Issuu on Google+

CHEF DE PROJET EN MARKETING INTERNET ET CONCEPTION DE SITE GUIDE DU CANDIDAT 2011-2012 20

www.efrei.fr


www.efrei.fr


CARTE D’IDENTITÉ DE LA FORMATION Diplôme : CHEF DE PROJET EN MARKETING INTERNET ET CONCEPTION DE SITE Certifié RNCP de niveau II (Répertoire National des Certifications Professionnelles) JO du 14 janvier 2010 – Code NFS-312 Repères Cette formation est réalisée en collaboration avec le Groupe FIM (Formation Interconsulaire de la Manche, Chambre de Commerce et d’Industrie), et le CFA SACEF. Elle existe depuis 1999, la première promotion ayant un diplôme certifié RNCP niveau II, est sortie en 2007. Lieu de la formation : EFREI, École d’Ingénieur des Technologies de l’Information et de la Communication 30-32 avenue de la République 94 800 Villejuif Métro : Ligne 7 Responsable Formation : Xavier Bouvier Contact : Selma Dereume (01 46 77 47 52, selma.dereume@efrei.fr) Durée du programme

Session septembre

Durée totale de la formation

 595 heures en centre de formation

Date de démarrage prévisionnelle

19 septembre 2011

Date de fin prévisionnelle

14 septembre 2012

Période prévisionnelle en entreprise

Voir calendrier de la formation (page 8)

Date de soutenance prévisionnelle

Septembre 2012

UNE FORMATION RECONNUE ET APPRECIÉE PAR LES ENTREPRISES En prenant en apprentissage nos étudiants, les entreprises partenaires nous prouvent leur confiance. Certaines interviennent même directement dans la formation. Citons, à titre d’exemples (liste non exhaustive) : Le Site du Zéro, EDF, Feel & Clic, Facile IT, Véolia… Enfin, au cours des deux années passées, 55 % des diplômés ont obtenu un CDI, 25 % un CDD, 10 % ont créé leur entreprise et 10 % ont poursuivi leurs études (données enquête FIM). 1

www.efrei.fr


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Un contexte en évolution constante et très professionnalisé. o

La complexité d’Internet et l’évolution permanente des technologies ont fait apparaître de nouveaux métiers. Ces derniers intègrent les contraintes spécifiques de l’Internet aux domaines de compétence classiques des entreprises.

o

L’augmentation du nombre de sites web et la montée en puissance des communautés virtuelles, associant des approches personnelles et professionnelles, rendent de plus en plus difficile une démarche efficace et différenciée de communication via le Web. A l’instar des stratégies commerciales classiques, le projet Internet s’est donc professionnalisé.

o

Ce mode de communication est utilisé par les entreprises avec des objectifs divers tels que : vitrines commerciales pour le grand public, commerce en ligne, relations entre professionnels.

La maîtrise technique, bien qu’incontournable, n’est pas la clé principale de la réussite commerciale d’un site, elle n’est qu’un savoir-faire au service d’une stratégie commerciale et marketing très spécifique et particulièrement agressive. Les évolutions, les modes, les remises en cause dans le secteur du « net » dépassent dans leurs fréquences de changement tous les autres domaines d’activité. Le « Chef de projet en marketing Internet et conception de site » prend en charge la responsabilité du projet ou de l'activité Internet, Intranet, Extranet de l'entreprise, avec le double objectif marketing et fonctionnel. Il est capable d'intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes commerciales, tout en répondant aux attentes de l'entreprise et du client.

