1
2
Sommaire p 02 p 04 p 06
Des années 60 à nos jours Les sites Projet d’établissement
P 08 p 11 p 13 p 15 p 17 p 18 p 19 p 21 p 23 p 25 p 25 p 27 p 29 p 31
LES FORMATIONS BAC PRO Productions aquacoles BTSA Aquaculture BAC PRO Cultures Marines CAP Cuisine BAC PRO Cuisine BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration BTS Management en Hôtellerie Restauration CAP Fleuriste BAC PRO Travaux Paysagers CAP Jardinier Paysagiste BAC PRO Conduite de productions horticoles BAC PRO Maintenance de Véhicules BAC PRO / CAP Maintenance des matériels espaces verts
P 33 p 34 p 35 p 35 p 36 p 37
LES PRESTATIONS Les serres d’Olivier La ferme marine L’atelier aquacole Le restaurant «Le Paludier» Mécanique automobile, maintenance des matériels espaces verts
p 38 Les partenaires p 39 La taxe d’apprentissage p 40 Remerciements
12, rue de la Fauvette - 44350 Guérande 02 40 24 93 10 | ce.0441550w@ac-nantes.fr
www.lycee-olivier-guichard.fr
1
Des années 60 À NOS JOURS
Avant le lycée, déjà des enseignements agricoles 2
Il s’agissait, dès les années 60, de répondre aux besoins des jeunes agriculteurs locaux. Des « maîtres agricoles », personnels détachés de l’Education nationale, assuraient des cours du soir de quelques heures, puis d’une journée dans des locaux municipaux, voire dans des arrière-salles de café. Dès 1967, des formations de 2 jours furent organisées dans des baraquements en préfabriqué situés près du château d’eau de Guérande, baraquements qui avaient servi au relogement des Nazairiens après la seconde guerre mondiale.
Olivier GUICHARD
Le lycée, une ambition d’un territoire pour son territoire A la fin des années 60, Guérande fait face à un fort exode rural, conséquence du développement de Saint-Nazaire et de l’abandon du marais salant. Son maire, Jean MENAGER, fit alors le pari de l’éducation pour retenir sa population. S’en suivront la création du collège Jacques BREL en 1970 et la volonté de l’implantation d’un lycée agricole sur la Presqu’île guérandaise.
Jean MENAGER
L’action décisive d’Olivier GUICHARD La première idée de Jean MENAGER était de profiter du Plan Edgard PISANI pour obtenir l’implantation d’un lycée agricole à Guérande. Cela ne s’avérant finalement pas possible, c’est grâce à l’engagement d’Olivier GUICHARD, alors Conseiller Général du canton de Guérande et Ministre de l’Education Nationale, que fut obtenue la création de notre établissement, alors appelé Collège d’Enseignement Technique Expérimental (CETE) de Guérande.
3
Pourquoi un « établissement expérimental » ? Tout d’abord parce qu’il s’agissait de réunir au sein d’une même entité des formations variées, de différents ministères, pour créer un établissement viable tant du point de vue économique que pédagogique. Ensuite, parce que notre lycée avait vocation à être un levier du développement territorial en répondant aux besoins du tissu économique local. C’est ce que le lycée et ses équipes firent et continuent de faire en participant à la diversification des activités professionnelles sur la Presqu’île de Guérande et aujourd’hui bien au-delà.
Les sites Richesse et diversité de la Presqu’ile de Guérande
4
La Presqu’île de Guérande est située au sud de la Bretagne,au cœur du Parc Naturel Régional de Brière, l’un des plus anciens parcs régionaux français qui s’étend sur une surface de 49 000 hectares. Délimité au nord par la Vilaine et au sud par l’estuaire de la Loire, ce territoire affiche une belle variété de paysages qui permettent l’épanouissement d’une riche biodiversité entre terre et mer. Le Lycée professionnel Olivier GUICHARD s’inscrit dans ce territoire d’exception.
Un site aux multiples facettes Le site principal du Lycée professionnel Olivier GUICHARD s’étend sur un domaine d’une vingtaine d’hectares au paysage varié : relief marqué, affleurement granitique, boisements, espaces verts, pâtures et plans d’eau. La biodiversité s’épanouit au sein de ces écosystèmes. Divers ateliers techniques (Mécanique, HôtellerieRestauration) ainsi qu’une exploitation agricole incluant des productions horticoles (serres, tunnels, boutique fleuriste), maraîchères, animales (poissons, coquillages, moutons en éco-pâturage) contribuent quotidiennement aux formations portées par le Lycée.
En son sein, un atelier aquacole L’atelier aquacole de pisciculture continentale est constitué d’un groupe de 5 étangs en série, d’une plateforme de bassins extérieurs en béton, de 2 bâtiments regroupant des salles de cours théoriques et des installations techniques et d’une serre d’aquaponie. Créé en 1972, l’atelier a été entièrement rénové en 2015, et son architecture s’inscrit parfaitement dans le paysage local en s’inspirant des salorges traditionnelles du pays Guérandais. En aval du site, l’étang du Crémeur est géré en pisciculture extensive traditionnelle. Cet écosystème remarquable présente une biodiversité riche dont l’activité de pisciculture contribue au maintien. Il est situé en amont du bassin hydrographique de la rivière du Mès, qui prend sa source sur la commune de Guérande et traverse des zones inondables jusqu’au marais salants de Mesquer.
