROY et de M. DUVERGER.

30 DES LÉGUMES OUBLIÉS Les élèves de seconde technologique hôtellerie restauration ont passé la journée à l’association du jardin des Forges. Ils ont découvert toute une variété de légumes oubliés et cultivés en bio pour finir par les préparer dans des pizzas cuites au feu de bois...

OCTOBRE 07 INTERVENTION DE LA SOCIÉTÉ SODEXO AUPRÈS DES TASSP Dans le cadre de l'étude de la prévention des fausses routes chez la personne âgée dépendante, conduite en Services à l'Usager avec Mme LECORRE-LEVEQUE, les élèves de terminale baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne ont rencontré M. CRUCHON, responsable Sodexo France à la résidence de l'Eve à St Nazaire, pour une information sur le 4M " Mixer Moins, Manger Mieux " suivie d'une appréciation sensorielle de 2 préparations : la verrine gourmande et la verrine orange madeleine. Un zoom sur une alternative à l'alimentation mixée qui a retenu l'attention de nos futurs jeunes professionnels.

36 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


08 OUVERTURE DU RESTAURANT D’APPLICATION AU PUBLIC Menu du jour au Restaurant Atlantic du Lycée Sainte-Anne (ouvert au public) avec les élèves de 1BP Cuisine et 1BP CSR et leurs professeurs, M. CONOR en cuisine, et Mmes LAFOND et LEROY en restaurant : Salade Périgourdine, Cassoulet landais au confit de canard, Ballade en Aquitaine avec : Pastis landais, Beignet de chocolat au piment d’Espelette, Cannelé bordelais, Sorbet kiwi, Chantilly Izzara.

11 VISITE DE L’HÔTEL L’HERMITAGE À LA BAULE Les élèves de la mention Accueil Réception du lycée ont pu échanger avec une responsable de l’Hôtel de l’Hermitage à La Baule*****, visiter plusieurs types de chambres et avoir les informations nécessaires sur les exigences de l’hôtellerie étoilée. Le groupe était accompagné de M. LE BRAS, leur professeur de pratique.

14 FINALE DU CHALLENGE PERNOD JUNIOR APEB M. DUVERGER, professeur de technologie de bar, a accompagné Kleven CHAUVET, mention barman 2018-2019, à la finale du Challenge PERNOD Junior APEB (Association des Professeurs Enseignants en Bar) à Paris.

15 PARTICIPATION AU CHALLENGE FOIE GRAS Participation de deux élèves de TBPCUI, accompagné de M. CLAUDEL, professeur de cuisine, au Challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires, avec pour thème l'esprit "street-food". Yes ! Le Challenge foie gras est dans la poche pour Jeanne, première du concours. Félicitations à Jeanne CHICA et Etienne PIHERY pour ce résultat sur 60 participants au niveau national !

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

37



18 INTERVENTION AUPRES DES 2BTS OPTION HEBERGEMENT Intervention de Mme DUTERTRE auprès des étudiants de BTS option C. Mme DUTERTRE est en charge du développement durable au sein de plusieurs hôtels et casinos Barrière de Saint-Malo à Royan. "Un développement qui correspond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

DU

20

AU

23

SALON SERBOTEL À NANTES Le lycée Sainte-Anne est présent au salon SERBOTEL en compagnie des acteurs majeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration. M. De Ravinel, directeur du lycée, est accompagné de M. Didier Chenet et de Mme Catherine Querard, président et vice-présidente du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie & restauration, ainsi que de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état au ministère des affaires étrangères, et de M. Joseph Le Gal président de l’Association Nationale des Écoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme (ANEPHOT). Dans le cadre d’une compétition, « Le Challenge des Jeunes Talents », les équipes étaient composées de trois élèves (deux en cuisine et un en commercialisation et services en restauration). En cuisine, il fallait réaliser un plat chaud pour six personnes autour de légumes et de céréales, et en service différents ateliers comme une dégustation de vin, une prise de commande ou un questionnement sur la connaissance des produits.

25

AU

Nos élèves ont remporté plusieurs places : - 2ème place pour Maël le Bodo et Jean-Baptiste Esseau (TBPCUI) en cuisine au concours "Interbio" présidé par le Chef Eric Guérin. - 1ère place pour Paul-Emile Guillou (TBPCSR) au concours "Mémoire d'éléphant junior". Au concours MOJITO STYLE, Elisa RAMBAUD et Audrey RAVACHE, élèves de mention complémentaire Barman ont obtenu respectivement la 1ère place pour Elisa et la 3ème place pour Audrey. La combinaison des concours a donné le prix du Challenge des Jeunes Talents 2019 à l'équipe du Lycée Sainte-Anne !Félicitations à nos élèves !

