Issuu on Google+

Quels sont les domaines d’activitÊ qui vous attirent ?

Recherche - Enseignement Organismes techniques et professionnels Production agricole Transformation des produits agroalimentaires Marketing - Commerce Logistique - Distribution Banque - Assurances Environnement Ressources humaines - Communication


Vous êtes plutôt ... Adaptable A l’aise avec les chiffres A l’écoute Altruiste Ambitieux Animateur Attiré par le commerce Autonome Aventureux Communicant Compétiteur Compréhensif Conceptuel Conciliant Concret Confiant Convaincant Courageux Créatif Décideur Désintéressé Dévoué Doté d’un bon relationnel Doué en langues Dynamique

Éclectique Endurant Engagé Exigeant Fédérateur Gestionnaire Idéaliste Impliqué Indépendant Instinctif Manager Méthodique Méticuleux Mobile Négociateur Observateur Organisé Organisateur

Pédagogue Perfectionniste Polyvalent Pragmatique Réactif Responsable Rêveur Rigoureux Studieux


Recherche Enseignement


Analyste sensoriel Création de saveurs, caractérisation des arômes, conception de produits pour les consommateurs. Sélection des données quantitatives ou qualitatives. Tests sur mesure concernant le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue. Suivi régulier des données ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers. En lien avec les services R&D, Qualité, Production, Marketing. Bonnes connaissances requises en techniques d’analyse sensorielle et en traitement de données.

Evolution professionnelle

Responsable analyse sensorielle Responsable R&D Responsable qualité

Qualités Qualités Rigoureux, méthodique, analyse, synthèse, aisance relationnelle, pragmatique, organisé, Atouts PURPAN gestion du temps, Une Halle de Technologies Alimentaires : animateur.

- fabrication, - analyse de nombreux produits alimentaires (pain, fromage...), - travaux pratiques adaptés.


Directeur Recherche et Développement Homme d’interface , animateur au coeur de l’entreprise, véritable moteur, et veilleur. Définition et pilotage de la stratégie R&D.

Evolution professionnelle

Directeur Production Directeur Qualité Directeur Général

Création, sélection de produits. En agroalimentaire, intervention à plusieurs niveaux : innovation produit, changement d’orientation d’une gamme produit, qualité, packaging. Gestion et développement des relations avec les prestataires extérieurs (laboratoires publics et privés, grandes écoles...). Une fonction en lien direct avec les services production, marketing, commercial, qualité. Bonnes connaissances requises en techniques analytiques, traitement de données, gestion de projet.

Qualités Qualités Disponible, prise de décisions stratégiques, analyse, synthèse, engagé, Atouts PURPAN dynamique, impliqué, Les unités de recherche et laboratoires de force de proposition, l’Ecole. manager.

Les liens avec les réseaux de recherche publique (INRA...). La direction d’une unité de recherche publique.


Enseignant-chercheur Cours dans sa spécialité en amphi et en travaux dirigés, corrections des examens. En général possède un doctorat. Publication d’articles dans son domaine, participation à des colloques. Suivi des mémoires ou thèses. En lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, avec le Directeur de la Recherche. Bonnes connaissances requises dans son domaine d’expertise, en gestion de projet, en ingénierie pédagogique.

Qualités Qualités Rigoureux, capacités rédactionnelles, analyse, synthèse, autonome, ouverture d’esprit, Atouts PURPAN goût pour la formation, Une équipe d’enseignants très diversifiée communicant, (nationalité, formation, personnalité...). animateur. Des pédagogies innovantes.

Evolution professionnelle

Responsable d’équipe d’enseignants-chercheurs Chargé de recherche Responsable des études Directeur des études


Ingénieur de recherche Étude d’application de nouvelles connaissances, de nouveaux matériaux ou procédés, à la conception ou la réalisation de produits nouveaux ou à la mise au point de méthodes nouvelles, etc.

Evolution professionnelle

Chercheur Enseignant-chercheur Directeur de recherche

Réalisation d’un rapport de recherche ou d’un prototype expérimental à transmettre aux services chargés du développement des produits (logiciels ou matériels). En lien avec les autres équipes de recherche de l’organisme et avec le directeur de la Recherche. Bonnes connaissances requises en techniques analytiques et expérimentales et traitement de données.

Qualités Qualités Goût pour l’opérationnel, méthodique, capacités rédactionnelles, analyse, Atouts PURPAN synthèse, créatif, Nombreuses thématiques de recherche pragmatique, ouverture conduites par les équipes de recherche de d’esprit. l’Ecole. Nombreux contrats d’entreprises. Nombreux mémoires de fin d’étude proposés. Un parcours recherche pour étudiant.


Responsable de laboratoire L’analyse, dans toutes les dimensions, des produits de son entreprise ou du marché est la fonction principale de ce métier, avant tout scientifique. Organisation des activités de mesure et d’analyse de conformité et de qualité (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produits). Intervention selon un protocole de contrôle et selon les règles d’hygiène, sécurité, environnement. Animation d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs spécialisés. Fonction en lien direct avec la production, la R&D, la qualité et la mise en marché. Bonnes connaissances requises en méthodes d’analyse et protocoles analytiques.

Evolution professionnelle

Directeur de Recherche et Développement Responsable qualité Directeur production

Qualités Qualités Rigoureux, prise de décision, organisé, gestion du temps, sens des responsabilités, Atouts PURPAN force de proposition, Parcours d’étudiants en recherche. encadrement d’équipes, animateur. Niveau scientifique des laboratoires de l’Ecole.

Compétences des enseignants dans le domaine.


Sélectionneur Créateur de produits dans les domaines du végétal et de l’animal. Actions au sein de stations de recherche, sur le terrain ou dans des stations de sélection animale.

Evolution professionnelle

Responsable de station de recherche Directeur Recherche

Connaissance et utilisation des techniques de laboratoire. Méthodes rigoureuses de travail faisant appel aux statistiques et à la génétique animale et végétale. Prise en compte des orientations du marché, fournies par les services marketing ou la Direction Recherche Développement. Conduite de protocoles et de programmes de sélections. Gestion des budgets afférents à son activité.

Qualités Qualités Rigoureux, méthodique, organisé, synthèse, suivi de l’évolution des programmes de sélection, Atouts PURPAN créativité , anglais Nombreuses implications de l’Ecole avec les indispensable.

entreprises de sélection végétale et animale. Programmes de sélection en cours dans l’Ecole.


Organismes techniques et professionnels


Agent de développement territorial Mise en oeuvre de projets liés au développement des territoires.

