Page 1

No 6336 de la 131e année de l’hebdomadaire de la région de Saint-Junien, fondé en juillet 1881 sous le titre de « L’Abeille de Saint-Junien »

semaine prochaine

PETITES ANNONCES

2e parution GRATUITE

POUR LES PARTICULIERS* Dépôt avant : au Journal ou par tél. : 9 h-12 h et 14 h 30-19 h ou par mail à contact@labeille87.fr (* aux conditions habituelles pour entreprises et SCI)

brocantes et jardins

Théâtre de Verdure

Un dimanche au bord de l’eau En décor, la « petite rivière dorée » de JeanBaptiste Corot. En costumes « La Populaire », « La Gaule » et quelques visiteurs qui ont joué le jeu. Peintres, artisans et pêcheurs posés sur les bords de Glane, buvette à l’ancienne, théâtre et défilé de mode, la deuxième édition d’ « Un dimanche au bord de l’eau » a attiré de très nombreux visiteurs et ajouté à la notoriété de ce site magique. Suite page 2

Vos nouveaux rendez-vous

p.4

roc-assj handball La prochaine saison au sommet

p.8

Edito

Voilà toute morale ! Le week-end dernier, près de 3.000 personnes ont passé « Un dimanche au bord de l’eau ». Preuve que les traditions populaires ont toujours de la vigueur, quand il s’agit de rire ensemble, de taquiner la brème ou d’ouvrir une bouteille, et qu’un soupçon d’élégance modestement bourgeoise ou franchement canaille sied à tous les âges et toutes les conditions. C’était simple et frais, bon enfant sans mièvrerie, réjouissant de soleil et de joie de vivre. Pour trois francs six sous, armé d’imagination et de dévouement, un bataillon de bénévoles a fourni quelques heures de plaisir véritable à toute une population. Sans débauche de moyens-sonlumière, sans vidéo, sans coûteux décors (la nature y a pourvu), sans « promo ». Et le mieux, c’est que cette réjouissante pochade restera à jamais gravée dans le souvenir des acteurs eux-mêmes, qui semblaient autant réjouis que ceux qui les applaudissaient. Comment mieux démontrer que le véritable plaisir, c’est celui qu’on offre, non celui qu’on prend, fût-ce de force ? Et que, pour sortir des arguties contradictoires où chemine depuis deux semaines une opinion désorientée par un fait divers glauque, il suffit de prendre pour boussole le lumineux aphorisme de Chamfort (le moraliste, pas le chanteur...) : « Jouir et faire jouir, sans faire de mal, ni à soi, ni à personne, voilà toute morale ».

François Bussac

Abonnement : 36  – Le numéro : 0,80 

•••

Photo H. Chantegros

La Glanetaude, 7e édition

Aujourd’hui à 16 h

Les « 40 ans de l’Harmonie »

On y va !

Trois orchestres vous chatouilleront les oreilles dès 16 h place Deffuas, Limoges, Bellac et Saint-Junien. Des airs qui rajeuniront certains saint-juniauds de trente ans. Un peu de nonchalance dans ce monde tonitruant. Et si on se mettait sur pause ? Bon après-midi, avec en final, trois harmonies réunies.

Quatre-vingt sept minutes de marche ou de course pour soutenir l’Hopital Mères enfants à Limoges. L’association « La Glanetaude » compte sur votre solidarité, maître mot en ces temps difficiles. Début des inscriptions à 16 h, courses enfants à partir de 17 h 15, course et randonnée, départ 18 h 03. Infos : http://www.glanetaude.fr Contact au 06 82 35 93 24.

Communautés de communes

Mardi 7 juin, à 20 h à la Mégisserie

Dans six mois, la réforme territoriale va accoucher d’un nouveau territoire, qui va d’Oradour à Chéronnac et de Videix à Saint-Victurnien : la C. C. Météorite-Vienne-Glane, 350 km2, plus de 25.000 habitants, sera une des zones les plus prometteuses de la région. Chronique d’un accouchement programmé… mais hâtif.

Le Lycée Paul Eluard organise la 2e édition de son Festival des Jeunes talents inter-établissement avec le Lycée professionnel Edouard Vaillant et le Lycée polyvalent et professionnel Raoul Dautry.

La réforme est en marche

R

éunir 13 communes de l’ouest

limousin en une seule entité, c’est le vieux rêve de la quasi totalité des élus du territoire. Le préfet leur a donné jusqu’au 31 décembre pour accepter - ou mo-

difier - le schéma de fusion qu’il leur a proposé. Une précipitation qui n’est pas à leur goût même si cette fusion obéit à une logique, emprunte un chemin et se donne un horizon. Suite page 2

Lesterps

Festival Jeunes talents

Suite page 4

•••

Ecole de foot Val-de-Vienne

Franchir une étape

•••

••• Fête de la mécanique ancienne Suite page 6

Ce week-end, encore un peu de nostalgie avec cette incontournable foire de vieilles mécaniques agricoles de Lesterps. Et pendant ce temps, on casse 6.016 oeufs pour l’omelette géante... Animation P’tit Louis garantie ! Première école de foot du département, l’EF Val-de-Vienne va modifier ses statuts lors d’une nouvelle AG, le 24 juin, à 19 h à Saint-Victurnien.

Pépinière d’entreprise

La création va son train

2e démarque

Suite page 7

Sermo

75 Ets Bourdareau • 1 pantalon 50 8, rue Gabriel Péri Les • 1 jupe € 0 5 2 80 • 1 tee-shirt Les 2 70 Les 0 4 2 75 • 1 pull € 50 etc. •

L’AG de la pépinière a été l’occasion de fêter l’installation d’une nouvelle entreprise, portant à 10 le nombre de jeunes pousses hébergées. Suite page 6

•••

%

%

Les 2

%

•••

%

%

%

%

Liquidation totaLe Changement de propriétaire 2 col x 60 mm

%

Autorisation préfectorale n° 20-11-03.

No 1041 – 4 juin 2011


Communautés de communes

Menus Semaine 23

(suite)

La réforme est en marche Economie et vie courante : mieux, plus près, plus facile Avant d’être historique ou naturelle, la logique du rapprochement est avant tout économique. Les zones de Rochechouart et Saint-Junien regardent l’une vers l’autre. « Nous échangeons quotidiennement plusieurs centaines de travailleurs  » fait observer Jean-Marie Rougier, maire de Rochechouart. Les structures commerciales, administratives, sanitaires et culturelles des deux territoires plus souvent complémentaires que concurrentes, et l’ensemble exerce une attraction forte sur une zone qui s’étend bien au-delà de la frontière départementale. « Pour un Brigueuillois, il est plus facile d’aller faire une carte grise à Rochechouart, qu’à Confolens ». Une anecdote que les données du géomarketing confirment  : selon une étude réalisée en 2007, SaintJunien attire 60% des achats des Haut-charentais, et 40% de ceux du sud du département. Sans compter le pôle de Saillat, poumon industriel et principale source de revenus fiscal pour les collectivités. Ni trop près, ni trop loin de Limoges, et adossé à une Charente vide d’ensembles économiques concurrents, ce territoire a tout pour réussir. L’eau de Limoges, premier acte de la pièce Le chemin du rapprochement a été tracé depuis plusieurs années, dans des domaines divers, quoique mineurs, comme le travail des deux syndicats d’initiative, aboutissant, par exemple, à des manifestations communes. Ou comme les ententes

sportives, dont le ROC ASSJ Hand n’est pas la moindre. Le tournant majeur est intervenu voici un an, lorsque le Sytepol, structure commune d’acheminement, a ouvert aux communes de Vienne-Glane et de la Météorite les vannes de l’eau de Limoges. Un projet d’envergure, auquel est venu depuis s’adjoindre le syndicat des eaux de Vienne-Briance-Gorre, et qui pourrait s’étendre au-delà. Preuve que, fusion ou pas, des coopérations sont possibles.

Partager les ressources... et les sièges Quand à l’horizon, on s’accorde de part et d’autre à l’envisager prudemment. « Nous sommes favorables à ce rapprochement, mais il faut prendre le temps » dit le maire de Rochechouart. Même son de cloche chez Joël Ratier, pour qui « on peut parfaitement commencer par des coopérations intercommunales ponctuelles, avant de fusionner les structures ». Pour ces deux élus, le calendrier express imposé par l’administration (la fusion doit être arrêtée avant la fin 2011) est invoqué comme une contrainte, et un insupportable interférence de l’état central dans la liberté de choix des élus locaux. La réalité est plus crue : d’abord, ce rapprochement entraînera une fusion des structures (administratives et électives), et peutêtre des suppressions d’emploi. Mais surtout, la comparaison fait apparaître une divergence fondamentale : entre les deux territoires, les ressources taxables sont dans un rapport de 1 à 3. Et il faudra bien trouver une règle, entre solidarité et légitimes ambitions, pour partager l’affaire.

Ecoles maternelles et primaires de Saint-Junien, du CAT et de l’IME

Lundi

chassenon

Radis-beurre Rôti de porc – Cèleri-marrons-lardons Fromage blanc Compote-gâteaux secs

votre maison plain-pied, 3 chambres, avec garage

119.500 e (terrain, frais de notaire et VRD compris)

Mardi

Carottes râpées - raisins Pilon de poulet bio – Pâtes au gratin Mousseline ananas

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Mercredi

Communiqués de la mairie de

Saint-Junien Appel du 18 juin 1940 La Municipalité et le Comité d’Entente des A.C. et V.G. de Saint-Junien, invitent toutes les organisations d’Anciens Combattants, avec leurs drapeaux, les amis et sympathisants, à commémorer l’anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940. Rassemblement à la stèle des Héros et Martyrs, le samedi 18 Juin 2011 à 11 h 00. Dépôt de gerbes, recueillement, souvenir.

Salade scandinave Sauté de canard – Gratin dauphinois Glace Salade Copacabana Poisson au four – Ebly Flan

Viande de Porc de Corrèze Viande de Bœuf Race à Viande Limousine Viande de Volaille Label Rouge Fruits frais de saison

Faites un cadeau rare et précieux : donnez votre sang. Prochaine collecte à Saint-Junien Salle Amédée Burbaud Ce samedi 4 juin de 9 h à 13 h.