5
En bord de mer, un atelier conchylicole La ferme marine du lycée dispose d’un atelier conchylicole moderne implanté dans une situation géographique idéale en plein cœur du site classé des marais salants de la presqu’ile guérandaise. Ce bâtiment jouxte un ensemble de bassins alimentés en eau de mer représentant une surface de près de 2 hectares à mi chemin entre le port du Croisic et le coteau Guérandais. La ferme dispose par ailleurs dans le petit Traîct du Croisic d’un parc ostréicole classé en zone A (excellente qualité microbiologique) nourri par l’océan à marée haute. Ces infrastructures constituent donc un ensemble unique et particulièrement remarquable.
Projet
01.
CRÉER UN CAMPUS DÉVELOPPEMENT DURABLE AU SERVICE DU TERRITOIRE
6
Développer des pratiques respectueuses de notre environnement - « Produire autrement » au sein de notre exploitation agricole. - Placer la question du « développement durable » au centre de l’ensemble des processus décisionnels. - Nourrir l’éco-citoyenneté de l’ensemble des membres de la communauté scolaire. Mettre en synergie les sections production, transformation et commercialisation autour du projet « produire et consommer autrement » - Valoriser, dans le cadre de « circuits courts et ultra-courts », les productions de l’exploitation agricole de l’EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement). - S’appuyer sur cette expérimentation pour permettre à nos apprenants de développer, de manière concrète et vivante, certaines compétences de leurs référentiels. - Renforcer ainsi l’attractivité de nos formations. Devenir, en matière de développement durable, un pôle « ressources et compétences » du territoire - Faire du lycée Olivier GUICHARD un laboratoire « développement durable ». - Enrichir nos actions grâce à l’implantation, sur le site du Lycée, de nouveaux partenaires locaux. - Devenir ainsi un lieu d’exposition et de formation au service du territoire.
d’établissement
.02.02 03. OUVRIR LES HORIZONS, NOURRIR LES AMBITIONS EN GARANTISSANT L’ACCÈS À LA MOBILITÉ, À LA CULTURE ET À LA CITOYENNETÉ Permettre des mobilités internationales et nationales - Faciliter les mobilités internationales à caractère professionnel. - Engager professeurs et apprenants dans des projets internationaux pluridisciplinaires. - Encourager la mobilité sur le territoire national. Garantir à tous les apprenants un accès à la culture - Définir un parcours d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de l’ensemble des élèves. - Rapprocher culture générale, scientifique, technologique et enseignements professionnels. - Tirer parti de toutes les mobilités. Nourrir et éprouver la citoyenneté - Se rencontrer pour améliorer le climat scolaire. - Créer des moments forts du « vivre ensemble ». - Permettre aux élèves de « s’essayer ».
SÉCURISER LES PARCOURS DANS LE CONTEXTE DE LUTTE CONTRE LES PAUVRETÉS Renforcer les stratégies pédagogiques, expérimenter afin de prendre davantage en compte les besoins des élèves - Poursuivre les pratiques de différenciation et de personnalisation. - Conforter une évaluation au service des apprentissages, lisible et compréhensible par tous. - Tirer encore davantage parti de la culture du projet de l’EPLE. Coordonner les accompagnements pédagogique, éducatif, social et santé des apprenants, notamment ceux à besoins particuliers - Bien accueillir nos nouveaux élèves. - Poursuivre et étendre l’accompagnement partagé des situations de fragilité. - S’appuyer sur de nouvelles compétences. Adapter les parcours de formation - Optimiser les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). - Profiler les parcours de formation au sein de notre EPLE. - Expérimenter le mixage des publics.
7
8
LES FORMATIONS
9
10
Aquaculture
BAC PRO
ANS
par la voie initiale
3
PRODUCTIONS AQUACOLES
L’AQUACULTURE EST UNE ACTIVITÉ EN PLEIN ESSOR, PORTEUSE D’EMPLOIS, AVEC DES SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS ET DES TECHNOLOGIES NOUVELLES. ELLE REGROUPE LES ACTIVITÉS D’ÉLEVAGE DE POISSONS, COQUILLAGES, CRUSTACÉS ET DE CULTURE D’ALGUES DESTINÉS À LA CONSOMMATION, L’ORNEMENT OU LE SOUTIEN DES STOCKS NATURELS.
FORMATION • Effectif de 16 élèves • Stages en entreprises aquacoles nécessitant souvent une bonne mobilité géographique • Visites de fermes aquacoles • Travaux pratiques en agroéquipements • Mise en situation sur l’atelier aquacole du lycée • Accompagnement individualisé • Poursuite d’études possible en BTSA
Le titulaire du bac pro Aquacole, exploitant ou salarié, gère la production de poissons d’eau douce ou marins, de crustacés ou de mollusques. Il organise la reproduction, l’alimentation et apprécie leur comportement, leur santé dans le respect du bien-être animal et de la préservation des écosystèmes aquatiques. Il réalise les opérations (alevinage, nurserie, suivi de la production et de la qualité de l’eau, récolte, ...) selon les objectifs de production, les règles d’hygiène et de sécurité.
