__MAIN_TEXT__

Page 1

LYCÉE POLYVALENT & CENTRE DE FORMATION

SAINT VINCENT DE PAUL

rez ! r e v s u o v t e Venez

NÎMES


LE MOT DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT CHERS PARENTS, CHERS ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS, CHERS PARTENAIRES, Le lycée polyvalent et le centre de formation St Vincent de Paul accueillent chaque jour 1350 lycéens et étudiants dans un écrin de verdure au cœur de la ville de Nîmes, à deux pas des arènes, de la gare SNCF et de la gare routière. Notre projet éducatif, enraciné dans les convictions de St Vincent de Paul et de Louise de Marillac, nous invite chaque jour à être au plus près des préoccupations des jeunes et de leur proposer des parcours d’avenir porteurs d’espérance. Avec une palette de choix permettant la préparation d’un CAP, d’un bac professionnel, d’un bac général ou technologique, d’un BTS ou de poursuite d’études en bac +3, nous proposons un accompagnement sur mesure en construisant des parcours d’excellence à la portée de chacun. Nous proposons aux apprenants des formations sous statut scolaire, sous statut d’alternant ou bien dans le cadre de la formation continue. La multiplicité des initiatives pédagogiques, l’ouverture à l’international alimentée par le programme Erasmus+, l’engagement pour le développement durable reconnu par la labellisation E3D et le travail de partenariat avec les entreprises mis en lumière par notre label lycée des métiers ainsi que notre appartenance à deux campus de métiers sont autant de signes de la vitalité des projets déployés. Je serai heureux avec toutes les équipes de l’établissement de pouvoir bientôt vous accueillir et d’échanger avec nous sur les projets à construire ensemble.

Frédéric Loquet CHEF D’ÉTABLISSEMENT

|1|


RÉSULTATS AUX EXAMENS 2020 LYCÉE PROFESSIONNEL

LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNO

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

100%

100%

100%

98%

97%

100%

84%

100%

100%

4/6

CAP VENTE

BAC PRO ARCU

BAC PRO GA

BAC PRO COMMERCE

96%

BAC ES

BTS SAM

BTS STMG

BTS TOURISME

BAC L

BAC ST2S

100% BTS COMPTABILITÉ GESTION

REÇUS DCG

7/9

100%

REÇUS EN BTS MUC ALTERNANCE

BAC PRO MODE

100% BAC ASSP

|3|


ORGANIGRAMME

DE LA SECONDE AU BAC

DES FORMATIONS

BACHELOR* Titre RNCP Responsable du développement et du pilotage commercial (spécialisation e-commerce)

LICENCE PRO (proposée par l’université de Nîmes) Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique

DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion *

BTS Management Commercial Opérationnel * Comptabilité et Gestion Support à l’Action Managériale Tourisme

FORMATION REALISE TOI Sanitaire et social *

POST-BAC AU LYCÉE BAC TECHNOLOGIQUE - Sciences et Technologies de la Santé et du Social - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

BAC PROFESSIONNEL - Métiers de la Mode - Accompagnement Soins et Services à la Personne - Assistance à la Gestions des Organisations - Métiers de l ‘Accueil - Métiers du Commerce et de la Vente

BAC GÉNÉRAL - Histoire-Géo, Géopolitique & Sc. Po - Sciences Economiques et Sociales - Mathématiques - Langues, Litt. et Cultures Etrangères en anglais ou en espagnol - Humanités, Littérature et Philosophie - Anglais monde contemporain - Arts plastiques

BACCALAURÉAT AU LYCÉE SECONDE PROFESSIONNELLE

- Métiers de la Mode - Accompagnement Soins et Services à la Personne - Assistance à la Gestions des Organisations - Métiers de la Relation aux Clients et Usagers (Choix de Commerce ou Accueil en 1ère) Option : Section Européenne (Anglais ou Espagnol)

CAP Equipier Polyvalent du Commerce

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Options : - Management et Gestion - Santé et Social - Langue Vivante 3 (Italien, Japonais) - Section Européenne (Anglais ou Espagnol) - Théâtre - Arts plastiques

CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

VOIE PROFESSIONNELLE

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE SECONDE AU LYCÉE |4|

* formation en alternance


LES FORMATIONS CAP BAC PRO BAC TECHNO BAC GÉNÉRAL BTS DCG PRÉPA


CAP

EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

2

ANS APRÈS LA 3ÈME

Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits.

Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

OBJECTIFS

Ce CAP forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.

Les Plus

POURSUITE D’ÉTUDES

Anglais ou espagnol proposé Stages à l'étranger possibles dans le cadre du programme européen Erasmus +

- Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente

DURÉE PFMP/STAGES 14 semaines

|6|


PROJET D’OUVERTURE POUR SEPTEMBRE 2021

CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF

OBJECTIFS

Les Plus Anglais ou espagnol proposé Stages à l’étranger possibles dans le cadre du programme européen Erasmus +

Ce CAP permet d’exercer des activités de service contribuant au bien-être des personnes à domicile ou en structures collectives et liées à la production et au service des repas, à l’entretien du linge et des vêtements ainsi qu’à l’entretien des espaces de vie.

POURSUITE D’ÉTUDES - Bac professionnel ASSP

DURÉE PFMP/STAGES 14 semaines

|7|

Les enseignements professionnels permettent d’acquérir des compétences dans les activités liées à l’alimentation, à l’entretien du cadre de vie, à l’entretien du linge et des vêtements, à la technologie des produits, des appareils et des matériaux.

