Page 1

mag

grand Ouest

C’est d’ailleurs une de nos fiertés : être un des atouts de cette ville, qui en possède beaucoup. Pour vous en faciliter la découverte, nous consacrerons désormais, dans chaque numéro, une page à tout ce qui bouge, ici et dans les villages alentours, avec la collaboration de la mairie de Saint-Junien et de la Communauté de communes Vienne-Glane, que nous remercions. Grand-Ouest Mag vous souhaite une très bonne année 2012. Les membres du Pôle Commercial Grand Ouest.

Ceraxial

A voir !

L’expo-carrelage bien connue des Saint-Juniauds rejoint Grand-Ouest, et s'installe dans un bâtiment flambant neuf, derrière La Jardinerie. ■■■

p. 2

Le Glanon

La très ancienne maison du Domaine de La Vergne a fait l’actualité ces derniers mois, emportée par la fougue d’Emmanuel Bassot.

p. 11

Christelle Pineau (Axa)

« Un contrat d'assurance doit s'adapter, et donc évoluer en permanence ». ■■■

Peau neuve

■■■

■■■

■■■

mcDonald's

Du changement en vue dans votre McDo ! Mais l’équipe qui vous accueille est toujours la même, souriante et attentive à vos désirs.

Initiatives et qualité

Nos partenaires

p. 2

p. 9

Après l'arrivée du Glanon, de la Boutique du Menuisier, tous ces mouvements témoignent du dynamisme et de l’attractivité de Saint-Junien, dans laquelle Grand-Ouest prend une part importante.

■■■

Restau

Enfin, votre hypermarché est maintenant surmonté d’un immense U rouge : Coop Atlantique, son propriétaire, est désormais associé à une autre coopérative, Système U.

Les nouvelles consommations responsables font leur entrée à Saint-Junien, avec l’ouverture de l’enseigne Biocoop, dont Céline Granet et Julien Sedon veulent faire un véritable lieu de vie.

Jardin

Biocoop arrive à Saint-Junien, porté par le dynamisme - et le sourire - de deux jeunes commerçants.

▼ ▼

Ceraxial, s’est installée dans son nouveau bâtiment pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

io B c'est facile ! à Saint-Junien

Plusieurs enseignes nous ont rejoint, élargissant ainsi l’offre qui vous est proposée :

N° 6 - Janvier 2012

Passer au

Déco

Beaucoup de nouveautés à Grand-Ouest en ce début d’année.

Restau

p. 4

La Jardinerie de Saint-Junien

En hiver, pensez aux oiseaux En cette période de sommeil des plantes, et si vous pensiez aux oiseaux de nos campagnes ? La Jardinerie vous dévoile tous les trucs utiles pour les aider à passer l’hiver, et ses conseillers vous attendent pour en parler. ■■■

p. 5

■■■

p. 3

CIC Ouest Pluie de cadeau pour le 3e anniversaire de l'agence. ■■■

■■■

Edito

L e p ô l e c o m m e r c i a l d e S a i n t- J u n i e n

La Nouvelle Abeille Vous offre deux annonces gratuites avec votre abonnement 2012.

Hyper U ouvre à Saint-Junien

28 enseignes unies pour vous servir


Bio

Biocoop

Passer au bio :

N ouv e au

! e l i fac

« Le bio, c’est plus qu’une façon différente de s’alimenter : c’est un style de vie ». Voilà ce que Céline Granet et Julien Sedon veulent nous faire partager dans le nouveau Biocoop qu’ils ont ouvert à Grand Ouest.

séduits, non seulement par la qualité et la variété des produits proposés, mais aussi par la démarche et l’éthique de cette coopérative ». Peu à peu, le projet prend forme : à 33 ans tous les deux, ils décident de sauter le pas de la création d’un magasin. Reste à trouver un point de chute : Céline, native de Roumazières, a fait toutes ses études à Saint-Junien. Quinze ans plus tard, elle découvre, une ville transformée, dynamique, et dont la taille s’accorde à celle de leur projet.

Naissance d’un projet

Faire du magasin un lieu de vie

Ceraxial

Déco

Comme souvent, ce sont les circonstances qui créent l’occasion. Céline quitte un emploi dans la grande distribution (« J’en avais assez de subir la pression »), et Julien entre à Biocoop Limoges, qui vient d’ouvrir. Le coup de foudre est immédiat « Nous avons été

Le magasin, justement, parlons-en. Dans le nouveau Biocoop de Grand Ouest, qui s’intercale entre Gamm Vert et Meubles Beausoleil, on trouve bien sûr tout ce qui fait l’originalité des magasins de l’enseigne : des produits

certifiés, sans OGM ni colorants de synthèse, des légume frais de saison, des approvisionnements souvent locaux... On peut faire presque toutes ses courses alimentaires à Biocoop. Et Céline et Julien y ajouteront leurs propres recettes : « Je veux faire de mon magasin un lieu de vie : on y sera accueilli avec une tasse de thé, on pourra goûter les produits, et nous accueillerons souvent des animations autour de l’univers du bio... et au-delà ». Le magasin, où le bois tient une large place, est accueillant, le parking est vaste, et le sourire est garanti !

♦ Un site malin

En plus de visiter le magasin, allez sur le site internet de Biocoop : dans un style ludique et avec la collaboration de dessinateurs de BD, il apporte une foule d’information pour consommer bio facilement, savoureusement et... économiquement.

La Croix Blanche - 87200 Saint Junien - Tél. 05 55 01 35 09 Ouvert du mardi au vendredi : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h Le samedi : de 9 h 30 à 19 h sans interruption - Site internet : www.biocoop.fr

© Crédit photo Hervé Chantegros.

« On consomme bio de puis la naissance d’Elora, qui a aujourd’hui 5 ans ». La rencontre de Céline et Julien avec les produits bio n’est pas le fruit d’une coquetterie ou d’une mode : elle répond à un vrai besoin d’offrir une alimentation saine à leurs deux enfants. Mais la découverte des bienfaits du bio s’accompagne d’un constat : difficile de trouver les produits certifiés dans les magasins traditionnels. « Le marché du bio est encore récent, et le pire côtoie parfois le meilleur ».

N ouv e au

Pour mieux choisir Ca y est :

Ceraxial a rejoint le pôle commercial Grand Ouest. Et Frédéric Texier en profite pour vous faire découvrir quelques nouveautés vraiment originales pour vos sols ou vos murs carrelés. Comme il aime à le rappeler Frédéric Texier, Ceraxial est d’abord une entreprise de pose de carrelage : « Nous l’avons créée en 1999 avec mon père, et nous continuons à être d’abord des artisans carreleurs ». Si le magasin a été développé, c’est « parce que nous voulions pouvoir montrer à nos clients des qualités de produits qu’on ne trouve pas toujours dans les circuits habituels ». Une évolution logique, donc, pour un artisan qui doit être aussi exigeant sur la fourniture que sur la pose.

Devis gratuits et solutions adaptées L’autre qualité qu’on attend d’un artisan, c’est de pouvoir adapter les solutions au pro-blème posé. Et ils sont nombreux, dans la rénovation, les cas particuliers ! Exemple : « Depuis quelques années, la mode est aux douches ''italiennes'', où le classique receveur est remplacé par une surface carrelée en légère pente. Les clients sont séduits par le principe, mais bien

Un nouveau magasin ! souvent, l’installation dans une salle de bains ancienne s’avère difficile, faute de profondeur. Nous avons cherché - et trouvé - un procédé qui permet d’installer ce type de douche, presque partout. »

La nouveauté : vos photos sur faïence Elle est signée Novogrès, un fabricant espagnol, qui propose de vous créer des faïences murale à partir de vos propres photos ! Croyez-nous, l’effet est saisissant, et l’on se prend à rêver d’une douche décorée en cascade tropicale ou en plage des mers du sud. En plus, aucune chance de trouver le même décor chez vos amis !

Des promos régulières Le nouveau magasin-expo permet de choisir en toute tranquillité parmi plusieurs centaines de références, qu’il s’agisse de sols, de murs, intérieurs ou extérieurs. Périodiquement Ceraxial met en promotion des produits particuliers. Attention : il ne s’agit jamais de produits au rabais, « mais de bonnes affaires que nous trouvons grâce à notre connaissance des fabricants français ou européen, et dont nous faisons profiter nos clients. » Et, pour le client qui veut poser lui-même, le nouveau magasin dispose d’un rayon matériel et produits de pose.

Derrière Hyper U et La Jardinerie. © Crédit photo Hervé Chantegros.

Tél. 05 55 02 08 74

28 enseignes unies pour vous servir 2


U o uvre à S r e p y H aint-

Junien

Les nouveaux commerçants

Depuis la semaine dernière, l’hypermarché de Grand-Ouest, propriété de Coop Atlantique, est passé sous l’enseigne Hyper U. Un changement de nom comme un autre ? Non. Et voici pourquoi, et comment.

