Page 1

Rhône-Alpes http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr

Notre santé c’est notre environnement Nous constatons que les épidémies modernes croissent inexorablement, frappant d’abord les plus faibles, s’attaquant désormais à tous. Cancers, maladies respiratoires et cardiovasculaires, stress au travail : qui peut s’affirmer à l’abri ? Nous savons que les causes relèvent bel et bien de la dégradation de l’environnement, de nos modes et de nos conditions de vie.

NOUS DISONS : Halte aux nouveaux cas de cancers qui se multiplient sans cesse (+70% en 20 ans en Rhône-Alpes), Halte aux maladies et au stress au travail en inquiétante augmentation, Halte aux PCB, aux rejets de mercure, ...

Nous voulons mener une réelle politique de Santé Publique dans Rhône-Alpes : Par une véritable politique de prévention des cancers Par un nouveau modèle de société et de relation au travail Par la prévention des risques industriels. Par une nature préservée et ressourcante Par la reconversion écologique des établissements dangereux Par une information transparente des citoyens (Centres d’Informations, cartographies des risques) Par l’application du principe de précaution et le choix et le contrôle démocratique des nouvelles technologies ( nanotechnologies...)

LE SAVIEZ-VOUS ? 10% des ressources en eaux de notre région sont déjà trop polluées et ne peuvent être rendues potables.


PARCE QUE NOUS VOULONS FAIRE DE LA SANTÉ NOTRE PRIORITÉ Nous nous engageons à : Réduire les inégalités d’accès aux soins Développer les Réseaux de Santé de proximité et aider à la création de Maisons de Santé Promouvoir l’Education à la Santé notamment auprès des jeunes Renforcer les formations du secteur sanitaire et social Mettre en place un Plan Régional Santé-Environnement-Travail ambitieux : soutien aux acteurs de la santé au travail, mise en valeur des lanceurs d’alerte, formation des professionnels à la SantéEnvironnement Soutenir les associations de prévention, d’expertise et de contrôle Maitriser efficacement les sources de pollution (industries, transports, cultures intensives, ...) ainsi que celles des ondes electromagnétiques Appliquer enfin les Plans de Prévention de l’Atmosphère (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne) Assurer le suivi sanitaire et environnemental des grandes plateformes chimiques de la région (Roussillon, Feyzin, Jarrie, ...) Encourager la recherche et l’innovation dans les technologies propres Rendre possible une alimentation saine et équilibrée sans pesticides et sans OGM

LE SAVIEZ-VOUS ? 1.4 million Rhonalpins sont riverains d’un site dangereux dit Seveso (80 dans la région).

http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr

Tract Santé  

Tract au sujet de la Santé publié par Europe Ecologie Rhône-Alpes dans le cadre des électiuons régionales de 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you