Conformément à l’article 18 de la loi 92-125 du 6 février 1992 et au décret du 20 septembre 1993, le recueil des actes administratifs de la communauté de communes Vienne-Glane est à la disposition du public. Il est consultable à tout moment à la communauté de communes Vienne-Glane, 1, avenue Voltaire à Saint-Junien. Une copie de tout ou partie de ce recueil sera possible (en N&B, tarif entre 0,18 et 0,72 e suivant le format).

Messes • Samedi à 19 h, à Saint-Junien

Azur Taxis

(JMB).

St-Junien St-Laurent/Gorre 05 55 02 14 25 06 78 42 69 20 A. et F. Tête M. Groslier

• Dimanche à 10 h 30, à

Saint-Victurnien / AVL 1 communion. • Dimanche à 10 h 30, à SaintJunien. re

Transports de malades assis Service aux personnes âgées Service aux entreprises

Pompes funèbres libres LAVERGNE-CONCHE Au service des familles : conseils et assistance 24 h/24 h

SORTIE DE CORPS DES HÔPITAUX AVANT MISE EN BIÈRE Accès aux chambres funéraires, transport de corps Organisation  complète  des  obsèques Travaux cimetière, nettoyage de caveaux

C. C. Vienne-Glane

8 communes : Saint-Junien, Oradour, Saint-Brice, Saint-Victurnien, SaintMartin, Javerdat, Saillat, Chaillac Date de naissance : 2001 Président : Joël Ratier, maire de Saint-Martin Superficie : 194 km2 Population : 20.500 h Budget d’investissement 2011  : 7,2 millions Budget de fonctionnement 2011 : 13,8 millions En plus des compétences traditionnelles (voirie, ordures ménagères, zones économiques), la C. C. VienneGlane gère des équipements lourds (Mégisserie, Ciné-Bourse, Centre aqua-récréatif)

C. C. La Météorite :

5 communes : Rochechouart, Les Salles-Lavauguyon, Chéronnac, Vayres, Videix Date de naissance : 1997 Président : Louis Brunet, 1er adjoint au maire de Rochechouart Superficie : 139 km2 Population : 5.289 h Budget d’investissement 2011 : 0,54 million Budget de fonctionnement 2011 : 0,94 million La C. C. La Météorite a limité ses compétences à la voirie, l’intervention économique (zone des Plats) et le tourisme (Espace Météorite, campings...)

AMBULANCES

" alpha secours " Personnel diplômé Voitures radio téléphone Spécialisé transport personnes âgées

05 55  02  14  01 21, avenue d'Oradour-sur-Glane - 87200  SAINT JUNIEN 2

Compétence et sérieux depuis 1923

MAISON CONCHE

6, rue Boileau Saint-Junien

05 55 02 04 69

Organisation complète des obsèques Transport de corps Contrats obsèques Soins de conservation

TAXI - VSL AMBULANCES PERMANENCE 24 H/24

05 55 02 62 62 05 55 02 90 91 Bureaux : 3, boul. Brossolette - SAINT-JUNIEN FUNÉ

RARI

UM

e s p a c e Funéraire

Roland Choisnet

THANATOPRACTEUR (soins et hygiène) – Transport de corps avant et après mise en bière – Organisation complète des obsèques – Contrats obsèques – Gravures

Saint-Junien Saint-Victurnien La Croix-Blanche (route de Limoges)

20, rue Aragon

 05 55 02 41 95 Fax 05 55 02 97 18

Saint-Junien INFIRMIÈRES Cabinet des Infirmières 10 pl. Lénine.................... 05 55 02 22 23 Centre de soins infirmiers Mutualistes 27, rue L.-Dumas............ 05 55 43 07 00 Cabinet Fredonnet-Delautrette 6, bd. de la République.... 05 55 02 69 45 Cabinet Trouillaud-Quevreux-Onillon 21 bis, fbg. A.-Blanqui..... 05 55 02 42 15 AMBULANCES ALPHA-SECOURS.......... 05 55 02 14 01 TAT centre Ambulancier.... 05 55 02 90 91 INFO ALLAITEMENT..... 05 55 03 31 50 POMPES FUNÈBRES SAINT-JUNIEN pompes funèbres Service d’hygiène funéraire.......................... 05 55 02 62 62 Roland CHOISNET pompes funèbres Thanatopracteur diplômé............................ 05 55 02 41 95 LAVERGNE-CONCHE pompes funèbres libres. Service d’hygiène funéraire.......... 05 55 02 04 69 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ZI La Croix Blanche........ 05 55 02 17 52

LES HALLES sont ouvertes le dimanche matin.

Saint-Brice INFIRMIÈRE Mlle M. CORAZZA............. 05 55 02 56 79

Saillat - Rochechouart Médecin de garde

Contactez le 15

Pharmacie ouverte lundi toute la journée. Infirmières BESSE-KERKES............. 05 55 03 41 51 Centre Croix-Rouge......... 05 55 03 60 68 Cabinet CREMIEUX-BARDOZ...... 05 55 50 45 12 Taxi-Ambulance SARL Ambulance-Rochechouart ........................................ 05 55 03 69 90 TAT Centre Ambulancier.. 05 55 02 90 91

Médecin de garde

ST-JUNIEN POMPES FUNÈBRES – – – –

CENTRE HOSPITALIER

Saint-Victurnien

T.A.T.

CENTRE AMBULANCIER

Médecin Appelez le 15.

S.M.U.R. 15

Quiche du pêcheur Bohémien de bœuf – Choux-fleurs Fromage Fruit

Recueil des actes administratifs

Les pharmacies de Saint-Junien sont ouvertes les lundis après-midi.

Pour les autres numéros directs, consultez l'annuaire.

Vendredi

Vienne Glane

PHARMACIES DE GARDE Samedi après-midi et lundi matin : moreau 1 place Guy Môquet 05 55 02 13 20 Dimanche, à Saillat : brissaud-soury 16 av. Anatole France 05 55 03 40 30

Numéro général et URGENCES ................................. 05 55 43 50 00

Jeudi

Communauté de Communes

Service

05 55 03 08 95 

CAVEAUX, monuments, tous travaux au cimetière

Contactez le 15

Pharmacie ouverte lundi toute la journée. Infirmières Béatrice ROUGIER ........ 05 55 03 81 32 M. Luc THUILLIER.......... 05 55 03 81 96 Pompes funèbres A. THEILLET................... 05 55 03 82 53 R. CHOISNET................. 05 55 03 08 95 Taxi-Ambulance TAT Centre Ambulancier ........................................ 05 55 03 91 05 Inter-Ambulances M. LACERRE................... 05 55 03 53 61

Oradour-sur-Glane Médecin de garde

Contactez le 15

Pharmacie ouverte lundi toute la journée. Service ambulances Olivier AMICHAUD.......... 05 55 03 20 81

Javerdat Pompes funèbres M. MERIGOT................... 05 55 03 13 25

Brigueuil INFIRMIÈRE Marie-Noëlle MicheT..... 06 72 71 69 88 Pharmacie ouverte lundi toute la journée. SARL TAXIS SAINT-GEORGES Place des Remparts........ 05 45 71 07 08

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1041 - 4 juin 2011


Immobilier

Emploi Recherche Saint-Junien femme de ménage soigneuse, sachant très bien repasser. 2 heures 3 fois par semaine. Tél. 06 85 56 36 71. Dame à la retraite s’occuperait de vos animaux, week-end ou vacances. Tél. 05 55 02 28 78.

Achète : Tableaux - Dessins

Sculptures - Correspondances Photos, de JEAN TEILLIET. Tél. 06 32 72 68 35  ou 05 55 14 83 67.

Professionnel du quotidien agréé par l'Etat

Multi-services à domicile Jardinage à St-Junien Bricolage, Entretien de la maison… CESU préfinancé accepté

Contactez-moi au 05 55 02 11 71 - 06 27 04 35 55

+ 60 liste VO sur www.garage.vigier.fr

n° 1041 - 4 juin 2011 -

Emploi

« Les Dimanches à Thème »*

avec ou sans rendez-vous de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Sur place ou à emporter

(Fermé lundi matin et samedi après-midi)

✓ Le 6 juin : Tête de veau sauce ravigote ✓ Le 12 juin : Minute de veau

Z.A. La Vergne

(A côté de Carrefour et Jardinerie)

Sylvestre

Tél. 05 55 77 29 19 ou www.securitest.fr

Besoin d’un coup de main ? Pour entretien de votre jardin, ménage, bricolage, etc. Payable CESU (chèque emploi service universel). Tél. 06 67 38 30 89.

Divers Vends salle à manger merisier : buffet bas 4 portes + table rectangulaire + 6 chaises. Le tout en parfait état. Tél. 06 79 93 16 10. A vendre caravane Caravelair. Bon état + auvent. 1.500 e. Tél. 05 55 02 36 80 (HR). Location : proche Saint-Junien, HANGAR CLOS et SECURISE pour stockage ou hivernage, camping-car, caravane, bateaux, garde meubles et divers... Electricité. Emplacement 15  e à 35  e/mois. Tél. 05 55 02 67 61 ou 06 07 98 44 54. Pensez dès maintenant à votre BOIS de CHAUFFAGE : toute dimension, livré sur demande. Facilités de paiement pour quantité. Tél. 06 13 82 89 14.

Semaine prochaine

PETITES ANNONCES

2 parution GRATUITE e

POUR LES PARTICULIERS* Dépôt : au Journal ou par tél. : 9 h-12 h et 14 h 30-19 h ou par mail à contact@labeille87.fr

Réservation au

www.restaurant-le-saint-cyr.fr

Cours de guitare

codille

1 col x 70 mm

votre maison plain-pied, 2 chambres avec garage

123.500 e

tous styles

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Dépot des petites annonces, le mardi jusqu’à 19 h. Votre dépositaire à Oradour-sur-Glane

Le Radounaud 23 avenue du 10 juin 1944

Oui,

je m’abonne à La Nouvelle Abeille pour 1 an (46 numéros + n° spéciaux) au tarif de 36 e.

