Broulaye KONE

Page 113

respectivement par (MAZRA, 2014 ; SOUMANA, 2013 ; NDAYSENGA, 2009). III.1.3.3. Circuit illicite Ce circuit est animé par des commerçants, et d’autres personnes sans qualification

dans

le

domaine

pharmaceutique

qui

commercialisent

simultanément les médicaments humains et vétérinaires. Certains sont très puissants et dédouanent

légalement leurs produits aux frontières malgré la

présence d’un poste vétérinaire. Ce qui met en évidence le manque d’autorité du service vétérinaire par rapport au service de douane qui se souci des rentrées de la fiscalité tout en ignorant les conséquences de ces produits contrefaits sur la santé publique. Il est ressorti de l’entretien avec le responsable de la section statistique de la douane que seul les stupéfiants et les drogues sont défendus à l’importation, et que même si le service de douane possède une liste de médicaments autorisés à l’importation, elle est rarement consultée au moment du dédouanement et peut être méconnue par l’agent. Au Mali, on ne peut pas réellement parler de circuit clandestin puisque les acteurs se rencontrent partout, depuis les postes frontières jusqu’aux parcs d’élevage en passant par les grands marchés, les foires hebdomadaires, les boutiques et les marchés à bétails. Les produits de l’importation illicite proviennent des pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et la Thaïlande. Ce dernier pays constitue le lieu privilégié par les importateurs pour les copies et les contrefaçons. Selon SCHMIDT(1999) Asie est classée N° 1 en contrefaçon cité par NDAYISENGA (2009). Par ailleurs, la contrefaçon n’est pas seulement l’œuvre des importateurs illicites car certains établissements grossistes importateurs officiels se plaignent de l’imitation par leurs collègues des spécialités dont ils ont le monopole.

93


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.