2

ANS APRÈS LA 3ÈME


BAC PRO MÉTIERS DE L’ACCUEIL

3

ANS APRÈS LA 3ÈME

Les Plus

Le titulaire de ce bac professionnel maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifique à l’accueil.

OBJECTIFS

Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

POURSUITE D’ÉTUDES

Stages à l’étranger possible dans le cadre du programme européen Erasmus + Section européenne en espagnol ou en anglais Choix de la filière après une année de seconde commune Métiers de la Relation Client

Ce bac professionnel forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

- BTS Tourisme, BTS Support à l’Action Managériale (SAM) - BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) - BTS Gestion de la PME - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)…

DURÉE PFMP/STAGES 22 semaines

|8|


BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIAL

OBJECTIFS

Les Plus Stages à l’étranger possible dans le cadre du programme européen Erasmus + Section européenne en espagnol ou en anglais Choix de la filière après une année de seconde commune Métiers de la Relation Client

Ce bac professionnel forme aux compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

POURSUITE D’ÉTUDES

- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) - BTS Négociation et Digitaisation de la Relation Client (NDRC) - Mentions complémentaires…

DURÉE PFMP/STAGES 22 semaines

|9|

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel doit posséder un sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

3

ANS APRÈS LA 3ÈME


BAC PRO AGOrA

ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS

3

ANS APRÈS LA 3ÈME

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de

la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

OBJECTIFS

Ce baccalauréat professionnel forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.

Les Plus

POURSUITE D’ÉTUDES

Stages à l’étranger possibles dans le cadre du programme européen Erasmus + Section européenne en espagnol ou en anglais

- BTS Comptabilité Gestion, - BTS Support à l’Action Managériale, - BTS Gestion de la PME

DURÉE PFMP/STAGES 22 semaines | 10 |


BAC PRO

ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À LA PERSONNE OPTION «EN STRUCTURE»

OBJECTIFS

Les Plus Stages à l’étranger possibles dans le cadre du programme européen Erasmus +

Ce baccalaurat professionnel apporte les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux, les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne ainsi que les aider à maintenir leur vie sociale.

POURSUITE D’ÉTUDES

- Institut de Formation en Soins Infirmiers - Diplôme d’Etat d’aide-soignant - Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture - Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale - BTS Économie sociale familiale - BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

DURÉE PFMP/STAGES 22 semaines

| 11 |

Chaque élève doit apprendre à promulguer des soins et peut-être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

3

ANS APRÈS LA 3ÈME


Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE


BAC PRO MÉTIERS DE LA MODE-VÊTEMENTS

OBJECTIFS

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini.

POURSUITE D’ÉTUDES Ce bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Une poursuite d’études est envisageable en BTS Métiers de la mode et du vêtement, ou en école de mode.

DURÉE PFMP/STAGES 22 semaines dont 4 semaines en situation professionnelle au lycée.

Les Plus Stages à l’étranger possible dans le cadre du programme européen Erasmus + Défilé de mode créé par élèves tous les deux ans Créations originales pour divers événements

| 13 |

Le titulaire du baccalauréat pro Métiers de la mode-vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.

3

ANS APRÈS LA 3ÈME


BAC SCIENCES

& TECHNOLOGIES

DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION • STMG

2

ANS APRÈS LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

La formation comprend des enseignements communs généraux et des enseignements de spécialité. Les matières dominantes de la formation donnent les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des

administrations, des associations. Un enseignement spécifique sera à choisir l’année de terminale parmi les quatre suivants : gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.

OBJECTIFS

Ce baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Les Plus Sections européennes proposées en anglais et en espagnol Possibilités de stages pendant les vacances scolaires Stage d’une semaine en entreprise en première

POURSUITE D’ÉTUDES

- Nombreux BTS (Support à l’Action Managériale, Comptabilité gestion, Management Commercial Opérationnel…) - Licences de droit, AES, économie-gestion...

| 14 |


BAC SCIENCES

& TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL • ST2S OBJECTIFS

Ce baccalauréat permet aux élèves d’acquérir une culture médico-sociale, afin de se préparer notamment aux entrées dans les écoles ainsi qu’aux concours spécifiques du secteur sanitaire et social.

Les Plus Sections européennes proposées en anglais et en espagnol Possibilités de stages pendant les vacances scolaires

POURSUITE D’ÉTUDES

- Concours paramédicaux (aide soigant, auxiliaire de puériculture) - Professions sociales (moniteuréducateur, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants) - Professions paramédicales (infirmier, préparateur en pharmacie) - BTS SP3S - BTS ESF - DTS Manipulateur radiologie - IUT carrières sociales...

| 15 |

La formation comprend des enseignements communs généraux et des enseignements de spécialité. Les matières dominantes de la formation sont la biologie humaine, la physiopathologie, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé et enfin les institutions sanitaires et sociales.

2

ANS APRÈS LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE


Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE


BAC GÉNÉRAL L’entrée dans cette voie s’effectue après une seconde générale et technologique.