Nom :......................................................................................................... Prénom :.................................................................................................... Adresse :.................................................................................................... Ville : .............................................. Code postal :............................... Bulletin à renvoyer par courrier, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de La Nouvelle Abeille, ou à déposer au bureau du journal, 15, rue Lucien-Dumas, 87200 Saint Junien. www.maisonschantalb.fr

GaraGe Morichon Réparateur agréé

Nlle Astra Enjoy 1,7 CDTI 110 CV,

La Fabrique, 87200 Saint Brice

Amiante - Plomb - Gaz Electricité - Termites Loi Carrez - DPE - PTZero

UTILITAIRES

Animation mariages, C.E. soirée guitare https:/sites.google.com/site/dj87animations/

à l’Abeille

M. Philippe Dauchet

C1 1.0 SOCIETE........................................................................ 50.502 km ........ 4.400 e JUMPY L1H1 HDI 90 club .......................................................... 54.883 km ...... 14.990 e JUMPER L2 H1 2.2 HDI 100 CV ............................................... 39.550 km ...... 16.700 e JUMPER COURT – BAS 2.2 HDI 100 CV CLUB .................... 60.289 km ...... 14.990 e JUMPER L2H2 HDI 100 CLUB ................................................ 53.791 km ...... 16.490 e IVECO BENNE ...................................................................... 269.966 km ........ 9.500 e BERLINGO HDI CONFORT TOLE........................................... 129.519 km ........ 8.000 e BERLINGO HDI CLUB ENTR. VITRE + PLC........................... 117.473 km ........ 8.700 e BERLINGO HDI PACK CONFORT ............................................. 41.930 km ........ 9.900 e NV PEUGEOT PARTNER 90 HDI CD/CLIM ........................... 46.185 km ...... 11.190 e NV BERLINGO CLUB HDI 92 ................................................. 62.571 km ...... 10.900 e BERLINGO HDI 75 CLUB........................................................... 51.004 km ........ 9.800 e PARTNER 1.6 HDI PACK CD CLIM............................................. 62.429 km ........ 9.500 e NEMO HDI 70 CLUB ENTREPRISE ............................................ 28.065 km ...... 11.200 e RENAULT KANGOO DCI 70 CV CONFORT ........................... 46.886 km ........ 7.800 e

Tél. 05 55 02 60 14

https:/sites.google.com/site/guitarpourtous/

Abonnez-vous

05 55  53  44  68 06  17  02  45  53

www.bureaudiagonale.com contact@bureaudiagonale.com

e

05 55 00 04 38

(* aux conditions habituelles pour entreprises et SCI)

Diagnostics immobiliers

19

*Dimanche midi, menu à la carte

(terrain, frais de notaire et VRD compris)

PEUGEOT 107 1.0 TRENDY .........................................................42.742 km ........ 6.300 e PEUGEOT 307 SW HDI 110 ......................................................119.266 km ........ 7.200 e PEUGEOT 407 2.0 HDI 126 EXECUTIVE PACK ........................120.048 km ........ 8.700 e PEUGEOT 807 2.2 HDI 130 CV NAVTECH ................................126.427 km ...... 11.200 e PEUGEOT 308 HDI 110 PREMIUM ..............................................46.788 km ...... 13.900 e RENAULT LAGUNA II 1.9 DCI 110 AUTHENTIQUE ................172.091 km ........ 4.300 e RENAULT TWINGO INITIALE.................................................124.462 km ........ 3.900 e MERCEDES CLASSE A 170 CDI CLASSIC............................111.454 km ........ 8.990 e VOLKSWAGEN GOLF V 1.9 TDI 90CV TREND.........................90.780 km ........ 9.990 e

La Nouvelle Abeille deVigier Saint-Junien

Vous prop

Entreprise indépendante affiliée au réseau Sécuritest, membre du groupe SGS

Cartes postales - Vieux papiers - Photos - Livres anciens - Timbres Lettres anciennes - Catalogues porcelaine - Publicités - Affiches Décorations - Médailles - Monnaies - Billets - linge ancien - Militaria 39-45. Tél. 06 32 72 68 35 ou 05 55 14 83 67.

r e s t a u r a n t

Le Saint-Cyr ose

Votre centre de contrôle technique vous attend

Achète comptant :

GARAGE VIGIER Saint-Junien 05 55 02 31 29 C2 CONFORT PACK HDI 70 CV ...................................................46.422 km ........ 7.700 e Nouvelle C3 HDI 70 CONFORT....................................................17.494 km ...... 13.390 e NOUVELLE C3 HDI 70 CONFORT ..............................................11.046 km ...... 13.700 e NOUVELLE C3 1.4 I CONFORT.................................................... 9.336 km ...... 12.390 e C3 PLURIEL HDI 70 GRAPHITE...................................................18.384 km ...... 10.700 e C3 1.4 I PACK CLIM .........................................................................31.904 km ........ 8.900 e C3 1.4 HDI PACK CLIM ....................................................................59.209 km ........ 9.290 e C3 1.4 HDI PACK ..............................................................................48.437 km ........ 7.900 e C3 1.1 PACK ...................................................................................146.984 km ........ 4.500 e C3 1.4 HDI PACK AMBIANCE ..........................................................72.853 km ........ 8.500 e C3 PICASSO HDI 92 EXCLUSIVE ................................................15.715 km ...... 16.990 e C3 PICASSO HDI 90 CONFORT ....................................................7.872 km ...... 15.900 e C3 PICASSO VTI 95 CONFORT ...................................................22.000 km ...... 12.900 e C4 HDI 92 PACK AMBIANCE ...........................................................64.830 km ....... 9.900 e C4 HDI 110 COLLECTION ..............................................................74.086 km ...... 11.190 e C4 HDI 110 COLLECTION ...............................................................13.667 km ...... 14.590 e C5 II 1.6 HDI 110 PACK AMBIANCE................................................45.950 km ...... 12.900 e C5 TOURER HDI 140 CONFORT .................................................31.313 km ...... 19.900 e C5 III 2.0 HDI 140 CONFORT..........................................................39.290 km ...... 18.990 e NVE BERLINGO MULTISPACE PACK HDI 92 .........................23.086 km ...... 15.690 e NVE BERLINGO1.6 HDI 92 CV MULTISPACE pack ...................28.912 km ...... 14.900 e C4 PICASSO 1.6 HDI 110 PACK AMBIANCE ...............................23.340 km ...... 18.490 e C4 PICASSO 1.6 HDI 110 PACK AMBIANCE ...............................60.457 km ...... 15.000 e GRAND C4 PICASSO HDI 110 PACK AMBIANCE ....................80.260 km ...... 13.700 e FORD TOURNEO CONNECT 1.8 TDCI 90 CONNECT ............51.561 km ...... 10.900 e

L e

URGENT recherchons terrains situés secteur Saint-Junien, Saint-Brice, La Bretagne clients sérieux et motivés en attente. Contactez JB 05 55 02 70 10. Saint-Junien, loue T3., immeuble calme, 3 locataires sans vis-à-vis. Très lumineux, 1er ét. Proche commerces. Petite cour commune et une place de garage. Près transports SNCF et cars. 400 euros c.c. Libre au 1/9/2011. Tél 06 33 65 70 30 ou 05 55 70 28 97. Urgent : recherchons terrains sur Saint-Junien pour notre clientèle. Contactez MCB au 05 55 02 90 22. A louer une quarantaine de logements sur Saint-Junien et ses environs, tous types d’appartements et nombreuses maisons. Possibilité de financement gratuit du dépôt de garantie et de vos frais de déménagement. Limousin Investissement Tél. 05 55 02 37 44. Vous êtes à la recherche d’un terrain dans un secteur précis ou vous en possédez déjà un pour votre projet de construction, nous nous occupons de toutes formalités administratives et techniques. MCB, tél. 05 55 02 90 22. A louer T1 bis, proche centre-ville, état neuf, cuisine équipée, cave, parking, ascenseur. Tél. 05 55 02 46 94 (H.R.). Particulier loue centre-ville T3 50 m2, très lumineux, 2e ét., sans ascenseur. Parking devant immeuble. TBE. Libre 1er août. Tél. 06 08 42 57 45. A louer studio centre-ville, très bon état, équipé de kitchenette. Libre. Tél. 05 55 03 41 73 (H.R.). A vendre maison secteur « La Bretagne » Saint-Junien, livrable début 2012 sur 1.300 m2 de terrain avec vue sur la campagne. Contactez JB au 05 55 02 70 10. Recherchons à la vente maisons de ville et appartements sur Saint-Junien. Contacter à Saint-Junien A2B Gestion FNAIM 06 39 84 13 50. A louer centre-ville, bel appart. T3 avec mezzanine, cuisine équipée, libre 01/08/11. Tél. 05 55 03 41 73 (H.R.). A louer, Saint-Junien centre : F2 1er étage et F2 2e étage équipés de kitchenette et conventionnés. Libre de suite, classe énergie E. Tél. 06 72 78 32 71. Saillat sur terrain de 700 à 1.000 m2 votre projet de construction de plainpied ou sous-sol. Contactez JB SaintJunien au 05 55 02 70 10. Loue T3 duplex, chauffage gaz, 80 m2, neuf, centre-ville, libre. Tél. 05 55 02 24 28. Loue (01-09-2011) maison à SaintJunien, TBE, près Centre, calme, 3 pièces + cuisine, sdb, wc, garage, jardin, chaud. gaz neuve. Tél. 06 06 85 63 53. A louer maison La Bretagne 100 m2. Garage, 2 jardins. Tél. 05 55 03 11 47 (le soir). A louer T3 Bd Victor-Hugo, 3e étage. Loyer 560 euros charges comprises. Tél. 06 72 07 71 08.

Loue centre ville Saint-Junien, grand F3, ensoleillé, 2 dressings. Refait neuf, 2e étage, gaz de ville. Loyer 460 euros. Tél. 06 70 12 17 14. Brigueuil, belles parcelles viabilisées pour un projet de construction. Appelez vite le 05 55 02 90 22, MCB. A saisir secteur La Barre de Veyrac entre Saint-Junien et Limoges accès rapide 2 x 2 voies, maison de plainpied, plan personnalisé, livrable 2012. Contactez JB au 05 55 02 70 10. Saint-Junien : loue agréables studios équipés, TBE ; T3 bis 86 m2 original, centre-ville, 514 euros + 22 euros ch. ; très beau T4 90 m2, état neuf + jardin + garage, vue sur la Vienne 623 euros + 27 euros. Agence Charlimmo 06 25 29 17 11. A louer maison de campagne à 5 km centre-ville, 4 pièces, terrain, dépendance. Tél. 05 55 02 29 27. A louer appt. F2, centre-ville. Refait à neuf. Loyer 275 euros. Tél. 05 45 89 21 38. Loue T3 duplex, chauffage gaz, 80 m2, neuf, centre-ville. Libre. Tél. 05 55 02 24 28. A louer logement F1. Tél. 06 76 30 80 52. Affaire : il reste quelques parcelles sur le lotissement de Chabrac, appelez-nous, nous vous proposerons différents modèles adaptés à votre projet avec ou sans apport. MCB, tél. 05 55 02 90 22. A vendre sur 1.200 m2 de terrain maison de plain-pied, 3 ch., séjour, salon, cuisine, garage, à 5 mn de Saint-Junien, proche des commerces. Contactez JB au 05 55 02 70 10. A louer T3 quartier Hopital, état neuf. Libre début juin. Tél. 06 07 81 02 37. A louer à Saint-Junien, proche centre-ville, dans immeuble 2 étages, ancien rénové, appartement F4 tout confort. Cave, garage box, cour commune. Disponible. Tél. 06 86 67 62 19. Amoureux de la nature, à Etagnac, construisez votre nid douillet plainpied. Rencontrons-nous ! MCB, tél. 05 55 02 90 22. A vendre 20 mn de Limoges et SaintJunien commune de Cieux sur terrain de 1.500 m2, votre maison de plainpied avec plan personnalisé. Contactez JB au 05 55 02 70 10. A 5 mn du centre-ville de Saint-Junien, belle parcelle avec vue magnifique sur vallée de la Glane pour un plain-pied et votre projet devient réalité… Venez vous renseigner auprès du conseiller. MCB, tél. 05 55 02 90 22.