26

SALON DU CHOCOLAT À LA BAULE Durant ce week-end, les visiteurs ont découvert le travail de nos élèves en chocolaterie et participé à des activités ludiques. La pièce en chocolat est l’œuvre de Hannah DURAND, Ambre LEDUC et Léanne THIERRY, avec l’aide de leur professeur M. CRUSSON.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

39


NOVEMBRE DU

04

AU

08

VOYAGE DES 1ST2S1 À LA ROCHELLE Les 1ST2S1 sont partis en voyage pédagogique à La Rochelle du 4 au 8 novembre 2019 avec 2 professeurs accompagnateurs : M.JEANTET et Mme GAUTRET. Ce séjour leur a permis de découvrir 5 structures sanitaires ou sociales : un centre social, un IMP (institut médico-pédagogique), un accueil de jour et de nuit pour personnes sans domicile fixe, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, la maison associative de la santé. La rencontre avec des professionnels de la santé et du social a permis aux élèves de découvrir différents métiers et différents publics : éducateurs spécialisés, aide médico-psychologique, assistant de service social, conseillère en économie sociale et familiale, chargé de projet, animateur social ; pour des publics en exclusion, sans domicile fixe, migrants, souffrant de diverses pathologies, des enfants en situation de handicap mental, des habitants d’un quartier sensible.

12 CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI BARMAN Un grand bravo à Kleven ! Après Victor TRUFFERT, l’année dernière, le lycée est heureux de la réussite de Kleven au concours du Meilleur apprenti de France, catégorie barman. Merci à toi Kleven ! et merci également à son professeur Mme LEROY..

15 SOIRÉE DE REMISE DES DIPLÔMES Présidée par Mme Audrey DUFEU-SCHUBERT, députée de Loire-Atlantique, et M. Mathieu GUIBERT, chef étoilé et ancien élève du lycée, cette soirée fut l’occasion de féliciter nos élèves pour l’obtention de leur diplôme tout en leur permettant de se retrouver, de revoir leurs professeurs et de fêter ensemble leur réussite.

40 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Ce séjour en lien direct avec le programme de ST2S a été exploité en classe dans le cadre de l’intervention sociale. Merci à tous les élèves pour l’intérêt qu’ils ont manifesté lors de toutes ces rencontres et pour leur comportement exemplaire tout au long du séjour.


25 TROPHÉE MILLE À REIMS Participation de deux élèves de TBPCUI, Tifaine T’SJOËN et Nicolas MALLERON-GISNEAU, et un élève de TBPCSR, Clément MARTIN. Professeurs accompagnateurs : Mme LEROY pour la partie service et commercialisation et M. CLAUDEL pour la partie cuisine. « La poulette de Champagne-Ardenne », un incontournable du terroir régional, était l’un des quatre produits imposés lors de ce Trophée. Même si la victoire nous échappe, ce fût une belle aventure !

TP DÉPLACÉS DES ÉLÈVES DE 2TSC PAR GROUPES DANS DIFFÉRENTS TYPES D’HÔTEL Merci à Pierre PAROUX, directeur de l’hôtel IBIS à Trignac Saint-Nazaire, et à Elisabeth pour leur accueil et leur disponibilité. Les travaux pratiques du groupe de Juliette, Amélie, Mathis et Marius ont consisté à remettre une chambre à blanc afin de maitriser la technique du lit à blanc et en recouche.

Les autres groupes de cette classe ont été accueillis au B&B de TRIGNAC, au KYRIAD Prestige et à l’Hôtel ROYAL de La Baule. Un grand merci à eux d’avoir reçu nos élèves une matinée par semaine pendant le mois de novembre.

DÉCEMBRE À PARTIR DE DÉCEMBRE UN TANDEM SOLIDAIRE CONSOMMONS ET PRODUISONS RESPONSABLES C’est dans le cadre d’un Tandem solidaire avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire qu’une quinzaine de Secondes CUI et CSR tentent de relever le défi de la mise en œuvre d’un projet solidaire. Le label Tandem solidaire est accordé par le Conseil régional des Pays de Loire aux établissements réalisant une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en partenariat avec une association ayant une expertise dans ce domaine. Ce partenariat avec le CCFD terre solidaire était déjà actif les années précédentes dans notre lycée.

La quinzaine de garçons et filles volontaires de Seconde s’est donnée pour objectif de s’informer sur les enjeux du commerce équitable pour diffuser ensuite cette information auprès de leurs pairs. Ils le font en partenariat avec les étudiants du Master EQUISOL de Nantes, seule formation en France dans ce domaine. Ils ont envisagé de passer aux travaux pratiques, d’une part en organisant un repas solidaire au restaurant d’application avec des produits issus du commerce équitable, d’autre part en montant une exposition lors de la quinzaine du commerce équitable organisée par la ville de Saint-Nazaire. Le projet débute cette année et la Région accepte de prolonger ce tandem l’année prochaine, il ne reste plus qu’à consolider l’idée !