Evolution professionnelle

Responsable de service Responsable d’organisme

Interlocuteur des acteurs et des élus en matière d’environnement, d’économie, d’agriculture, d’aménagement. La fonction s’exerce en lien direct avec les élus des territoires, les habitants et les acteurs engagés dans la vie économique, sociale et associative. Un métier polyvalent qui demande de bonnes connaissances en matière de conduite de projets, ainsi qu’un goût prononcé pour les questions relatives au développement.

Qualités Qualités Goût pour le terrain, analyse, synthèse, gestion de projets, relationnel fort, engagé, Atouts PURPAN travail en équipe, Equipe d’enseignants-chercheurs impliqués animateur.

dans le domaine. Des contrats permanents avec les institutions représentatives.


Chargé d’études Missions techniques ou économiques d’études, de développement, de conseils : qualité des produits, comportement consommateurs...

Evolution professionnelle

Créateur d’entreprise Responsable du service Responsable d’organisme

Mise en place d’études, d’enquêtes et diffusion des connaissances. Une fonction en lien avec les autres services techniques et économiques de l’organisme. Bonnes connaissances requises en techniques agronomiques et/ou de zootechnie, ainsi qu’en gestion globale de l’exploitation agricole et des entreprises.

Qualités Qualités Goût prononcé pour le terrain, analyse, synthèse, connaissance du milieu agricole, Atouts PURPAN organisateur, gestion Enseignements en sociologie et méthodes du temps, travail en d’enquêtes. équipe, dialogue.

Analyses de données. Maîtrise des logiciels dédiés. Expériences des étudiants dans le cadre de PURPAN Junior.


Conseiller agro-environnement La nature, l’environnement, l’agronomie, la qualité de l’air et de l’eau, sont ses domaines de prédilection. Apport de solutions concrètes à des problèmes précis.

Evolution professionnelle

Créateur d’entreprise Responsable de service Responsable d’organisme

Une fonction en lien direct avec les agriculteurs, les collectivités, les entreprises industrielles, les bureaux d’études. Proposition de réponses innovantes, réalistes, économiquement soutenables et respectueuses de l’environnement prenant en compte les questions scientifiques, techniques et juridiques. Intervention dans différents domaines : recyclage des co-produits, sauvegarde des forêts, des sols, énergies nouvelles, nettoyage de rivières, amélioration de la collecte des déchets... Connaissance des réglementations.

Qualités Qualités Disponible, homme de terrain, pragmatique, force de conviction, écoute, goût des Atouts PURPAN résultats, relationnel, Une formation agro-écologie dispensée au interface.

cours du cursus. Qualité des cours d’agronomie et d’économie.


Conseiller bâtiment agricole Conseil à l’éleveur lors des projets de rénovation, de construction, de mise aux normes de son exploitation et du suivi technique des projets.

Evolution professionnelle

Responsable de service Responsable d’organisme

Conception du projet pour prévoir de nouveaux aménagements répondant à une série d’exigences (bien-être des animaux, confort et hygiène du travail). Une fonction en lien direct avec les autres services techniques de l’organisme. Connaissances requises en techniques des bâtiments agricoles, ainsi qu’en gestion de projets.

Qualités Qualités Rigoureux, homme de terrain, méthodique, gestion de projets, sens du concret, Atouts PURPAN dynamisme, force de Le Domaine de Lamothe, exploitation proposition, sens du agricole de l’École. dialogue, aisance La connaissance de nombreuses exploitations en relationnelle. France et à l’étranger, et de leurs équipements.


Conseiller de gestion Conseil en gestion auprès des agriculteurs ou des entreprises agricoles sur la base de résultats économiques. En lien avec les autres conseillers de l’organisme. Travail fréquent avec des experts comptables et des comptables.

Evolution professionnelle

Créateur d’entreprise Responsable de service Directeur de centre de gestion

Maniement des outils informatiques de gestion et d’analyse pour dresser des tableaux de bord d’activité, des indicateurs, des ratios. Rédaction de rapports circonstanciés sur la marche de l’entreprise et son évolution. Les orientations ainsi que les choix stratégiques et financiers de l’entreprise émanent de sa réflexion. Bonnes connaissances requises en sciences de gestion (comptabilité, gestion financière, droit, fiscalité).

Qualités Qualités Esprit d’analyse, conseil aux décideurs, goût pour l’opérationnel, aisance avec Atouts PURPAN les chiffres, impliqué, Importance des cours de comptabilité capacité de synthèse, et gestion. prise de recul.

Intégration des analyses économiques dans tous les rapports de stages et mémoires.


Conseiller en affaires européennes L’Europe est son périmètre d’activité. Montage de projets européens pour des entreprises, interface avec les pouvoirs publics. Rôle de facilitateur, conseil transversal.

Evolution professionnelle

Chargé d’études stratégiques Responsable d’équipe de conseillers Conseiller d’entreprise ou d’institution

Solide connaissance des dispositifs d’aides publiques au niveau national et européen. Information, conseil et assistance aux porteurs de projets européens internes et externes. Suivi et gestion des Fonds Structurels et Européens. Information communautaire généraliste et spécialisée. En lien avec les conseillers techniques et de gestion. Véritable spécialiste du droit européen, des appels d’offres et des sources de financement.

Qualités Qualités Mobile, rigoureux, compétences linguistiques, capacités rédactionnelles, réactif, Atouts PURPAN polyvalent, sens du Forte exposition internationale des dialogue, aisance étudiants. relationnelle.

Connaissance des politiques agricoles et européennes. Intervention dans les études de conseillers en poste.


Conseiller technique viticole et arboricole Conseil et assistance technique aux professionnels de la viticulture et de l’arboriculture. En lien avec les chambres d’agriculture, syndicats, les autres conseillers techniques de l’organisme, les exploitants, les autres organismes.

Evolution professionnelle

Création d’entreprise Responsable de service Responsable d’organisme

Bonnes connaissances requises en techniques agricoles, gestion de l’exploitation.

Qualités Qualités Disponible, homme de terrain, connaissance du milieu agronome, concret, Atouts PURPAN dynamique, force de Viticulture, arboriculture, une filière proposition, savoir importante à PURPAN. former, aisance Nombreux projets scientifiques et développements relationnelle.

avec les entreprises de ces productions. Implication de PURPAN sur le diplôme National d’Œnologie.


Responsable formation continue Identification des besoins des apprenants, construction d’un scénario pédagogique adapté, élaboration et gestion d’un budget de formation. Management de la formation (mise en œuvre et suivi de la qualité de la formation). Création et proposition des formations intra et interentreprises aux responsables RH ou aux responsables de l’entreprise. Bonnes connaissances requises en communication, organisation et gestion.