Gilles Vaud

N° agrément : N/260309/F/087/S/123

nnonces

Coiffure à domicile, 7/7 j. Tél. 06 45 96 46 43.

N° Siret : 511 212 326 00017

PA

Léa coiff'

etites

Nlle Astra Enjoy 1,7 CDTI 110 CV 03-2010 .........44.782 km......... 16.900 e Corsa Cosmo 1,3 CDTI 90 CV 5 ptes Noir, 11-2009 ................ 17.800 km ............. 13.100 e Corsa Cosmo 1,3 CDTI 75 CV 5 ptes Noir, 09-2009 ................ 11.700 km ............. 13.300 e Corsa Enjoy 1,3 CDTI 75 CV 5 ptes Noir, 05-2009 ................ 29.000 km ............. 11.200 e Corsa Cosmo 1,3 CDTI 90 CV 3 ptes, 09-2007 ................ 54.850 km ............... 9.700 e Agila Enjoy 1,0 I 5 ptes Clim. 04-2010 ................ 14.500 km ............. 10.300 e Meriva Cosmo 1,7 CDTI 100 CV, 09-2007 ................ 68.900 km ............. 10.500 e Meriva Cosmo 1,7 CDTI 100 CV, 04-2006 ................ 65.400 km ............... 8.900 e Meriva Enjoy 1,7 CDTI 100 CV, 11-2007, ............... 66.000 km ............... 9.800 e Astra Elegance 1,7 CDTI 100 CV, 01-2006, ............... 89.000 km ............... 9.000 e Astra Magnetic 1,7 CDTI 110 CV, 5 ptes 01-2009, ............... 39.500 km ............. 13.200 e

02-2010, ............... 42.300 km ............. 16.900 e Nlle Astra Enjoy 1,7 CDTI 110 CV, 03-2010, Noir ........ 42.767 km ............. 17.300 e Nlle Astra Enjoy 1,7 CDTI 110 CV, 03-2010, ............... 47.207 km ............. 16.900 e Nlle Astra Cosmo 1,7 CDTI 125 CV, 06-2010, ............... 22.300 km ............. 17.900 e Astra GTC Cosmo 1,9 CDTI 150 CV, 12-2007, ............... 56.000 km ............. 12.800 e Zafira Elegance 2,0 DTI 100 CV, 04-2002 .............. 107.550 km ............... 6.500 e Zafira Magnetic 1,9 CDTI 120 CV, 09-2007 ................ 88.900 km ............. 12.700 e Zafira Edition 1,9 CDTI 120 CV, 12-2006 .............. 115.580 km ............. 10.900 e Movano XL2 2,5 CDTI 100 CV, 09-2008 ................ 83.500 km ...... 11.000 e HT

DivErs

Peugeot 308 HDi Premium 5 ptes, Noir 07-2008 ................ 29.000 km .... Dispo fin juin Peugeot Partner 170 C HDI 90 pack clim, 04-2007 ................ 40.800 km ....... 9.000 e TTC Peugeot BOXEr 2.2 HDI L2H2 07-2002 .............. 155.000 km ....... 8.000 e TTC Peugeot 206 XLine 1,4 l 5 ptes, 06-2003 ................ 63.700 km ............... 6.100 e rlt scenic Conf. Expression 1,9 DCI 120, 03.2006, Noir ........ 74.700 km ............... 9.390 e Citroën C2 1,4 HDI exclusive 01-2006 ................ 55.000 km . Dispo mi-juillet

75, avenue H.-Barbusse - Saint Junien - 05 55 02 66 10 Réparation

Rénovation

éclats pare brise

2 optiques blocs

Tél. 05 55 02 66 10

Tél. 05 55 02 66 10

95 e

79 e

TTC

Opel Morichon

TTC

3


A voir - A faire

Videgreniers

 A Saint-Junien Le jardin de Marguerite situé à 4 km vers la Fabrique dans le village de Rieubarby vous invite à découvrir de nombreux arbustes disposés en bosquets, des rosiers, des graminées, formant des tâches de couleur sur un tapis de verdure. Ouvert les 4 et 5 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 20 h. Payant : 3 euros. Contact Marguerite Dussoulier au 05 55 02 35 29.

 A Saint-Martin le Vieux Parc de 8.000 m2 qui présente plusieurs types de jardins, à l’anglaise, botanique, contemporain et arboretum. Plus de 500 espèces d’arbres, arbustes à fleurs, collection d’hostas, azalées dont un arbre remarquable un Métaséquoia, un des 20 plus gros de France. Visite commentée ce samedi à 14 h 30. Tél. 05 55 39 10 97.

& bric à brac

A Saint-Junien Théâtre à l’Etoile Bleue Samedi 4 juin, à 20 h 30

A Mortemart Ce week-end au château des Ducs, pour les amateurs de meubles, de bijoux anciens, de faïences, de porcelaines, de tableaux, le salon des antiquaires sera ouvert au public de 10 h à 19 h. 3 e l’entrée pour les + de 12 ans. Pour tous renseignements contactez l’association « Bellac sur Scène » au 05 55 60 87 61.

A Limoges

 A Verneuil-sur-Vienne Le jardin de Greignac ouvre ce week-end sur rendez-vous pour une visite commentée par les propriétaires qui vous donne l’impression de plonger dans le jardin de notre enfance. Découverte du jardin agrémenté d’un potager cultivé de façon naturelle. Contact M et Mme Jaffrain au 05 55 48 04 29.

 Chez nos voisins à Brive Situé sur une ligne de crête à 5 km au sud de Brive, le jardin l’Aurée du bois vous invite à découvrir son jardin d’agrément avec une centaine d’arbres et arbustes de tous les continents, une partie verger qui regroupe des espèces mpins connues comme le nashi, le piaqueminier ou le néflier du Japon et enfin le jardin potager avec des légumes communs et de petits fruits. Visite tous les jours sur rendez-vous auprès de M. Champ au 05 55 85 81 81.

Fête de la rose A Saint-Yrieix-sousAixe A 15 minutes de Saint-Junien, entre Aixe-sur-Vienne et Saint-Victurnien, Fête de la rose dans le bourg de 9 h à 19 h dimanche 5 juin, avec de nombreux rosiéristes, des stands d’artisanat et d’art autour du thème de la rose. Décoration de l’église avec des centaines de roses. Entrée 2,50 e.

La foire exposition est encore ouverte ce week-end sur le thème du fabuleux trésor de la tombe du Pharaon Toutankhamon couplé avec une grande exposition archéologique sur les Celtes et Gaulois en Limousin. Cette exposition fait le point sur les grandes découvertes archéologiques du Limousin de la période du VIe au Ier siècle av. J.-C. Renseignements et horaires d’ouverture : 05 55 37 20 20

A Ambazac Rendez-vous est donné ce dimanche 5 juin, de 8 h à 18 h, où pas moins de 400 exposants seront installés dans les rues d’Ambazac pour une des plus grande brocante de la Haute-Vienne. Cette 15e Broc’amb organisée par l’Office de tourisme attend chaque année de plus en plus de visiteurs et un nombre croissant d’exposants

A Chaillac L’association des parents d’élèves de l’école de Chaillac ouvre son vide-grenier et marché aux particuliers et professionnels le dimanche 12 juin, de 9 h à 17 h. Au programme de cette journée de nombreuses animations avec balades en calèche pour grands et petits, animation musicale et restauration sur place. Entrée gratuite. Tél. 05 55 02 17 13

Possibilité de restauration à partir de 12 h, dans la salle des fêtes au prix de 10 e (entrée, plat, dessert) au profit de l’association Entraid’Sida Limousin. Didier Denardou : 06 84 13 59 21

A la Bretagne

Petit train jardinier A Limoges

L’amicale de la Bretagne organise le dimanche 19 juin, son 17e videgrenier pour les particuliers et les professionnels. 110 exposants vous attendent de 7 h à 20 h. Entrée gratuite et restauration sur place.Les inscriptions sont obligatoires avant le 13 juin sur le répondeur de l’amicale au 05 55 02 64 30.

Prenez place pour un voyage à travers parcs et jardins de Limoges dans le petit train jardinier. Au programme de la journée de ce dimanche, allons voir si la rose est éclose au Mas-Jambost ? Rendezvous à 15 h, à l’office de tourisme : 05 55 34 46 87

mécanique ancienne

Carte de fidélité

pour les beaux jours,

La Margalaise vous propose :

vins en vrac en direct de la propriété ..... le litre vins de pouzols minervois

• vin de France rouge 11,5 % vol. .................................................................. • indication géographique protégée val de cesse € 56 rouge 12 % vol. ..........................................................1.56 € • indication géographique protégée oc rouge cépage merlot 12.5 % vol........................................... € 50 € rosé 12 % vol. ............................................................1.50 • appellation d’origine protégée minervois rouge 12 % vol. .....................................................

