Page 1

Management

Web

Tout ce que vous devez savoir pour rendre votre site web efficace Par Julien Chapillon et Rodophe Delaunay. Q

Les 3 règles d’or d’un site internet efficace 1- Attention aux photos : l’internaute achète avec les yeux ! Pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin dans votre site web et de découvrir vos produits, il est indispensable d’avoir des photos réalisées par un professionnel. Un photographe professionnel mettra en valeur vos produits par le visuel, l’ambiance intérieure de votre hôtel ou restaurant… et donnera envie aux internautes de rester sur votre site et l’amènera à réserver. D’après la société Miratech “un internaute reste 8 secondes sur la page d’accueil”.

2 - Bien choisir l’outil de création du site Les outils de création de site internet ont fortement évolué ces dernières années. Il est actuellement possible d’utiliser des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour créer très simplement un site web. Avec ce type d’outils, vous pourrez être autonome et ainsi administrer votre site, modifier les textes, les actualités, changer les photos,… sans avoir recours à l’intervention de votre agence internet. Les bonnes questions à se poser : le coût de création d’un site internet varie en fonction de plusieurs éléments : le graphisme et le développement technique. Avoir une identité graphique propre à votre établissement (logo, charte graphique) nécessite l’intervention d’un graphiste et donc un coût. Si vous choisissez un prestataire pour la création de votre site, demandez-lui à qui appartient le site (il doit vous appartenir), le système de gestion de contenu utilisé (est-il propre à l’agence ou s’agit-il d’un logiciel libre (Open Source, c’est à gratuit), le nom de l’hébergeur du site (vous devez être être propriétaire du nom de domaine de votre site). Astuce : Le tarif d’un site web varie entre 60€ (vous créez vous-même le site avec un graphisme imposé) à une fourchette de 3 000 à 6 000 € en fonction du prestataire choisi. Prenez en compte la durée de vie maximale de 2 ans car la technologie évolue et les internautes attendent sans cesse un renouvellement sur internet !

3 - E-commerce : la réservation en ligne est obligatoire sur votre site ! Disposer d’un outil de réservation de chambre ou de table en ligne est devenu un élément incontournable de votre site web. Vous pourrez choisir le prestataire en fonction soit d’un coût à la réservation, soit d’un forfait d’abonnement et surtout des connectivités offertes avec les acteurs de la distribution (IDS, GDS) pour simplifier votre distribution sur ces canaux.

Comment optimiser le référencement naturel de votre site ? À quoi sert un site Internet s’il reste isolé dans la jungle du Web ? Ne pas être présent ou être mal positionné, c’est-à-dire ne pas apparaître sur la page 1 des résultats de recherche des moteurs de recherche, cela signifie pour votre site n’a pas ou peu de visiteurs. Une règle essentielle : sans visiteurs sur votre site Internet, pas de clients ! Comment optimiser votre site

54 Industrie Hôtelière n° 652 - Avril 2012

Web pour les moteurs de recherche pour être visible ?

Ce qu’il faut savoir sur les moteurs de recherche Comment fonctionne un moteur de recherche ? Google possède en fait ses propres robots, aussi appelés Crawler qui scrutent régu-

lièrement l’Internet de long en large pour analyser et vérifier les contenus et les mises à jour des sites Web. Ces analyses n’ont pas lieu tous les jours. C’est pourquoi vous ne remarquerez pas de changement dans votre référencement sitôt après avoir effectué des mises à jour sur votre site.

Le SEO, c’est quoi ? SEO vient de l’anglais “Search Engine Optimization” et désigne l’ensemble des outils et techniques permettant d’être bien


© Fotolia.com

référencé par des moteurs de recherches (Google, Bing, etc...). Il est aussi appelé référencement naturel ou organique. Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEM (Search Engine Marketing), qui désigne les techniques de référencement payant, liens sponsorisés ou liens commerciaux. Le but c’est d’arriver à être placé le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce qu’il faut faire pour être bien positionné Attention ! Il n’existe malheureusement pas de « formule magique » qui indiquerait une façon sûre et certaine d’optimiser le référencement de son site : les conseils suivants permettront aux robots des moteurs de recherche de trouver vos pages plus facilement et ainsi d’apparaître dans les 1ers résultats de recherche.