LES + • 22 semaines de stage en entreprises aquacoles
au cours des 3 ans • Possibilité de mobilité européenne avec bourses Erasmus • Spécialisation plongée • Une semaine de chantier éco-responsable dans le parc naturel régional de Brière • Club « pêche »
11
12
AQUACULTURE Le métier visé est responsable d’élevage ou de secteur dans une ferme aquacole. Le BTSA exerce des fonctions d’appui technique auprès de professionnels, centres expérimentaux, et développe des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion, selon les métiers, emplois et situations de travail sur le territoire ou à l’étranger.
DÉBOUCHÉS L’aquaculture regroupe des secteurs d’activités diversifiés comme : - la salmoniculture, élevage de truites et saumons destinés à la consommation humaine ou le repeuplement des milieux aquatiques, - l’aquaculture marine, secteur dynamique nécessitant des techniques modernes (écloseries de poissons, de mollusque ou crustacés, fermes en circuits re-circulés), - la conchyliculture traditionnelle, - la pisciculture en étangs, - l’aquaponie et les systèmes multi-trophiques constituent des secteurs d’avenir et porteurs de nouveaux métiers.
ACCOMPAGNEMENT • Formation par apprentissage (l’UFAA LP Olivier Guichard / CFA Nantes Terre Atlantique) • Effectif de 18 apprentis, • Apprentissage en entreprises aquacoles nécessitant une bonne mobilité géographique • Visites de fermes aquacoles • Préparation à l’insertion professionnelle et accompagnement individualisé • Travaux pratiques sur l’exploitation du lycée • Poursuite d’études en Licence professionnelle
EN ALTERNANCE
ANS
par la voie de l’apprentissage
BTSA
2 FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE Alternant périodes de travail dans une entreprise et période de formation, l’apprentissage permet d’être salarié tout en apprenant le métier d’aquaculteur. Notre lycée bénéficie d’un réseau de partenaires et de maîtres d’apprentissage dans les différentes filières d’activités aquacoles. L’alternance permet de : - Etablir un diagnostic sur le fonctionnement de l’entreprise dans une perspective de durabilité - Comprendre le fonctionnement de l’entreprise aquacole dans son environnement. - Formuler et étudier une problématique sur l’entreprise support de l’apprentissage - Perfectionner la maîtrise des gestes professionnels
LIENS AVEC LE SECTEUR PROFESSIONNEL Ecole d’aquaculture depuis 1972, le lycée professionnel Olivier Guichard bénéficie d’une forte notoriété auprès des professionnels. Le lycée est partenaire des organismes professionnels, de recherche, et les autres acteurs du territoire (FFA, CIPA, AFPPE, SFAM, SMIDAP, Féderation Aquacole des Pays de la Loire, INRAE, IFREMER, ARHEXOR, ITAVI, ALGOSOLIS, Université de Nantes-St Nazaire, PNR de Brière, CRC).
LES + • 52 semaines d’apprentissage en entreprise aquacole au cours des 2 ans • Un voyage d’étude pour découvrir une autre région aquacole française ou à l’étranger • Un réseau de partenaires et intervenants extérieurs • Un réseau de maîtres d’apprentissage
13
14
Cultures Marines
3
BAC PRO
ANS
CULTURES MARINES
DIPLÔME ET DURÉE • Bac Pro en 3 ans avec 21 semaines de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) • Diplôme intermédiaire (Certification BEPMCM) à l’issue de la 2e année avec délivrance d’un permis bateau professionnel (Certificat de patron aux navires de cultures marines niveau 1)
DÉBOUCHÉS • Ostréiculture - Myticulture - Vénériculture - Elevage de crevettes - Algoculture - Ecloserie - Pisciculture marine… • Commerce de produits d’origine marine • Poursuite d’études possible vers des professions embarquées • Poursuite d’études supérieures courtes en commercialisation
15
DOMAINES D’ACTIVITÉS • Élevages et cultures en milieu marin : mollusques, crustacés, micro-algues… • Ecloserie et nourricerie de mollusques, secteur à fort potentiel d’emplois • Conduite de navires conchylicoles (navigation) • Commercialisation des produits de la mer • Contexte : sensibilisation à la mise en place de pratiques d’élevages durables, à faible impact écologique (impact carbone faible, circuits courts…)
COMPÉTENCES REQUISES • Aimer le travail en extérieur • Apprécier être en milieu marin • Être volontaire • Être consciencieux • Maîtriser des notions de base essentiellement en biologie et en calcul
LES + • Petit groupe : 12 élèves par promotion • + de 90% de réussite au Bac • Accès aux concessions du Domaine public maritime (DPM) • Poursuite d’études possible en BTS, IUT • Passage du permis bateau professionnel (acquisition par équivalence du permis plaisance hauturier) • Site de travail exceptionnel (matériels, environnement…) • Nombreuses possibilités d’emplois au niveau local, national et européen
16
Hôtellerie Restauration LES + • Un restaurant d’application « Le Paludier » ouvert à la clientèle • Utilisation dans les pratiques de produits alimentaires issus de l’exploitation agricole de l’établissement • Des période de formation en milieu professionnel auprès de partenaires locaux et internationaux reconnus • Une expérience internationale pour chaque apprenant au cours du parcours de formation (programme Erasmus+)
2
CAP
ANS
CUISINE
Le CAP Cuisine prépare les apprenants aux techniques de production culinaire, tout en le sensibilisant aux règles d’hygiène et de sécurité indispensables à l’exercice de la cuisine dans les règles de l’art. Connaître les produits, gérer leur approvisionnement, préparer, réaliser, dresser.