1 1

1 16 €

1 76 €

2

34

• indication géographique protégée € 98 rouge syrah-grenache 13 % vol. ..............................1.98 €

1

• VINS en Bouteilles en direct € 20 minervois Florilège rouge 2009 ................................................... la bt € 0 minervois instant si rare 2009 100% syrah ...................... 0 la bt vdpays d’oc « Le caviste » rouge, blanc, rosé........................... € 70 la bt vdpays d’oc « 100 % chardonnay ........................ la bt € 50

8, rue renan (derrière la Mairie) - saint-Junien

4

5

2

tél. 05 55 02 63 65

L’abus d’aLcooL est dangereux pour La santé. à consommer avec modération.

4

Samedi 4 juin 8 h 00 Vide-grangeS matériel agricole ancien et autres (tracteurs, outils, machines, documentations pièces détachées). Emplacement gratuit : renseignements 06 15 39 37 00. 15 h 00 expoSition tracteurs, voitures anciennes 20 h 00 Préparation et cuisson de l’omelette. 20 h 30 omelette géante (6.016 œufs) 21 h 30 grand Spectacle : 13 e. revue music-hall - plumes paillettes - chippendales dimanche 5 juin 8 h 30 expoSition artisanale, Salon de la Miniature, démonstration de machines anciennes, battages. Animations de vieux métiers : four à pain, sabotier, maréchal-ferrant, etc. Choses inédites… 9 h 30 rallye tracteurs, voitures, camions. 12 h 30 repaS campagnard : 12 e. 15 h 30 défilé au fil de l’hiStoire

Animation de la fête par le groupe d’Arts et Traditions populaires Confolentais Lo Gerbo Baudo. Super tombola - Présentation de la fête : P’tit Louis 1er lot : 1 semaine pour 2 personnes sur la Costa Brava Comité des fêtes : Tél. 06 15 39 37 00 05 45 71 01 12 - 05 45 30 20 37

Buffet - AttrActions forAines sur les 2 jours - Buvette

1 col x 120 mm

2 col x 100 mm

Les jeunes de la section théâtre vous proposent leur spectacle ce soir dans les locaux de l’Etoile bleue. « Attention, ils sont de retour » Gala de danse à la Mégisserie les 11 et 12 juin Les représentations du gala de l’école de danse Sophie Fougère Darcy auront lieu le week-end du 11 et 12 juin : samedi à 18 h et 21 h et le dimanche à 15 h et 18 h. Il reste quelques places sur la dernière représentation. Réservation au : 05 55 02 59 22. Jean Teilliet Exposition rétrospective jusqu’au 17 juillet, à la Halle aux grains Il y a 80 ans disparaissait Jean Teilliet.Afin de lui rendre hommage, la ville de Saint-Junien organise une rétrospective regroupant un grand nombre de toiles, prêtées par des collectionneurs passionnés du peintre, et des membres de la famille de l’artiste. L’exposition retrace la vie et l’œuvre de cet homme aux multiples facettes. Peintre, décorateur, Jean Teilliet était un fervent défenseur de son patrimoine et sa culture.

A Chassenon Retour sur l’Antiquité : lutte et alimentation Samedi 4 juin, au Parc archéologique Chaque année, le parc archéologique propose un temps fort autour d’une discipline universelle, qui remonte à l’Antiquité et se pratique encore aujourd’hui sur les 5 continents. Ce samedi, c’est toute la région qui vient faire son Gala de lutte annuel à Cassinomagus !Au programme de la journée : initiation à la lutte dès 10 h, à 14 h passage de grades puis défis dans le sable suivi de démonstrations de lutte de haut niveau, conférence sur l’alimentation. Entrée libre pour tous ! Renseignements et réservations au 05 45 89 32 21 ou sur www. cassinomagus.fr

A Veyrac Veyracomusies, 25 ans Samedi 4 juin A partir de 16 h 30, retrouvez les Veyracomômes puis l’apéros concert avec Savaty Orkestar. La soirée concert se poursuit en plusieurs parties Didier Super, Olive et ses noyaux. Pour tous renseignements : 05 55 43 04 01 ou 06 72 22 61 57. Réservations sur le réseau FNAC, Box office ou le Centre E.Leclerc à Saint-Junien.

Mardi 7 juin, à 20 h à la Mégisserie

Festival Jeunes talents

(suite)

Au cours de cette soirée vous pourrez apprécier les talents de danseurs, chanteurs et musiciens des jeunes de trois établissements haut-viennois : le Lycée Paul Eluard, le Lycée professionnel Edouard Vaillant et le Lycée polyvalent et professionnel Raoul Dautry (Limoges). Au programme de la musique avec de nombreux groupes La troupe des fausses notes, Bring the noise ou encore Overpux, une chorale, de la danse Hip Hop, des sketchs et surtout des jeunes talents à encourager. Prix des places : 5 e / adultes, 3 e / lycéens, collégiens et écoliers.

animation délirante

et La nouveauté :

8

juin

16 e fête

La Margalaise

Livraison a domiciLe gratuite

5

4 juin

Sortir

Rendez-vous aux jardins   

Du samedi 4 juin au mardi 7 juin X MEN LE COMMENCEMENT. 2011 / 2 h 10 / Film de science-fiction de

Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fass-bender, Kevin Bacon… Samedi 20 h 30. Dimanche 21 h. Lundi 18 h. mardi 20 h 30. MINUIT A PARIS. VO. 2011 / 1 h 34 / Comédie-romance américaine de Woody Allen avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen… Samedi 20 h 30. Dimanche 15 h. mardi 20 h 30. OU VA LA NUIT. 2011 / 1 h 45 / Drame belge de Martin Provost avec Yolande Moreau, Pierre Moure, Edith Scob… Dimanche 15 h et 21 h. Lundi 18 h. Site internet : www.cinebourse.fr

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1041 - 4 juin 2011


»

Saint-Junien / Saint-Brice / Saint-Victurnien / Oradour Théâtre de Verdure (suite)

Un dimanche au bord de l’eau « Nous avons croisés des regards, nostalgie pour les grands, page d’histoire pour les petits. Heureux de cet instant, visiteurs d’une fresque du temps, acteurs un instant, artistes et rêveurs. Le bonheur est simple, rivière dorée, verdure à mi-ombre mi-soleil, douceur des peintres, déjeuner sur l’herbe... Jean-Baptiste Corot était bien là. Notre rencontre sur ce site est pour nous tous bénévoles, le plus beau des cadeaux, merci donc et à bientôt. »

O

Photos H. Chantegros

Le Petit Ponticaud En ces temps-là, la télé n’existait pas (suite)

M

ais, comme dit le chanteur, en ce temps là, la

pilule n’existait pas et les bisous prolongés ou les caresses furtives étaient seuls possibles (du moins en général) ! Il faut dire que nos connaissances anatomiques étaient limitées et que le point G nous était encore étranger ! Nous procédions donc par tâtonnements, au propre comme au figuré et ces pratiques se révélaient assez frustrantes et il ne restait qu’à sacrifier au Dieu Onan, ce qui n’était pas sans danger car la rumeur populaire prétendait que cette pratique « rendait sourd »… ce qui pourrait expliquer la prolifération des appareils auditifs chez les copains de mon âge ! Quand la caille sauvage s’avérait inaccessible, on pouvait tenter

celles un peu plus habituées au monde, que l’on trouvait plutôt du côté du kiosque à musique, place Lacôte, où l’harmonie (l’Espérance, je crois…) nous régalait de ses morceaux choisis et occupait les belles-mères ! Là aussi l’ombre des platanes abritait des idylles naissantes qui provoqueraient plus tard des chagrins d’amour car l’Algérie pointait le bout de son nez et les absences de plusieurs mois étaient souvent fatales à ces amours pas encore bien construites. Il faut dire que nous étions, nousmêmes « tâtillons » sur la vertu de nos copines, nos « petites », et ne supportions pas qu’elles « sortent » pendant notre absence, et même le bal était suspect à nos yeux : fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais ! (à suivre) Le Ponticaud.

Bien-être

Et si j’écoutais mon corps ? Certes, le soleil nous donne bon moral et bonne mine, mais il ne fait pas tout.

M

anque de sport,

Ils ont flané « à belle journée » et ouvert le défilé de mode : le baise-main fut de rigueur...

Aquarellistes inspirés, jouant avec la lumière du site jusqu’au soir tombé

Plus de quarante enfants à l’atelier poterie et soixante à l’atelier de pêche de La Gaule

Zeus est las et le Centre culturel de Isle interprète «Monts de Dieux»

Fin de journée accompagnée par Les Velhadors et leurs danses traditionnelles. L’apéritif bio sans alcool est offert à tous les participants de cette journée avec dégustation de la palettine du Maître patissier Faure. n° 1041 - 4 juin 2011 -

Et l’année prochaine, si on lançait un concours des plus beaux costumés, en couple ou en famille ? (Bon, c’est une idée de l’Abeille, facile à dire...)

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

longues heures de travail, soucis des enfants, courses, repas, etc. Bref, pendant que ce stress quotidien s’additionne, notre corps « encaisse » mois après mois. « Demain, je m’occupe de moi ». Oui mais non, le temps passe et à force de reporter votre moment à vous, viendra le moment ou votre corps vous dira « stop ». Alors, avant d’être « au bout du rouleau » et pourquoi pas avant les vacances (elles n’en seront que plus profitables), et surtout avant d’avoir mal, Nathalie Sineux-Rangé vous propose à domicile des massages qui vous redonnent énergie et équilibre. Le massage Indien : tonifiant et préconisé pour une remise en forme, à l’huile ayurvédique, Le Balinais, ressourçant et réconfortant, à l’huile de coco, La réflexologie plantaire thaïe, un massage des pieds et des mollets qui rééquilibre énergiquement tout le corps, Le Nuad bo rarn, qui, pratiqué au sol, assouplie toutes les articulations, tous les muscles sont pressés et étirés. Préventifs, ces massages non thérapeutiques peuvent vous soulager et vous redonner la « pêche ».

A Fleur de Peau Nathalie Sineux-Rangé Tél. 05 55 14 59 82  ou 06 72 41 55 31  de 8 h à 21 h Séances de 30 à 90 mn, de 30 à 60 e.

saint-brice

votre maison plain-pied, 3 chambres avec garage

129.000 e (terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Brèves de Saint-Junien Une journée charentaise Ce dimanche 5 juin En matinée une randonnée de 3,5 km soit 1  h  30  à 2  h  de marche pour les sources de la Touvre. Un sentier d’interprétation récent avec une douzaine de petits panneaux sur le trajet (tables de pique-nique sur place). L’après-midi « la vallée des Eaux-Claires » et ses falaises calcaires à Puymoyen sur 4,5  km environ. Visite du Moulin du verger, papeterie artisanale du XVIe siècle. Participation de 4 e. Départ / regroupement covoiturage : 8 h 30 parking piscine au panneau info rando de Par chemins. Info : Jacques 06 78 27 78 68 Et prochaine randonnée du mardi, le 7 juin, à Montrollet. Départ à 13 h 30,

parking de la piscine. Panneau « info/ rando » Par Chemins.