Les Plus Sections européennes proposées en anglais et en espagnol LV3 italien ou japonais Options arts plastiques et théâtre proposées Possibilités de stages pendant les vacances scolaires

OBJECTIFS

Ce baccalauréat a pour but de doter les élèves d’une solide culture générale, de bonnes compétences d’expresion écrite et orale et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

POURSUITE D’ÉTUDES

- BTS - Licences - Classes préparatoires en fonction des spécialités choisies

| 17 |

La formation comprend des enseignements communs obligatoires et des enseignements de spécialité choisis par l’élève parmi : - histoire géographie, géopolitique sciences politiques - humanités, littératures et philosophie - langues littératures et cultures étrangères en anglais ou espagnol - mathématiques - sciences économiques et sociales - arts plastiques

2

ANS APRÈS LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE


BTS

TOURISME

2

ANS APRÈS LE BACCALAURÉAT

Les Plus

Chaque étudiant doit acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

OBJECTIFS

Ce BTS forme des futurs professionnels chargés d’informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques, capables d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Ils seront amenés à créer et promouvoir des produits touristiques, à accueillir et accompagner des touristes.

POURSUITE D’ÉTUDES

- Licence professionnelle spécialisée - Formations qualifiantes (Bachelor, Certificat de Qualification Professionnelle)

INSERTION PROFESSIONNELLE

14 semaines de stage en partenariat avec les milieux professionnels Projet individualisé et profilé (croisière, tourisme solidaire ou de bien-être...) Bourses Erasmus+

- Métiers du transport : Air / Mer / Fer - Métiers de l’hébergement : clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air - Métiers de la production et distribution de voyages : tour-opérateur, agences de voyage, événementiel - Métiers de l’accueil touristique : musées, parcs d’attraction, offices du tourisme - Métiers de l’accompagnement : guides touristiques | 18 |


BTS

COMPTABILITÉ ET GESTION

OBJECTIFS

Ce BTS forme des futurs techniciens supérieurs comptables, pouvant travailler dans des cabinets comptables, au sein d’un service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.

Les Plus Une filière de formation structurée en partenariat avec l’ordre des experts comptables Une filière très porteuse en terme d’emplois

POURSUITE D’ÉTUDES

- Filières d’expertise comptable : - Diplôme de Comptabilité et Gestion (Bac+3) en alternance ou initial - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Bac+5) - Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8) - Filières universitaires : - Licence professionnelle - Master

INSERTION PROFESSIONNELLE

- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable - Comptable d’entreprise - Gestionnaire de paie | 19 |

Chaque étudiant apprend à à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il se forme à analyser également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il découvre le matériel et les logiciels spécialisés pour être capable de participer aux projets informatiques de son futur service.

2

ANS APRÈS LE BACCALAURÉAT


BTS SAM

2

ANS APRÈS LE BACCALAURÉAT

Les Plus 14 semaines de stage avec extension possible Animation de la vie de l’établissement par des actions professionnelles Bourses ERASMUS +

Chaque étudiant doit développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. A l’issue de la formation, il sera à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

| 20 |

OBJECTIFS

Ce BTS prépare chaque étudiant à exercer ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre, capable de remplir des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

POURSUITE D’ÉTUDES

- Licences professionnelles ou universitaires - Classes préparatoires aux grandes écoles - Ecoles de commerce ou études à l’étranger

INSERTION PROFESSIONNELLE

- Office Manager/adjoint de direction - Chargé(e) de missions auprès d’un responsable d’un ou plusieurs membres d’un service dans lequel vous vous serez spécialisé(e) (international, recrutement, marketing, juridique) - Chargé(e) d’un groupe projet


BTS MCO

EN ALTERNANCE

OBJECTIFS

Ce BTS forme à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, le titualire du BTS pourra remplir les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en : - Licence professionnelle du domaine commercial - Licence LMD (L3 en économiegestion ou en sciences de gestion) - École supérieure de commerce ou de gestion - École spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

| 21 |

Les étudiants sont formés à la gestion d’un point de vente (aménagement, implantation de rayon, gestion des stocks, actions marketing...), à la relation client (vendre, entretenir la relation client...), au management d’équipe (animation, dynamisation de l’équipe, organisation de l’activité, planification et suivi).

2

ANS APRÈS LE BACCALAURÉAT


BACHELOR VENTE NÉGOCIATION EN ALTERNANCE

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation en apprentissage est de développer des compétences professionnelles en techniques de vente, en marketing et en développement commercial, afin de permettre d’exercer la fonction de commercial(e). Le but est d’acquérir les méthodes de commercialisation, rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et développer une bonne maîtrise de l’anglais des affaires.

POURSUITE D’ÉTUDES

- Titres de niveau 7 - Masters en management et stratégie, marketing… - Métiers et postes en entreprises : attaché commercial, chargé d’affaires, responsable adjoint du développement e-commerce

| 23 |

Le titre préparé est celui de « Responsable du développement et du pilotage commercial », avec une spécialisation e-commerce. Il s’agit d’un titre de niveau 6, reconnu par l’état, enregistré au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, et délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

1

AN APRÈS LE BTS


DCG EN ALTERNANCE OU FORMATION CONTINUE

2

2 ANS APRÈS LE BTS CG

OU TOUT AUTRE DIPLÔME DISPENSANT LE CANDIDAT DES ÉPREUVES 1, 5, 8, 9 ET 12.

Le D.C.G. est composé de 13 unités d’enseignement (U.E.), chacune correspondant à une épreuve. VOICI LES 12 ÉPREUVES ÉCRITES : • fondamentaux au droit • droit des sociétés et des groupements d’affaires • droit social • droit fiscal • économie contemporaine • finance d’entreprise • management • systèmes d’information de gestion • comptabilité • comptabilité approfondie • contrôle de gestion • anglais des affaires. Dans le cadre de la formation continue, un stage est à réaliser ainsi qu’un rapport qui sera soutenu à l’oral. | 24 |

OBJECTIFS

Acquérir les connaissances fondamentales liées aux métiers de la comptabilité, de l’expertise comptable, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise. Le DCG est un des trois diplômes structurant aujourd’hui la filière expertise comptable. Il correspond à 180 crédits (ECTS) et confère le grade de licence.