U

n grand U rouge surplombe désormais le parking. La décoration a changé, les poignées de caddies aussi, mais les homme et femmes qui vous accueillent sont les mêmes, ... sauf pour le costume. Dans les rayons, vos produits favoris sont toujours là, mais d’autres, marqués d’un U rouge ont fait leur apparition. Voilà ce que vous, clients, remarquerez d’abord dans le nouvel Hyper U de Grand-Ouest. Mais, derrière cette façade, il y a une histoire, des personnes, et une ambition : être à la pointe du commerce de demain.

La coopération, par les deux bouts Vous ne l’ignorez pas, le magasin de Saint-Junien appartient à une coopérative de consommateurs, Coop Atlantique, dont les origines limousines remontent à plus d’un siècle. Particularité de ce groupe de distribution : les 330 magasins qu’il exploite appartiennent à ses clients. A vous, peut-être, si vous êtes coopérateur. Cette singularité a une origine : des consommateurs qui se regroupent pour acheter moins cher de meilleurs produits. Elle a aujourd’hui un but : orienter l’activité du magasin, non en direction du seul profit des actionnaires (il n’y en a pas), mais au bénéfice des clients, des salariés et de l’environnement local des magasins. Système U est dans le même camp, mais côté distributeurs. Chaque magasin appartient à un commerçant indépendant, qui s’associe librement à la coopérative centrale, où il ne dispose également que d’une voix. Ainsi, quelle que soit la taille de son entreprise, aucun

Serge PAPIN L’emblématique patron de Système U apparaît souvent dans les débats télévisés. Sa spécialité : défendre l’indépendance de « ses » commerçants, et le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce parfait autodidacte (il n'a qu'un BEP de commerce) est aujourd'hui à la tête du 4e distributeur français.

Un p eu d'histoire • 1893

de «Le pain quotidien», coopérative ée Vend en commerçants

• 1925

e, Créa tion de l’Un ion Com mercial CO. UNI rebaptisée

• 1928

CO Invention des « tickets prime » UNI pour e -min stylo Un ts. clien aux offerts 20 tickets, un sac à main pour 100.

• 1962 :

Plus de 6.000 épiciers indépendants arborent l’enseigne UNICO

• 1975 :

La Un ic o de v ie nt S y s t è me U . raît appa ité, d’un lettre U, symbole sur les magasins (super U, hyper U, Marché U), les produits et les services « maison ».

La voix du comédien Daniel Prévôt accompagne Système U depuis plus de 12 ans, et jusqu’à cette pub TV de cet automne.

ne peut prétendre imposer sa volonté contre celle des autres. Dans le cas de Saint-Junien, c’est Coop Atlantique tout entière qui a adhéré au système, sans plus de prérogatives que celles reconnues au propriétaire d’un seul établissement.

L’esprit coopératif, aujourd’hui L’esprit coopératif est partout présent à Saint-Junien. Et c’est normal : la ville fut une des premières à lui donner son essor, dès les premières années du siècle passé, dans les domaines vitaux à l’époque, de la santé, de l’entr’aide

sociale ou du logement. De nombreuses traces en sont encore visibles au fil de nos rues.

Système U, pionnier de l'approvionnement local Aujourd’hui, c’est dans le domaine de la consommation que le modèle coopératif démontre sa pertinence. L’absence d’une contrainte trop forte de rentabilité permet aux magasins d’innover, de mener à bien des expériences nouvelles, de consacrer plus de ressources à l’information, à la défense et au bien-être de ses clients. Ainsi, votre magasin de Saint-Junien mène-t-il depuis longtemps une politique

d’alliance avec des producteurs locaux, dont vous trouvez les produits dans ses rayons : viande, fromages, légumes .... En rejoignant la nouvelle enseigne, il va pouvoir bénéficier de l’expérience de Système U, un des pionniers nationaux dans ce domaine : l’achat local à grande échelle (près de 500 produits en magasin), inauguré par les « U » d’Alsace en 2009, est actuellement étendu à l’Anjou, à la Normandie, au Sud-Ouest... en attendant sans doute le Limousin. Acheter local, c’est bon pour l’économie et l’emploi, souvent meilleur pour le porte-monnaie, et permet de réduire la pollution due au transport.

Faites vos gammes

Vous trouverez dans votre Hyper U tous les produits des grandes marques auxquels vous êtes habitués, mais aussi les gammes spécialement conçues pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix Bien Vu : plus de 500 produits économiques, alimentaires ou non. Le Savoir des Saveurs : 250 produits inspirés des traditions culinaires de nos régions. Form’U : apportent les éléments nécessaires au tonus et au bien-être. P’tit U : des produits croissance et vitalité pour les enfants Bio U : les produits U issus de l’agriculture biologique. By U : la gamme hygiène beauté, soin et bien-être

26 8 enseignes unies pour vous servir 3


Restau

mcDonald's

Du nouveau dans votre restaurant McDonald's © Crédit photo Hervé Chantegros.

Chez McDonald's, l'objectif premier est d'offrir le meilleur service et la meilleure qualité aux clients. Dans cette optique, les équipes sont formées en permanence à faire toujours mieux en matière de service.

De gauche à droite : Amélie Brugeron, Céline Migaire, Sandrine Boutinaud (directrice). Absentes sur la photo : Cindy Domain, Marion Bertrand, Patricia Favennec.

© Crédit photo Hervé Chantegros.

L

es axes principaux de cette Cette mise en place constitue une politique de service sont première étape, qui sera suivie dès le clairement définis : l'accueil, mois de mars par l'installation de bornes la propreté, et l'amabilité sont les extérieures dédiées dans un drive in priorités absolues, suivies par la réorganisé. Par ailleurs, le parking fiabilité et la rapidité. Par ailleurs, les subira aussi quelques modifications. équipes sont régulièrement renforcées Le mois de mars ne manquera pas et renouvelées, grâce à une politique d'importance pour une autre raison, de recrutement permanent. dont le détail est tenu secret par Mais le personl'équipe dirigeante. nel, s'il est essense On sait seuleUne surpri tiel, ne fait pas ment que clients ! en mars tout. Ainsi, à Saint et passants Junien, la réoriendoivent s'attendre tation de la façon de servir a entraîné l'apparition de à une heureuse surprise visuelle à ce bornes de commande électroniques. moment-là... Ces dispositifs ont l'avantage de fluidifier le passage des commandes, en réaffectant les tâches des équipiers. A noter, l'installation de ces bornes n'entraîne aucune réduction de personnel... Bien au contraire.

Ces évolutions constituent la première partie, et sans doute la plus visible, d'un travail de fond que l'équipe de votre restaurant McDonald's mène au quotidien pour assurer à ses clients le meilleur service.

www.Grilles-Sudoku.com

Bien rouler

en hiver

avec Profil +

Votre centre Profil+ SaintJunien vous rappelle quelques règles à adopter pour les minimiser et affronter les routes hivernales avec un maximum de sérénité :

S'équiper en pneus « hiver » :

ils limitent jusqu'à 20% la perte d'adhérence liée aux températures froides.

Vérifier la batterie : tension,

niveaux et cosses en bon état vous permettront de démarrer en toutes conditions.

Faire attention aux balais d'essuie-glace : les faire fonctionner

sur un pare-brise gelé détruit le caoutchouc. N'oubliez pas de garder une raclette dans votre boîte à gants.

Vérifier l'état des freins et amortisseurs : mal réglés, ils peuvent provoquer des dérapages sur les routes gelées ou enneigées.

Attention au démarrage à froid : prenez le temps de chauffer votre

2

Grille numéro 4406

4

9

9 7

3

3

Adaptez votre conduite : sur sol glissant, évitez les accélérations brusques, ralentissez plus tôt et augmentez les distances de sécurité. N'hésitez pas à allumer vos feux de croisement.

9 3

2

8 4 2

8

2

5

3 6

1 4

Niveau Diabolique

5

Grille numéro 4714

6 9

9 5 5

5

5 6

4 2

4 5

9 3 7

8

2

7

2 9 2

7 3

www.Grilles-SuDoKu.com

3

3

8

7 4 6 8

2

www.Grilles-SuDoKu.com

Grille numéro 4927

2

1

4

3

7

9 5 2

6

6 1

www.Grilles-SuDoKu.com

9

4

9

8 7

1

9

1 7

5

4

8

1

4

6 8 9

3

5

5 2

moteur, pour en préserver la fiabilité. ✓

23/12/11 17:30

La page loisirs offerte par

Grille numéro 4267

Utiliser la climatisation : mettre

en route la voiture quelques minutes avant le départ pour la chauffer, et permettre la fonte rapide de la neige et/ou de la glace.

Notre page loisirs

« Grand Ouest Mag »

Températures fraîches, routes glissantes : les risques d'accident de la route en hiver sont naturellement accrus.

profil +

Jeux

Auto

www.mcdonaldsmenu.info

1 3 1

8 6

9 2 7

8

5 8

1 Niveau Diabolique

8 4 3

4 7 2

www.Grilles-SuDoKu.com

26 8 enseignes unies pour vous servir 4

http://www.grilles-sudoku.com/imprimer-sodoku.php

Page 1 sur 3


Jardin

La Jardinerie de Saint-Junien

Un hiver

avec les oiseaux du jardin

ques i t a r p s l i Conse isage : de nourr

Mésanges, moineaux, chardonnerets, rouge-gorge... Tout au long de la belle saison, ils enchantent nos jardins, terrasses et fenêtres de leurs jeux, de leurs couleurs et aussi de leurs chants. Qui plus est, ils savent se montrer utiles au printemps en favorisant la pollinisation des différentes plantes et fleurs. L'hiver nous donne l'occasion de les remercier de tous ces services en les aidant, à notre tour, à passer les rigueurs et frimas dans de meilleures conditions : il suffit pour cela de leur procurer une alimentation adaptée et un habitat approprié : Autant de gestes simples qui leur faciliteront la vie.