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

41


ZEN HAIR COIFFURE

4 avenue Lajarrige 44500 La Baule-Escoublac Tél : 02 40 11 13 33 labauleoptique.fr

HOMME/FEMME/ENFANT ESPACE ENFANTS 62 RUE DE LA PAIX ET DES ARTS 44600 ST NAZAIRE

02 40 22 57 67

La Baule Optique

Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE


02 INTERVENTION D’UNE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE Dans le cadre du programme en enseignement d’exploration santé-social et de l’accompagnement personnalisé axé sur le projet professionnel en 2ST2S, Mme PLUSQUELLEC et Mme HUOU ont accueilli une ancienne élève du lycée, Virginie MARTIN, qui travaille actuellement dans une Maison d’Assistants Maternels.

Les élèves de 2ST2S ont posé des questions à Mme Martin pour connaître son parcours scolaire, son cursus, ses formations et ses expériences auprès des jeunes enfants.

10 THÉÂTRE EN ANGLAIS POUR LES TSTHR ET 1ST2S2 Deux classes de Bac technologique, l’une en Santé-Social et l’autre en Hôtellerie, se sont regroupées pour assister le matin, à Orvault, à une pièce de théâtre en anglais sur la vie de Nelson Mandela et visiter l’après-midi le musée de la Résistance, à Châteaubriand. Les élèves étaient accompagnés de M. TIRET, leur professeur d’anglais, et de Mme BOUVIER-BOUQUET leur professeure d’histoire-géographie. Le thème abordé en cours était « l’Engagement ».

11 INTERVENTION EN SALLE DE COURS D’UNE RESPONSABLE DE L’AFD 44 Pour la 3eme année consécutive, dans le cadre de l’étude de la prise en soins d’un résident diabétique, les élèves de Terminale Bac ASSP ont bénéficié de l’intervention de Mme HASPOT, responsable de l’antenne nazairienne de l’AFD 44 : Association Française des Diabétiques. Les élèves ont pu poser des questions sur la vie quotidienne de la personne diabétique. La différenciation entre diabète de type 1 et diabète de type 2, l’alimentation, la surveillance et les traitements ont été abordés. Merci à Mme HASPOT pour avoir contribué à professionnaliser les élèves de la promotion 2020.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

43


11 TP DÉPLACÉS AU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DU POULIGUEN Les élèves de Seconde Bac Pro Commercialisation et Services en Restaurant ont effectué un cours de Travaux Pratiques déplacé au CCAS du Pouliguen. Ils ont servi les anciens lors de leur repas de fin d’année. Mme LAFOND et M. LUCAS, leurs professeurs de service, étaient présents pour manager les seize élèves.

12 REPAS DE NOËL AU CENTRE DE RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE À NANTES La classe de 1ST2S2s accompagnée de deux professeures, Mme BAUDIC et Mme HUOU, s’est rendue au Centre de Rééducation Fonctionnelle de l’hôpital SaintJacques, à Nantes, pour servir le repas de Noël aux personnes en situation de handicap. Les élèves ont transformé la salle de sport en salle festive pour y accueillir les patients hospitalisés et leur servir un repas dans une ambiance de fête. Un blind-test et un Just-Dance ont animé le repas. Les patients ont ensuite rejoint leurs chambres ou les salles de rééducation, ravis de ce moment convivial. Après avoir débarrassé la salle, les élèves ont remercié l’éducateur sportif et l’animateur auprès des personnes en situation de handicap de leur avoir permis de vivre cette journée.

19 LES SENIORS SUR LEUR 31 Au lendemain de l'installation du Conseil des Aînés s’est tenu le traditionnel événement «Seniors sur leur 31», organisé par la Ville de Saint-Nazaire et son Centre Communal d’Action Sociale. Au programme : spectacle de cabaret, pause gourmande (distribuée par les élèves du Lycée) et bal dansant. Ce sont ainsi plus de 640 de nos seniors qui ont pu bénéficier d'une après-midi dansante, gourmande et festive !

44 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


19 SPECTACLE DE MARIONNETTES Merci aux élèves de 2ASSP2 pour ce super spectacle de marionnettes donné lors du cocktail de Noël des personnels du lycée ! Les élèves avaient préparé ce spectacle en cours avec l’aide de leur professeure de français, Mme RIVA, et de leur professeur de Services à l’Usager, M. PASQUIER.