DIPLÔME • Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié • Une formation complète, exigeante mais fascinante, où les passions créatives se développent et s’aiguisent à l’épreuve du goût • Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Bac Pro Cuisine
FORMATION • ORGANISATION Périodes de formation en entreprise obligatoires de 14 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen • ADMISSION Avoir effectué une classe de Troisième et remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine • CONTENU Enseignement général : français ; mathématiques ; anglais ; histoire-géographie ; sciences physiques et chimiques ; EPS ; arts appliqués Enseignement professionnel : travaux pratiques cuisine ; ateliers expérimentaux ; découverte du monde professionnel ; sciences appliquées ; gestion et prévention santé environnement
17
BAC PRO
3 ANS
CUISINE
18
Le Bac Professionnel Cuisine est un diplôme professionnalisant qui forme des cuisiniers qualifiés. Héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, ils se doivent d’être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier et de la société.
DIPLÔME • Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. • Les élèves apprennent à organiser la production culinaire, à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant. • Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre en Brevet de technicien supérieur (BTS) option B : management d’une unité de production culinaire.
FORMATION • ORGANISATION Périodes de formation en entreprise obligatoire de 22 semaines réparties sur les trois années, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen. • ADMISSION Avoir effectué une classe de Troisième et remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine • CONTENU Enseignement général : français ; mathématiques ; anglais ; espagnol ; histoire-géographie ; EPS ; arts appliqués Enseignement professionnel : travaux pratiques cuisine ; ateliers expérimentaux ; technologie ; sciences appliquées ; gestion et prévention santé environnement
BAC PRO
3 ANS
COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION Le Bac Professionnel CSR forme des professionnels qualifiés, rôdés aux activités du service, de la commercialisation et de la relation avec la clientèle. Au terme de leur formation, les élèves et les apprentis sont en mesure d’exercer le métier avec un sens des responsabilités qui leur permet de gérer et de coordonner efficacement une équipe.
DIPLÔME • Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. • Il s’articule autour de trois spécialités développées dans la formation : la restauration traditionnelle, les établissements café, brasserie et les différentes formes d’hôtellerie. • Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre en Brevet de technicien supérieur (BTS) option A : management d’une unité de restauration.
FORMATION • ORGANISATION Périodes de formation en entreprise obligatoire de 22 semaines réparties sur les trois années, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen. • ADMISSION Avoir effectué une classe de Troisième et remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine • CONTENU Enseignement général : français ; mathématiques ; anglais ; espagnol ; histoire-géographie ; EPS ; arts appliqués Enseignement professionnel : travaux pratiques cuisine ; ateliers expérimentaux ; technologie ; sciences appliquées ; gestion et prévention santé environnement
19
Route de la Baule - GUERANDE
20
2
BTS
ANS
EN ALTERNANCE
MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION Le BTS Management en Hôtellerie Restauration est une formation professionnalisante pour préparer les étudiants à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles.
DIPLÔME • Le BTS Management en hôtellerie restauration est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R, d’un baccalauréat professionnel, d’un diplôme de niveau IV ainsi qu’à ceux qui ont suivi une année de mise à niveau hôtellerie. • La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service. En deuxième année deux options sont proposées : OPTION A : Management d’une unité de restauration OPTION B : Management d’une unité de production culinaire
FORMATION • ORGANISATION Alternance de périodes en entreprise sur les 2 années de formation selon un calendrier établie en début de formation • ADMISSION Être titulaire d’un diplôme de niveau IV, postuler à la formation via le portail national unique d’admission Parcoursup et établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur de l’hôtellerie restauration • CONTENU Enseignement général : culture générale et expression ; LV1 (anglais) et LV2 (espagnol) Enseignement d’économie et gestion hôtelière : entreprenariat et pilotage de l’entreprise hôtelière ; management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services ; conduite de projet entrepreneurial Enseignement professionnel : sciences de l’alimentation et environnement ; ingénierie ; sciences et technologies des services (restaurant et hébergement) ; sciences et technologies culinaires
21
22
Fleuriste
2
CAP
ANS
FLEURISTE Le fleuriste est à la fois un artisan qui crée des compositions florales et un commerçant qui gère un point de vente de fleurs. Être titulaire du CAP Fleuriste vous donnera un atout majeur pour débuter et évoluer dans votre carrière professionnelle !