A l'abri pour l'hiver Un nichoir peut aussi être un plus apprécié de nos petits amis à plumes. Installé à bonne hauteur dans un arbre, il disposera d'un trou d'envol adapté à la taille de l'oiseau (de 32 à 70 mm de diamètre selon l'espèce)... Et on n'oubliera pas une petite baignoire, dont on maintiendra l'eau propre et hors gel. Bref, les solutions ne manquent pas pour venir en aide aux oiseaux des jardins. Votre Jardinerie vous propose de les découvrir dans ses rayons, en bénéficiant des informations avisées que vous donneront vos conseillers.

Nourriture : variée, non salée, dispersée

Horaires : Lundi au vendredi 9 h -12 h et 14 h-19 h Samedi 9 h-13 h et 14 h-19 h Dimanche 10 h -12 h 30 et 14 h 30-18 h

Les oiseaux sont divers, leurs habitudes aussi. Dispersez la nourriture à plusieurs endroits, certains proches, d’autres éloignés de la maison. Ainsi, tous pourront y accéder sans crainte. Evitez en tous cas un seul emplacement, ce qui susciterait des bagarres, et nuirait aux plus faibles d’entre eux. Mieux vaut de petites quantités, renouvelées plusieurs fois : le bon rythme, c’st quand la nourriture disparait en quelques heures. Mais surtout, ne posez jamais la nourriture au sol : cela reviendrait à créer un véritable piège dont profiteraient bien vite tous les chats du voisinage !

L’eau, une nécessité L’eau est essentielle, et pourtant, on l’oublie souvent. Elle doit être fournie légèrement tiède et plusieurs fois par jour. Un brique creuse chauffée au four et garnie d’eau sera une baignoire idéale ! Et quel plaisir les jours d’hiver, de voir des oiseaux faire

leur toilette. N’ajoutez aucun additif, et évitez une trop grande profondeur : leurs plumes, gonflées pour retenir la chaleur, perdraient alors cette précieuse propriété.

Recette

de boule de graiss

e

• 750 g de graisse de bœuf non salée. • 500 g de graines pour oiseaux. • Fil solide ou co rde fine. • 10 pots de yaou rt vides. Faites fondre la gr casserole, mélan aisse dans une puis versez dans gez les graines, avoir passé la fic les moules, après elle dans un trou percé au fond. laisse z refroidir avant de suspendre.

La boutique du menuisier

▼ ▼

Immo

Tél. 05 55 02 78 90

Savez-vous qu’un oiseau perd 10% de son poids chaque nuit ? On peut donc les aider à se procurer la nourriture dont ils ont besoin pour couvrir leurs dépenses calorifiques. Commencez le nourrissage dès les premières gelées, et interrompez-le au printemps. On peut leur proposer des graines ou des boules de graisse, que vous trouverez dans votre jardinerie. Le pain émietté, les corps gras (gras de jambon, margarine, lard non salé) font aussi l’affaire.

Emplacement : méfiez-vous des chats

ières gelées. r dès les prem • Commence niture. rrompre la four • Ne pas inte printemps. • Arrêter au ts salés. • Pas d’alimen it pourrir. de, qui pourra • Pas de vian l. so nourriture au • Jamais de és iments vari • Offrir des alendroits. s ur ie us à pl

Bien plus qu'un simple ouvrant, la porte d'entrée de votre domicile est à la fois un élément de sécurité, contre les intrusions, et une composante esthétique de votre maison qui vous ressemble et respire la convivialité.

Protections solaires : pensez-y dès maintenant !

Impossible, à la belle saison, de ne pas apprécier l'efficacité et l'esthétique de bons stores ou brisesoleil... Pour autant, il convient de ne pas se laisser prendre au dépourvu, et de choisir suffisamment à l'avance l'équipement qui vous conviendra...

Ouvrez la porte

à la

qualité

Les progrès technologiques lui permettent désormais d'être un élément actif et durable de l'isolation de votre logis. Qui plus est, le choix ne manque pas : il existe de nombreux matériaux, dans de nombreux styles et niveaux de finitions, pour combler toutes les aspirations et s'adapter à toutes le bourses. Ainsi, peut-on désormais trouver des portes en bois, en fibre de verre, en PVC, en aluminium, ou même en acier. Tour d'horizon.

Ne laissez pas performance et esthétique... à la porte ! Les portes en bois, authentiques et naturellement isolantes, peuvent s'adapter à tous les styles, grâce à la variété des essences.

La fibre de verre, matériau composite inaltérable, présente l'avantage d'allier une grande robustesse à de vastes possibilités de personnalisation. Les portes en PVC présentent d'excellentes qualités d'isolation. Elles résistent en outre aux intempéries, ne nécessitent pas d'entretien, et s'adaptent à tous les styles. L'aluminium offre lui aussi une excellente résistance au temps et aux intempéries tout en contribuant au confort et à l'isolation. Les portes en acier, enfin, sont sans doute les plus spectaculaires : solides, dotées de d'excellentes performances thermiques, elles autorisent toutes les couleurs, tous les styles de découpes... Tout en restant très intéressantes en termes de prix.

Z.A. la Vergne BP 27 – 87201 Saint Junien Cedex (Derrière la Jardinerie) Tél. 05 55 32 84 96 - Fax 05 55 32 85 56 – Port. 06 79 15 00 04 – E-mail : les menuiseries cosy@orange.fr

English s p oken ! L'équipe s'élargit Avec Mickael et Jean-Luc, qui ont rejoint Christophe Gangloff au cours des derniers mois, la Boutique du menuisier s'est dotée d'une équipe de pose aux compétences éprouvées : non seulement les deux spécialistes sont expérimentés, mais ils ont en plus une solide habitude de travailler ensemble. Un gage de qualité et d'efficacité !

Votre Boutique du Menuisier, spécialiste de la porte d'entrée, vous invite à venir découvrir le choix et les possibilités que vous offrent les différents types de portes, afin de vous conseiller pour trouver celui qui vous ressemblera !

28 enseignes unies pour vous servir 5


Publi-rédactionnel

Le Préfet de Région

Une ambition partagée

n e i n u j t n à Sai

Acteur majeur du développement économique, le commerce crée à la fois de la richesse et du lien social et contribue de ce fait au dynamisme des territoires. La communauté de communes Vienne Glane qui compte parmi ses compétences obligatoires le développement économique, s’efforce d’impulser et d’accompagner ce dynamisme. Elle ne peut que se féliciter de l’initiative de « Grand Ouest », dynamique association des enseignes du pôle commercial de Saint-Junien, de publier un journal faisant le lien entre ses adhérents et les habitants de ce bassin de vie. Le commerce, aujourd’hui confronté à de nouveaux défis comme les nouveaux modes de consommation, plus portés sur la qualité et l’éthique ou l’explosion des ventes par internet, est amené à évoluer dans ses pratiques et ses engagements. L’association de commerçants « Grand Ouest » joue à cet égard un rôle irremplaçable en fédérant et impulsant des initiatives capables de répondre à ces enjeux mais aussi en renouvelant les animations locales, voir en créant l’événement.

richesse, Vous créez de la uez vous la redistrib ssante. de façon intére

Jacques

Reiller, Préfet de Forges de Belles Ondes, et de découvrir

Région, a le parler franc d’où le relief particulier qu’ont pu prendre ses remarques, le 7 décembre dernier, lors de sa visite à Saint-Junien. Accompagné de Jean Salomon, Sous-préfet de Bellac/Rochechouart, il a pu, sous la conduite de Pierre Allard, Maire de Saint-Junien et de Joël Ratier, Président de la Communauté de communes, toucher de près les réalités d’un territoire qui selon lui « interpelle (…) qui bénéficie du regard bienveillant de tous les acteurs économiques ».

Ses actions, complémentaires à celles menées par les commerces de proximité du cœur de ville ou des centres bourgs, sont un atout supplémentaire pour renforcer l’attractivité du territoire. Une ambition partagée par la communauté de communes Vienne-Glane.

« Vous créez de la richesse, vous la redistribuez de façon intéressante » s’est-il félicité à l’adresse des élus avant d’entamer une journée marathon qui lui a permis de visiter la Ganterie Morand, la Mégisserie Colombier, les

Joël Ratier, Président de la Communauté de communes Vienne-Glane

Actu

les équipements et les grands projets de la Ville et de la Communauté de communes. Tout au long de cette visite le Préfet de Région n’a eu de cesse d’inviter ses interlocuteurs politiques et industriels à être ambitieux. Ce fut le cas au sujet du projet de Cité du cuir ou de l’extension de la zone économique de Boisse. Une ambition indispensable selon lui car, comme il l’avait déclaré dans la matinée, « Les investissements d’avenir, nous détournent d’une certaine facilité. Ils doivent être accompagnés ». Un sentiment aux accents de promesse lorsqu’il ajoutait « Dans le contexte qui sera le nôtre, je vous redis la sollicitude et l’intérêt de l’Etat pour votre territoire ».

