Politiques publiques pour la Vie Nocturne : Gouvernance et participation

Page 32

La participation à un réseau national, européen et international : Comprendre les problèmes des autres villes et comment elles font pour y répondre est essentiel pour améliorer ses propres politiques locales. De ce fait, la participation des villes à des réseaux nationaux, européens et internationaux permettra l’échange fréquent de bonnes pratiques et facilitera l’apprentissage par les pairs à tous les niveaux de la stratégie, et pour toutes les personnes impliquées (techniciens, directeurs, élus). De plus, dû à l’impact croissant du tourisme dans les économies nocturnes des villes, il est d’autant plus essentiel de pouvoir établir des liens avec les territoires émetteurs et récepteurs d’activités touristiques, pour améliorer la qualité des services fournis ainsi que la sécurité, entre autres facteurs. À TURIN, la ville est la coordinatrice du projet TO-NITE, financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme européen d’actions innovatrices urbaines (UIA), et travaille avec d’autres partenaires européens dans le cadre du projet tels que Engineering Informatica Spa, Experientia srl, SocialFare srl et ANCI Piemonte mais aussi avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine. Le travail dans ce projet a permis à la ville de renforcer le dynamisme et le sentiment de sécurité de la nuit à Turin et de promouvoir une dimension multiculturelle bien représentée dans la composition démographique des quartiers touchés par le fleuve Dora. Le projet vise également à améliorer la perception de la communauté sociale par l’adoption de nouveaux services et politiques de proximité.

Crédit Ben van Skyhawk

À MANNHEIM, le Maire de la nuit fait partie du réseau Global Night Time et du Global Night Mayor Advocacy Network. Dans ce réseau, il y a un échange d’informations animé avec les acteurs mondiaux de la culture nocturne. Aussi, la ville participe au réseau EuroCities dans les domaines du «Développement économique» et de la «Culture», via le développement urbain culturel.

Sortie de clubs la nuit, ville de Mannheim.

L’évaluation de la participation : L’évaluation du processus concerne : • L’efficacité du processus : la conformité des effets engendrés avec ses objectifs. • La pertinence du processus : la concordance entre les besoins et les attentes du public ciblé et les objectifs poursuivis. • L’adéquation territoriale du processus : le rapport entre la répartition des efforts et les spécificités territoriales (à l’échelle de l’arrondissement, du quartier, etc.). De manière secondaire, l’évaluation peut intégrer : • La cohérence interne et externe du processus : l’adéquation entre le processus de la démarche spécifique et celui de la Ville et des autres autorités concernées. GUIDE MÉTHODOLOGIQUE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE vienocturne.eu

# 32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.