Qualités Qualités Disponible, prise de décision stratégique, sens commercial, gestionnaire, Atouts PURPAN méthodique, dynamique, Les savoir-faire de formation de l’Ecole. impliqué, ouverture d’esprit, travail Les relations entreprises. en équipe.

Evolution professionnelle

Responsable RH Directeur d’organisme de formation


Responsable services agronomiques Véritable expert technique dans les domaines du végétal et de l’animal. Prise en compte de l’agri-environnement, mise en oeuvre d’actions de Développement Durable.

Evolution professionnelle

Directeur de service Responsable d’organisme Directeur technique

Etudes, recherche, analyse sur les différents facteurs de production. Conseils à l’agriculteur et l’éleveur. Une fonction en lien direct avec les agriculteurs, les entreprises privées ou publiques. Définition et gestion des programmes d’expérimentation et de démonstration. Partage d’expertises. Connaissances en agronomie, zootechnie, gestion globale de l’exploitation, et en management d’équipes.

Qualités Qualités Homme de terrain, gestion de projets, pragmatique, sens des responsabilités, force de propositions, manager.

Atouts PURPAN

Solide formation agronomique. Nombreux stages sur l’évolution des pratiques agronomiques. Enseignants-chercheurs spécialisés.


Production agricole


Agriculteur Métier à l’origine du cycle de production. Il produit transforme, vend. Il est le créateur et le gestionnaire de sa propre entreprise. Un métier complet intégrant tous les enjeux techniques et économiques.

Evolution professionnelle

Responsable d’organisme Représentant professionnel

Culture de trois ou quatre espèces végétales (blé, maïs...), élevage d’animaux (vaches laitières ovins...). Travail en harmonie avec la nature respectant les cycles des saisons et les contraintes environnementales imposées. Compétences en agronomie, zootechnie, gestion, finances, machinisme, réglementation.

Qualités Qualités Observateur, gestionnaire, homme de terrain, endurant, pragmatique, gestion du Atouts PURPAN temps, travail d’équipe, Le Domaine de Lamothe, exploitation relationnel.

agricole de l’École. Enseignements d’agronomie, de gestion et de machinisme aux meilleurs niveaux. Stage de 3 mois en 1ère année en exploitation agricole.


Directeur de domaine viticole Amoureux de la vigne et du vin et de leurs relations avec la nature. Elaboration des objectifs produits, marketing et commerciaux.

Evolution professionnelle

Responsable interprofession Créateur d’entreprise Directeur de grands domaines

Développement d’une stratégie d’entreprise globale. Garant de la qualité des vins et participation à l’évolution des gammes de produits, diversification des ventes, développement de marchés exports. Spécialiste du marketing et de la mise en marché. Gestion financière. Manager d’équipes. Supervisation de la communication et de la valorisation des produits.

Qualités Qualités Eclectique, décideur, gestionnaire, compétences linguistiques, adaptable, négociateur, dynamique, impliqué, performant, manager.

Atouts PURPAN Une des filières importantes de l’Ecole. Fortes implications à l’international. Nombreux stages proposés dans des domaines vinicoles de renom. Vinothèque de PURPAN animée par les étudiants.


Directeur technique

Evolution professionnelle

Définition de la politique technique et mise en œuvre sur le site. Management de l’équipe en direct, mise en place des procédures et d’un cahier des charges pour l’activité technique.

Directeur R&D Directeur de production Responsable interprofession Créateur d’entreprise Directeur Général

Etablissement des budgets annuels du service. Propositions en matière d’investissements. Participation à la communication externe et à la valorisation des produits. Direction de l’ensemble des services techniques du ou des différents sites, sous l’autorité directe de la Direction.

Qualités Qualités Décideur, résolution de problèmes, gestionnaire de projets, engagé, responsable, Atouts PURPAN force de propositions, Enseignements techniques, base de toute manager.

la formation. Nombreux domaines techniques possibles par rapport à la formation généraliste.


Expert agricole et foncier Généraliste du droit de propriété et homme de terrain. Indépendant, souvent expert auprès des tribunaux. Compétences techniques économiques et juridiques dans les domaines liés à l’agriculture, au foncier et à l’environnement. Diagnostics de terrain, rédaction des rapports et propositions aux instances décisionnaires.

Qualités Qualités Rigoureux, opérationnel, analyste, synthèse, connaissance du milieu agricole, pragmatique, autonome, polyvalent.

Atouts PURPAN Connaissances larges du milieu agricole. Enseignements des droits ciblés sur ces problématiques.

Evolution professionnelle

Créateur d’entreprise Organismes associatifs Bureaux d’études Cabinets d’experts


Maître de chai

Evolution professionnelle

Organisation de la production depuis la récolte jusqu’à la commercialisation des bouteilles.

Responsable de domaine Ingénieur technique Directeur domaine viticole

Elaboration, mise en oeuvre et suivi de la vinification. Gestion de la qualité des vins et de la traçabilité. Management d’équipe. Expérience prérequise dans le management du personnel, adaptation aux questions d’organisation technique d’un site, maîtrise des normes et procédures qualité et connaissance approfondie de la filière.

Qualités Qualités Homme de terrain, résolution de problèmes, autonome, organisateur, gestion du Atouts PURPAN temps, esprit d’équipe, Implication de PURPAN dans le diplôme connaissance précise des National d’Œnologie. processus chimiques Vinothèque de PURPAN animée par les étudiants. des arômes...


Responsable de centre d’expérimentation Réalisation des actions de recherches appliquées en concertation avec les équipes du centre. Organisation des actions de communication pour diffusion de l’information auprès des producteurs et/ ou du grand public. Organisation du travail des équipes techniques, mission de gestion. Responsablilité de la conception, du suivi et de l’analyse des protocoles expérimentaux. Bonnes connaissances requises en agronomie générale, expérimentations agronomiques, gestion, communication.

Qualités Qualités Homme de terrain, gestionnaire, organisateur, opérationnel, gestion du temps, performant, encadrement d’équipes.

Atouts PURPAN

Force de la formation agronomique. Domaine expérimental de l’Ecole.

Evolution professionnelle

Directeur technique Responsable développement


Responsable production animale Gestion des relations entre les producteurs agricoles et l’entreprise de transformation dans la mise en place des lots d’animaux, de l’hygiène et du suivi vétérinaire, de l’alimentation et du confort de l’animal.