■■

Cirque et Théâtre. « De bric et de broc » Deux spectacles tous les soirs à 20 h 30 ainsi que le samedi à 15 h 00.

• Samedi 4 février

Danse. « Minutes opportunes Ÿ par la Compagnie Michèle Noiret. 20 h 30, tout public.

14 et 15 janvier Tournoi de billard du club « Le Cheverny » Halle aux grains.

4 et 5 février Salon avicole et apicole Salle municipale des Seilles

Du mardi 7 au dimanche 12 février Anniversaire halieutique Exposition « Les 90 ans de la Gaule de Saint-Junien ». Halle aux Grains.

Du 17 février au 1er avril Exposition « Maréchalerie et forge » Halle aux Grains.

Du mercredi 28 mars au mercredi 11 avril Exposition « Carrefour des suds en Limousin » L’immigration en Limousin Maison du Consuls.

Jeudi 29 mars : « La Grande Lessive ». Des dessins accrochés partout dans la ville, toute la journée.

Trois mois à La mégisserie

• Vendredi 10 février

• Du jeudi 12 au samedi 14 janvier

Sur le er calendri

• Samedi 3 mars

Musique arabo-andalouse « Hayim, Toledo 1267 » avec l’ensemble Canticum Novum. 20 h 30, tout public.

Folk. Graeme Allwright. 20 h 30, tout public.

• Du vendredi 24 au dimanche 26 février

Musique. L’Ensemble baroque de Limoges interprète Vivaldi. 20 h 30, tout public.

Repas/Cirque.« Le repas » 19 h 30, tout public.

Le repas Milan Szypura

• Samedi 10 mars

• Jeudi 15 et vendredi 16 mars

Théâtre d’investigation. « Avenir radieux » de Nicolas Lambert. A la Mégisserie le 15, à Saint-Brice, le 16, 20 h 30, tout public.

• Du jeudi 29 au samedi 31 mars

Festival du beau et du bon « Made in Limousin et pas tout à fait ». (Voir programme détaillé à la Mégisserie)

28 enseignes unies pour vous servir 6


Immo

Meubles & cuisines Beausoleil

La cuisine : une affaire de

pros !

D

e l'étude à la pose, sans oublier la dépose de l'ancienne cuisine et les nécessaires rattrapages (plâtre, carrelage, etc), Cuisines Beausoleil vous propose un véritable service intégré, avec pour seul objectif une cuisine adaptée et esthétique, qui ressemble à vos aspirations et à votre façon de vivre. Pour ce faire, Cuisines Beausoleil dispose de collaborateurs aux compétences affirmées dans la pose de la cuisine, bien sûr, mais aussi dans des domaines tels que la plomberie, l'électricité ou les revêtements. Des éléments mobiliers à l'électro-ménager (à l'exception du gaz, qui nécessite une qualification spécifique), les spécialistes de Cuisines Beausoleil prennent tout en charge pour mieux vous servir. Parce qu'une cuisine doit être solide, bien conçue et agréable à utiliser pendant de longues années. Une cuisine doit aussi ressembler à ses occupants. C'est pour cela que l'espace d'exposition de Cuisines Beausoleil vous accueille. Il vous permettra de découvrir aussi bien classiques du genre que nouvelles tendances, sans oublier les différents matériaux, comme par exemple les nouvelles portes en stratifié mélamine structuré.

olia.

© Crédit photo Fot

• « Nous faisons nos cuisines »

Cuisines Be

au ses rangs de vésoleil compte dans ritables spécialiste du montage sur-m s véritables artisan esure. Ces pros, meilleures garanties, vous offrent les de votre nouvelle s, pour l'adaptation lui est dévolu. Uncuisine à l'espace qui qualité, c'est un detravail artisanal de Cuisines Beausoleil. s plus garantis par

MAROT & Cie, Vannes RCS B 331 927 335 - Photos non contractuelles. Selon réglementation en vigueur sur les soldes. Dans la limite des stocks disponibles et sur articles désignés en magasin.

n que La cuisine, c'est paraît-il le cœur d'un logement. C'est pour cette raiso au hasard. l'installation d'une cuisine intégrée ne peut, et ne doit pas être faite

saint-junien

du 11 janvier au 14 février 2012

87200 SAINT-JUNIEN

La Croix Blanche - Tél. 05 55 02 52 27 Ouvert du Mardi au Samedi 9h - 12h / 14h - 19h

Auto

Gamm Vert

Jardin

www.meublesbeausoleil.fr

Eléphant bleu Horaires d’ouverture : 24 h/24 7j/7

Le plaisir des produits

« fa it s m a is o n »

Comment se faire plaisir et combler ses invités, sans se ruiner, et en donnant une durée de vie allongée aux aliments ? En réalisant ses propres conserves ! En effet, les aliments frais, qu'il s'agisse de fruits et légumes ou de charcuteries et viandes, ont une durée de vie courte... Qui plus est, leur coût est parfois fort élevé. Le fait de fabriquer ses propres conserves permet de rallonger très sensiblement le temps pendant lequel les aliments resteront comestibles. Grâces en soient rendues à Nicolas Appert, le français qui mit au point et perfectionna, au début du XIXe siècle, le principe de la stérilisation des aliments à haute température (que l'on nomme aussi « appertisation »). Plus récentes, les techniques sous vide, permettent quant à elles de conserver les différents aliments beaucoup plus longtemps au congélateur.

Le « fait-maison », ça se partage ! Quelle que soit la technique, reste que la préparation de conserves permet de varier -en les faisant partager à ses proches - les plaisirs gustatifs, au fil d'une multiplicité de préparations aussi savoureuses les unes que les autres. Si l'automne a permis de mettre fruits et légumes en conserves, l'hiver, lui, est tout indiqué pour cuisiner et conserver charcuteries, farces et autres préparations à base de viande. Pour peu que l'on soit correctement équipé (stérilisateur, bocaux, terrines, hachoirs, etc.), terrines, pâtés, saucisses de tous ordres et autres régals gourmands sont ainsi à la portée de chacun. Matériels, équipements, mais aussi conseils vous attendent dans votre magasin Gamm Vert, pour que cet hiver soit placé sous le signe des plaisirs gourmands et partagés.

Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi Tél. 05 55 02 27 01

Un espace dédié

au lavage complet Dans les précédents numéro de Grand Ouest, l’Eléphant bleu vous délivrait tous les conseils de lavage pour obtenir un résultat impeccable et toujours respectueux de la nature en quelques minutes. Mais quels autres services sont à votre disposition pour rendre le service complet ? Et comment paye-t-on ? Pour parfaire votre nettoyage et voyager en tout confort, L’Eléphant bleu de Saint-Junien est doté de 3 aires d’aspiration puissantes dont 2 couvertes qui vous permettent de traquer la poussière de votre habitacle dans ses moindres recoins. Astuce : commencez par battre vos tapis à l’aide des grilles prévues pour ôter le plus gros de la saleté. Si des taches persistent sur ceux-ci, un rapide lavage haute pression en Position 3 « Finition » à l’eau déminéralisée peut s’avérer très efficace.

]

Tous les produits nécessaires sur place

]

Une gamme professionnelle complète de produits sous forme de lingettes et aérosols etc. est disponible en distribution automatique pour détacher, parfumer et rénover votre auto à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, pour une conduite plus sûre et économique, un gonfleur vous permet 24 h/24 de contrôler la pression de vos pneumatiques.

Les pressions recommandées par le constructeur se trouvent le plus souvent dans votre trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur. Pour le fonctionnement de ses pistes de lavage et de ses aspirateurs, les appareils acceptent les pièces de 1, 2 e ainsi que les jetons de lavage valables dans tous le réseau de l’enseigne (valeur 2 e). Vous n’avez plus de monnaie ? A Saint-Junien, la station de lavage met à votre disposition un changeur de billet vous délivrant un assortiment de pièces et de jetons ainsi qu’un distributeur de jetons par carte bancaire vous faisant bénéficier de remises quantitatives sous la forme de jetons gratuits !

28 enseignes unies pour vous servir 7


Electro

Implantation

&

qualifications : les « atouts durables » d'Expert

A l'évocation du terme « Développement Durable », nous pensons tous, pratiquement de manière réflexe, à la préservation l se trouve que ce terme recouvre de notre environnement, des réalités bien plus complexes : le développement durable, s'il concerne voire pour certains, en effet l'environnement, vise également à l'écologie tout le bien-être social, et aussi le développement économique local. simplement.