AVF Mercredi 15 juin  : Journée à Rochefort. Départ à 7 h au Champ de Foire. Lundi 20 juin : Assemblée Générale, salle Amédée Burbaud à 14 h 30, nous comptons sur votre présence.

Club Amitié du 3e AGE Jeudi 9 juin  : anniversaire du club à la salle des fêtes à partir de 14 h. Goûter et animation. Vendredi 17 juin : sortie surprise. Départ à 4 h derrière le palais des sports. 5


Pépinière d’entreprise

La création va son train

A

vec un taux d’occupation de 80%, la pépinière d’entreprise de Saint-Junien Vienne-Glane a été en 2010 des plus productives du département. Elle a accueilli l’an passé 7 nouvelles activités, dont 3 relevant de l’ingénierie industrielle, deux du bâtiment, une de la communication. Quatre entreprises l’ont quittée pour poursuivre leur développement, dont deux qui se sont installées sur le territoire de la communauté de commune : Buildeo (conception de sites internet) et Primafirst (commissionnaire en transport). Preuve de ce dynamisme : la pépinière a reçu l’an passé une délégation de la municipalité d’Aubusson, venue s’informer de son fonctionnement dans le cadre d’un projet similaire.

(suite)

Un beau voyage

2 questions à René Clavaud

vice-président de la pépinière de Saint-Junien : Bilan et perspectives de la pépinière ? Le bilan est très satisfaisant : notre taux d’occupation est tel que nous avons dû transformer des locaux d’activité en bureaux, pour faire face à la demande. Nous réfléchissons avec la CC Vienne-Glane, notre propriétaire, à l’extension de nos locaux. Côté entreprises, il semble que les services que nous offrons leur conviennent bien. Et pour l’avenir ? Plusieurs éléments nous rendent optimistes : l’attractivité croissante du pays de Saint-Junien, l’amélioration prochaine des voies d’accès, mais aussi l’ouverture d’une nouvelle zone d’entreprises : tous ces éléments contribuent à créer un écosystème favorable à la création, particulièrement dans la filière papier-carton.

Début 2011, c’est Location Attitude qui y a ouvert ses bureaux. Sébastien Concher propose la location de tout matériel destiné

aux événements festifs, du barnum au matériel de restauration, ou aux équipements son-lumière. Plus original : les structures gonflables et les jeux géants pour enfants, dont un étonnant duo d’habits gonflables qui permet à 2 adultes de se prendre... pour des lutteurs de sumo ! 05 55 03 35 90 www.locattitude.fr

» Fête du Canoë Kayak saint-victurnien

L

Mme Granet recevant son chèquecadeau qu’elle destine à ses 3 filles

M

ercredi 25 mai, à l’agence

Banque Populaire Centre Atlantique de Saint-Junien, Christophe BONNIN, Directeur du groupe Haute-Vienne et Dominique HOUTH, Directeur de l’agence, ont remis le prix du grand jeu FACELIA. Dans le cadre du partenariat avec NATIXIS FINANCEMENT, représenté par Tony RANGER, un jeu sur le thème « Voyagez en famille » a été mis en place pour tous les clients détenteurs d’une carte bleue FACELIA. Le bulletin jeu rempli à cette occasion dans les 105 agences que compte la BPCA a fait l’objet d’un

tirage au sort afin de gagner des chèques cadeaux du Club Med. C’est Véronique GRANET qui a eu la chance de gagner : «J’ai rempli ce bulletin un peu par hasard, je n’ai pas l’habitude de jouer» dit-elle. Elle s’est vue remettre son cadeau par l’ensemble des collaborateurs de son agence « nous sommes d’autant plus heureux que ce cadeau ait été gagné par ce couple, fidèle à notre banque depuis 37 ans » souligne M. Houth. Souriante, Véronique Granet précise qu’elle destine ce voyage à ses trois filles. Un cocktail préparé par le Relais de Comodoliac a conclu cette soirée en toute convivialité.

Taxis Saint-Georges 16420 - brigueuil

Transports TAP Taxis Assis - Professionnalisés Conventionnés n° 162581771 toutes caisses d’assurance maladie (entrée, sortie d’hôpital, consultations, soins, traitement rééducations, transports d’enfants, CMP, CMPP).

e temps frais a freiné la venue

d’un public peu nombreux lors de la fête foraine et du vide grenier organisé les 21 et 22 mai. Il n’en demeure pas moins qu’une trentaine d’exposants étaient répartis dans le cadre magnifique du « Normandie » en bordure de Vienne et que les animations assurées par l’école de pagaies du Club de Canoë/Kayak de Saint-Victunien ont enchanté les visiteurs.

»

Banque Populaire

Alentours Brèves Alentours Prochaine randonnée le jeudi 9 juin sur Saint-Yrieix-sous-Aixe. env. : 13 km Rendez-vous à 13 h 15 sur le parking de la piscine de Saint-Junien pour un départ à 13 h 30 ou rendez-vous à 13 h 45, sur le parking du bourg de Saint-Yrieix-sous-Aixe Contacts : René Arnaud 06 79 15 79 08  ou Jacques Delage 06 06 66 43 17. A noter dès à présent : Ou cette marche peut être ajoutée à AV AF si tu n’en as pas assez

Marche des papillons Rando dimanche 19 juin par ADN Un seul parcours de 11 km prévu au départ du village de la Guérillerie. (Commune de Chaillac). Inscriptions à partir de 8 h, départ de la marche à 8 h 30. A partir de 12 h 30, pique-nique géant avec repas tiré du sac, pensez à prendre vos tables et chaises de camping (chapiteau sur le site de la Guérillerie pour le pique-nique) Prix  : adultes 2,5  e, licenciés FFR et adhérents ADN 2 e, gratuit jusqu’à 12 ans.

Saint-Brice Bois de chauffage Vend bois de chauffage au prix de 35 e le mètre cube. S’adresser à la mairie de Saint-Brice au 05 55 02 18 13.

Taxi à usage personnel, gare, aéroport, courses, etc.

Tél. 05 45 71 07 08 ou port. 06 08 61 51 80 + toutes communes environnantes

Football de Saint-Victurnien

Sacrées championnes

lesterps

Fête de la mécanique ancienne

Saint-Junien - Tél. 05 55 02 52 50 Mézières/Issoire - Tél. 05 55 68 30 91 Limoges - Tél.05 55 79 07 99

S

amedi 4 juin, toute la journée, foire des matériels anciens. En soirée, à partir de 18h, préparation et cuisson de l’omelette géante (6.016 oeufs). A partir de 20 h, dégustation de l’omelette. Soirée animée par un groupe de Music-Hall de haut niveau (13 euros). Dimanche 5 dès le matin, exposition artisanale et salon de la miniature sous les tivolis. Toute la journée, exposition et démonstration de toutes sortes de matériels et de métiers anciens. A 9h départ du rallye (réservé aux véhicules anciens). A midi, repas campagnard sur la place des tilleuls (12 e). A 15 h 30 défilé des véhicules ayant participé au rallye. A 18 h tirage de la tombola avec en premier lot, un séjour d’une semaine sur la Costa Brava. Manifestation organisée par le comité des fêtes de la commune de Lesterps. C. Dardilhac

6

Braderie d’été Le 8 juin, Faubourg Blanqui de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

www.cotralim.fr contact@cotralim.fr

Champagnac la rivière Fin de saison pour l’équipe Féminine

Les féminines du CASV Football ont terminé à la première place du Championnat de la Haute-Vienne en Excellence. exideuil votre maison plain-pied, 3 chambres, avec garage

122.500 e (terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Autres résultats de la saison :

E

Féminines inter-districts à 11, l’équipe s’est classée à la troisième place derrière Peyrabout-Saunière et le FC Cublac. n

En Coupe du Limousin, l’équipe a été éliminée en demi-finale dimanche dernier contre l’excellente équipe de Cublac (Corrèze).

Et tchik et tchak … Bonne saison de la section féminine du CASV, entraînée par Richard Toulemont. Si les résultats n’ont pas toujours été là, l’ambiance, elle, a toujours était présente tout au long de la saison. Repas, sortie à la neige, soirée paella, troisièmes mi-temps d’enfer, ont contribué au maintien de la bonne humeur et de l’amitié. Le club recherche de nouvelles joueuses (même des débutantes) pour la saison prochaine. Contacter Richard Toulemont au 06 08 63 64 38.

Bienvenue à la ferme Dimanche 5 juin, de 10 h à 18 h, la ferme Ane et Carotte vous attend pour ses journées portes ouvertes «  Ferme Bio » avec balades à dos d’âne, repas et goûter à la ferme, marchés de producteurs. Entrée gratuite. Les Jarosses 05 55 78 57 95.

Alentours Sorties crépusculaires La Société pour l’Etude et la protection des Oiseaux en Limousin vous propose une dernière sortie programmée dans le cadre de ses actions tout public le lundi 6 juin à Cieux. Rendez-vous à 20 h au parking de la lande de Cinturat. Renseignements : 05 55 32 20 23.

