Prévenir les violences discriminatoires au niveau local : pratiques et recommandations

Page 43

Le Livre brun a pour objectif de sensibiliser la population et d’encourager les citoyens et les institutions à mettre en œuvre des programmes de prévention, produire des supports éducatifs, mener des activités scientifiques contre les comportements discriminatoires et encourager la coopération entre les différentes institutions, communautés et ONG luttant contre le néo-fascisme.

Partenariats et réseaux L’association collabore notamment avec les médias, les organisations de minorités, les communautés religieuses et les institutions éducatives et scientifiques. Elle coopère également avec des organisations internationales comme le Conseil de l’Europe, les Nations unies et l’OSCE et participe aux réseaux UNITED pour l’action interculturelle, aux réseaux RAN (Radicalisation Awareness Network, Réseau de sensibilisation à la radicalisation), FARE (Football Against Racism in Europe, le football contre le racisme), Helsinki Citizens’ Assembly (hCa) et au réseau antifasciste pour la recherche et l’éducation (Antifanet).

Résultats et défis Le Livre brun a été cité par la classe politique, la presse, et les organisations gouvernementales et non-gouvernementales dans leurs déclarations condamnant les comportements racistes et xénophobes. Le livre et les différents programmes menés par l’association ont donné une visibilité au problème des violences racistes et xénophobes. Le magazine Plus jamais ça est aujourd’hui considéré comme le principal journal anti-raciste d’Europe centrale et orientale.

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.