DIPLÔME ET DURÉE
DÉBOUCHÉS Insertion professionnelle • chez un indépendant • dans une grande surface • dans une grande enseigne spécialisée dans les plantes Poursuite d’études • BP en alternance ou un bac pro Horticole
• CAP Feuriste en 2 ans • 14 semaines de PFMP (Période de formation en milieu professionnel)
23
DOMAINES D’ACTIVITÉS
• Un enseignement professionnel et technique (botanique, arts appliqués, vente) • Enseignement de matières générales
En atelier de production, les élèves réalisent des créations avec des fleurs naturelles et s’entrainent aux techniques de vente dans notre boutique pédagogique. Ils participent à des projets qui valorisent leurs compétences professionnelles. (Réalisation de mariage, d’une grande couronne de Noël pour placer sur les remparts de la ville de Guérande, participation au meilleur apprenti de France, Floralies).
COMPÉTENCES REQUISES • Réceptionner, préparer des végétaux • Transformer et réaliser des compositions florales.
• Vendre, conseiller et fidéliser les clients ainsi que mettre en valeur l’offre
• Posséder des aptitudes en matière de création • Aimer le relationnel
LES + • Donner du sens à l’enseignement à partir de situations professionnelles, avec un plan stratégique de formation • Construction et mise en œuvre d’une boutique d’application incluant des échanges avec les élèves, du travail collaboratif, l’utilisation d’outils et de modalités pédagogiques différentes • Suivi des élèves en période de formation en milieu professionnel • Incitation et accompagnement des élèves à participer au meilleur apprenti de France
24
AmĂŠnagements paysagers
BAC PRO CAP TRAVAUX PAYSAGERS
DIPLÔME ET DURÉE • Bac Pro Travaux paysagers en 3 ans • 18 à 22 semaines de PFMP (Période de formation en milieu professionnel)
DOMAINES D’ACTIVITÉS • Création, gestion et entretien d’espaces verts • Connaissance des végétaux • Entretien du matériel
COMPÉTENCES REQUISES • Apte au travail en équipe • Capacités d’autonomie et d’adaptation • Bonne résistance physique • Esprit d’initiative et sens des responsabilités • Créativité • Rigueur
JARDINIER PAYSAGISTE
3/2 EN ALTERNANCE
ANS
FORMATION PAR APPRENTISSAGE • Formation à l’UFAA Olivier Guichard/CFA Nantes Terre Atlantique • Effectif de 20 apprentis. • Contrat d’apprentissage avec une entreprise
DOMAINES D’ACTIVITÉS • Mise en place d’ouvrages et de végétaux • Entretien d’espaces paysagers et/ou naturels • Maintenance des matériels • Communication en situation professionnelle
25
DÉBOUCHÉS Insertion professionnelle • Jardinier d’espaces verts • Ouvrier paysagiste • Jardinier • Horticulteur • etc..
DÉBOUCHÉS Insertion professionnelle • Emploi chez un paysagiste ou dans le service espaces verts d’une administration • Chef d’équipe • Création d’entreprise Poursuite d’études • BTS Aménagements paysagers • Certificat de spécialisation • BTS Productions horticoles • BTS Agronomie production végétale • BTS Technico-commercial
LES + • Un domaine de 20 hectares support des travaux pratiques • Des espaces naturels diversifiés • Des projets en agroforesterie, écopâturage, gestion de la biodiversité • Travail en synergie avec les autres filières • Dispositifs pédagogiques spécifiques (Module d’adaptation pédagogique, enseignement à l’initiative de l’établissement) • Ouverture vers le monde professionnel (visite, intervention)
26
Conduite de Productions Horticoles
3
BAC PRO CONDUITE DE PRODUCTIONS HORTICOLES ANS
Maraîchage, Floriculture, Pépinière, Arboriculture fruitière
DIPLÔME ET DURÉE • Bac Pro Conduite de productions horticoles en 3 ans :18 à 22 semaines de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) • Diplôme intermédiaire (BEP) à l’issue de la 2e année
DOMAINES D’ACTIVITÉS
DÉBOUCHÉS Insertion professionnelle • Ouvrier(-ière) hautement qualifié(e) • Chef de culture • Chef d’équipe d’une unité de production Poursuite d’études • BTS Productions horticoles • BTS Technico-commercial • BTS Agronomie production végétale • BTS Aménagements paysagers • Certificat de spécialisation
• Production de végétaux, suivi de culture • Arboriculture, maraîchage, floriculture, pépinière • Entretien du matériel
COMPÉTENCES REQUISES • Organisation du travail, encadrement et animation d’équipe • Maitrise des processus de production horticole • Utilisation et maintenance de matériels agricole, équipements, bâtiments, abris • Gestion technique et économique • Bonne résistance physique • Esprit d’initiative et sens des responsabilités
LES + • Une exploitation horticole et maraichère performante incluant une serre de vente • Eco-pâturages, agroforesterie, biodiversité, aquaponie • Synergie avec les filières aquacole et aménagements paysagers • MAP (Module d’adaptation professionnelle) • Conseil vente de produits de jardin • Des intervenants professionnels spécialisés • Circuits-courts
27
28
Maintenance automobile
3
BAC PRO
ANS
MAINTENANCE DE VÉHICULES DIPLÔME ET DURÉE • Bac Pro Maintenance de véhicules en 3 ans • 22 semaines de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) • A l’issue de la seconde année, l’élève peut obtenir un diplôme intermédiaire (CAP)
DOMAINES D’ACTIVITÉS • La maintenance de véhicules particuliers • Le diagnostic de véhicules particuliers • Le dépannage de véhicules particuliers • L’accueil et conseils au client • La restitution de véhicules particuliers
DÉBOUCHÉS Insertion professionnelle • Des réseaux de constructeurs • Des garages indépendants • Des centres automobiles Poursuite d’études • BTS (en fonction du dossier) • Formation spécifique de constructeur automobile • Formation complémentaire (contrôleur technique, réceptionnaire, véhicules électriques et hybrides…).