19 CONFÉRENCE SUR LA MISE EN PLACE TARIFAIRE DANS LES GRANDS HÔTELS Le Lycée des Métiers Sainte-Anne accueille Mme Virginie BRARD, Revenue Manager des Hôtels Barrière de la Baule et de Dinard. Les étudiants de deuxième année de BTS MHR Option C (Management d’Unités d’Hébergement), sous la houlette de leur professeur, M. MICHON, ont assisté, dans les locaux du lycée, à une conférence sur la mise en place d’une politique tarifaire au sein des Hôtels Barrière.

Comment vendre le bon produit, au bon moment, à la bonne personne et au bon prix afin d’optimiser les revenus de l’hôtel pour atteindre une rentabilité maximale. C’est un processus de réservation qui permet d'anticiper la demande et une segmentation de la clientèle dont on peut analyser le comportement d'achat pour bâtir des prévisions. « Cela fait 17 ans que j’ai mis en place cette conférence annuelle et je suis toujours ravi d’accueillir Virginie Brard au sein du lycée » précise M. Michon.

JANVIER 07 LA CLASSE DE 2TS2S EN VISITE À NANTES Accompagnée de Mme PLUSQUELLEC et de Mme HUOU, la classe de 2ST2S a découvert le matin, à Rezé, la Cité Radieuse construite en 1955 par M. Le Corbusier et classée moment historique. Après un déjeuner à l’abri de la pluie, les élèves ont visité le Château des Ducs de Bretagne pour comprendre l’aménagement d’un lieu public accueillant des publics en situation de handicap. En effet, le château possède les 4 labels Tourisme et Handicap : déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience auditive et visuelle.

Les élèves ont visité les 28 pièces du château accessibles aux différents publics et ont apprécié les explications des 2 médiatrices culturelles qui se sont attachées à démontrer l’utilité des aménagements permettant une visite dans les meilleures conditions. Les élèves ont pu eux-mêmes se rendre compte de la transformation du château du Moyen Age en un lieu culturel adapté à notre époque !

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

45



09 ATELIER CUISINE ET ŒNOLOGIE AU LYCÉE Dans le cadre d’un atelier Cuisine et Œnologie, la holding du Groupe PHELIPPEAU s’est réunie au sein du lycée des métiers Sainte-Anne. C’est dans une atmosphère décontractée, mais restant professionnelle, que les participants ont pu réaliser des plats « wellness » en rapport avec le concept de leurs établissements. Accueillis avec un pot d’accueil « détox » (thé vert infusé avec des zests de citron bio, jus de pamplemousse frais, miel et sirop de concombre) les stagiaires sont ensuite passés en cuisine pour réaliser le menu suivant : Amuse-bouche : Mousse de chèvre à la gelée de betterave Entrée : Bouillon Thaï, ravioles aux champignons Plat : Dos de Cabillaud rôti, petits légumes glacés jus aux herbes Dessert : Crémeux de fromage blanc au citron vert

Les participants ont confectionné et dressé leurs plats sous la direction de Didier LEROYER (Enseignant en Génie culinaire) et certains élèves de Mise à Niveau du lycée. A l’atelier œnologie, assuré par Régis MORISSON (Enseignant en Techniques de Services et Accueil), différents thèmes étaient abordés : reconnaissance des arômes des vins (16 flacons à sentir et à définir), analyse sensorielle de vins qui accompagnent les plats réalisés en cuisine, quizz sur la connaissance des vins de France. Le service était assuré par les élèves de 1ère année Bac STHR du lycée, encadrés par M. MORISSON. Ce fut un moment de partage et de convivialité entre le Lycée des Métiers Sainte-Anne et le Groupe PHELIPPEAU avec lequel un partenariat et de nombreux échanges (Séance de Travaux Pratiques déplacés au Relais Thalasso - Château des Tourelles, intervention de diététicienne au lycée, travail en binôme entre lycéen et personnel…) sont en place depuis plusieurs années.

14 INTERVENTION D’UNE EMPLOYÉE D’UNE MAISON D’ASSISTANTS MATERNELS Dans le cadre du programme en enseignement d’exploration santé-social et de l’accompagnement personnalisé axé sur le projet professionnel en 2ST2S, nous avons eu le plaisir d’accueillir Virginie MARTIN, ancienne élève qui travaille actuellement dans une MAM (Maison d’Assistants Maternels). Les élèves de 2ST2S ont posé des questions à Mme Martin pour connaitre son parcours scolaire, son cursus, ses formations et ses expériences auprès des jeunes enfants.