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien - n° 1041 - 4 juin 2011


ecole de foot

(suite)

P

au journal officiel le 15 juin 2002, l’EFVV a eu comme premier président le célèbre basketteur Claude Bolotny dont le fils évoluait au sein de l’Ecole. Le S.C. Saillat rejoignait la structure en 2004, suivi par l’U.S. Oradour-sur-Glane au début de la saison 2005/2006. A ses débuts, l’école a bénéficié des conseils de Patrice Barrat, technicien de la Fédération et depuis le 10 décembre 2004 (et une belle soirée à Saint-Victurnien), est parrainée par un joueur et entraîneur reconnu, Jean-Marc Guillou (19 sélections en équipe de France de 74 à 78) dont le nom est associé aux plus célèbres « académies de football » en Algérie, à Madagascar ou au Vietnam. Guy Fichet succédait à Claude Bolotny au début de la saison 2006/2007 et occupe toujours le poste de président, mandaté par les présidents des clubs partenaires. ubliée

Monter vers les U 17 ? Ces dernières années, l’EFVV essaie de rayonner sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Vienne-Glane. Au début de la saison 2008-2009, l’EFVV et l’Assj Football se sont associées pour les catégories 15 ans et 13 ans, afin de permettre aux jeunes d’évoluer à un niveau supérieur. Mais après deux années d’existence, cette entente était remise en cause et l’EFVV perdait plusieurs de ses éléments. Cette saison, l’école (U6 à U13), parfaitement soutenue par les collectivités, compte parmi les plus fréquentées de la Haute-Vienne et vient de recevoir à nouveau le label qualité FFF Adidas. L’assemblée générale du 27 mai a démontré l’intérêt de tous pour faire grandir encore cette école et va déboucher sur une assemblée extraordinaire afin de modifier les statuts et d’ouvrir davantage la porte à tous ceux qui aspirent à un plus grand rayonnement et surtout à une réussite de tous les enfants à travers un football où le jeu, le loisir et le plaisir doivent être les éléments essentiels de l’apprentissage et de l’éducation.

vieux paniers

Sifflet final et amitié

Journée découverte L’école de foot Val de Vienne organise une dernière journée découverte le mercredi 15 juin, à Saint-Brice à partir de 16 h 30. Votre enfant sera pris en charge par les éducateurs présents qui lui feront découvrir quelques activités ludiques en relation avec le football. Les enfants qui sont nés à partir de l’année 2005 peuvent commencer la pratique du football au sein d’un club. Contact : Guy Fichet au 06 81 44 91 62 A. G. extraordinaire de l’EFVV, samedi 24 juin, à 19 h à Saint Victurnien, salle de la Mairie.

etoile Bleue Gym à tout âge Bonne chance et plus si possible os filles participent au concours départemental disputé comme à l’accoutumé au Gymnase de Beaune les Mines, et ce dans toutes les catégories d’âge. Après les divers trophées organisés depuis le mois de septembre, place est donc faîte à ce que dans certains sports on pourrait appeler les finales, preuve que le niveau devrait être largement au-dessus de la moyenne. Confiance est faite à nos mignonnes, lesquelles, soyons en sûrs feront tout pour faire briller l’étoile qui orne les justaucorps, ce qui sera entre autre un joli signe de reconnaissance envers ceux qui tout au long des mois s’activent bénévolement auprès d’elles.

N

Les deux équipes

Ce dernier vendredi les Vieux Paniers recevaient leurs amis des Monts de Châlus.

A

vec de solides liens d’amitié, les fidèles du roi Richard partagent les mêmes valeurs que les anciens basketteurs locaux. Disputée en six quarts temps (!), record battu, cette rencontre ne dérogea pas aux habitudes, le score faisant acte de présence, uniquement pour égayer le tableau d’affichage ; inutile de dire que tout se déroula dans le meilleur des mondes et que le coup de sifflet final, annonçait outre la douche salvatrice, le démarrage des hostilités version agapes, et là encore ce fut une égalité parfaite, chacun faisant honneur aux plats concoctés par nos cuistots maison. Les V.P tiennent une nouvelle fois à remercier leurs très sympathiques invités, en attendant d’en remettre une couche à l’aube de la nouvelle saison.

cyclo

2 épreuves B.R.S ce mois-ci Samedi 4 juin : la Limousine Dimanche 26 juin : La Marmotte d’Olt La 3e et 4e épreuve du Challenge National de l’UFOLEP comptent pour le brevet de randonneur sportif. B.R.S. Une préparation peut être envisagée. Circuits de Juin 2011 Départ du champ de foire, samedi à 14 h et dimanche et jour férié à 8 h 30. 4 & 5 juin : 85 km Saint-Junien, Puy de Mallet, Saint-Brice, Saint-Victurnien, Aixe, Saint-Martin-le-Vieux, Nexon, Rilhac, Lastours, les Cars, Gorre, Saint-Laurent-sur-Gorre, Saint-Junien. 11 & 12 juin : 86 km Saint-Junien, Rochechouart, SaintMathieu, Maisonnais, Roussines, Le Lindois, La Belle Etoile, Massignac, Rochechouart, Saint-Junien. 13 juin : 85 km Saint-Junien, Saillat, Chassenon, Pressignac, Verneuil, La Belle Etoile, Montemboeuf, Chevres Chatelards, Mazières, La Péruse, Manot, Chirac, Chabrac, Saulgond, Saint-Junien. 18 & 19 juin : 95 km Saint-Junien, Saint-Laurent-surGorre, Gorre, Les Cars, Brumas, Bussière-Galant, Châlus, Dournazac, Montbrun, Cussac, Oradour-sur-Vayres, Rochechouart, Saint-Junien. 25 & 26 juin : 102 km Saint-Junien, Rochechouart, Massignac, l’Arbre, Montbron, Saint-Mathieu, Saint-Junien ou pour 120 km : l’Arbre, La Rochefoucault, Montbron, Saint-Mathieu, Saint-Junien.

n° 1041 - 4 juin 2011 -

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

basket

Un groupe de jeunes solides Minimes Garçons : ASSJ 56 - 47 Rilhac Rancon Dernier round pour nos garçons avec cette rencontre amicale face aux banlieusards limougeauds, et un succès qui a confirmé leur montée en puissance et les progrès accomplis depuis le début de la saison. Bien entendu ces jeunes, ont encore quelques lacunes, mais, paroles d’entraîneur, on site, ouvrons les guillemets « il y a de la bonne graine dans ce groupe, lequel se présente toujours au complet, autre point plus que positif » en un mot : on peut compter sur eux pour les années à venir, n’est ce point là l’essentiel ?

Info+ Assemblée Générale vendredi 17 juin à partir de 18 h 30 Licenciés et parents sont attendus de pied ferme à la salle des Fêtes de Glane, les responsables comptent sur leur présence, ils n’ont pas transpiré toute l’année pour faire face à des chaises vides, ce qui entre parenthèse serait une grande première. Le menu devrait être copieux, l’après réunion semble aussi tenir la route… foi de connaisseur.

Carnet noir C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Francis Baroulaud le papa de notre amie Angélique, laquelle évolue avec bonheur au sein de la formation première féminine. De Francis nous garderons le souvenir d’une personne toujours disponible, souriante, et nous conserverons entre autre en mémoire l’époque où il véhiculait la « petite » (et ses copines) lors

des divers déplacements, moments privilégiés que l’on pouvait partager avec une certaine délectation, Maria sa truculente épouse n’étant pas la dernière à créer une ambiance des plus saines. En cette douloureuse occasion, les dirigeants, joueurs et joueuses renouvellent leurs très sincères condoléances à Maria, à Angélique et à toute leur famille, et les prient de croire en toute leur amitié.

athlétisme

Toujours plus fort Leila Boufaarirane, l’élève de Patricia Djate n’a pas encore dit son dernier mot.

L

eila B oufaarirane Esf a de nouveau battu son propre record du Limousin au 800 m au meeting de Genève en 2’06’’93 (PERF N2).

Autres résultats Départementaux à Châteauroux 1er Julien Berges avec 43,27 m au disque (Perf. IR1). Meeting National de Pezenas 8e Jean Christophe Treille sur 1.500 m en 3’51’’33 (Perf. N4) - 3e Benjamin Grenetier sur 3.000  m en 8’26’’92 (Perf. N4) - 2e Marion Bonaudo au javelot avec 49,75 m (Perf. N2) - 1er Stéphane Diaz passe une barre à 5,36  m à la perche (Perf. N2). Départementaux à Villeneuve-sur-Lot 1er Kamal Saidi s’impose sur 400 m en 49’’65 (Perf. IR1). Soirée lancer à L’US Métro 4e Emmanuel Beguier qui lance le poids à 13,27 m (Perf. IR3). Départementaux à Vénissieux 1er Jérôme Dumas lance son disque à 46,45 m (Perf. N4). 10 km de courir à Brive 17e Stéphane Jeandillon 33’07 (Perf. IR3) - 45e Olivier Chalard 34’49 (Perf. R1) - 49e Jean-François Baudry 34’53 (Perf. R1) - 66e Daniel Chalard 37’’00 (Perf. R3) - 86e Patrick Francillon 37’14 (Perf. R4) - 127e Christian Meilhac 38’56 (Perf. D1) - 225e Alain Faderne 41’04 (Perf. D3). Départementaux de la HauteVienne : Cadets à Vétérans 1er Madely Chianea EF à la hauteur 1,51 m (Perf R1), 2e au poids 8,80 m (Perf. R4). 1er Elodie Mazaud SF au 2.000 m Steeple en 7’31’’62. Sabrina Rougier

Kamal Saidi qui passe sous la barre des 50’’ au 400 m

rendez-vous Championnats du Limousin à Ussel samedi 4 juin : Demi-programme cadets à vétérans filles et garçons. Championnats du Limousin Benjamins filles et Garçons. SF 3e au TxS avec 10,93 m (Perf. IR3). 1er Raphaël Vaugrante CG lance le disque à 34,39 m (Perf. R6), 5e au poids avec 9,35 m (Perf. D4). 2e Gaétan Pellerin CG 31,46 m au disque (Perf. R6), 2e au Javelot avec 30,09 m (Perf. D5). 1er Kévin Sorel JG 1,70 m à la hauteur (Perf. R5). 2e Vivien Prevost SG 11’’51  au 100  m (Perf IR4), 2 e au 200  m 23’’30 (Perf. IR4), 1er à la longueur avec 5,76 m. 1er Sequine Traore SG au 110 m haies 16’’12 (Perf. IR3), 1er au TxS 13,82  m (Perf. IR2). 1er Bernard Lefort VG sur 3.000 m en 9’40’’17  (Perf. R4). 1er David Mougel VG sur 3.000 m Steeple en 9’53’’44 (Perf. IR3). 1er Alain Guillon VG au poids de 4 kg 10,65 m.

info+ Denis Mayaud participera à la coupe d’Europe sur 10.000 m à Oslo (Norvège). 7


handball

judo – jujitsu

Les filles tirent l’attelage

Régulièrement sur les podiums

Si les filles de Nationale II ont porté haut cette année les couleurs du ROC, c’est tout le club qui progresse dans leurs traces, et justifie cette année encore son titre de premier club du Limousin, toutes catégories.

C

ôté compétition , l’arbre (le succès des filles de N II, qui accèdent à la Nationale 1 et finissent 2e du championnat de France), ne doit pas masquer la forêt : un club riche de 300 licenciés, ayant délivré près de 500 licences événementielles, un label Or FFHB pour son école de handball, et plusieurs équipes « du rang » ayant obtenu des résultats significatifs. (voir tableau des résultats).