Evolution professionnelle

Responsable d’organisme ou d’entreprise Directeur technique

Application du cahier des charges établi entre les producteurs et l’industriel. Conseil aux exploitants dans la conduite de leur élevage. Une fonction en lien direct avec le responsable production agroalimentaire, responsable qualité, directeur de l’entreprise. Bonnes connaissances requises en production animale, normes d’hygiène et qualité, process agroalimentaire.

Qualités Qualités Rigoureux, opérationnel, gestionnaire, sens du concret, réactif, force de conviction, animateur, relationnel.

Atouts PURPAN

Importance de la filière animale dans la formation. Nombreux contrats de recherche et développement. Une équipe d’enseignants-chercheurs aguerris.


Directeur de site industriel Son action s’exerce sur la gestion de l’ensemble des activités et des fonctions qui se déroulent sur une usine ou sur un groupe d’usines. Détermination des objectifs du site, management d’équipes importantes liées aux différents métiers. Participation à l’évolution des moyens de production.

Evolution professionnelle

Direction industrielle Direction d’une filiale, en France ou à l’étranger Direction de l’entreprise

Veille technologique. La politique qualité est souvent sous sa tutelle. D’une façon générale, il assume des responsabilités techniques, sociales, environnementales et économiques. Le site de production est souvent ouvert sur les marchés internationaux.

Qualités Qualités Stratége, décideur, manager, gestionnaire d’un centre de profit lié à la politique Atouts PURPAN d’un groupe ou d’une Enseignements « qualité et process ». grande entreprise.

Importance de la formation au management.


Transformation des produits agroalimentaires


Auditeur qualité

Evolution professionnelle

L’auditeur qualité analyse la démarche qualité d’une entreprise. Missions de contrôle et d’audit dans les domaines de l’hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Directeur d’une société d’audit et qualité Directeur qualité Responsable de service, de certification qualité, d’un secteur de production

Elaboration des audits d’évaluation et d’habilitation à l’attention d’un comité de certification. Visite des sites à certifier (usines, ...) et vérification des compétences du personnel, des conditions de production, des pièces justificatives… Prélèvement d’échantillons, contrôles de laboratoire. Formation du personnel hygiène et qualité d’une entreprise.

Qualités Qualités Analyste, synthètique, méthodique, résolution de problèmes, rigoureux, mobilité, autonome, adaptable, homme de terrain.

Atouts PURPAN Importance des enseignements « qualité ». Nombreux stages proposés. Ecole certifiée « Démarche Qualité ISO ».


Ingénieur développement produit Innovation et conception de nouveaux produits suivant les attentes des consommateurs. Implication dans l’ensemble des paramètres (qualité, coûts, investissements).

Evolution professionnelle

Chef de projet R&D Directeur R&D Directeur Qualité

Définition des principes du produit (recette, formulation, procédés...), analyse de la réalisation et de la production. Suivi du lancement du produit sur le marché, après validation des essais industriels et de la fabrication sur les lignes de production. Veille sur les nouvelles technologies, matières premières et procédés. En relation avec les services marketing, commercial, développement industriel, qualité, la production et les fournisseurs de matières premières.

Qualités Qualités Créatif, adaptable, organisé, curieux, apte au travail en interface à différentes Atouts PURPAN fonctions.

Enseignement des process de production et d’agroalimentaire. Expériences terrain.


Ingénieur méthode et ordonnancement Etude, mise au point, définition et optimisation des méthodes de fabrication et de la gestion de la production au sein d’une usine.

Evolution professionnelle

Responsable qualité Directeur de site industriel

Planification et organisation de la production en fonction des commandes et des délais de réalisation. Ordonnancement et gestion des flux de matières et de produits. Participation à l’évolution des équipements productifs. Fonction en lien direct avec les services production, informatique, études recherche-développement, commercial et achats, clients, fournisseurs et sous-traitants.

Qualités Qualités Organisateur, méthodique, aisance relationnelle, esprit d’équipe, excellente connaissance des Atouts PURPAN process.

Enseignement de la gestion de projets et des process industriels.


Ingénieur production

Evolution professionnelle

Gestion et suivi opérationnel de l’ensemble de la production d’une usine ou d’un produit. Réalisation des programmes de fabrication en s’assurant de l’atteinte des objectifs dans le respect des délais et des normes qualité, des coûts et des quantités. Supervision de l’ensemble des ateliers (fabrication, conditionnement...) et de l’entretien général du site. Travail de veille sur les avancées industrielles et techniques pour réaliser au mieux les nouveaux investissements. Suivi des nouveaux impératifs réglementaires et mise en application. Collaboration avec le directeur industriel, la R&D.

Qualités Qualités Homme de caractère, manager, convaincant, strict, bon gestionnaire, interface, précautionneux.

Atouts PURPAN

Connaissance des process industriels. Enseignements qualité et gestion.

Responsable de ligne ou de site de production Direction industrielle et d’entreprise Acheteur matière première


Responsable qualité Elaboration de la politique qualité-hygiène-sécuritéenvironnement de l’entreprise. Gestion, mise en place, coordination et suivi, garantissant la qualité des produits fabriqués. Suivi quotidien des indicateurs qualité (des matières premières aux produits finis). Supervision ou animation des réunions qualité. Information et sensibilisation de l’ensemble du personnel. Direction des équipes du service qualité. Veille réglementaire et technologique. Supervise les analyses et contrôle les matières premières et produits finis. Gestionnaire du budget qualité.

Qualités Qualités Rigueur, organisé, conseil, gestion, analyse, synthèse, autonome, sens des Atouts PURPAN responsabilités, réactivité, Enseignements « qualité et process ». aptitude à la formation et au management. Ecole certifiée ISO. Nombreux stages proposés.

Evolution professionnelle

Directeur de laboratoire Directeur qualité Directeur de production Directeur Recherche & Développement


Marketing Commerce


Business development manager Intègre sur son aire de responsabilité (soit en Europe ou dans le monde, soit sur un produit) les différentes fonctions de programmation, mise en marché, gestion clients. Interface avec la recherche et les fonctions stratégiques groupe. Orientation et détection des opportunités de croissance pour l’entreprise. Analyse de marchés. Elaboration de projets, gestion de budgets. Recherche de partenaires, négociations. Veille stratégique. Animation des équipes importantes, travaillant en univers multilangues, multiculturels. Responsable des résultats économiques.

Qualités Qualités Compétences linguistiques, mobilité, décisionnaire, gestion de projets, gestion des Atouts PURPAN priorités, dynamique, 9 mois d’exposition internationale pour impliqué, goût du tous les étudiants. challenge, force Nombreux stages et postes proposés de proposition, à l’international. communicant. Niveau de langues atteint à PURPAN. Formation management.