15 FORUM DE L’ORIENTATION ET DES MÉTIERS Première édition du forum de l’orientation et des métiers réunissant dans le gymnase de l’établissement les deux secteurs du lycée, Santé-Social et HôtellerieRestauration. Pour le secteur de la santé et du social, 6 établissements de formations, 5 structures professionnelles et 10 professionnels étaient présents ; et pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, 11 établissements de formations, 9 structures professionnelles et 11 professionnels. Près de 300 jeunes du lycée ont pu poser des questions aux nombreux intervenants, voire postuler pour un emploi saisonnier.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

47


16 PRÉSENTATION DU BTS DIÉTÉTIQUE Florine VALLÉE, ancienne élève (promotion 2019), est venue présenter sa formation de BTS diététique aux élèves de 1ère sciences et technologies de la santé et du social. Régulièrement, des anciennes élèves de notre lycée viennent présenter soit leur métier, soit leur formation. Merci à eux de faire profiter de leur expérience nos élèves actuels.

18 REPAS DES AÎNÉS DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA BAULE Pour pouvoir servir un repas à 550 personnes offert par le CCAS de La Baule, il fallait prévoir du monde ! Pas moins de 16 élèves de 2STHR, 9 étudiants de 2TS option A et 1 en option C, l’ensemble encadré par M. MORISSON et la brigade du traiteur RUFFAULT, à Nantes. Les élèves ont servi aux convives du filet de bar en plat principal et une tarte au citron meringuée en dessert.

22 VISITE DANS LES RÉSIDENCES « LE TRAICT » ET « LOUISE MICHEL » Les élèves de première accompagnement soins et services à la personne se sont rendus avec Mme JUETTE, professeure d’animation, dans les résidences « le Traict » et « Louise Michel », deux EHPAD situés à Saint-Nazaire. Les élèves ont confectionné des jeux de société qu’ils ont ensuite animés. Ils ont ensuite servi une collation, préparée en amont lors de leur séance de techniques de services à l’usager. De beaux échanges avec les résidents... Merci aux responsables de ces structures pour leur accueil.

48 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


23 INTERVENTION D’UN ANCIEN ÉLÈVE AUPRÈS DES 2TS Un grand merci à Antoine MOLLION pour son intervention auprès de la classe de 2TSC. Sorti en 2003 du lycée, Antoine est venu nous parler de ses nombreuses expériences à travers le monde, notamment au Canada, et a pu développer son expertise en matière de recrutement. Mille mercis pour ce beau moment de partage !

28 TP DÉPLACÉS À AIRBUS POUR LES 1TS2 Cours de Travaux pratiques déplacé pour les étudiants de 1TS2, accompagnés de M. KERLAU et de M. RIOULT, leurs professeurs, à l’occasion du repas des anciens d’Airbus dans l’alvéole 12 de la base sous-marine de Saint-Nazaire. 450 personnes servies avec tout le professionnalisme de Le Val D'Evre traiteur. Merci à tous les intervenants de cette belle journée.

28 TROPHÉE NATIONAL ROYAL PICARDY AU LYCÉE HÔTELIER DU TOUQUET Le 28 janvier 2020, s’est déroulée la finale du Trophée National Royal Picardy à laquelle j’ai participé avec 5 autres candidats venus des quatre coins de la France. Nous avons été sélectionnés parmi vingt-six candidats après avoir envoyé nos dossiers de sélection. Pour s’inscrire et prétendre à la finale, il fallait envoyer un dossier sur l’implication de l’équipe de restauration dans le développement durable ainsi qu’une vidéo en anglais et français dans laquelle on se présentait ainsi que nos motivations. Après avoir reçu la confirmation de sélection pour la finale, la période de préparation a débuté, j’ai été accompagnée de beaucoup de professeurs du lycée, plus particulièrement de Monsieur Vogelsperger qui me suivait depuis le début de cette aventure. Durant 6 semaines, nous nous sommes entraînés à l’ensemble des sept épreuves finales, c’est-à-dire une épreuve de prise de commande avec une partie en anglais, une de sommellerie, une de revisite de cocktail, une autre de création de concept de restaurant, une épreuve d’entretien dont le sujet était une surprise, puis, pour finir, une épreuve de 2h de service en salle avec des techniques de restaurant imposées, découvertes le jour J.

Nous avons découvert les ateliers la veille au soir, et le lendemain matin tôt, nous avons débuté les épreuves, certaines étaient plus dures que d’autres. Les épreuves que j’ai préférées sont celles de projet, par laquelle j’ai commencé, puis celle du bar et de sommellerie. Ce concours et la préparation m’ont énormément appris tant au niveau connaissances qu’au niveau gestion de stress et confiance en soi. Je remercie énormément l’ensemble des professeurs qui m’ont accordé du temps pour m’accompagner dans ce projet et me mener à l’obtention de la 3ème place. Je conseille ce concours à tous les terminales STHR qui s’en sentent capables car, au-delà du temps consacré à la préparation, ce concours est élaboré en référence au programme de terminale STHR et prépare donc parfaitement à l’examen du bac. Il permet d’appréhender celui-ci avec moins de stress. Alice Maillet (TSTHR).