RCS Pontoise 332 480 516 - Création :

- Crédits photos : Joëlle Dollé - Shutterstock

I

Cette logique prend une grande visibilité au niveau de certaines collectivités, à travers notamment la feuille de route « Agenda 21 », qui vise à favoriser le développement durable des territoires dont elles ont la responsabilité.

expert.fr

En clair, cela signifie d'avoir recours, de préférence, à des productions, des services, des artisans et des commerçants implantés localement. Ce qui permet de soutenir l'économie locale, et donc de préserver des emplois, tout en maintenant une empreinte écologique raisonnée. Dans cette logique, votre magasin Expert, implanté depuis 17 ans dans le Pôle Grand Ouest, fait effectivement figure de partenaire durable pour tout ce qui concerne notamment la hi-fi, la télévision et l'électroménager. Mieux encore, l'établissement dispose désormais des qualifications concernant tout ce qui a trait aux énergies renouvelables. Ainsi, votre magasin Expert et les Etablissements Vergnaud sont désormais à même de vous proposer des solutions en termes de remplacement de systèmes de chauffage, et notamment de pompe à chaleur. Des solutions d'autant plus pertinentes que l'entretien dans la durée peut être assuré par l'entreprise elle-même, sans intervention extérieure. Sans aucun doute, une solution concrètement durable, et qui mérite réflexion !

Horaires d'ouverture du mardi au samedi : I M A G E

-

S O N

-

M U LT I M E D I A

-

9 h 00 – 12 h 00 et 14 h – 19 h

M E N A G E R

Côté Kids :

Animateur

u n m é t ie r d 'e q u ip e Yannick Brouillaud est l’un des deux animateurs

Côté Forme sur Facebook :

on « like » !

Les internautes ont à leur disposition un moyen très simple pour retrouver, en continu, les actualités de Côté Forme : il leur suffit d'aller sur Facebook et de taper « Côté Forme » !

Saint-ALgue

du magasin de Saint-Junien. Son travail : être le meneur de jeu. Son terrain : les rayons dits « techniques », du vélo au sports de raquette, de la musculation aux chaussures. Ca commence avec les achats : choix des modèles, négociations avec les fournisseurs, réception des produits. Puis la mise en rayon .. pardon : l’animation du rayon, une tâche permanente qui nécessite un sacré coup d’œil, pour que rien ne manque et que chaque produit soit mis en valeur. Enfin, aidé par ses deux vendeurs, il se tient à la disposition des clients « Je dois être à même de renseigner, orienter, conseiller le pratiquant, qui est souvent très 'calé' sur un matériel qu’il utilise parfois quotidiennement».

Mode

Existe-t-il plus grand plaisir pour les bambins, au terme d'une laborieuse journée d'école, que de pouvoir jouer et se dépenser à loisir ? En intérieur ou sur la piste extérieure lorsque le temps le permet, Côté Kids propose ce type d'activités aux enfants de 3 à 9 ans, en toute sécurité. A noter, il n'est pas nécessaire d'être client de Côté Forme pour pouvoir inscrire ses enfants à Côté Kids. Par ailleurs, la présence des parents n'est pas requise (ce qui leur permet notamment d'aller faire leurs courses, par exemple) ; enfin, les horaires sont étendus lors des petites vacances scolaires.

Beauté

intersport 02/12/11 15:01

ouvert à tous !

Venez découvrir le lissage brésilien la réduction de volume le lissage japonais

Salon Saint Algue

Sport

Côté Forme

Tél. 05 55 02 47 94

Ouvert le lundi (10 h - 19 h), du mardi au vendredi (9 h - 19 h) et le samedi (8h - 18h) moins de 20 ans : - 20%

chausséa Des marques, des marques,

Affiche-Soldes_4x3.indd 1

Bien-être

expert, c’est un métier

des marques !

C’est parti !!! 2012 est arrivé avec son lot de nouveautés en tout genre pour ravir les plus tendances d’entre nous. Le Sport Marque est toujours de la partie avec des modèles plus sympa les uns que les autres, les Licences enfants jouent toujours à qui sera la ou le plus mignon pour faire craquer nos charmantes petites têtes blondes, les femmes tomberont à la renverse à la vue de talon vertigineux, de matières satinées, vernies, colorées et à fourrure….mais la star 2012 c’est bien elle : LOVELYSKULL ! La marque qui va monter, monter, monter !!!!

Lovelyskull : un must Pour les petites rebelles en herbe qui défendent leur look tantôt rock / tantôt sage, cette marque est faite pour elles. Pour l’achat d’un modèle de la marque, un assortiment de pin’s est offert ! De la ballerine en passant par la boots esprit motarde, tous les styles et les prix très attractifs sauront combler les attentes de nos clients.

28 enseignes unies pour vous servir 8


Restau

Le Glanon

Il aura suffi de quelques mois pour que cette Maison autrefois réputée, se replace très favorablement dans le paysage saint-juniaud de la restauration de qualité.

Initiatives

M

ieux, le travail du jeune chef Emmanuel Bassot rayonne jusqu'à limoges et bien au-delà. Il est vrai qu'à la qualité des mets et de leur préparation, le chef a choisi d'ajouter un investissement dynamique dans les initiatives locales. Ainsi, le Glanon, qui a aussi participé au Téléthon 2011, est au cœur d'initiatives fort prisées telles que les « soirées gourmet », qui mettent en avant la dégustation de produits régionaux de qualité, en partenariat avec le Pôle Grand Ouest.

Des nouveautés autour du bœuf

Par ailleurs, la carte fait son retour à l'heure du déjeuner. Il sera ainsi possible, désormais, de choisir entre la formule « affaires » à 15 €, qui est maintenue, et des plats à la carte. Les gourmets ne vont pas s'en plaindre... D'autant moins que pendant les 3 premiers mois de l'année, le restaurant s'engage à maintenir ses prix, sans répercuter la hausse de la TVA. Bref, le Glanon vous offre un choix en perpétuelle évolution, dans un superbe cadre, avec une équipe dévouée à un service de qualité. Voilà décidément une adresse à (re)découvrir... Par exemple à l'occasion de la Saint Valentin, pour laquelle l'équipe envisage d'ores et déjà de mettre en place une soirée fort romantique, avec notamment des surprises pour les dames...

qualité

L'équipe se met en place

C'est peu dire que le Glanon a rencontré le succès dès sa réouverture. En toute logique, et afin de répondre au mieux à la demande dans les meilleures conditions d'agrément et de qualité, Emmanuel Bassot a intégré deux nouveaux membres à son équipe. Cette dernière se compose désormais de Pauline et Cécilia en salle, le Chef étant assisté de Karl en cuisine.

Réservation : 05 55 01 32 79 Fermé le dimanche soir, lundi mercredi soir.

Restau

Pour le début d'année 2012, Le Glanon enrichit encore son offre gastronomique, avec à partir de janvier l'arrivée sur la carte de nouveaux plats à base de bœuf limousin... Par ailleurs, c'est de saison, la truffe fraîche fera également son apparition dans les assiettes...

&

kiosque à pizza

Plus accessible

• Fabien Lasserre

Horaires d’ouverture :

du lundi au samedi 11 h-13 h 30 et 18 h-22 h; dimanches et jours fériés 18 h-22 h.

z Commande ne par télépho 91 05 55 50 33

mieux vous servir ! r u o P

Ce n'est pas une transhumance, encore moins une migration... Il n'empêche : le Kiosque à Pizzas vient de changer d'emplacement. Plus qu'un déménagement, il s'agit d'un déplacement de quelques mètres, rendu possible par l'ouverture du nouvel accès routier, directement depuis l'ancienne RN 141 en arrivant du Pavillon.

Pizza-infos • Les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde derrière les Etats Unis et devant l'Italie avec 10 kg de pizzas par an et par habitant. • Même si la recette de l'époque ne ressemblait en rien à celle que nous connaissons aujourd'hui, le terme de pizza est implanté fort loin dans l'histoire : on trouve des textes y faisant référence dès le bas moyenâge ! • La pizza telle que nous la connaissons a vu le jour à Naples, à la fin du XVIIe siècle. Son apparition est liée aux débuts de l'utilisation de la tomate en cuisine. • La pizza napoletana - de Naples, elle diffère un peu de la « Napolitaine » que nous connaissons en France – dispose en Italie de l'appellation très officielle de « spécialité traditionnelle garantie ».

Ouvert pendant travaux... Fidèles du Kiosque à Pizzas, ne vous inquiétez pas : les travaux et le déplacement de votre kiosque n'affectent en rien son fonctionnement, et l'équipe de Fabien Lasserre se fait fort de continuer à vous servir, aux horaires habituels, sans aucune interruption.

Quelques mètres, ce n'est pas grand choix rendu possible par la carte, et chose... mais ça change presque tout ! l'efficacité souriante des pizzaioli saint Ce nouvel emplacement ne manque en juniauds. effet pas d'avantages, aussi bien pour Plus simple d'accès, encore plus accueillant, Fabien Lasserre et son équipe, que votre Kiosque à Pizzas s'améliore sans pour les clients : plus visible et plus cesse, pour mieux vous servir. accessible, notamment depuis la route, il va également gagner en convivialité, grâce à des aménagements de conforts qui seront mis en place au fil des prochains mois. Ces Sur présentation de ce coupon derniers offriront notamment une bonne protection contre la pluie et le vent. Offre valable jusqu'au 22 janvier 2012 Les horaires, eux, ne changeront pas, pas plus que la qualité des ingrédients, le large Offre non cumulable avec les autres promotions. - Bon valable pour la pizza la moins chère des deux, ou à prix équivalent.