Un bon coup, et tout s’arrange Mais le ROC ASSJ, c’est surtout une ambiance, dont l’assemblée générale tenue vendredi dernier a permis de mesurer toute la saveur. Du monde, il y en avait, assis, debout, ou niché dans chaque recoin de la salle du Châtelard. Côté salle, deux centaines de garçons et filles, quelques parents, deux ou trois anciens. Côté tribune, les dirigeants, le maire de Rochechouart et Frank Robert pour la fédération.

C

Projection sur grand écran des tableaux de résultats, commentés à mesure par les entraîneurs, et florilège de petites phrases. Version soft : «Les - de 12 ans (filles), ont perdu quelques matchs contre des gamines qui faisaient ma taille. Leurs parents sont priés de les faire grandir pendant les vacances» (Laure Raffier). Ou version hard, façon de montrer qu’au ROC, on ne pratique pas la langue de bois : « Les garçons de prénationale ont connu leur pire saison depuis 10 ans, faute d’encadrement suffisant, mais aussi de motivation et d’assiduité. Il est même arrivé qu’on déclare forfait dans un match à domicile » (Greg Nouhaud). Bref, une vraie AG de club, où l’on dit ce qui doit l’être, sans que le collectif et la camaraderie n’en souffrent. Et comme on boit un bon coup à la fin, tout s’arrange toujours !

Tableau des résultats Masculins Prénationale : 9e du championnat du Limousin

Jean-Luc Allard, Président Quelles sont vos objectifs l’an prochain ? D’abord, soutenir la montée de nos équipes. Et je ne parle pas seulement des filles en N1 et N2, mais aussi des équipes garçons, qui doivent se sentir soutenues. Mais aussi, faire grandir le club sans en faire une structure « hors sol ». C’est à dire ? L’essentiel de notre recrutement doit continuer à venir du territoire, entendu au sens large. C’est la condition pour que le ROC-ASSJ joue son rôle d’animation. Nous allons donc nous associer avec d’autres clubs, soit en rapprochant deux équipes dans des ententes, comme ce sera le cas avec l’ASPTT Limoges pour les - 18 ans filles l’an prochain, soit en développant la pratique du hand dans des territoires proches. Par exemple, une antenne fonctionnera dès septembre sur la communauté de commune de Bandiat-Tardoire,

« Garder au club son caractère local » pour intéresser au hand des jeunes de Cussac ou Saint-Mathieu. Si elle réussit, cette expérience pourra être renouvelée. Avez-vous un soutien public à la hauteur de ces ambitions ? Nous sommes très reconnaissants aux deux municipalités : Rochechouart, pour la mise à disposition d’un collaborateur, et Saint-Junien, qui a porté notre subvention de 35.000 à 70.000 e. Et côté infrastructures, avec le palais des sports, les Charmilles, Rochechouart et bientôt le complexe d’Oradour, nous sommes mieux équipés que Limoges !

Honneur : 8 du championnat du Limousin -17 ans : Champion du Limousin Promotion d’excellence -14 ans I : Champion du Limousin Promotion d’excellence -14 ans II : 5e du championnat du Limousin (en entente avec Verneuil) -12 ans : 3e du championnat du Limousin Promotion d’excellence e

Féminines Nationale II : 2e du championnat de France de Nationale II, accède à la Nationale I Prénationale : Championne du Limousin, accède à la Nationale II, vainqueur de la coupe de la HauteVienne Excellence  : Championne du Limousin - 18 ans : 8e du championnat de France - 17 ans : 4e du championnat du Limousin Excellence. Vainqueur de la coupe de la Haute-Vienne -14 ans : 4e du championnat du Limousin Honneur -12 ans I : Championne du Limousin -12 ans II : 4e du championnat du Limousin Honneur Ecoles de hand (Label Or FFHB) 5 premiers pas (dont 1 déguisé pour Halloween), 17 tournois dont 10 à domicile, stages et animations à chaque période de vacances scolaires, Sandball à Videix, le 28 mai (150  participants), participation à Grand Stade le 4 juin, sortie de fin de saison à Royan le 11 juin.

2 3

es « Vieilles Peaux », amicale

La journée se poursuivra à partir de 19 h 30, à la salle des Congrès du Châtelard par une Paëlla géante et une animation musicale organisées par l’AS Saint-Junien Rugby. Participation à la soirée : 17 euros tarif unique. Inscriptions impératives avant le vendredi 10 juin. AS SaintJunien rugby : 05 55 02 20 13 ou contact@assjrugby.fr

Saint-martin-de-jussac votre maison plain-pied, 3 chambres avec garage

118.950 e (terrain, frais de notaire et VRD compris)

05 55 02 90 22 www.maisonschantalb.fr

Les membres de l’association « L’Hirondelle »

Nous avons beaucoup à apprendre de ce volatile, ardent messager du bonheur. Sachons le protéger et ne jamais l’oublier au milieu des nouvelles technologies de la communication. Si vous en recueillez, soignez-les, et redonnez-leur la liberté !

« L'Abeille de Saint-Junien » du 16 juillet 1881 au 26 août 1944 « Délivrance » du 2 septembre 1944 au 31 décembre 1988

Grille petites annonces

Forfait 3 lignes, 1 parution : 5 s

Championnat Régional de Judo seniors Dimanche 29 mai se déroulait à Limoges le championnat régional seniors. Les 1er de chaque catégorie sont sélectionnées pour le championnat de France 2e division et les seconds pour le championnat de France 3e division. Nos 3 féminines obtiennent leur billet pour la phase nationale. En - 63 kg, la finale oppose Coralie Dupuy et Julie Audonnet. C’est Coralie qui au terme d’un combat acharné entre les 2 partenaires de club, remporte la victoire. Elle participera au championnat de France 2e division. Julie ira au championnat de France 3e division avec Anaïs Burbaud en + 78 kg qui décroche l’argent. Chez les masculins, Pierre Trasrieux se classe 3e en - 73 kg. Il perd en demi-finale face au futur vainqueur de la catégorie. Stéphane Lozach en - 60  kg se classe 5e et Cédric Goursaud en 66 kg aussi.

N

os Pigeons insensible aux caprices de la météo, courrent le vaste monde en dominant parfaitement la situation. Vus du ciel, les hommes lui paraissent tout petits, et tellement dérisoire l’instinct de puissance qui les animent. Jeunes ou vieux, les pigeons n’aiment rien d’autre que voyager à travers l’espace, partir à la découverte d’autres pays. Entre Bréda (Hollande) ses moulins et champs de tulipes et Bilbao (Espagne) au cœur du Pays Basque, nos pigeons sillonnent le ciel sans répit mais toujours rentrent dans leur foyer Gantier.

Les petites annonces de 1

Tournoi de Boisseuil Samedi 28 mai, le judo club de Boisseuil organisait un tournoi interclubs toutes catégories, à l’exception des ceintures noires. L’ASSJ se classe 2e au classement par clubs. Médailles des mini-poussins : de l’Or pour GrégoireTinle et Maxime Barrier Serrure. De l’Argent pour Pauline Ragot, Kaïs Akahabbar, Quentin Narbate et Louise Rocque Brasseur. Du Bronze pou AmbroiseTinle, Camille Bordas, Nathan Mouneydière, Léo Mounier, Jeanne Laurent et Pol-Elie Mazubert. Médailles des poussins : de l’Or pour Sylvain Restoueix, Tarn Corbet et Axel Hobon. De l’Argent pour Thomas Debord, Jason Gérard et Albéric Thromas. Du Bronze pour Leïla Bernoussi, Lucas Fournet Fayas, François Favraud, Clément Rocque Brasseur, Léo Delaleu et Jordan Simonet.

Médailles chez les Benjamins : Or pour Pierre Martin et Olga Dardhilac. Argent pour Donovan Priet et Corentin Friconnet enfin du Bronze pour Marion Lacoste. Médaille d’argent pour les Minimes : Branna Corbett

Bon pour le départ

TOUCH ’ RUGBY

L

Résultats et médailles

Cédric Goursaud 2e DAN

hirondelle

vieilles peaux

des anciens de l’ASSJ Rugby, organisent le samedi 18 juin, un grand tournoi de Touch’Rugby au stade du Chalet de 13 h 30 à 18 h. Prenez date et formez votre équipe de quartier, d’association, de club, de comité d’entreprise. Engagement 10 e par équipe, inscriptions auprès de Georges Bellot au 05 55 02 06 38. emj.bellot@laposte.net

Il mène avec succès ses études et le Judo. édric Goursaud a débuté le judo en 1995 au Judo Club Val de Gorre avec son professeur Patricia Jacomet. En 2003 Cédric, ceinture marron, rejoint le Judo Club de l’AS Saint-Junien. Il commence la compétition et prépare la ceinture noire 1er dan qu’il obtient en 2007. Avec le groupe Jeune compétiteur managé par Ludovic Jacquet (BEES 2e degré) il monte régulièrement sur les podiums départementaux et régionaux et prépare la ceinture noire 2e dan. Il termine ses épreuves le 17 avril 2011, avec son partenaire de kata Florian Chêne. Après un bac scientifique, un DUT en Génie Mécanique à Limoges, il devient apprenti ingénieur à Angoulême (CESI) et passera son diplôme en fin d’année.

La parution supplémentaire : 2 s

La Nouvelle Abeille de Saint-Junien

depuis le 7 janvier 1989

ARRONDISSEMENT DE ROCHECHOUART. Autorisé pour l'arrondissement judiciaire à publier les annonces judiciaires et légales en matière de procédure civile et de commerce, ainsi que les actes des sociétés. No CPPAP 0615 I 87943

Tirage : 4.000 ex. – Abonnement : 36  – Prix du No 0,80 

EDITIONS L'ABEILLE B.I.P. SAS

Directeur de Publication : François Bussac - Rédactrice en chef : Anne Chatenet

Conception graphique : Imprimerie LAPREL, Limoges, Florian Rougeron-Catel – Imp. IPS, Chateaurenard.

E-mail : contact@labeille87.fr – 15, rue Lucien-Dumas – Tél. 05 55 02 17 48 / Fax 05 67 67 01 91

LNA 1041 4 juin  

Le sphotos de "Un Dimanche Aui Bord De L'Eau", Avec la Zik qui va bien

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you