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

49



28 SORTIE PÉDAGOGIQUE DES BARMANS À COGNAC Sortie pédagogique des élèves de la mention complémentaire barman sur les terres de Cognac...Les futurs barmans ont pu sentir et déguster des produits étudiés en cours avec leurs professeurs Mme LEROY et M. DUVERGER et qui les accompagnaient à cette sortie.

FÉVRIER 03 CONFÉRENCE « DIGITAL COMMUNITY MANAGER » AU LYCÉE Le Lycée des Métiers Sainte-Anne organise une conférence « Digital Community Manager ». Les étudiants de deuxième année de BTS MHR Option C (Management d’Unités d’Hébergement) et Option A (Management d’Unités de Restauration, accompagnés de leurs professeurs Mme LEROYER et M. MICHON, ont accueilli M. BOSGER, Community Manager « Tourisme » en poste au sein de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. La promotion d’un territoire n’est plus aujourd’hui l’apanage des livres, guides et brochures papier. L’intérêt d’un site ou d’une ville passe aussi aujourd’hui par Internet et les réseaux sociaux.

Quelle stratégie de communication digitale mettre en place ? Lister et gérer tous les réseaux sociaux. Selon M. BOSGER, « Le métier de Community Manager et son importance dans une stratégie de marketing territoriale efficace est trop souvent mal considéré par certains employeurs qui relèguent ces missions à un stagiaire ou à un salarié dont ce n’est ni le métier ni la formation. »

05 FINALE RÉGIONALE DE LA COUPE GEORGES BAPTISTE Un grand bravo à Samuel LEYE et Aurélie TRICHARD de la classe de 1BPCSR, respectivement troisième et quatrième de la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste à Angers ! Cette année les épreuves écrites comportent plusieurs thèmes comme la gastronomie et les boissons en Normandie, les eaux minérales naturelles ou bien les vins de Champagne et les vins de Porto. Les épreuves pratiques consistent en une argumentation commerciale avec prise de commande, le comportement professionnel et avec des notions d’anglais. Accompagnateurs : M. DE RAVINEL, directeur de notre lycée et Mme LAFOND, professeure de restaurant.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

51


12 ATELIER FLORAL POUR 3 ÉLÈVES DU LYCÉE Un grand merci aux "Les Jardins de l’Immaculée" pour avoir accueilli Victor, Luc et Axel qui préparent actuellement le concours MAF Arts du service et de la table. Grâce à votre expertise, nos candidats ont découvert les secrets de la confection d’un centre de table.

MARS 02 DISPARITION D’UN DES DIRECTEURS DU LYCÉE Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Michel NICOU, ancien Directeur du Lycée Sainte-Anne (années 70 et 80). Nous avons une pensée toute particulière pour ses enfants, petits-enfants, ses proches, ses élèves, ses amis et anciens collègues de travail.

04 SOIRÉE GASTRONOMIQUE AVEC M. MATHIEU GUIBERT Soirée tout à fait exceptionnelle avec la venue de Mathieu Guibert, ancien étudiant du Lycée des métiers Sainte-Anne. Mathieu est venu avec une partie de sa brigade de salle et de cuisine de l'Hôtel Restaurant Anne de Bretagne, 2 étoiles au Guide Michelin. Au total, pas moins de 9 personnes venues encadrer les étudiants de la classe de 1TS2. Une journée et une soirée de haute volée pour tous. Un grand merci pour votre disponibilité et votre professionnalisme qui ont comblé les 60 privilégiés du Restaurant Atlantic. Franck Rioult et Didier Kerlau.

52 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


05 1ER CONCOURS DES CIDRES DE LOIRE C’est avec fierté et enthousiasme que le lycée vous annonce la première édition du concours des Cidres de Loire ! Merci à l’association « Les cidres de Loire » pour ce nouveau partenariat !

05 VISITE DE L’HÔTEL DE LA GRÉE DES LANDES À LA GACILLY Le Lycée des Métiers Sainte-Anne s’invite à l’Hôtel de la Grée des Landes, à la Gacilly. Les étudiants de deuxième année de BTS MHR Option C (Management d’Unités d’Hébergement), accompagnés de leur professeur M. MICHON, ont visité l’Hôtel de la Grée des Landes à La Gacilly, en lien avec le référentiel du nouveau BTS MHR. Un temps pour retrouver, dans la nature, l’essence même du bien-être. avec le référentiel du nouveau BTS MHR. Jour après nuit l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher réussit le pari de concilier bien-être et harmonie avec la Nature. C’est un établissement on l’on prend soin du client tout en prenant soin de la nature. Et la Nature leur rend bien. Au Spa Yves Rocher, les rituels de soin puisent leur force du végétal.