28 enseignes unies pour vous servir 9


Sésame

Photo H. C.

Offrez-vous

Courses + contrôle technique :

dizaines de mètres seulement de l'hypermarché et de la jardinerie, le centre « Sécuritest » Auto-Contrôle du Limousin vous permet d'aller faire vos courses pendant qu'un technicien agréé procède à toutes les opérations de contrôle sur votre véhicule. Prise de rendez-vous :

Tél. 05 55 77 29 19

ou www.securitest.fr Ouvert du lundi 14 h au samedi 12 h

Défi mode

Un éclairage

sur les luminaires Les nouvelles technologies en matière d'éclairage connaissent ces derniers temps un important développement. Les ampoules à basse consommation présentent un véritable intérêt en termes économiques. Pour en profiter pleinement, les professionnels donnent deux conseils : privilégier les produits de marque, et préférer les ampoules donnant de teinte « blanc-orangé », qui donnent un éclairage plus chaleureux et sympathique. Les LEDs (diodes électroluminescentes), ont elles aussi énormément

progressé depuis quelques années. Grâce à la multiplication des points lumineux, elles autorisent un éclairage doux et progressif, fondé notamment sur des sources indirectes, toujours avec une consommation extrêmement raisonnée. Pour suivre cette évolution, votre magasin Mr.Bricolage a totalement repensé son offre en luminaires... N'hésitez pas à la découvrir tout en bénéficiant des renseignements techniques et déco que vous donneront les conseillers ! Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi de 9 h-12 h et de 14 h-19 h – Samedi 9 h -19 h

Tél. 05 55 43 00 10

JB concepteur de maisons

Immo

utilitaire léger, qui rassemble tous les suffrages : le Kangoo ZE. De même gabarit que le petit utilitaire à motorisation traditionnelle, favori des artisans et des livreurs, il dispose de 170 km d’autonomie, pour un coût d’utilisation ridicule, en silence et avec zéro émissions. A Saint-Junien, SJ Location et les Ganteries Morand ont déjà fait sauté le pas : les rues de notre ville disent « merci » à ces précurseurs !

Et à ces prix soldés, ça vaut sans aucun doute le coup de s'offrir la tendance !

Auto

L'électrique,

Dans votre magasin Sésame, c'est aussi l'occasion de se donner le temps de découvrir couleurs, matières, tout ce qui fait les nouvelles tendances de style en matière de salle à manger ou de cuisine par exemple.

l'atout Sécuritest-Auto Contrôle du Limousin

Mode

renault

Comme annoncé, la concession Les premiers modèles « tout Renault Saint-Junien a reçu début électrique » de Renault sont décembre les premiers modèles de disponibles à Saint-Junien, et la gamme électrique. Parmi eux, un on peut les essayer !

C'est difficile à imaginer a priori, mais... Un discounter qui solde, ça existe !

Le contrôle technique périodique des véhicules est une obligation légale, à laquelle doivent se conformer tous les automobilistes dont la voiture est âgée de plus de quatre ans. Rappelons qu'à partir du 4e anniversaire de la première mise en circulation, l'automobile doit être contrôlée tous les deux ans. Au Pôle Grand Ouest, il existe une solution pour procéder à cette intervention sans avoir la sensation de perte de temps : situé à quelques

en toute sérénité : 75% des 20.000 produits qu’elle distribue sont à moins de 5 e. A la clef, une capacité hors du commun pour dénicher les bonnes affaires sur les marchés internationaux, et une logistique à toute épreuve pour les amener jusqu’à vous. Grâce à quoi votre magasin GIFI est une vraie caverne d’Ali-baba, où la surprise .. et la tentation vous attendent à chaque pas.

ça vous branche ?

les tendances ! Au Pôle Grand Ouest, c'est le cas de votre magasin Sésame, où les équipes attendent d'avoir le plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix. Les soldes, c'est le moment de chercher la bonne affaire, le bon produit, aussi bien en ameublement qu'en électroménager... A des prix pouvant tomber jusqu'à -30, -40 ou même -50% !

30 ans de petits prix

Déco

Son équipe continue de vous offrir son nouvelles vous sont d'ores et déjà meilleur accueil pour que vous passiez un réservées... Mais nous aurons le temps moment de qualité autour de la cuisine d'y revenir ultérieurement ! traditionnelle et savouPhoto H. C. reuse qui est proposée. Toujours autant attachés à la qualité de son offre, de son accueil et de son service, l'ensemble des membres de l'équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2012... Toquenelle est ouvert 7 j/ 7, midi et soir Une année pour laContact : 05 55 02 90 72 ou www.toquenelle.fr quelle quelques bonnes

gifi

Cette année Gifi a 30 ans. Fondée par Philippe Ginestet en 1981, l’enseigne où vous trouvez « tous les produits nonalimentaires à petit prix pour la famille et la maison » exploite 360 magasins en France et à l’étranger. Le pari de Gifi : vous permettre l’achat-plaisir

Les travaux sur le centre commercial et son parking n'y changent rien : votre restaurant Toquenelle reste ouvert.

Déco

vue !

Auto

Nouveautés en

Brico

Restau

Toquenelle

Défi Mode p ar tenairede

Thilleman, sera étroitement associée à la conception des collections et des catalogues, ainsi qu'à diverses opération menées par l'enseigne. Par ailleurs, Delphine sera également la nouvelle marraine de « Défimag », le magazine-maison qui met en avant les tendances. Miss France, ne manquera d'y proposer ses conseils « mode » et « beauté ».

« La Maison de demain »

Ouverte 6 jours/7

2012

Le partenariat liant Défi Mode à Miss France se poursuivra en 2012, avec comme nouvelle égérie la charmante Delphine Wespiser, nouvelle lauréate alsacienne du concours. Miss France 2012, qui succède donc à Laury

JB Concepteur de maisons (Accueil sur place sans rendez vous)

Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. 6, rue Malherbe - 87000 Limoges Tél. 05 55 00 40 40 www.jbconcepteurdemaisons.fr www.mamaisondedemain.fr

Construire aujourd’hui pour les générations de demain, voici l’optique dans laquelle la « Maison de Demain » a été créée. A l’heure où les économies d’énergie et le respect de l’environnement font partie des préoccupations majeures de notre société, JB Concepteur de maisons propose aujourd’hui une maison « nouvelle génération ».

JB Concepteur de maisons à Saint-Junien 4, av. Nelson Mandela (en face de Hyper U)

Tél. 05 55 02 70 10

28 enseignes unies pour vous servir 10


Christelle Pineau

L'assureur-liberté

Courtiers sur Internet, produits standardisés : le monde de l’assurance tend à éloigner le client. Une erreur qui peut coûter cher, pense Christelle Pineau qui rénove entièrement son agence Axa du boulevard Victor-Hugo, et pour qui un bon contrat est avant tout affaire de contact.

e

août No 1048 – 27

No 6343 de la 131

2011

+ 46 e

année de l’hebdomadaire

de la région de

Saint-Junien, fondé

en juillet 1881 sous

le titre de « L’Abeille

Abonnement : 36

»

de Saint-Junien

 – Le numéro

(3 passages)

: 0,80 

s Les camion ent envahiss la ville

=

18 e

d

de la d'été

Ce week-en

p.6

naugeat Bis repetita

pour la pomme de terre

p.6

athLétisme

Le palmarès de l'été des vedettes

athlètes

p.8

verts crampons

pinmoteurs, les à aimer les gros week-end Il vaudra mieux à l’américaine, ce ort Event shows et MotorSp ups et les L’ASA Terre Saint-Junien. pour vous offrir un spectacle Comme se sont alliés défilé en ville. nocturne et Suite page 2 ••• total, avec en mieux. avant, mais

p.8

Suite page 4

ASSJ Rugby

ouverture

Edito

Faits épars

Offre réservée aux lecteurs de Grand Ouest Mag

des fêtes des stands Le Comité des 8 h autour vous attend r et toute la journée du vide-grenie s animations pain et des pour de nombreuse cuisson du autour de la terroir. trésors du page 5

e fête Municipal d’Harmoni L’Orchestre ans et donne le tempo ses quarante et ce jusqu’aux journées ce week-end avec des rencontres du patrimoineune exposition retraçant et histoire. musicales forts de son les moments

handBaLL

de la rentrée

le 21e Fête artisanade la Fabrique

Un bel annivers

Forgeix attendus à p.7 e le 4 septembr

Les horaires

e

La Fabriqu

le Harmonie Municipa aire

250 pilotes

•••

Suite

•••

Le Salon du

quad

les Tout le week-end, régionaux des naires Honda, concession marques (Canam, principales KTM...) exposent Suzuki, Yamaha,du circuit. Machines sur le paddock modèles. neuves et nouveaux

