Page 1

DA CREATION GESTION ENTREPRISE

1. OBJECTIFS Cet enseignement a plusieurs objectifs : -

Entraîner les étudiants aux démarches réelles de la création et de la reprise d'entreprise tout en complétant et actualisant leurs connaissances en stratégie marketing et gestion.

-

Développer les aptitudes à la réflexion, l'analyse et la concrétisation de tout projet innovant dans une entreprise.

-

Préparer le futur ingénieur à avoir une vision globale des différents aspects d’un projet (Décisions stratégiques, approche marketing, production, financement, gestion, …)

2. CONTENU A – PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE De façon à être le plus proche possible des réalités du terrain, les étudiants doivent développer un projet innovant complet de création d’entreprise en groupe (5 étudiants par groupe). Des ateliers hebdomadaires accompagnent les différentes étapes du projet en structurant la démarche. Trois jurys permettent d’évaluer ce travail et de vérifier son état d’avancement : -

Un premier jury valide l’idée de création en tout début de l’enseignement.

-

Un deuxième jury à mi-parcours, après quatre semaines de travail, porte sur la pertinence du business model, l’existence du marché et les perspectives de rentabilité.

-

Un jury final portant sur l’analyse du business plan complet. Le jury est constitué d’enseignants de l’école ainsi que d’un banquier, d’un capital-risqueur ou d’un chef d’entreprise afin d’être proche du terrain et de la réalité de la création d’entreprise.

B – MODULES DE FORMATION 4 unités d’enseignement sont proposées aux étudiants : -

Créativité /innovation

-

Elaboration d’un business model (développement du business model et des scénarios possibles /passer de l’idée au concept, prévoir l’organisation de l’entreprise)

-

Stratégie marketing (Connaitre son marché, ses clients et élaboration du marketing mix)

-

Financement et optimisation (financement, statut juridique et fiscal, protection juridique)


3. MODALITES PEDAGOGIQUES Le DA se déroule sur 9 semaines entre début février et mi-avril. Plusieurs modalités pédagogiques permettent aux étudiants d’assimiler les informations : • • • • •

Apport d’une méthode et d’outils sous formes de cours, conférences, exposés avec l’intervention de nombreux professionnels. Témoignages de créateurs d’entreprise. Visites d’entreprises et d’un Fablab. Réalisation d’un projet de création d’entreprise par groupe d’étudiants, formalisé dans un rapport. Ateliers hebdomadaires pour structurer la démarche et accompagner le projet de création d’entreprise par groupe.

4. MODALITES D’EVALUATION •

Projet de création d’entreprise par groupe : Les étudiants seront évalués sur leurs présentations aux jurys successifs, ainsi que sur leur rapport écrit. Un contrôle individuel de connaissance complétera l’évaluation du projet de création d’entreprise.

5. ANIMATION Participation des enseignants du Département Economie, Droit, Marketing.

Responsable du DA : Claire BONNEFOUS Enseignant-chercheur en gestion Animatrice du Domaine d’Approfondissement Création et Gestion d’Entreprises E-mail : claire.bonnefous@purpan.fr Tél. : 05.61.15.30.54 Ecole d’Ingénieurs de PURPAN 75 voie du TOEC – BP57611 – 31076 TOULOUSE Cedex 3 – France Tél : +33 (0) 5 61 15 30 30 – Fax : +33 (0) 5 61 15 30 60 www.purpan.fr

Descriptif du Domaine d'Approfondissement Création Gestion Entreprise  
Descriptif du Domaine d'Approfondissement Création Gestion Entreprise  

Descriptif du Domaine d'Approfondissement Création Gestion Entreprise de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN- Toulouse

Advertisement