COMPÉTENCES REQUISES • Un esprit d’analyse, de réflexion, et d’observation • Un travail soigné et méthodique • Une adaptation à l’évolution des technologies de communiquer • Travailler en équipe • Accueillir et de conseiller le client
LES + • Un très bon taux de réussite au bac pro grâce notamment à des installations professionnelles performantes • La possibilité d’effectuer les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger via des partenariats avec l’Allemagne, et permettant l’obtention d’un Certificat de Mobilité Européenne • Les ateliers pédagogiques se proposent d’assurer l’entretien périodique (vidange, filtres, courroies, …), le diagnostic des systèmes mécaniques et systèmes à gestion électronique (valise de diagnostic), ainsi que la réparation (freins, train roulant,…) de votre véhicule
29
30
Maintenance des matĂŠriels espaces verts
BAC PRO / CAP
3/2 ANS
MAINTENANCE DES MATÉRIELS ESPACES VERTS
La maintenance et le diagnostic des matériels d’entretien des espaces verts constitue le cœur de l’activité.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES • Ce métier s’exerce sur des matériels qui intègrent des technologies de pointe. L’hydraulique, l’électronique, l’informatique sont des connaissances indispensables. • Le technicien sait aussi s’adapter aux besoins variés d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales comme au rythme spécifique d’une activité étroitement liée aux saisons et conditions climatiques.
DÉBOUCHÉS Confrontés chaque jour à un matériel plus moderne dont le mécanisme devient de plus en plus complexe, les entreprises ressentent un besoin urgent en personnel spécialisé en maintenance des matériels. Le mécanicien en matériels d’espaces verts exerce dans les secteurs suivants : • Les constructeurs et distributeurs de matériels de parcs et jardins • Les entreprises de vente et de service après-vente des matériels de motoculture de plaisance • Les entreprises de vente et de location de matériels • Les entreprises ou collectivités utilisatrices de matériels (golf, mairie, …).
LES + • Stage dans un pays de la communauté européene, entretien périodique, diagnostic et réparation de matériels, avec une situation réelle (accueil, intervention et restitution)
31
32
LOCATION DE MATÉRIEL
BTP Industrie www.newloc.fr
Démolition Espaces Verts GUERANDE
02 28 55 01 28 - guerande@newloc.fr
LES PRESTATIONS DEVENEZ ACTEUR
de la formation professionnelle de nos jeunes !
Une exploitation agricole - Les Serres d’Olivier - La ferme marine - L’atelier aquacole - Boutique florale - Eco-pâturage
Le Restaurant Le Paludier
NOTRE EXPLOITATION AGRICOLE EST UNE UNITÉ DE PRODUCTION À VOCATION PÉDAGOGIQUE, QUI ASSURE DIFFÉRENTES MISSIONS DÉFINIES PAR LE CODE RURAL : LA FORMATION
de nos élèves lors de travaux pratiques et stages,
LA PRODUCTION et la COMMERCIALISATION L’ANIMATION ET LE DÉVELOPPEMENT des territoires, le développement, l’expérimentation, l’innovation agricoles et agroalimentaires.
Mécanique Automobile, maintenance espaces verts
33
Les serres D’OLIVIER
34
On distingue trois ateliers de production : la production florale, le maraichage (jeunes plants de légumes et aromatiques, légumes de consommation) et la pépinière. Trois salariés assurent la production, le suivi des cultures et vous accueillent pour les ventes tout au long de l’année.
VENTES
PRODUCTION
LA PRODUCTION FLORALE
Depuis janvier 2017, notre souci du respect de l’environnement et de la santé nous a conduits à repenser notre système de production. Un changement de pratique a été nécessaire. Il a fallu être beaucoup plus observateur et intervenir au bon moment.
Plantes vertes et fleuries (ficus, cyclamens, chrysanthèmes,…) Plantes annuelles (bégonias, impatiens, œillets d’Inde,…) Plantes bisannuelles (pensées, giroflées, pâquerettes,…) Plantes de boutures (géraniums, surfinias, bidens, fuschias,…) Plantes vivaces (campanules, gauras,…)
LE MARAICHAGE
Jeunes plants de légumes (tomates, courges,…) Aromatiques (persil, basilic,…) Légumes de saison (tomates, pois, poivrons,…)
LA PÉPINIÈRE
Arbustes à petits fruits (framboisiers, figuiers,…) Arbustes (photinias, escallonias, hortensias,…) Des compositions florales de la section fleuriste
LA BOUTIQUE DE FLEURS
Réalisation et vente de bouquets Compositions florales, deuil, mariage
Désormais, nous appliquons les principes de la protection biologique intégrée via l’introduction d’auxiliaires de culture : « Produire autrement » selon les principes de l’agroécologie. Nous cherchons à redévelopper la biodiversité, et nous servir de ce que la nature nous donne pour produire des plantes de qualité dans un environnement plus sain.