PRÉPA RÉALISE-TOI

OBJECTIFS

Les Plus Classes à effectifs réduits Équipe de professeurs certifiés et de professionnels Certification Voltaire

Cette formation d’un an a pour but de réfléchir et d’affiner son projet professionnel, tout en se préparant aux nouvelles modalités de sélection des écoles (d’infirmiers, d’aide-soignants, d’auxiliaires de puériculture, des métiers du social).

POURSUITE D’ÉTUDES - Carrières sanitaires et sociales

DURÉE PFMP/STAGES 245 heures sur la formation

| 25 |

La formation propose 200 heures d’accompagnement (communication écrite et orale, informatique/TIC, remise à niveau scientifique, remise à niveau en français, culture générale sanitaire et sociale, modules de travail autour du projet professionnel, mise en oeuvre d’un projet collectif d’intérêt général...) et 245 heures de stages pratiques.

1

AN APRÈS LE BAC


LES ÉVÉNEMENTS


09

JOURNÉES D’INTÉGRATION

SEPTEMBRE FÊTE DE ST VINCENT Chaque année, l’équipe pastorale organise une célébration pour la fête de Saint Vincent de Paul, qui rassemble l’ensemble des membres du lycée. Une belle occasion de mettre à l’honneur plusieurs messages de notre projet éducatif ! COURSE « LES SANGLIERS DU GRIFFE » 21 SEPTEMBRE 2019 Les Sangliers du Griffe ont organisé une course d'obstacles dont les bénéfices sont reversés au Centre d’Education Conductive, qui accueille des enfants porteurs de lourds handicaps. La classe de 1CAP a travaillé sur la promotion de cette course. ECHANGE ERASMUS+ FRANCE / SLOVAQUIE / ALLEMAGNE : DU 24 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2019 Il s’agit d’un projet construit sur deux ans entre trois pays européens : la Slovaquie, l’Allemagne et la France. Une première rencontre des élèves a été organisée à Paris en novembre 2018 et un séjour d’une semaine s’est déroulé en Allemagne, à Aalen durant le mois de mai 2019. A notre tour durant cette semaine d'accueillir à Nîmes nos partenaires, 20 élèves étrangers et 4 enseignants. Les mobilités portent sur le thème du patrimoine industriel et romain. Le prochain et dernier voyage aura lieu en Slovaquie.

OPÉRATION « NETTOYONS LA NATURE » 27 SEPTEMBRE 2019 Dans le cadre du label E3D, les élèves de neuf classes ont participé à l’opération «Nettoyons la nature». Des équipes ont été déployées dans divers quartiers de Nîmes afin de ramasser les détritus et rendre notre ville plus propre. Bilan: 250 kg de déchets ramassés ! | 27 |


CROSS UGSEL DÉPARTEMENTAL DE VESTRIC ET CROSS UGSEL OCCITANIE DE LANGOGNE

NOVEMBRE

CÉLÉBRATION DE LA TOUSSAINT Pour les chrétiens, la fête de la Toussaint est l’occasion de fêter les hommes et les femmes qui ont suivi Jésus, le Christ Ressuscité et qui contemplent aujourd’hui sa gloire dans le ciel. A cette occasion, le lycée a proposé à nos élèves et au personnel de participer à une cérémonie de prière pour les défunts que nous connaissons. Les élèves ont été invités à déposer dans une boîte leurs intentions de prière avec le prénom et l’âge de la personne décédée. Tous les noms ont été lus lors de la célébration.

INAUGURATION D'UN NAVIRE DE CROISIÈRE MSC JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 4 de nos étudiants(es) en BTS Tourisme ont pu participer à l'inauguration partielle du MSC GRANDIOSA où ils ont eu comme mission de faire visiter le navire à des agents de voyages.

SALON DES VINS IGP CEVENNES & LE SALON MIAM DU 16 AU 25 NOVEMBRE 2019 20 étudiants de BTS Tourisme participent au 1er salon des vins IGP Cévennes, aujourd'hui au Musée de la Romanité, ainsi que la remise des prix à l'hôtel MURET. Les étudiants(es) ont la responsabilité de l'affichage auprès des commerçantes du centre ville, le street-marketing aux Halles sur 4 demi-journées & enfin la soirée au NOVOTEL ATRIA : REGARD SUR LE VIN où nous aurons un stand SaintVincent de Paul avec un appel aux dons pour le Noël des enfants Béninois ! Salon MIAM (27ème salon gastronomique & des produits de terroir) où nous avons eu également un stand du lycée avec nos formations & nos partenaires comme la destination GUADELOUPE & CUBA.

| 28 |


REMISE DES DIPLÔMES L’établissement organise 3 cérémonies de remise de diplomes, en fonction des classes.

BANQUE ALIMENTAIRE : 29 NOVEMBRE 2019 Les élèves de 2GT6 ont participé à la collecte de la Banque alimentaire, accompagnés de 2 volontaires de la Croix Rouge.