1

Les mots-clés

On appelle « Mot-clé » un mot ou une combinaison de mots, signes ou chiffres qui sont rentrés par les internautes dans la barre de recherche du moteur de recherche (barre Google par exemple). Avec quels mots-clés votre site Web va-til être trouvé sur Internet ? Mettez-vous à la place de vos visiteurs potentiels, et essayez de deviner avec quels mots-clés

vous trouveriez votre site... • Etablissez une liste avec tous ces motsclés et combinaisons de mots-clés correspondant à votre site. • Puis nous conseillons d’établir un « Top 10 » de ces mots-clés... voire un « Top 3 » dans un premier temps, pour vous concentrer sur les meilleurs mots-clés seulement. Astuce : L’outil de Google Adwords peut s’avérer très utile pour savoir lesquels de ces mots-clés sont les plus souvent utilisés par les internautes... Cela vous aidera à faire votre sélection! https://adwords.google.com/select/ KeywordToolExternal.

2

Les balises de votre site Web

Les robots des moteurs de recherche ne lisent pas les images des sites Internet. Seul le contenu interne du site et les informations indiquées dans les balises d’une page d’un site Internet peuvent vous permettre de faire la différence par rapport à vos concurrents et de ressortir dans les 1ers résultats des moteurs de recherche. Voici les points essentiels à vérifier : ǧ/H7LWUHGǠXQHSDJHGHYRWUHVLWH PD[Lmum 70 caractères) : Le mieux est de donner à la page de votre site un titre qui contient les mots-clés avec lesquels vous souhaitez être trouvé

sur les moteurs de recherche. Ce titre de page doit en outre correspondre au contenu de celle-ci et sera ainsi affiché en haut du navigateur Internet. ǧ/DGHVFULSWLRQGǠXQHSDJHGHYRWUHVLWH PD[LPXPFDUDFWªUHV  Dans la description d’une page de votre site, vous pouvez entrer une courte description du contenu de votre site. Cette description apparaîtra dans les résultats de recherche et c’est également un atout important pour mieux faire référencer votre site et donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien de la page. Les mots-clés importants du contenu de la page peuvent aussi y figurer, bien sûr toujours intégrés à une phrase complète et non sous forme de liste.

Les Keywords (mots-clé) Nous avons déjà vu ce qu’étaient les motsclés, ces mots qui doivent mener à trouver votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez maintenant dresser une liste de ces mots-clés, en les séparant par une virgule. Maximum 10 mots-clés à la suite ! Attention : Cette balise n’est désormais plus prise en compte pour le référencement de la page par Google. Une suralimentation de mots clés pourra même déclasser la page. Industrie Hôtelière n° 652 - Avril 2012

55


Management

Les attributs ALT sont des textes alternatifs dÊcrivant les photos prÊsentes sur votre site. Ils viennent remplacer l’image dans le cas oÚ celle-ci ne peut être affichÊe, ou pour les modes de navigations pour non-voyants. Ces textes sont aussi utilisÊs par les moteurs de recherche pour la recherche d’image. Dans vos paramètres, activez les attributs ALT en cliquant sur  OUI  en face de l’activation. Vous allez dès lors pouvoir remplir la case ALT Attribut à chaque crÊation d’un module de photo ou module texte et photo.

La structuration du contenu du site

IntÊgrer les mots clÊs principaux dans le contenu des pages du site dans les titres de paragraphes. Astuce : Mettez les principaux mots clÊs en dÊbut du titre des paragraphes et des paragraphes Google Analytics : Google Analytics vous aide à mieux connaÎtre et comprendre la façon de naviguer de vos visiteurs sur votre site, et notamment d’analyser les mots-clÊs utilisÊs par eux pour vous trouver.

Les nouveaux outils pour amÊliorer sa visibilitÊ sur Internet Placez des liens vers votre site sur d’autres sites internet Pour les moteurs de recherche, il est particulièrement important que d’autres sites internet contiennent des liens vers votre propre site. Essayez d’obtenir autant de liens que possible vers votre site web.

