Ibrahima SALOU DAN-LADI

Page 39

II.1.2.3. Dispositions relatives aux saisies Les articles 39 à 67 décrivent le règlement en matière de saisie totale ou partielle (NIGER. Ministère de l’Elevage, 2012). II.2. Inspection sanitaire et de salubrité des viandes II.2.1. Introduction L’inspection zoo-sanitaire est un ensemble de moyens mis en œuvre pour prévenir à la fois les risques engendrés par les animaux et les denrées alimentaires d’origine animale et les pertes qu’ils peuvent subir. L’inspection des viandes est une inspection sanitaire et de salubrité parce qu’elle concerne à la fois les maladies contagieuses du bétail (« sanitaire ») et le caractère favorable des produits à la santé de l’homme et des animales « salubrités ». (CODEX ALIMENTARIUS, 2005). II.2.2. But L’inspection zoo-sanitaire a un triple but : -

protéger la santé publique humaine par le retrait de la consommation des produits dangereux ;

-

protéger la santé des animaux par le dépistage sur le terrain et à l’abattoir des maladies contagieuses ;

-

assurer la moralisation ou la loyauté des transactions commerciales.

II.2.3. Conditions générales de l’inspection (Qui? Quand? Comment?) Agents responsable Moment (voir chapitres : Inspection ante-mortem et post-mortem) Modalités ou techniques d’inspection des viandes  Inspection ante-mortem (voir chapitre correspondant)  Inspection post-mortem (voir chapitre correspondant)  Surveillance des conditions hygiéniques de transport, de transit, de stabulation, de préparation des animaux sur pied, stockage et distribution des viandes fraîches et des éléments du 5e quartier (voir chapitre correspondant).

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.