au chalet

des bois Tous les coureurs : la fin de l’été le reconnaissent ent excep2011 est mycologiquem si, dans l’Ordre tionnelle. Et même le traqueur de le de la Vantardise, passe de détrôner cèpes est en truites et ses mains dompteur de 52 centimètres, je te écartées à « de reconnaître que dis ! », force est sont tombés, que bien des records et que les les bocaux s’alignent, sont pleins. congélateurs de succupromet nous les Ce qui d’autant que eu avant demain ont lentes omelettes, 16 h au Chalet les nôtres...) Répétition générale attendu à poules (enfin, prolonger jusque qui de le public est une rencontre le bon goût saison leur période Demain dimanche,qui débutera par tard dans la chacune de contre Ribérac pour ce challenge de ponte, saluant du spectacle, d’un gloussement Suite page 8 leurs offrandes nous promet de victoire. un fait exprès, par les Comme abondance sur des on trouve en dans les vergers marchés et de Jussac apparence, qu’ont fruits de belle année gelées tarSaint-Martin épargnés cette assassines. Autant dives et grêles pour les confitures. que, dans Enfin, on rapporteviticoles, les régions les grandes exceptionvendanges s’annoncent de promesses. nellement richesle coup souvent, (On nous fait notez bien...). œufs, des fruits Des cèpes, desse passe comme et du vin : tout par son abonsi la nature voulait,les périls qu’en dance, conjurerla folie financière cette fin d’été, n’a pas découragé et l’avidité sans de ce samedi sont venus un peu limite de quelétouffante de pays. Ils sur place, La chaleur ques-uns font de produits dégusté leurs achats les amateurs ont peser sur l’aveSaint-Martin. beaucoup nir de tous. des Fêtes de plus tard et

jusqu'au

re 2011

30 septemb

•••

hé ! au bon marc

accueillis par

François Bussac

Suite page 6

le Comité

•••

2 col x 153

mm

64 e

36 e

Oui, je m’abonne à « La Nouvelle Abeille » pour 1 an

gra le pro , tout ar ville Ville p

(46 numéros + n° spéciaux) au tarif de 36 e. Je bénéficierai ainsi de deux petites annonces (3 passages chacune) gratuites

Le guide

e mme d

can vos va

ces

en Saint-Juni

Cité gantière, ère ville de caract pas de charmes bord ne manque Le site Corot en Saint-Junien randonnée où se ressourcer.

prêtent à la et d’endroits la Vienne se offre aux visiteurs des de Glane ou s . La ville et performante et aux promenades tif. s de loisirs modernes infrastructure et le centre aqua-récréa pôle culturel vient appuyer telles que le dense et varié du seconde ville son Un réseau associatif Saint-Junien, de ce dynamisme. la Haute-Vienne est fière des de et à l’histoire département à la terre occitane appartenance troubadours.

Contact : 22, bd Victor-Hugo 87200 Saint Junien - Tél. 05 55 42 14 44 E-mail : agence.pineaustjunien@axa.fr

Lun. à ven. de 8 à 11 h 45 Sam. de 8 h 45

05 55 02 57 08 • Cyber-base 1e l'heure Jean Teilliet, tarif Rue

se.fr

www.cinebour • Le cinéma climatisées

Les deux salles vous proposent chaque du Ciné Bourse films à l’affiche. e. semaine des nouveaux tarif réduit à 5,20 Tarif : 6,50 e ou

de l’été Les manifestat ionsactivités sont,

nombreuses De manifestationset tout l’été, loisirs organisées de plein air, vous concerts, activités expositions, des différents culture, patrimoine, programme la trouverez le à l’office de tourisme ou à à événements le guide « Savourez l’étédu mairie et dans». Et bien sur de la pêche, Saint-Junien air et de la gastronomie cinéma en plein d’écrevisses animé par avec un festinle 7 août sur le site Corot les intrépides

a-récratif • Le Centre Aqu sera ouvert non-stop aqua-récréatif organise

en Quelques idées offre un

Nom :..................................................................................

préparé ! aura lieu le samedi 27 achetez, c’est de pays avec la vente producteurs de

Le marché dede 17 h, sur la place Lénine et la projection août, à partir issus de productions locales Guédiguian, en divers produits et Jeannette » de Robert On peut consommer – Buvette. du film « Marius façade du Cinébourse. (barbecue à disposition) plein air sur la produits achetés sur place les

Les Halles

sous les Halles de Le marché couvert tous les matins est ouvert jeudi au dimanche. 7 h à 13 h, du les places et rues partir de Le marché envahit le samedi à avoisinantes

à midi.

vrac

Prénom :.............................................................................

h.

7 programme i 20 août. Foire le samed La ville vousavec un concert de musical varié chambre de Bratislava l’Orchestre de le 28 juillet, à 20 h 30, a Mégisserie tous à la collégiale • Pôle culturel L qui se produiront samedis à 05 55 02 87 98sur puis des concerts h et tous les Tous le programme m les jeudis à 21 les 2 mois d’été en plein www.lamegisserie.co 17 h 30 pendant de la mairie excepté le (Salle air sur la place et le 6 août du Châtelard Magasins d'usines • Accueil loisirs 4 août (Collégiale) le cadre de l’opération 10 2 passer à Saint-Junien 05 55 02détente ». Impossible de des Fêtes) dans à ses traditions Activités et effet de l’art scène Ses assiettes estivales de 3 à 15 ans sans rendre hommage Les magasins « Comme un fanfare pour les enfants du Limousin commence en gantières et porcelainières. l’été. Sa viande de bœuf Cuivres en fête la ville le 20 août et sont ouverts tout tartines de d’usine . Ses une rues • Anim’ados les sur n dans u 06 70 52 84 19 , bd de la République programmatio 05 55 02 19 89 ooriginal • Ganterie Agnelle : 30et 3, chemin du Goth présentation propose une percussions, Quintette Un accueil de loisirs 1 kir offert sur • Ganterie Morand : 1 nien : 18, rue Louis-Codet de 13 à 17 ans semaine avec jusqu’au 26 sans pour les jeunes de cet exemplaire d’activités du • Ganterie de Saint-Ju r : 13, av Gay Lussac avec une multitude semaine et de cuivres à entendre de l'abeille de Saxophonie les • Mégisserie Colombie rot « La Vie en Rose » proposées chaque à la carte en fonction tous oublier le festival ec un concert au camping, un emploi du temps • Porcelaine du site Co Salle stage de cuisine 1er au 6 août av des envies ; du (4 séjours en camping entre Mégisserie, à l’accrobranchesemaine en Pays Basques). soirs à 20 h 30 sur l’été et une d’un • Patrice Fromion des fêtes et collégiale. Tarif : 2 e la semaine. vous amènent (« La Vie en Rose » Des expositions: « Corps et âmes » au site Corot) univers à l’autresculptures et peintures • L’Aparté et écoute est intarissable point accueil sur l'histoire 71 23 85 présentent des et Yarek Godfrey tous des jeunes 05 55 de la porcelaine le cinéma). de Barbara Soïah à 19 h à la Halle aux à Saint-Junien, Lénine (derrière 10 de place n 2, 72 47 jours sme les et sur sa collaboratio - tél. 05 55 02 • Office de touri 87200 Saint Junien grains. avec les plus 05 55 02 17 93sam. de 9 h à 12 h 30 consuls : les aquarelles grands designers. au A la Maison des du 27 juillet au 7 août, Ouvert du lun. h 30. es et de 14 h à 18 yan de Patrick Rougier photographiqusur • Une journée à Ro suivies d’itinéraires avec Pass Océan nien . par Patrick Bertolotti de • Camping u 06 74 09 85 88 en Limousin Le vendredi soir le thème SNCF Saint-Ju 05 55 02 34 86 o 9 de Saint-Junien l’escalier du Le centre 4 septembre et jusqu’au dimanche beach volley. des tournois de : 05 55 01 11 00 Pour tous renseignements

au 21 août.

Verger de FOUgeras Producte ur pommes-p oires

A partir

Magasin à la ferme

le vendredi. de saisons, fraises pommes, fruits les samedis matins Produits régionaux, de Saint-Junien Présent au marché 05 55 00 03 39 AUVENT – Tél. 11/09) 30 87310 SAINT (jusqu’au 14 h-18 h 10 h-12 h / Horaires d’été - Vendredi : : 10 h-12 h Lundi au jeudi

juillet 2011 n° 1047 - 16

col x 50 Abeille La2Nouvelle mm

du 26 août vous pourrez retrouver 40 ans d’activités de l’Harmonie Municipale. Bon séjour !

VeRS LimOgeS 6 h 41 Lundi à jeudi 6 h 41 Vendredi 7 h 19 Samedi 13 h 36 Dimanche VeRS AngOULême 6 h 10 à Lundi le lun. samedi 8 h 59 Vendredi 13 h 08 Dimanche

7 h 19

13 h 36

19 h 58.