Evolution professionnelle

Directeur de groupe de produit ou de pays Directeur filiale


Chargé de clientèle

Evolution professionnelle

Technicien, commercial et conseiller. Prend en charge la globalité de la relation avec un groupe de clients dont il est responsable auprès de la direction commerciale. Communique toutes les informations produits et commerciales à ses clients. Fait remonter au siège les réclamations et demandes de sa clientèle. Est responsable de ses objectifs commerciaux.

Chef de secteur Chef de région Service marketing (chef produit...)

Qualités Qualités Mobile, disponible, homme de terrain, résolution de problèmes, compétences commerciales, sens du concret, force de conviction, goût des résultats, communicant.

Atouts PURPAN Importance de la formation marketing, commerce. Un des principaux secteurs d’emplois exercés par les Purpanais.


Chargé d’études marketing En lien direct avec la direction marketing à qui il rend compte : Préconisation de solutions adaptées aux problématiques étudiées.

Evolution professionnelle

Chef produit Directeur marketing Directeur communication

Adaptation des outils employés pour les études à réaliser (marchés, produits...). Management et exploitation des enquêtes qualitatives ou quantitatives.

Qualités Qualités Méthodique, maîtrise des outils bureautiques, analyse, synthèse, pragmatique, force Atouts PURPAN de proposition, pédagogue, Enseignement et maîtrise des outils aisance relationnelle.

d’enquêtes et d’analyses. Place de la formation marketing dans le cursus. Travail des étudiants en mode projets.


Responsable marché Manage tous les outils de gestion d’une gamme produits (études, communication, marketing mix...). Définit avec sa direction les objectifs commerciaux.

Evolution professionnelle

Directeur commercial Directeur régional Directeur marketing

Détermine les plans d’actions en collaboration avec les services techniques et commerciaux. Est responsable des résultats de son marché et de l’étude de la concurrence.

Qualités Qualités Mobile, prise de décisions stratégiques, analyse et synthèse, gestion de projets, Atouts PURPAN goût du challenge, force Connaissances et enseignements larges de proposition, des grands marchés du monde professionnel. communicant. Réseau d’entreprises partenaires.


Chef produit Accompagne le produit de la conception jusqu’à la vente et la satisfaction du client. Spécialiste de l’étude de marchés, de l’étude de la concurrence et des motivations des consommateurs.

Evolution professionnelle

Chef de produit senior Chargé d’études marketing Chargé de clientèle Chef de secteur ou région

Rédaction des documentations « produits » à destination des équipes commerciales. Veille concurrentielle. Gestion de la gamme produit. Interaction avec la direction recherche, la direction commerciale et la communication. Finalisation des plans marketing produit.

Qualités Qualités Sens du marché et des produits, synthèse, communicant, capacité de travail en Atouts PURPAN équipes projets.

Nombreux travaux en équipes projets étudiants. Enseignement des connaissances techniques. Enseignement marketing.


Directeur commercial Personne clé de l’activité principale d’une grande majorité d’entreprises, il est un meneur d’hommes. Connaissance des marchés et des clients. Elaboration du plan commercial annuel et pluriannuel. Définition de la politique commerciale et des services clients. Animation des équipes de technico-commerciaux et d’administration des ventes. Analyse de l’évolution du chiffre d’affaires, des parts de marchés et des marges. Collaboration étroite avec la direction marketing, participation à l’élaboration des gammes et à la conception de la communication commerciale. Lien direct avec la direction production. Gestion et analyse des réclamations clients.

Qualités Qualités Mobile, opérationnel, engagé, prise de décisions stratégiques, analyse, sens des Atouts PURPAN responsabilités, manager, Enseignements marketing et commerce : sens client. deux des domaines principaux d’emplois proposés aux Purpanais. Importance de la formation humaine.

Evolution professionnelle

Directeur général Directeur de filiale Business development manager


Directeur marketing

Evolution professionnelle

Interface entre la recherche, la commercialisation, la communication et la qualité. Elaboration des plans marketing basés sur les analyses de marchés, les choix des cibles, les plans d’action et les opérations destinées à développer les ventes. Coordination des gammes produits. Animation des chefs de produits. Mise en synergie des politiques avec le directeur commercial. Gestion des budgets. Souvent ce poste recouvre des responsabilités à l’international.

Qualités Qualités Analyse, synthèse, communicant, manager, créatif, conceptuel, consensuel, compétences linguistiques.

Atouts PURPAN

Enseignements marketing et commerce : deux des domaines principaux d’emplois proposés aux Purpanais. Importance de la formation humaine.

Directeur commercial et marketing Directeur de filiale Directeur général Directeur de business unit


Technico-commercial Gestion des relations commerciales d’un portefeuille clients. Prospection de nouveaux clients. Négociation des marchés. Suivi des contrats. Réalisation des objectifs du secteur. Application de la politique commerciale de l’entreprise. Elaboration du plan d’action et de promotion des produits offerts. Suivi et gestion des réclamations clients.

Qualités Qualités Mobile, homme de terrain, compétences commerciales, autonome, adaptable, Atouts PURPAN sens de la négociation, Importance de la formation humaine, goût des résultats. du marketing et du commerce.

Evolution professionnelle

Ingénieur commercial Chef de secteur Chef de région Ingénieur marketing


Trader en matières premières Achat et vente des matières premières dans les meilleures conditions économiques. Gestion et arbitrage du risque d’évolution des marchés.

Evolution professionnelle

Directeur des achats Directeur de filiale Responsable supply chain Responsable import-export

Suivi des possibilités des fournisseurs et des demandes clients. Utilisation des outils informatiques et bases de données. Exposition à l’international. Gestion de la fluidité de l’achat et de la vente des matières premières. Analyse des risques. Travail sur les marchés physiques et les marchés à termes.

Qualités Qualités Rigoureux, goût pour l’opérationnel, compétences linguistiques, aisance avec Atouts PURPAN les chiffres, compétences Exposition internationale des étudiants. commerciales, réactif, négociateur. Connaissance de nombreux environnements culturels.


Logistique Distribution


Chef de rayon

Evolution professionnelle

C’est avant tout l’organisateur d’un espace de vente, sans cesse en mouvement sous l’influence des fournisseurs et des consommateurs, en accord avec la politique de son enseigne. Il organise l’ensemble du rayon : rotation des produits, publicité, gestion des stocks ... Un travail en lien étroit avec l’acheteur et les fournisseurs.