06

ET

« Nous avons beaucoup apprécié la visite et la conférence axée sur le développement durable. C’est la seconde conférence sur ce thème, la première avait été initiée par le Groupe Barrière La Baule», note Juliette, étudiante du lycée. Un déjeuner attendait les étudiants au restaurant Le Végétarium, qui propose une cuisine bio et locavore bien entendu. Pour finir, la visite du musée immersif a constitué une expérience sensorielle unique.

07

JOURNÉES PORTES OUVERTES AU LYCÉE Les personnels enseignants et non-enseignants ainsi que des élèves de l’établissement ont accueilli les nombreux visiteurs au restaurant Atlantic. Après une présentation globale du lycée fait par certains professeurs, un élève, soit du secteur Sante-Social, soit du secteur Hôtellerie-Restauration, prenait en charge un groupe de personnes pour visiter les salles d’enseignement général et de travaux pratiques. Durant ce parcours, les futurs élèves et leurs parents pouvaient déguster des « gourmandises » préparées par des élèves et obtenaient des éléments de réponses à leur questionnement concernant nos formations. En fin de visite, le personnel du service administratif de l’école était présent pour informer aussi les visiteurs.

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

53


10

ET

11

SÉJOUR À CARCASSONNE POUR LES CLASSES DE TST2S1 ET TST2S2 Les deux classes de Terminales Sciences et Technologies de la Santé et du Social, accompagnées de Mme GAUTRET, professeure de ST2S, et de M. SANTIUSTE CUE, professeur d’espagnol, se sont rendues à Carcassonne. Le mardi matin, les élèves ont visité une structure qui prend en charge les patients atteints d’addictions. L’après-midi, visite de la grotte du Limousis. Le mercredi, changement de programme et balade autour du lac de Cavayère, et l’après-midi, visite du gouffre de Cabrespine qui s’ouvre sur un très beau panorama ! Visite du château de Carcassonne et du musée de l’inquisition...

11 CONCOURS DES JEUNES TALENTS Pour cette 2e édition du Concours des jeunes Talents de la restauration, Produit en Bretagne a organisé la finale ce mercredi 11 mars au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. L'objectif de ce concours est de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo"Produit en Bretagne". 5 lycées ont participé : lycée Yvon Bourges de Dinard, lycée Chaptal de Quimper, lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire, lycée Sainte-Thérèse de La Guerche et lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

12 SÉLECTION DÉPARTEMENTALE POUR LE CONCOURS MAF BAR En prévision de la sélection pour le concours régional qui aura lieu à Angers en septembre, les élèves de la mention barman ont concouru au lycée pour la sélection départementale. Une médaille d’or pour Océane BESANCON et deux d’argent pour Maxence MONFORT et Élisa RAMBAUD ! Bravo à eux et aussi à toute la classe !

54 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Le jury était composé de 11 professionnels de la restauration (distributeurs Restauration Hors Domicile, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Eric Guérin et Félix Rigaud, présidents d'honneur du jury. Pour notre établissement, Sébastien TRAON, Thomas DUFLOS et Luc GARNIER étaient inscrits à ce concours. Ils ont remporté le prix « créativité et originalité ». Bravo !


LE MONDE DU DIGITAL MI-MARS CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE PENDANT LE CONFINEMENT Le lycée Sainte-Anne, comme les autres établissements scolaires, a dû se mettre en confinement et « inventer » de nouvelles façons d’étudier. Les professeurs et les élèves se sont tous mis au télétravail. Pas facile de faire des cours de Travaux Pratiques dans ces conditions, que ce soit dans le secteur de la Santé et du Social ou de l’Hôtellerie-Restauration. Qu’importe, tout le monde a cherché et trouvé des solutions. Les élèves ont pu travailler leurs cours d’enseignement général sans la chemise ni le costume, mais certains ont porté la cravate. Les familles ont apprécié le travail de nos jeunes : de bons petits plats pour le secteur hôtellerie et des tables bien décorées à Pâques pour le secteur Santé-Social.