7 h 19

13 h 36 20 h 18

17 h 47

13 h 36 16 h 15

20 h 18

20 h 18

21 h 26

22 h 26

8 h 59

13 h 04

17h46

13 h 04 17 h 46

17 h 46 19 h 18

19 h 18

21 h 27

Adresse :............................................................................

h 45, via Limoges à 17à 20 h 49. arrivée à Royan à 8 h 59 Le samedi matin à 11 h 54. pour une arrivée de Pour le retour départ soir Royan le samediune arrivée à 17 h 07 pour à Saint-Junien à à 20 h 17 ou le dimanche retour 19 h 35 pour un 18 e. à 22 h 26. Tarif

5

de Saint-Junien

Ville : .................................... Code postal :......................

Envoyez ou déposez votre bulletin d’abonnement, accompagné de votre règlement, à L’Abeille : 15, rue Lucien-Dumas – 87200 Saint Junien

Nous vous retournerons les coupons ci-dessous, validés. Vos deux annonces gratuites seront utilisables jusqu’au 30 juin 2012.

Bon pour

Bon pour

1 annonce (3 passages) Valeur : 9 e

1 annonce (3 passages) Valeur : 9 e

bébé 9

cIc ouest

Pratique 43 06 80 • Mairie 05 55 13 h 30 à 17 h 30 h 30 à 12 h et de

Enfants

ne restera jamais sans réponse ». Car, contrairement à ce que l‘on pourrait imaginer, assureur n’est pas un métier de bureau : « Il m’arrive souvent de me déplacer chez un client le soir ou même le week-end, pour un sinistre, une visite, ou simplement parce qu’il ne peut me recevoir qu’à ces moments-là ». Et s’il faut chercher la solution auprès des confrères qui proposent des produits mieux adaptés, Christelle n’hésite pas à décrocher son téléphone : « J’entretiens avec la plupart des assureurs de la place des relations cordiales et respectueuses du travail de chacun ».

merci à nos clients !

Ambiance de fête, mercredi 21 décembre au CIC : pour fêter son 3e anniversaire, la banque de l’avenue Henri-Barbusse recevait ses clients autour d’un sapin garni de cadeaux ! C’est en octobre 2008 que le CIC Ouest a ouvert l’agence de Saint Junien. Avec deux collaborateurs seulement au départ, l’effectif s’est récemment accru d’une chargée de clientèle professionnelle, Christelle Larigauderie, que nous vous avons présentée dans le dernier numéro de Grand Ouest Mag. Pour Samuel Prono, directeur, ce recrutement est signe que « notre banque se développe aussi bien sur la clientèle professionnelle - artisans, commerçants, professions libérales -, que sur celle des particuliers. Une croissance équilibrée qu’il attribue «autant à l’offre très attractive de la banque, qu’à une qualité particulière de relations avec la clientèle ».

Une banque de terrain Pour fêter cet anniversaire et honorer cette relation, l’équipe de l’agence a organisé cet automne un grand concours, ouvert à tous, clients et non-clients. Et c’est autour du buffet que, ce soir-là, avait lieu la remise des lots aux vainqueurs. Quelques mots de

remerciement ont donné à Samuel Prono l’occasion de rappeler que le CIC Ouest « est une banque de proximité, qui n’a jamais dévié de sa mission : les moyens de paiement, l’épargne, l’assurance et le crédit aux entreprises et aux ménages. Et que ses guichets sont toujours ouverts aux projets de ses clients, actuels ou futurs ».

Le CM-CIC

banque de l’année pour The Banker

La prestigieuse revue « The Banker » a attribué au CIC le titre de « Banque de l’année en France », en ces termes : « Avec 11,6 %, le ratio de solvabilité du groupe CM-CIC est l’un des meilleurs en Europe. Les atouts du groupe sont réels : une banque non dépendante de la Bourse, plus de 80 % de l’activité réalisé dans le secteur de la banque de détail et de l’assurance. »

Comment votre bébé

s’ouvre aux autres

Le bébé a besoin d’une relation sécurisante avec sa maman, et en tous cas, une personne chaleureuse qui assurera la permanence de ses besoins. C’est le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby qui dès les années 50, l’a découvert en étudiant les toutpetits élevés en pouponnière : ils étaient régulièrement nourris et changés, mais dépérissaient. Pourquoi ? « Parce que, conclut le psy, plus encore que de lait, les bébés ont besoin qu’on leur parle, qu’on les porte, les berce ». Et ce « on » doit être

une personne sûre, de préférence toujours la même, sur laquelle le nourrisson peut compter et qui comprend les signaux qu’il lui envoie (pleurs, cris, gazouillis ...) Bref, une « mère-environnement », qui s’adapte à ses besoins.

cycle pineau Cyclisme : confort et sécurité

Trois ans :

Vélo

Partenaire

1 an/46 n°

Collaboratrice dans une agence Axa de 1998 à 2003, Christelle Pineau a repris en 2004 l’agence du boulevard VictorHugo puis en 2011 le portefeuille de M. Lacote , parti à la retraite. Aujourd’hui, elle termine la rénovation des locaux de son agence « pour en faire un espace accueillant, dont on n’hésite pas à pousser la porte, mais avec des espaces de confidentialité ». Une fois entré, on est accueilli par Christelle elle-même, ou sa collaboratrice AnneSophie, qui sera rejointe dans les prochaines semaines par une troisième conseillère. « Nous travaillons comme une équipe. Ainsi, même si l’une de nous s’absente, la question d’un client

Abonnement

2 annonces Les plaisirs e randonné

Un parcours, une histoire, une conviction

onces n n a 2 e d z te fi o Pr gratuites tà en vous abonnan

nous autour de

« Il faut avoir confiance en son assureur, comme en son notaire ou son médecin ». C’est la conviction de cette jeune femme dynamique, qui s’enthousiasme pour un métier que d’aucuns imaginent terne et ennuyeux. Elle poursuit : « L’assurance touche tous les domaines de la vie : de la jeunesse à l’âge avancé, pour les biens qu’on possède, les activités qu’on pratique, l’épargne ou la santé. Donc, chaque cas est un cas particulier. Et comme en plus, les situations évoluent en permanence, le contrat doit s’adapter ».

L'ABeille de saint JUnien

Partenaire

Partenaire

AXA

pour rouler en hiver

Il n'y a pas si longtemps encore, l'hiver, synonyme de froid et d'humidité, était le cauchemar des cyclistes. Les choses ont bien changé grâce aux apports des fibres techniques, et à l'élaboration de divers vêtements qui a découlé de leur développement. Les propriétés de ces vêtements sont nombreuses : ils peuvent être déperlants (évacuant la transpiration), thermofuges (gardant la chaleur), ou encore imperméables. Sans oublier certains équipements qui combinent ces avantages.

Des couvre-pieds en néoprène (idéaux pour le VTT) aux cagoules et cache-cous, en passant par les gants, vestes, sous-maillots, collants et autres coupe-vent, ils permettront de s'équiper de pied en cap pour défier l'hiver. Philippe Pineau vous accompagnera pour choisir les équipements les mieux adaptés à votre pratique.

28 enseignes unies pour vous servir 11


Grand Ouest Record en 2011

&

Téléthon

Comme chaque année, Grand Ouest s’est mobilisé pour le Téléthon. Un beau succès public, et une contribution importante pour la lutte contre les maladies orphelines.

O

n ne change pas une formule qui gagne : comme l’an passé, les magasins du pôle commercial ont proposé à leurs clients les célèbres pommes des vergers limousins, à 1 e l’une : une bonne action pour l’œuvre que soutient le Téléthon, et en plus, une bonne action pour la santé, dans la droite ligne de « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » Plus de succès encore avec les gourmands : les amoncellements de chouquettes, elles aussi vendues au profit exclusif du Téléthon, ont rapidement disparu, même si l’argument « santé » était en l’occurence remplacé par l’argument « gourmandise » !

Près de 40 convives ont participé à ce repas, facturé 25 e. A l’issue de ce moment de convivialité, le chiffre d’affaires s’élevait à 950 e, entièrement reversés au Téléthon.

+ de 4.000 e récoltés

Au total, ce son donc plus de 4.000 e, record battu, que l’association du pôle commercial Grand Ouest a remis aux organisateurs. Record à battre l’an prochain

Innovation : un dîner de générosité En collaboration avec Le Glanon, Grand Ouest avait cette année organisé un dîner de générosité. Le Glanon a gracieusement fourni la salle et le personnel, et Promocash a donné les ingrédients cuisinés et servis par Emmanuel Bassott et son équipe.

25 26 27 28

Tirage : 27.000 exemplaires Offert (Ne peut être vendu). Ne pas jeter sur la voie publique.

Ceraxial

EDITeur : Association Grand Ouest – Pépinière d'entreprise - 87200 SAINT JUNien Réalisation L'ABEILLE B.I.P. SAS - 15, rue Lucien-Dumas - 87200 SAINT JUNIEN Tél. 05 55 02 17 48 - Courriel : contact@labeille87.fr – (Photos D. R. et H. Chantegros)

Conception graphique : Sébastien CATILLON - Imprimerie LAPREL Limoges – Imprimerie IPS : Châteaurenard.

28 enseignes unies pour vous servir 12

Grand Ouest N° 6  

Le magazine du pôle commecial Grand-Ouest à Saint-Junien

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you