12

VOYAGE MONACO ET DOLCEACQUA : DU 9 AU 11 DÉCEMBRE 2019 - 2 GT2

DÉCEMBRE

DÉFILÉ NOGA : 6 DÉCEMBRE 2019 Le NOGA (Nimes Open Game Art) est un festival sur la relation entre l’art, le jeu vidéo et la création numérique. A l’occasion de l’inauguration officielle du festival, un défilé d’une trentaine de minutes a été présenté au pied des marches du Carré d’Art. Le thème de cette édition était la DATA: la récupération des données numériques et leur exploitation éventuelle. Un partenariat liant le Carré d’Art et le Lycée St Vincent de Paul est créé : 16 modèles ont été présentés, les élèves de terminale et de première mode ont ainsi défilé avec leurs propres réalisations.

| 29 |

CROSS CHAMPIONNAT DE FRANCE : SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019 l’équipe Juniors filles du lycée s’est rendue à Flers, dans l’Orne en Normandie pour représenter les couleurs du lycée au championnat de France de cross.


01

JANVIER

SEMAINE SANTÉ BIEN-ÊTRE Pour cette rentrée scolaire, avec l’équipe de pilotage lutte contre le Harcèlement scolaire et l’équipe Santé Bien être, nous avons décidé de nous fédérer autour du thème compétences psychosociales pour donner pleinement sens au vivre ensemble. Notre projet Respire va œuvrer toute l’année scolaire pour y donner du sens. Nous avons déjà recruté nos relais santé auprès des classes de seconde. L’ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) intervient auprès d’eux pour les former. Notre volonté est de permettre à des élèves en difficulté de s’adresser à des pairs ressources.

En parallèle une sophrologue anime deux ateliers : un pour les élèves de seconde «Relais Santé» dans la pleine conscience de soi et la respiration, et un pour les élèves de terminale dans la gestion du stress et la préparation aux examens. Un jeudi par mois elle interviendra dans notre établissement pour développer les compétences psychosociales des élèves. Dans le cadre de ce projet, notre établissement poursuit pour une deuxième édition la semaine SantéBien-être. Lors de cette semaine, 4 pôles sont organisés dans le lycée: - nutrition et développement durable (intervention de notre nutritionniste, de nos élèves en formation ASSP et de l’association Céma Guillaumet) - secourisme (mobilisation de la croix rouge) / sécurité (animation par la SNCF) - bien être émotionnel (intervention des étudiants en prépa AS) - santé (les étudiants en prépa IFSI animent un atelier prévention écrans et des groupes mutualistes abordent la promotion de la santé).

| 30 |

NOUVEL AN CHINOIS Pour fêter le nouvel an chinois, l’année du rat, un repas spécial a été proposé à la restauration

ERASMUS+ PRO : STAGES ÉLÈVES FUERTEVENTURA - ILES CANARIES : 9 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2020 12 élèves du lycée sont partis réaliser quatre semaines de stages sur l'île de Fuerteventura aux Canaries dans le cadre d'Erasmus +: 4 élèves de Première ASSP, 7 élèves de Première ARCU et 1 élève de Terminale Commerce


OLYMPIADES DES MÉTIERS C’est la seule compétition internationale des métiers dédiée aux jeunes de moins de 23 ans, ouverte au grand public, réunissant 77 pays, 50 métiers et plus de 1000 candidats venus des 5 continents.

ERASMUS+ PRO : STAGES ÉLÈVES DUBLIN – IRLANDE : 9 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2020 Neuf de nos élèves, 3 en Première ARCU et six en Terminale Commerce, sont partis effectuer leurs stages dans la banlieue de Dublin, en Irlande dans le cadre d’Erasmus +.

C’est une occasion unique de mettre en lumière les jeunes et leurs métiers en les valorisant et en démontrant qu’ils contribuent au succès économique des pays. WorldSkills France impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, qui sont les étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers pour les concours internationaux ”WorldSkills Competition” et «EuroSkills».

DELL MONTPELLIER 30 JANVIER 2020 Nos élèves la classe de Terminale STMG 1 (spécialités SIG et Mercatique) ont eu la chance de découvrir la grande entreprise DELL. Une journée très enrichissante pour eux !

Au lycée Jean Moulin de Béziers, 10 candidats de la région Occitanie, dont notre élève Naïlé Baumann, ont été préparés à l’épreuve Moulage par Jerome Blin, un créateur installé à Montpellier.

| 31 |


02

FÉVRIER

VOYAGE SCOLAIRE À NEW YORK : DU 2 AU 8 FÉVRIER 2020 ÉLÈVES DE TES ET TL

FORUM DES MÉTIERS Toute la semaine, des professionnels (22 au total) vont venir faire découvrir aux lycéens des secteurs professionnels et des métiers au travers de leurs expériences et de leurs témoignages.

CROISIÈRE EDUCTOUR : DU 31 JANVIER AU 7 FÉVRIER 2020BTS TOURISME 2NDE ANNÉE Après avoir confectionné de A à Z leur voyage d’étude, 56 étudiants en BTS Tourisme 2ème année ont eu la chance d’embarquer à bord du MSC Grandiosa du 31 janvier au 7 février 2020 pour une croisière en Méditerranée. Grâce à un partenariat avec MSC, nos futurs professionnels du tourisme ont déjà une réelle expertise des produits de croisière puisque l’agence Attitude voyages de Caveirac leur confie presque tous les vendredis la mission d’animer en autonomie les visites de bateaux pour ses meilleurs clients.