La ferme MARINE
L’atelier AQUACOLE
PRODUCTION
VENTES
SERVICES
La section Cultures Marines propose, en quantités limitées, des huîtres et des palourdes à la vente issues de nos élevages sur un mode extensif, respectueux de l’environnement marin. Les huîtres élevées dans le Traîct du Croisic en zone A (excellente qualité micro biologique de l’eau) achèvent leur élevage par une phase de finition en bassins ou claires. Ces bassins servent également à l’élevage de palourdes et des crevettes impériales. Les élevages mytilicoles sont gérés en collaboration étroite avec des mytiliculteurs locaux. Les élèves interviennent sur l’ensemble des phases d’élevages extensifs et de façon régulière chez les différents conchyliculteurs du secteur. Notre production présente une variabilité saisonnière.
VENTE DE POISSONS POUR LA CONSOMMATION EN CIRCUITS-COURTS : Truites et truites de mer Sandres d’aquaculture Lottes de rivière Autres poissons selon la saison : black-bass, esturgeons, poissons d’étangs
VISITES GUIDÉES (sur RDV, nous contacter) :
VENTE Pour les fêtes de fin d’année. Ces huîtres vous sont proposées au détail (à la douzaine) ou en colis (100 huîtres) dans les calibres N°4, N°3, N°2 et N°1. Les palourdes sont proposées à la livre ou au kilo, selon les disponibilités et les aléas des élevages extensifs. Les commandes d’huîtres creuses sont à effectuer directement à l’accuei. Les ventes ont lieu sur une seule journée définie lors de votre commande en général le vendredi précédant les fêtes de Noël sur la ferme marine du lycée située sur le site de Pen Bron.
VENTE DE POISSONS VIVANTS : Pour votre étang : Carpes, gardons, gougeons, black bass, autres cyprinidés Pour votre bassin de jardin : Koïs, poissons rouges et shubunkin VENTE DE PRODUITS ISSUS D’AQUAPONIE : Salades, aromates, tomates et autres végétaux Truites et/ou sandres
Le lycée est membre de « Produit en Presqu’île de Guérande » et développe sa gamme de produits !
Pisciculture Aquaponie Ferme marine GESTION ET CONSEILS : Gestion et pêche de votre plan d’eau, Aquariophilie Analyses d’eau et traitements sanitaires ACCOMPAGNEMENT PORTEURS DE PROJET : Aquaculture Aquaponie Algoculture POUR LES PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS : Mise à disposition d’équipements et d’installations Suivi d’expérimentations et essais zootechniques
35
Le restaurant LE PALUDIER
La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ! 36
Le restaurant d’application vous accueille toute l’année scolaire.
DÉJEUNER
du lundi au vendredi, à partir de 12h15 (fin de service à 13h30). Deux formules vous sont proposées : menu complet (Entrée/Plats/Dessert) ou la formule brasserie : entrée/plat ou plat/dessert, une boisson chaude.. Le restaurant d’application du Lycée Olivier Guichard fait écho au territoire de la Presqu’île Guérandaise dont la renommée internationale s’appuie sur l’exploitation traditionnelle du sel par les paludiers. Doté d’une capacité d’une trentaine de couverts, le restaurant d’application « Le Paludier » vous attend dans un cadre chaleureux pour découvrir des menus diversifiés variant au fil des saisons. Les élèves encadrés par une équipe enseignante mettent en valeur les produits issus du terroir local ainsi que des productions de l’exploitation agricole du lycée. Ils vous accueillent et vous servent selon les techniques de la profession vous permettant de savourer votre repas.
DÎNER
le mardi soir, à 19h15 (fin de service à 21h30), pour les des soirées à thème (tarifs à partir de 18 €).
Renseignements et réservations : 02 40 24 93 10 www.lycee-olivier-guichard.fr/prestation/ restauration-le-paludier
Notre établissement étant un lieu d’enseignement, nous vous remercions également de respecter les horaires afin de permettre à nos élèves de suivre l’ensemble de leurs formations.
37
Mécanique
AUTOMOBILE, MAINTENANCE DES MATÉRIELS ESPACES VERTS ATELIERS PÉDAGOGIQUES Les ateliers pédagogiques de la section Maintenance des Véhicules Particuliers du Lycée se proposent d’assurer l’entretien périodique (vidange, filtres, courroies, …), le diagnostic des systèmes mécaniques et systèmes à gestion électronique (valise de diagnostic), ainsi que la réparation (freins, train roulant,…) de votre véhicule*
Contact et prise de rendez-vous : 02 40 24 93 10 *Il va de soi que l’acceptation des travaux (décision revenant aux enseignants) ne peut se faire qu’en tenant compte des impératifs liés à la progression des élèves évoluant dans l’atelier pédagogique, dans la cadre du référentiel de la spécialité et dans les limites imposées par la spécificité du véhicule, l’outillage spécialisé et les créneaux horaires.