Chef de secteur Acheteur Chef produit Responsable qualité Responsable relations clients

Organisation du travail d’une équipe de 15 à 30 personnes et participation à leur recrutement. Utilisation des bases de données. Participation aux démarches qualité et traçabilité de son enseigne. Responsable de la rentabilité, de la gestion physique de son rayon, du chiffre d’affaires. Qualités Qualités Disponible, créatif, animateur, manager, négociateur, analyse, réactif, puissance de travail.

Atouts PURPAN

Un parcours métiers 4ème et 5ème année, en partenariat avec la grande distribution. Une forte orientation de la formation vers le marketing et le commerce.


Ingénieur supply chain La politique de gestion des stocks est sous sa responsabilité. Suivi des plannings d’approvisionnement et de livraison. Suivi des contrôles qualitatifs et quantitatifs des marchandises réceptionnées.

Evolution professionnelle

Responsable logistique Directeur production Responsable qualité Responsable production Directeur de site

Planification des inventaires. Diagnostic des dysfonctionnements et traitement de leurs signalements dans le cadre de la politique qualité. Pilotage des flux logistiques de son secteur. Mise en interface de la production, de la logistique et du service client. Spécialisé dans l’utilisation d’outils informatiques de gestion des flux.

Qualités Qualités Opérationnel, capacité de gestion, résolution de problèmes, pragmatique, organisé, Atouts PURPAN disponible, méthodique, Maîtrise des outils informatiques et de aisance avec les gestion. chiffres,adaptabilité, Nombreuses implications dans des entreprises où dynamique. cette fonction est déterminante. Réalisation d’inventaires par PURPAN Junior.


Responsable achat Véritable pilote des négociations fournisseurs, il évalue leurs performances et élabore les contrats, négociant aux meilleures conditions de qualité, de prix et de délais. Achat, soit de produits standards, soit de produits ou biens ou services élaborés.

Evolution professionnelle

Chef de secteur Directeur régional Responsable service clients

La promotion de ses produits aux autres fonctions de l’entreprise fait partie de son métier. Formulation et émission des appels d’offres aux fournisseurs. Suivi de l’application des procédures de démarche qualité dans les achats. C’est un animateur, responsable d’une équipe d’acheteurs qui couvre l’ensemble des activités d’une grande entreprise. Utilisation d’outils informatiques sophistiqués pour la gestion des marges d’achat.

Qualités Qualités Goût pour l’opérationnel, compétences commerciales, réactif, goût du challenge, Atouts PURPAN goût des résultats, Place du marketing et du commerce dans sens de la négociation, le cursus. aisance relationnelle.

Nombreux stages proposés dans le domaine.


Responsable logistique L’homme qui «transporte» les marchandises entre les fournisseurs, ses usines et les clients. Sa mission : l’optimisation de la gestion des flux de marchandises jusqu’à la livraison chez le client. Ses objectifs principaux : le gain de temps, la limitation des stocks et la réduction des coûts de transport. Il assure la meilleure qualité de service aux clients en optimisant les coûts logistiques.

Evolution professionnelle

Responsable supply chain Responsable qualité Responsable service clients Directeur de plateforme

Développement d’une étroite collaboration avec le service commercial et la production. Utilisation des logiciels et bases de données. Suivi des litiges et réclamations clients. Management d’équipes importantes de caristes, chauffeurs, ordonnanceurs, et assistantes de relations clients. Optimisation de budgets.

Qualités Qualités Rigoureux, opérationnel, sens du client, méthodique, patient, gestion, résolution Atouts PURPAN de problèmes, manager, Maîtrise des langues et d’un environnement maîtrise des langues.

culturel différent s’il s’agit d’un groupe international. Pratique des outils informatiques et de gestion.


Responsable planification & ordonnancement Définition et optimisation de la gestion de la production et de la fabrication. Ordonnancement et gestion des flux entrants et sortants de matières premières et de produits finis.

Evolution professionnelle

Responsable supply chain Directeur logistique Directeur qualité Directeur de site de production

Collaboration étroite et négociation avec les services production, informatique, et administration des ventes. Répartition et lancement des ordres de production. Suivi et contrôle des bilans de production. Prise en compte des impératifs du service commercial. Animation d’ équipes de spécialistes.

Qualités Qualités Méthodique, maîtrise des outils informatiques, gestion des priorités, goût des résultats, force de proposition, sens du dialogue.

Atouts PURPAN Connaissance du cycle global des produits dans l’entreprise. Formation au management.


Responsable service clients Patience et écoute sont ses deux aptitudes de base pour satisfaire les exigences clients souvent exprimées dans l’urgence. Une priorité : l’écoute client. Il est ensuite l’interface avec le service commercial, la production, la logistique.

Evolution professionnelle

Chef des ventes Directeur régional Directeur logistique Responsable qualité

Gestion, dans beaucoup d’entreprises, de l’administration des ventes, de l’ordonnancement et des réclamations. Encadrement et animation d’équipes de spécialistes essentiellement les assistantes de clientèle, conseillers commerciaux, gestionnaires de plannings. Rattachement au directeur commercial principalement. Transmission des remarques clients et alimentation de la démarche Qualité, en particulier par traitement des non conformités. Règlement des litiges.

Qualités Qualités Sens de l’écoute, résolutions de problèmes, réelle aisance avec les chiffres, gestion Atouts PURPAN des priorités, résistance La formation humaine, cœur de la au stress, manager, pédagogie. gestionnaire.

La communication, enseignement dispensé au cours de la formation.


Banque Assurances


Analyste financier Un spécialiste de l’analyse économique, chargé d’études, de situations financières de clients ou de sociétés côtées en bourse.

Evolution professionnelle

Directeur Cabinet d’Expert Directeur de Centre de Gestion Directeur Financier

Un travail soit en entreprise, soit pour un secteur d’activités. Centralisation de données et de documentations économiques, rédaction de rapports pour orienter l’action de son entreprise en termes d’investissements de placements, de prêts, de subventions. Etude détaillée de tous les documents comptables de gestion, les rapports d’activité de l’environnement social et économique des entreprises. Une analyse source de recommandations pour des salles des marchés, des conseillers financiers, des conseillers en patrimoine, des directeurs de départements d’études.

EVALUATION AVANCES EN CULTURES COÛTS DIRECTS

Interprétation des chiffres à l’aide de modèles financiers.

HA COÛTS DIRECTS REPARTIS MAIS 94 -12 412 -48 411 TOURNESOL 43 -5 587 -7 838 SOJA 0 BLE 76 -9 925 TOTAL 212 -27 924 -56 249

Qualités Qualités Méthodique, un homme de «flair», précis, analyses d’envergure, gestionnaire, réactif, bon Atouts PURPAN rédacteur, langues.