SEMAINE DE L 'ORIENTATION Dans le cadre de la seconde semaine de l’orientation destinée aux deux classes de Terminales STMG, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux anciens élèves de Saint Vincent de Paul qui sont venus échanger avec nos élèves sur leurs parcours professionnels.

| 32 |

SÉJOUR A BRISTOL DU 9 AU 21 FÉVRIER 2020 Promouvoir encore et toujours la mobilité à l'international ! Le Pôle Métropolitain Nîmes/Alès et la Maison de l'Europe donnent, encore cette année, l'opportunité à 25 jeunes étudiants de la région de participer à un séjour linguistique sur Bristol (UK) du 9 au 21 février. Au programme : immersion dans des familles d'accueil, cours d'anglais, activités culturelles... dans un contexte extrascolaire convivial ! Trois de nos étudiants de BTS SAM 1ère année et leur professeur sont partie prenante pour cette belle aventure !


03

VOYAGE SCOLAIRE NICE : LE 5 ET 6 MARS 2020 – 1ASSP

MARS

REPAS SOLIDAIRE FÉVRIER 2020 LE RAP C'EST PAS POUR LES MEUFS ? Le projet traite des inégalités hommes femmes et des comportements à risques. Durant ce projet, les élèves ont vu une websérie au Sémaphore, ont participé à plusieurs ateliers d'écriture, à des conférences sur l'industrie du disque et sur les inégalités hommes femmes... Et ce projet sera clôturé par une restitution d'un texte en conditions réelles suivi d'un concert d'une rappeuse à la Paloma. L'équipe pédagogique des 2nde MRCU 2 lient leur matière au projet : - en anglais : écriture et traduction de textes de RAP. - en éducation artistique : création d'une jaquette de CD. - en PSE : lien avec les pratiques à risques présentes dans les clips de RAP. - en Communication : création de courrier et d'affichage sur le thème. - en Eco Droit : étude d'un contrat d'artiste, des agents économiques de l'industrie du disque... Lors du second atelier d'écriture de texte de RAP avec les 2nde MRC2, une journaliste de NRJ est venue interviewer Ekloz (la rappeuse qui chapeaute l'atelier) et un élève de la classe.

LABEL E3D - VISITE LE CENTRE DE TRI VALRÉNA 3 MARS 2020 Nos élèves éco-délégués, qui ont été élus en début d'année scolaire, ont visité le Centre de Tri Valréna afin de comprendre tous les chaînons du tri et pouvoir ensuite relayer les informations auprès de leurs camarades. CARNAVAL Élection du meilleur déguisement de chaque classe.

04 AVRIL

| 33 |

SOIRÉE DES TALENTS


LA PASTORALE La visée première de la Pastorale, enracinée dans notre projet éducatif, est de susciter la vie, dans toutes ses composantes : physique, psychologique, intellectuelle, affective et spirituelle. L’attitude première de Jésus Christ, que l’Evangile nous révèle, quand il rencontre une personne est celle d’écouter ses attentes de vie, de susciter en elle la confiance, de s’en émerveiller, de l’inviter à se remettre debout, de l’encourager à avancer, d’ouvrir un chemin d’avenir

Le premier sens du mot « allure » indique la manière dont quelqu’un se conduit, se présente : attention, bienveillance, générosité. Une « manière d’être » inspirée par l’Evangile. Le second s’attache à la vitesse dont quelqu’un se déplace. Une bonne allure n’est pas forcément celle qui cherche à aller toujours plus vite, à tout prix. C’est celle qui prend le temps de la rencontre, d’être à l’écoute des facilités comme des difficultés, de mesurer les avancées, les progrès, d’accueillir les joies.

Il ne cesse de travailler avec chacun à rendre le monde plus humain. Cela passe par la compassion (s’émouvoir de la présence de l’autre, tel qu’il est, dans ses richesses mais aussi dans ses difficultés), et par le dialogue (de cette émotion, des paroles et des gestes jaillissent et redonnent force et courage pour aller de l’avant). Cette allure de l’Evangile est celle de notre établissement, qui se réfère à lui.

Les projets menés au nom de notre dimension pastorale sont au service des relations pour soutenir, discerner, s’épanouir, grandir, guérir, fructifier... Faire advenir tout un chacun à son identité propre, dans ce qu’il a de plus singulier, en cohérence avec lui-même, en vérité (à hauteur) de (leur) conscience, par un accompagnement fraternel.

| 34 |

FORMER POUR UNE PERSONNALITÉ LIBRE ET RESPONSABLE : Des rencontres régulières sur des sujets propres à la vie adolescente, tel que l’Estime de soi ou l’éducation affective et relationnelle. SIGNIFIER LES GRANDS MOMENTS DE LA FOI EN EGLISE ET LES CÉLÉBRER Toussaint, Noël, Pâques, Fête de Saint Vincent de Paul... VIVRE DES TEMPS FORTS, DES PÈLERINAGES Aborder une réflexion sur le sens de la vie et la confiance en l’autre. ACCOMPAGNER LA VIE SPIRITUELLE Préparation aux sacrements Invitation à l’intériorité et à vivre l’interreligieux ÊTRE ACTEUR D’UN MONDE PLUS JUSTE Actions de partage et de solidarité avec des partenariats associatifs (Société Saint Vincent de Paul, collecte alimentaire, opération Sakado, Croix Rouge)


FAIRE CHANGER LE REGARD

LE DISPOSITIF ULIS PERMETTRE UNE INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DE CES JEUNES • Mettre en œuvre le projet des jeunes c’est-àdire construire un projet individualisé de formation et d’insertion en référence au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) adapté aux besoins et potentialités de l’élève.