LE LYCÉE HÔTELIER SAINTE-ANNE EST VISIBLE SUR INTERNET ET CAPTE L’ATTENTION DES ÉLÈVES ET DES FAMILLES

LES COURS D’ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

LES COURS DE TRAVAUX PRATIQUES EN HÔTELLERIE ET SANTÉ-SOCIAL

www.lyceesainteanne.fr

@lyceedesmetierssainteanne · Lycée

Édition 2020

lyceesainteanne

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

55


PLANNING 15/11/2019

COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ

Affichage Journée internationale de la tolérance 20/11/2019 Affichage Journée international des Droits de l’Enfant

INTERVENTION ASMAE TERMINALES Novembre 2019

Dans le cadre du Yalla Tour à l’occasion des 30 ans de la signature de la convention des droits de l’Enfant. Débats et réflexion sur les droits de l’Enfant, les inégalités.

Piloté par une dizaine de personnes, composé de professeurs et de personnes de la vie scolaire, ce comité propose des actions toute l’année scolaire. Ci-dessous un tableau récapitulatif des interventions de cette année.

INTERVENTION D’ARNAUD MEILLAREC MAN ET BTS

INTERVENTION GUILLAUME DORAI / LOG.IN PREMIÈRES ET CAP 2E ANNÉE

Décembre 2019

Janvier 2020

Atelier-débat sur les questions d’agroécologie et les mécanismes du vivant grâce à l’activité la toile du vivant .

Citoyenneté numérique : e-réputation, cyberharcèlement, sécurisation des profils.

INTERVENTION MÉDIATEURS DE LA VILLE 1 ASSP 1 - 1 ASSP 2 Janvier-Févier 2020 - (sur les heures d’études ) Réflexion sur les notions d’acceptable, de non acceptable, d’interdit à partir du jeu « Qu’en dit-on ? »

56 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

INTERVENTION GUILLAUME LECLERC CLASSES ENTRANTES Mars 2020

Citoyenneté numérique : jeux vidéo, nomophobie (peur extrême de la perte de son téléphone portable), impact des ondes et gestion du sommeil.

UNIS-CITÉ 2 ASSP 2 - T ASSP 1 - 2 BP CUI Mars 2020 (sur les heures d'études)

Visionnage de court-métrage puis débat Thèmes abordés : la violence, l’immigration, la culture, la civilisation noir américaine, l’adolescence, les différences physiques.

PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ DE MÉDECINE – NANTES T ASSP 1 - N. BOISROBERT Novembre - Décembre 2020

Promotion de l’activité physique et éducation à l’alimentation.


LA REVUE DE PRESSE 2019 - 2020 LE 16 SEPT 2019

LE 05 NOV 2019

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

57


LE 21 NOV 2019

LE 31 DEC 2019

LE 24 DEC 2019

LE 08 JUIN 2020

58 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020


LE 05 MARS 2020

LE 30 MARS 2020

LE 09 AVRIL 2020

Édition 2020

I LYCÉE SAINTE-ANNE I

59


REMERCIEMENTS Le lycée Sainte-Anne adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette. Food Interim Métro Lamy Hôtel Restaurant Anne de Bretagne Bragard Manoir de Bodrevan Restaurant Le Vieux Logis Restaurant le Vieux Carillon Restaurant Le Vieux Quartier Brasserie Gourmande Le Petit Goinfre Restaurant Influence Brasserie Hôtel Bar Restaurant Le Chêne Vert Pizzeria Ristorante La Toscane Restaurant La Tête de L'Art Hôtel Le Saint-Pierre Restaurant Mr & Mme B Bar Brasserie Restaurant Le Ponton Boulangerie Pâtisserie Les Gourmandises de Lily Restaurant et Salon de Thé Le Transat Restaurant Le Manège Traiteur Restaurant le Colibri Ateliers Menuiserie Bourgeois Les Chais Saint-François Brasserie La Boétie Villa Verde La Baule Optique Zen Hair Marion

60 I

LYCÉE SAINTE-ANNE

I Édition 2020

Ekole Le Temple Levage de Véhicules Habitat Mobile Camping le Beaupré Elle et Lui Coiffure Boulangerie Pâtisserie Moisnard Hôtel La Luna Restaurant Chez Cocoche L'Arrosoir A La Violette de Toulouse Carrefour express

Coiffure Coraly Hôtel Restaurant Campanile Ecole de Conduite Halbis Restaurant Le Pavillon Breiz Avel Restaurant La Loco Le Bistrot Basque Sergent Major Fouillet Jade Bowling et Restaurant La Walkyrie

Retrouvez la brochure

en ligne

Agence de communication de l’enseignement

Réalisation Conception Régie publicitaire Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux - PA P IE R G A RA N T I

Plus d’informations sur ekole.fr



Réalisation :

- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - Novembre 2020 (AF) •

IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI

10/31- 1821 / Certif ié PEFC - pefc-france.org