COÛTS DIRECTS AFFECTES MAIS 94 -60 823 TOURNESOL 43 -13 425 SOJA 0 BLE 76 -9 925 TOTAL 212 -84 173

Un parcours métiers « Banque, Assurances » en 4ème et 5ème année. Enseignements de gestion et de finance.


Chargé de clientèle en agriculture Dans une banque, c’est le responsable d’un portefeuille de clients.

Evolution professionnelle

Directeur de clientèle Directeur d’Agence

Visite de clients agriculteurs, proposition de solutions adaptées à leurs besoins : crédits, placements, moyens de paiement… Analyse de leur situation financière et évaluation des risques pour monter un programme d’investissement, d’optimisation de la gestion de trésorerie… Négociation de la vente de produits ou de services, prospection et suivi quotidien de la clientèle. Cette fonction est en lien direct avec les directions financières, opérationnelles (financements spécialisés...) et fonctionnelles (risques, crédit, juridique...).

Qualités Qualités Aisance avec les chiffres, commercial, connaissance du milieu agricole, négociateur, Atouts PURPAN aisance relationnelle, Bonne connaissance du fonctionnement approche globale, d’une exploitation agricole. adaptable.

Un parcours métiers « Banque, Assurances » en 4ème et 5ème année. Enseignements de la gestion et de la finance.


Chargé de clientèle grands comptes Dans le secteur bancaire, c’est le responsable d’un portefeuille de clients. Visite des entreprises (grandes entreprises) et proposition des solutions adaptées à leurs besoins : crédits, placements, moyens de paiement, épargne salariale…

Evolution professionnelle

Chef de marché Directeur commercial Direction d’agence

Analyse de leur situation financière et évaluation des risques pour monter un programme d’investissement, faciliter une implantation à l’étranger, optimiser la gestion de trésorerie… Négociation de la vente de produits ou de services. Prospection et suivi quotidien de la clientèle. Une fonction en lien direct avec les directions financières, opérationnelles (financements spécialisés...) et fonctionnelles (risques de crédit, juridique...).

Qualités Qualités Expert financier, compétences commerciales, négociateur, responsable, force de Atouts PURPAN proposition, aisance Un parcours métiers « Banque, Assurances » relationnelle.

en 4ème et 5ème année. La connaissance du fonctionnement des entreprises. Enseignements de la gestion et de la finance.


Conseiller en patrimoine Il élabore une véritable stratégie patrimoniale pour le compte de ses clients. Le conseiller en gestion de patrimoine fournit des conseils ou gère directement le patrimoine immobilier et financier de ses clients en leur proposant, ou en réalisant pour eux, des placements divers.

Evolution professionnelle

Directeur d’agence Directeur de patrimoine Directeur financier

Conseil en stratégie basé sur l’analyse des biens et placements du client et sur la formalisation des finalités poursuivies (constituer un capital, percevoir des revenus réguliers, défiscaliser, préparer une succession...). Connaissance des produits financiers pour proposer l’achat de valeurs mobilières ou immobilières, de produits financiers, d’assurances, de valeurs boursières. Responsabilité d’un portefeuille de clients suivis sur le moyen/long terme. Prise en compte des régles de conformité fiscale et de déontologie.

Qualités Qualités Méthodique, imaginatif, sensibilité commerciale et financière, adaptable, flexible, communicant, homme de chiffres.

Atouts PURPAN Enseignement du droit et de la fiscalité dans la formation. Importance de la formation humaine.


Directeur d’agence

Evolution professionnelle

Concerne le secteur bancaire ou assurances. Un gestionnaire et un manager qui fixe des objectifs concrets à une équipe de collaborateurs et veille à leurs réalisations.

Directeur de réseau d’agences Directeur régional Directeur de département

Veille à l’accueil et à la satisfaction des clients de son agence. Elaboration des plannings et répartition des tâches entre les collaborateurs, gestion des moyens mis à sa disposition : bureaux, outils informatiques, formation... Suivi des actions commerciales et promotionnelles . Responsabilité d’un portefeuille d’entreprises ou de clients. Développement d’un lien étroit avec les collectivités locales. Atteinte des objectifs fixés pour son agence, participation au recrutement et à la motivation du personnel.

Qualités Qualités Manager, gestionnaire, rigoureux, communicant, sens du dialogue, responsable, négociateur.

Atouts PURPAN Importance de la formation humaine et de la gestion et du commerce. Un parcours métiers « Banque, Assurances » en 4ème et 5ème année.


Environnement


Chargé de développement rural Un métier nouveau, tourné vers une meilleure prise en compte de l’environnement par les entreprises. Mission principale : création et coordination des projets environnement et développement durable.

Evolution professionnelle

Responsable de cabinet d’études Directeur de projets Directeur d’organisme ou d’association

Fonction d’animation d’acteurs tournés vers ces objectifs : construction, pratiques agricoles, agriculture raisonnée, directives européennes, politiques publiques. Réalisation de rapports de recherche, d’études. Prise de mesures, observations, prélèvement... pour établir des cartographies, des diagnostics. Prise en compte des normes officielles, des itinéraires techniques, des réglementations et des orientations politiques. Développement de partenariats. Information et communication. Fonction basée sur le suivi d’indicateurs qualité.

Qualités Qualités Synthèse, prospective, concret, réaliste, homme de dialogue , relationnel, Atouts PURPAN réseau d’acteurs divers, Un Domaine d’Approfondissement de 5ème gestion des priorités.

année et une formation internationale orientés autour de l’analyse des relations de tous les acteurs sur le territoire.


Ingénieur environnement C’est l’homme des nouvelles sources d’énergies du futur. Conception, commercialisation et installation des unités de production d’énergie renouvelable, méthanisation ou photovoltaïque. Gestion de chaque projet au sein d’une équipe projet suivant les normes environnementales

Evolution professionnelle

Directeur de site Responsable de département Responsable d’entreprise Directeur de cabinet d’études Consultant Responsable d’association

Sa fonction est au centre des nouvelles énergies de type : géothermie, éolien, solaire, biomasse, utilisation des micro-organismes, biocombustibles. Généralement en lien avec différents services dont le service qualité. Bonnes connaissances requises en savoirs techniques et économiques : études comparatives d’opportunité, de coûts, de rentabilité et de procédés. Il travaille souvent dans le cadre de projets européens. Scientifique doublé d’une formation de gestion de budget et d’équipes. Qualités Qualités Homme de consensus, persuasif, prospectif, autorité, curiosité intellectuelle, manager, méthodique.