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du lycée Saint Vincent de Paul accompagne des jeunes dont le handicap est reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces élèves sont inscrits et totalement inclus dans la classe qui correspond à leur projet, en lycée professionnel, général et technologique et en BTS. Ils ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement (BO n°28 du 15 Juillet 2010). La mission de l’ULIS est double : • permettre une insertion sociale et professionnelle de ces jeunes • faire changer le regard de tous les acteurs du lycée, jeunes et adultes

• Mettre les jeunes dans les conditions d’une scolarité ordinaire (appartenance à un groupe classe et à la vie lycéenne : sorties, clubs...) avec une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) et des emplois du temps individualisés. • Accueillir les jeunes au sein du dispositif ULIS lorsque des objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées. Ils travaillent alors de manière individuelle, en groupe de besoin, en binôme…afin d’atteindre les objectifs et compétences visés • Mettre en œuvre, lors de la passation des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation • Favoriser le développement personnel, l’autonomie et la socialisation | 35 |

L’objectif est de dépasser les idées reçues face au handicap, de ne plus le percevoir comme une différence mais comme une singularité en • encourageant les enseignants à suivre les formations pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers • développant des actions au sein de l’établissement (intervention d’athlètes handisport, organisation de journées sur les discriminations et de la dictée ELA par les BTS SAM, partenariat entre l’IMPRO des Platanes et la section Mode, interventions de l’Association des Paralysés de France, information sur l’insertion professionnelle avec des chefs d’entreprise…). PARTENARIAT • Les familles • Les collèges / SEGPA / ULIS collèges • Les ULIS lycées professionnels • La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) • La Maison des Adolescents • Les structures à visée thérapeutique : Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), professions libérales médicales et paramédicales (orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues…) • Les structures à visée professionnelle : le Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés (CFAS), CAP EMPLOI, la Mission Locale Jeunes de Nîmes, les Instituts Médico Professionnels (IMPRO), Entreprises, la Mairie de Nîmes, la Maison de la Région, le Musée de la Romanité.


OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL : UN AXE PRIORITAIRE DE NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT • Nous proposons : - des cours de chinois pour le supérieur et de japonais dès la seconde. - des sections européennes : anglais et espagnol pour le LGT et LP. Possibilité de se présenter aux certifications Cambridge et Cervantés, diplômes reconnus sur le plan européen. • Nos actions : - Partenariats avec la Maison de l’Europe et le Pôle Métropolitain Nîmes Alès : co organisation du Forum de la mobilité à l’occasion des Erasmus Days en octobre, participation de 2 de nos étudiants de BTS au séjour linguistique à Bristol financé par le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès.

- Accueil durant l’année scolaire de volontaires européens grâce au programme Erasmus+ et à notre collaboration avec l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) : ateliers de langues avec les élèves, avec les professeurs. - Organisation de la Journée des langues, de la Semaine européenne des langues, ateliers culturels internationaux avec les volontaires Conférence animée par les volontaires européens et la Maison de l’Europe

| 36 |

- De nombreux séjours linguistiques : échange avec les élèves de secondes depuis 19ans en Extrémadure, projet Erasmus+ sur 2ans avec la Slovaquie et l’Allemagne, Eductour : croisière en méditerranée pour nos étudiants de BTS Tourisme, séjour à Monaco et Dolceacqua pour une classe de 2nd, New York pour les terminales, voyage à Malte ou en Espagne pour les sections européennes, Londres, Cracovie, Vienne…

• Nos stages à l’étranger : Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel : partenariats avec des entreprises et des établissements en Espagne, en Irlande, dans les DOM TOM, Malte. Grâce aux bourses Erasmus, les jeunes de l’enseignement professionnel comme de l’enseignement supérieur ont l’opportunité d’obtenir une aide financière pour une expérience dans une entreprise à l’étranger. Remise du diplôme de mobilité internationale.


OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

MONACO, SECONDES, NOVEMBRE 2019

VIENNE, PREMIÈRES, AVRIL 2019

CONFÉRENCE ANIMÉE PAR LES VOLONTAIRES EUROPÉENS ET LA MAISON DE L’EUROPE

STOCKHOLM, SECONDES, MAI 2019

CONFÉRENCE ANIMÉE PAR LES VOLONTAIRES EUROPÉENS ET LA MAISON DE L’EUROPE

STAGES À L’ÉTRANGER

NEW YORK, TERMINALES, FÉVRIER 2020

STAGES À L’ÉTRANGER

| 37 |


LES ACTIVITÉS SPORTIVES EN PARALLÈLE DES COURS D’EPS OBLIGATOIRES, NOUS PROPOSONS À NOS ÉLÈVES DE PARTICIPER À DES PROJETS, DES SORTIES, DES MANIFESTATIONS ET AUX ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR NOTRE ASSOCIATION SPORTIVE. QUELQUES EXEMPLES :

LES PROJETS EPS • Kayak de mer

Partenariat avec la Fédération de Sport Adapté Filière ASSP Initiation et pratique partagée avec des jeunes en situation de handicap

• Ski

Terminales : G & T Initiation-perfectionnement glisse Partenariat avec l’UCPA

| 38 |


LES ACTIVITÉS SPORTIVES

SORTIES DANS LE CADRE DE L’EPS • Patinoire de Nîmes • Journée d’intégration

MANIFESTATIONS SPÉCIALES, POUR TOUS : • Rencontres sportives : Professeurs/Elèves

• Jeux de Noël

| 39 |


L’ASSOCIATION SPORTIVE Adhésion 5€ PAR AN • des activités sportives encadrées tous les jours entre 12h et 14h :