Acquérir une double compétence technique et marketing o

L’objectif essentiel de la formation est d’acquérir une double compétence en marketing et conception de site.

o

L’acquisition de cette compétence va consister à former des personnes capables d’effectuer les tâches suivantes :         

Etablir un cahier des charges d’un site de e-commerce et formaliser le projet en intégrant les contraintes budgétaires, Réaliser une veille économique, étudier la concurrence et les communautés influentes Analyser la qualité des sites, Vérifier la validité des informations transmises, Connaître les plates-formes et l’architecture technique du web, Maîtriser la technicité spécifique au Web (langage & graphisme) et créer des pages Web, Assurer le suivi et le développement du projet, Mettre à jour et enrichir le contenu des pages, du catalogue ou de la galerie, Assurer et vérifier le traitement commercial des commandes ou tout autre besoin (demande spécifique liée à l'activité de l'entreprise cliente ou au profil du prospect, etc.), 2

www.efrei.fr


     

Intégrer la problématique de la logistique et maîtriser les circuits de distribution, Assurer une campagne de promotion on line et off line du site, Référencer, promouvoir, analyser l’audience d’un site, Suivre la clientèle en la fidélisant, Collecter des informations afin d'enrichir la base de données des services de l'entreprise fournisseur, Satisfaire ces mêmes services de l'entreprise quant à la quantité et à la qualité des informations nouvelles ou disponibles.

Outre les capacités à effectuer les missions énoncées ci-dessus, le « Chef de projet en marketing Internet et conception de site » pourra, à travers les connaissances générales qu'il aura acquises, s'intégrer à toute structure de PME / PMI. En effet, ses connaissances l'auront sensibilisé aux différents secteurs d'activités (services, distribution, import-export, fabrication, etc). Le contenu et l'organisation de cette formation permettront à l’apprenti d'acquérir connaissances et compétences nécessaires afin d'appréhender la politique commerciale et marketing d'une entreprise et participer, en totalité ou partiellement, à l’application de ses stratégies sur le Web. Basée sur une pédagogie innovante orientée métiers, la formation se décline, en fonction des prérequis des apprentis, en un parcours personnalisé autour de modules spécialisés. Cette formation est conçue par des professionnels de l’Internet. Les cours sont assurés par des praticiens spécialistes du commerce électronique (dont certains sont dirigeants d’entreprises technologiques et/ou auteurs d’ouvrages sur le sujet).

3

www.efrei.fr


UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE Le « Chef de projet en marketing internet et conception de site » peut intervenir efficacement aux différentes phases des activités web de l’entreprise. Sa polyvalence commerciale et technique acquise durant la formation, ainsi que la maîtrise des différentes étapes de la réalisation des projets web donnent également aux candidats qui le souhaitent les compétences pour créer leur entreprise dans les domaines suivants : SSII, Web Agency, conseil NTIC.

Chef de Projet en Web marketing et conception de sites

Promotion Réalisation technique Internet

Intégration

Marketing Conception & Web design

web

Management de Projet

Ergonomie

Selon les promotions, entre 10 et 20% des diplômés ont créé leur entreprise.

LE PROFIL DE RECRUTEMENT Cette formation est accessible au titulaire d’un BAC + 2 minimum– L2 (fac), BTS, DUT - ou Bac+3 – Bachelor ou L3 – spécialisés dans les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), l’infographie, l’informatique, le marketing/communication, ou candidat disposant d’une expérience professionnelle équivalente, ou salarié en Congé Individuel de Formation.

LES PRÉREQUIS La pratique de l'outil informatique est indispensable. Des connaissances techniques, commerciales et/ou marketing direct ainsi qu’une éventuelle expérience professionnelle seront appréciées, Une bonne connaissance de l'anglais rédactionnel, Le candidat doit également être créatif, intuitif, méthodique, organisé, et avoir le sens de la communication.

4

www.efrei.fr


LE FINANCEMENT DE LA FORMATION Financement dans le cadre de l’apprentissage en partenariat avec le CFA-SACEF Financement dans le cadre de la formation initiale avec convention de stage Financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation Coût de la formation : 6.500 Euros (selon les cas, à la charge de l’entreprise)

LES DEBOUCHES Marketing et stratégie Chef de projet Web E-Consultant Animateur de site Consultant NTIC Trafic manager Web-Marketer Animateur de réseau Webplanner

Conception et développement de site Infographiste Développeur web, Multimédia Directeur artistique Webmaster Intégrateur Webdesigner Référenceur Ergonome