Atouts PURPAN

Forte ouverture sur l’innovation, le développement durable, les nouvelles énergies. Une formation internationale en 5ème année sur le management des ressources naturelles.


Chargé de mission biodiversité Définition et mise en place de programmes de sauvegarde ou de développement de la biodiversité. Conception et montage de projets.

Evolution professionnelle

Responsable développement Responsable d’une équipe de recherche Directeur projets

Coordination et suivi. Analyse des choix techniques (agronomie et élevage), des systèmes d’exploitation et composantes économiques. Conseil aux usagers et diverses instances. Information et communication sur les pratiques à adopter. Homme d’interface. Il est rattaché à un chef de projet environnement.

Qualités Qualités Rigoureux, goût pour le terrain, force de conviction, ouverture d’esprit, force de Atouts PURPAN proposition, sens du Une équipe d’enseignants-chercheurs dialogue, communicant.

reconnue en « Biodiversité ». Bonnes connaissances des systèmes d’exploitation agricole et de leurs enjeux.


Chargé de mission développement durable Métier s’exercant en entreprises ou dans différentes organisations.

Evolution professionnelle

Responsable études Directeur de services Directeur de projets

Construction et mise en oeuvre des projets visant une meilleure prise en compte de l’environnement et une optimisation des besoins énergétiques. Métier à forte composante de gestion de projets et d’animation d’acteurs. Le métier est présent sur une diversité de thématiques. Consultation et élaboration d’un programme d’actions. Suivi de déroulement du projet. Gestion du budget, interface entre les intervenants. Sensibilité aux enjeux du développement durable.

Qualités Qualités Rigoureux, opérationnel, analyse, synthèse, gestion de projets, force de Atouts PURPAN proposition, convaincant, La formation présente tout au long du gestion des priorités, cursus sur le développement durable. communicant, animateur. Bonnes connaissances des entreprises et des exploitations agricoles.


Responsable système exploitation de l’eau Organisation et direction des opérations de captage, de traitement, de stockage et de distribution des eaux. Surveillance du bon fonctionnement des moyens de distribution dont il dispose.

Evolution professionnelle

Directeur de site de production Responsable de collectivités territoriales Directeur de cabinet d’études

Adaptation du fonctionnement à l’évolution de la ressource (périodes sèches, besoins des utilisateurs...). Prise en compte de la protection de la nature et de l’environnement, de l‘amélioration du cadre de vie, du contrôle des nuisances ... Mise en place permanente d’actions préventives, et/ou correctives. Gestion financière de son réseau avec coût et facturation au grand public. Recherche de partenariats et gestion des relations institutionnelles et politiques avec les collectivités.

Qualités Qualités Homme complet, manager, gestionnaire, communicant, respect des normes, action Atouts PURPAN concrète, manageur La gestion présente tout au long du cursus des moyens matériels, des 5 ans. financiers et Une formation et des Domaines d’Approfondissement humains. prenant en compte cette thématique.


Ressources humaines Communication


Chargé de communication Création et renforcement de l’image de l’entreprise. Assure la communication interne et externe. Participation à l’élaboration de la stratégie de communication.

Evolution professionnelle

Responsable de communication Directeur de communication Responsable d’agence Secrétaire général

Création et animation des outils de supports de promotion et de communication. Recherche, mise en forme des contenus de communication. Gestion de la relation avec les médias. Appui aux relations publiques aux côtés de la direction et participation à l’organisation d’événéments. Elaboration des plans de communication de crise. Gestion des budgets. Interface avec les différentes directions.

Qualités Qualités Créatif, force de persuasion, exigeant, perfectionniste, qualités humaines, logiciels Atouts PURPAN spécialisés, expert, Importance de la formation humaine et de stratége, rédacteur, la formation à la communication. producteur, Connaissance d’environnements culturels divers. polyvalent, réactif, organisé. Exigences rédactionnelles tout long du cursus au cours de nombreuses opérations pédagogiques orales et écrites.


Chef de groupe publicité Mise en place des campagnes publicitaires en réponse aux attentes formulées par le directeur de clientèle. Gestion de l’ensemble des budgets en liaison avec les annonceurs.

Evolution professionnelle

Directeur de clientèle Directeur commercial dans un groupe de presse Directeur d’agence

Participation à la vente des créations, à la vente des recommandations de l’agence. Elaboration du planning de production. Contrôle des devis, de la facturation et de la rentabilité des budgets des comptes dont il a la charge. Suivi opérationnel des opérations de communication. Management d’une équipe.

Qualités Qualités Réactif, goût pour l’opérationnel, négociateur, aisance relationnelle, convaincant, commercial, Atouts PURPAN communicant, intérêt pour Importance de l’enseignement de la le travail en équipe, communication et des relations commerciales. pragmatique. Formation au management.


Journaliste Collecte, collection, hiérarchisation et retranscription de l’information. Veille à la fiabilité de ses sources, rédaction, mise en forme finale.

Evolution professionnelle

Rédacteur en chef Responsable communication Chef de groupe de communication Chef de groupe de presse

Cette étape est souvent réalisée en temps réel. Son outil de travail quotidien est l’informatique : réalisation de mises en page et insertions graphiques. Soumis à la pression du volume de production et aux aléas des événements, fil directeur de tout support journalistique. Déplacements sur le terrain pour couvrir des événements agréables ou dramatiques. Le plus souvent compétences linguistiques et multiculturelles.

Qualités Qualités Maîtrise rédactionnelle, culture générale, esprit indépendant, aventurier, curieux, esprit Atouts PURPAN critique, loyauté, Exigences rédactionnelles tout au long du mobile, réactif.

cursus au cours de nombreuses opérations pédagogiques orales et écrites. Apprentissage de la recherche documentaire et importance de la formation à la communication.


Responsable ressources humaines Gérer les attentes et les besoins humains de son entreprise est son défi permanent. Contrôle et application de la politique des ressources humaines élaborée avec la direction. Analyse des coûts et besoins, participation aux recrutements des différentes catégories de personnel. Supervision de la gestion administrative, développement des relations avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel). Conception, mise en place et suivi de l’utilisation des outils de management des RH. Respect des obligations légales, centralisation, mise en forme, adoption et suivi du plan de formation.

Qualités Qualités Négociateur, à l’écoute, conviction, tolérant, soucieux du climat social, exigeant, gestion des Atouts PURPAN conflits, communicant, Importance de l’enseignement du droit gestionnaire. du travail et des enjeux sociétaux. Formation au management.

Evolution professionnelle

Secrétariat général Direction de PME Directeur des ressources humaines


Les métiers d'Ingénieurs PURPAN