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
38
Ministère de l’Education nationale Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Ministère de la Mer Académie de Nantes Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays-de-la-Loire Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest Direction des services départementaux de l’Education nationale de Loire-Atlantique Parc Naturel Régional de Brière
ASSOCIATIFS CPIE Loire Océane Environnement Association Jeunesse et Avenir Association pour la promotion de l’enseignement public agricole en région Guérandaise
ECONOMIQUES Produits en Presqu’île de Guérande CFA GRETA EN 44 Mission locale Presqu’île Guérandaise Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire CFA Nantes Terre Atlantique Campus des métiers et des qualifications «Filière alimentaire de demain» Campus des métiers et des qualifications «Tourisme, restauration et international»
CULTURELS Centre culturel Athanor de Guérande Le Grand Café à Saint-Nazaire Le Life à Saint-Nazaire
INTERNATIONAUX PROGRAMME ERASMUS KA1 STAGES À L’ÉTRANGER ALLEMAGNE Maintenance automobile : Autohaus Gtrack, Autohauss Gemmer , Autohaus Singhof Hôtellerie-Restauration : Mercure hotel, Hammerle’s ANGLETERRE Maintenance Matériels Espaces Verts : Hampshire garden machinery Hôtellerie-Restauration : Riddle and finns, The grand IRLANDE Aquaculture, Cultures Marines : Connemara abalone, Atlantic greenway oysters NORVÈGE : Leroy PORTUGAL Productions Horticoles : Florineve, Escola profissional do Montijo Hôtellerie-Restauration : Tertulia Algarvia, Escola de hoteleria do Algarve ITALIE Hôtellerie-Restauration : Citta del mare BELGIQUE Aménagements Paysagers : Henrions jardins
PROGRAMME ERASMUS KA2 PARTENARIATS SCOLAIRES RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Strední škola rybárská a vodohospodárská Jakuba Kreína Trebon NORVÈGE : Nord-Troms videregående skole – skolested Skjervøy ITALIE : IISS F.sco D’Aguirre-Dante Alighieri BULGARIE : Lycée Hôtelier de Razlog ROUMANIE : Liceul cu Program Sportiv Bacau ESPAGNE : IES Eduardo Linares Lumeras POLOGNE : Gimnazjum w Monkach PORTUGAL : AE José Belchior Viegas HONGRIE : Matyas Kiraly Gimnazium SLOVÉNIE : Srednja sola Domzale TURQUIE : Arkas Narlidere Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi
PROGRAMME PROTANDEM ALLEMAGNE : centre d’apprentissage de Forst
PARTENARIATS « MONDE » Chine : Lycée hôtelier de Qingdao Mexique : Universitad Technologica Metropolitana de Merida Yucatan
ENTREPRISES près de 400 entreprises partenaires de formation sur la Presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique, dans la Région Pays de la Loire, en France, en Europe et au delà.
La taxe D’APPRENTISSAGE POURQUOI CETTE TAXE D’APPRENTISSAGE EST-ELLE AUSSI IMPORTANTE POUR LE LYCÉE PROFESSIONNEL OLIVIER GUICHARD ?
SOUTENEZ VOTRE LYCÉE !
0,68%
Parce que cette taxe, permet de financer nos projets en lien avec la stratégie de développement de notre établissement. Vous pouvez donc nous soutenir dans notre objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous allez également devenir un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école entreprises.
de votre masse salariale brute 2019
QUOTA
SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISAGE
87% 13%
de votre taxe, versés à votre OPCA de branche. Bénéficiaires exclusifs : les CFA
de votre taxe, versés en direct aux établissements de votre choix.
COMMENT VERSER LES 13% DE LA TAXE À VOTRE LYCÉE PROFESSIONNEL OLIVIER GUICHARD ?
PAR CHÈQUE
Pour un réglement par chèque, merci de libeller ce dernier à : Agent Comptable du Lycée Olivier Guichard et de l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : Lycée professionnel Olivier Guichard 12, rue de la Fauvette - 44350 Guérande
PAR VIREMENT BANCAIRE
IBAN : FR76 1007 1440 0000 0010 0109 284 BIC : TRPUFRP1
39
LISTE D’ANNONCEURS
L’ensemble des équipes du lycée professionnel Olivier Guichard adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs directeurs de sociétés et chefs d’entreprises qui ont bien voulu apporter leur soutien pour l’édition de cette plaquette.
Retrouvez la brochure
en ligne
40
Agence de communication de l’enseignement
Réalisation Conception Régie publicitaire Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux - PAP IE R G ARANT I
Plus d’informations sur ekole.fr
Food Interim Gicquiaud vert Lem Vergers du Littoral Roëls Paysages Les Saveurs du Verger Patrick Séché Guérande Motoculture Terre de Sel Restaurant Le Vieux Carillon Atelier Gourmet Guérandais Promocash Hôtel Les Remp’Arts Hôtel du Port de Piriac Bar Restaurant Hoa Les Chais Saint-François Charcuterie Gautreau Ber elec Inflorescence Allium Energies Le Trotteur New Loc La Cantine de l’ïlot L’Armée de Terre SCEA Guichet Restaurant Chez Cocoche restaurant le Transat VM Agri Interim APHJ
3
Réalisation :
- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - Novembre 2020 (AF) •
IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI
pefc-france.org