5

www.efrei.fr


LE CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME Les cours sont dispensés par des professionnels spécialistes de l’Internet et des professeurs de l’EFREI (École d’ingénieur des Technologies de l’Information et de la Communication). Le détail du programme est accessible par téléchargement sur le site : www.efrei.fr Les principaux enseignements sont les suivants :

Environnement internet Comprendre et maîtriser le web

Marketing / Promotion de site Appliquer et maîtriser des techniques de communication et de marketing on line et off line, le marketing communautaire (réseaux sociaux…)

Pilotage de sites e-commerce Etudier les aspects commerciaux et les paiements sécurisés

Le marché et les objectifs de la publicité sur Internet Connaître et appréhender les différents acteurs du marché, définir les objectif de la publicité sur Internet

Le cahier des charges Définir, étudier, analyser, chiffrer et adapter un projet pour le mener à bien

Logistique internationale Adapter, définir et élaborer une logistique spécifique

Gestion des commandes Suivre les stocks, traiter les commandes, élaborer une organisation spécifique au commerce électronique

Multimédia Intégrer le multimédia dans la stratégie Internet (vidéo…)

Le Droit Connaître les protections et responsabilités de tous les acteurs du Web

6

www.efrei.fr


Conception Infographie, Créativité Maîtriser les logiciels Photoshop, Illustrator et Flash

Conception Web Maitriser la conception d’un site web avec, entre autres, Dreamweaver

La programmation Connaître les langages de programmation : HTML/CSS, JavaScript et PHP

La gestion de contenu Comprendre la gestion de contenu (CMS), la fonction, la mise en œuvre et la maintenance

Le Web & développement Maîtriser l’Intégration, les réseaux, la programmation, les bases de données

Projets Scénario Réaliser un cahier des charges, connaître la gestion de projet, la mesure d’audience…

Travaux pratiques Passer par toutes les étapes, de la conduite d’un projet au développement technique, en créant un site spécifique (mise en situation réelle encadrée par des professionnels).

7

www.efrei.fr


LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LA FORMATION

sept11

oct-11

nov-11

déc-11

janv-12

févr-12

mars12

avr-12

mai-12

lu

ma

me

je

ve

sa

di

19

20

21

22

23

24

25

14

15

16

17

18

19

20

26

27

28

29

01

02

21

22

23

24

25

26

27

30

03

04

05

06

07

08

09

03

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

24

25

26

27

28

31

01

02

03

04

28

29

30

31

01

02

04

05

06

07

08

09

10

23

11

12

13

15

16

17

29

30

18

19

20

21

22

23

24

05

06

25

26

27

28

29

30

01

02

03

04

05

06

07

08

juin-12

juil-12

14

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

09

10

11

12

13

14

15

21

22

23

24

25

26

27

16

17

18

19

20

21

22

28

29

30

01

02

03

04

23

24

25

26

27

28

29

05

06

07

08

09

10

11

30

31

01

02

03

04

05

12

13

14

15

16

17

18

06

07

08

09

10

11

12 19

août-12

19

20

21

22

23

24

25

13

14

15

16

17

18

26

27

28

29

30

31

01

20

21

22

23

24

25

26

02

03

04

05

06

07

08

27

28

29

30

31

01

02

09

10

11

12

13

14

15

03

04

05

06

07

08

09

16

17

18

19

20

21

22

10

11

12

13

14

15

16

23

24

25

26

27

28

29

30

31

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

jj

jours de formation

13

14

15

16

17

18

19

jj

jours en entreprise

26

jj

jours fériés

sept-12

20

21

22

23

24

25

27

28

29

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

Total heures de formation :

18

595 heures (17 semaines de 35 heures)

12

13

14

15

16

17

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

cours, travaux dirigés et travaux pratiques : 495 heures

études et projets tutorés : 70 heures

évaluations (examens écrits) : 30 heures

8

www.efrei.fr


Guide du candidat 2011-2012