• de la compétition :

Cross UGSEL (participation au championnat de France)

• des sorties ponctuelles :

- Descente du Gardon en canoë - Altissimo à Montpellier - Via Ferrata à Collias - Sortie plage de fin d’année au Grau du Roi

| 40 |


LE PROJET SANTÉ BIEN-ÊTRE

SEMAINE SANTÉ BIEN-ÊTRE PÔLE SANTÉ | PÔLE NUTRITION | PÔLE SECOURISME

LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

ATELIER GESTION DU STRESS

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

ÉLÈVES RELAIS SANTÉ

FORMATION & SENSIBILISATION COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

| 41 |

Finalité du projet : Améliorer la santé et le bien-être des jeunes pour optimiser leur réussite. Favoriser un climat serein , où chacun peut développer son potentiel et donner le meilleur de lui-même dans un esprit de bienveillance et d’entraide, l’esprit Vincentien !

Le bonheur à portée... demain !


NOS ATOUTS AU LYCÉE Situé au cœur de la ville historique, à deux pas des Arènes de Nîmes, de la gare SNCF et de la gare routière, notre lycée bénéficie d’une situation en tous points privilégiée. Ville d’histoire et de culture, Nîmes offre à nos élèves ses musées et ses bibliothèques, et l’occasion de collaborations exceptionnelles avec des sites chargés d’histoire (accueil chaque année des acteurs et des techniciens participant aux Grands jeux romains dans les arènes, collaboration artistique avec le Carré d’Art à l’occasion du festival NOGA…) Cette situation stratégique offre aussi pour nos sections professionnelles et pour nos étudiants de nombreuses opportunités d’échanges et de partenariats avec les entreprises locales.

| 42 |


LA TAXE D’APPRENTISSAGE Chefs d’entreprises, votre soutien nous est précieux ! Pour le lycée Saint Vincent de Paul, la taxe d’apprentissage est une ressource indispensable pour rester à la pointe de l’innovation pédagogique et proposer une formation sur mesure pour chacun de nos élèves et étudiants. Nous avons le souci constant de nouer avec les entreprises des partenariats et d’étroites collaborations, et de maintenir un niveau de formation au plus proche de vos exigences et de la réalité du marché du travail. Cette année, les modalités de la taxe d’apprentissage évoluent dans le cadre de la réforme concernant la « contribution unique à la formation et à l’alternance ».

TAXE d’APPRENTISSAGE 2021 0,68% de votre masse salariale brute 2020

QUOTA 87% de votre taxe d’apprentissage versée à votre OPCO de branche

Désormais, les chefs d’entreprises peuvent directement attribuer la taxe d’apprentissage à l’établissement de leur choix sans passer par un organisme collecteur. Le lycée Saint Vincent de Paul est habilité à recevoir la partie « barème » de la taxe d’apprentissage (13% de la taxe). Mme Sandrine Nicolas se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 04 66 36 50 90 ou via l’adresse ta@vincentdepaul30.com Un grand merci d’avance pour votre soutien !

La réussite de nos élèves et étudiants passe aussi par la taxe d’apprentissage ! | 43 |

BAREME ou SOLDE de la TAXE d’APPRENTISSAGE 13% de votre taxe d’apprentissage versée directement aux établissements de votre choix Adressez votre versement au lycée Saint Vincent de Paul


LYCÉE POLYVALENT & CENTRE DE FORMATION

SAINT VINCENT DE PAUL 3 boulevard de Bruxelles 30000 Nîmes

04 66 36 50 90 www.vincentdepaul30.com contact@vincentdepaul30.com

Le lycée polyvalent & centre de formation Saint Vincent de Paul adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette. Sals éléctricité Iron Bodyfit Les Lauriers du Pont du Gard Tous travaux Keolis Sofernim La Barbaude Atelier Gest La demeure SARL TTTP Teisserie Florent Café le Comerce

Cuisines références Bar Brasserie Le Jean Jaurès Pulsat Création Bois Alès Nettoyage MAES Électricité Le Prieuré Au panier Marguerittois Aux4Pat SARL Paniccuci Christian Maçonnerie Tauleigne Artemis-RD

Agence de communication de l’enseignement

Montpellier

Réalisation Conception Régie publicitaire Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr ImprimésurpapierDéveloppementDurable-Encresàsolvantsvégétaux-PAPIER GARANTI

Plus d’informations sur ekole.fr

SARL Bela Avenue PC Sophie Montoya Coiffure ADS SGBF TAXI Aatran Nîmes Les Halles de la Vaunage Arles Carrelages Distrigaz 30 SARL Aquatrente

Retrouvez notre brochure en ligne ! | 44 |


SGBF

saint génies bâtiment façades

NOTRE SAVOIR FAIRE

Rénovation de façades Isolation thermique par l’extérieur Enduit sur bâti neuf et ancien Façade extérieure et intérieure Enduit traditionnel à la chaux Nettoyage,Restauration des pierres de façades

04 66 02 93 45

30190 Saint-Génies-de-Malgoires secretariatsgbf@gmail.com www.sgbf-isolation-facade.fr

Procédé Listel Façade, Encadrements, Génoises Finition : Grattée, Talochée, Frotassée, Ecrasée, Grain Brut, Brossée


Réalisation :

- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - janvier 2021 (IL) •

IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI

10/31- 1821 / Certif ié PEFC - pefc-france.org

Profile for Ekole.fr

brochure Nîmes  

brochure Nîmes  

Profile for ekole.fr