Quelques idÊes pour placer facilement les liens sur le Web /HVUVHDX[VRFLDX[ H[)DFHERRN7ZLWWHU*RRJOHǨ  D’accès facile et très consultÊs, ils permettent de poser des liens gratuitement vers votre site, mais aussi d’augmenter votre visibilitÊ sur Internet. - Les annuaires Web : Sur la plupart des annuaires, l’inscription et le rÊfÊrencement sont gratuits et ne nÊcessitent qu’une simple inscription. D’autres sont soit payants, soit vous demandent en Êchange de disposer un lien vers l’annuaire sur votre propre site afin de valider le rÊfÊrencement de votre site sur leur annuaire. Attention : Utilisez des liens entrants avec parcimonie, les robots Google voit d’un mauvais oeil le fait d’obtenir d’un seul coup de nombreux liens retours (Backlinks). - InsÊrez un lien vers votre site dans votre signature e-mail ou sur les forums. Etc. - CrÊer une campagne de liens sponsorisÊs sur Google avec le programme de publicitÊ en ligne Google Adwords http://adwords.google.fr ou Google Adwords Express pour crÊer une campagne en 5 min http://www.google.fr/adwords/express/ Astuce : PrÊvoir un budget pour votre campagne et travailler en prioritÊ sur le nom de votre entreprise. Utiliser les codes promotionnels envoyÊs frÊquemment par Google pour dÊbuter une campagne. - Ne pas oublier d’optimiser votre fiche entreprise sur Google Adresse (voir article de FÊvrier dans Industrie Hôtelière)

Š Alejandro Dans - Fotolia.com

Les ALT Attributs

Web

3

Soignez les contenus de votre site !

De 3 à 5 % de mots-clÊs dans votre contenu  Il est assez facile d’adapter les contenus (textes gÊnÊralement) de votre site pour les moteurs de recherche. Ceux-ci devront idÊalement contenir 3 à 5 % de mots-clÊs à partir desquels vous souhaitez être trouvÊ sur les moteurs de recherche. Munissez-vous de la liste des mots-clÊs Êtablie au prÊalable et essayez de les intÊgrer harmonieusement dans le texte de la page correspondante. Un contenu unique et actualisÊ L’actualisation rÊgulière du contenu (Êcriture de nouveaux articles de blogs, de nouveaux textes, l’ajout de nouvelles photos avec ALT attributs, etc.) est considÊrÊe de façon positive par les moteurs de recherche, tout comme leur caractère  unique  : le texte ne doit pas être la copie d’un autre texte sur le même thème ( duplicate content ). N’oubliez pas : le travail de rÊfÊrencement naturel est un travail de longue haleine à renouveler sur la durÊe car le web Êvolue sans cesse !

8QHIRUPDWLRQSRXUDOOHUSOXVORLQ 3RXUSHUPHWWUHDX[SURIHVVLRQQHOVGHFRQQD°WUHHWPD°WULVHUOHVRXWLOVZHEXQHIRUPDWLRQDÂŤWÂŤPLVHHQSODFHHQSDUWHQDULDWDYHFOH 6\QKRUFDWHWOÇ (FKDQJHXU30(3DULV,OHGH)UDQFH&HWWHIRUPDWLRQHVWGLVSHQVÂŤHSDU5RGROSKH'HODXQD\H[SHUWHWRXULVPHGHOD VRFLÂŤWÂŤ)0&&RQWHQXJHVWLRQGHOÇ (UÂŤSXWDWLRQDQLPHUOHVFRPPXQDXWÂŤV)DFHERRNHW7ZLWWHUFRQQDLVVDQFHGHVRXWLOV:HE UÂŞJOHVGÇ RUGXUÂŤIÂŤUHQFHPHQW 5HQVHLJQHPHQWVLQVFULSWLRQ)UÂŤGÂŤULTXH&KDERXVVLH &&,3 

56 Industrie Hôtelière n° 652 - Avril 2012

IH 652 _ site web efficace  

les règles d'or d'un site web efficace

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you