Page 1

Octobre 2013

SOMMAIRE L’éditorial d’octobre

page 1

L’unité des disciples page 2 autour de Jésus le Maître


EDITORIAL OCTOBRE 2013

Le thème de l’unité de l’Eglise qui sera développé tout au long des prochains mois nous conduit à bien des questions, d’abord sur cette entité voulue par son Chef, ses origines, sa réalité invisible et visible, sa destinée éternelle, et bien d’autres encore. Le regard des croyants et l’opinion qu’ils se font de ce corps montrent ce qu’est l’Eglise aux yeux de beaucoup, Elle n’a pas l’estime qu’elle devrait avoir. Cela tient au fait que même « régénérés », nous sommes en général loin d’une bonne compréhension des Saintes Ecritures. Nous autres pécheurs ne porterons jamais le même intérêt à l’Eglise que son Créateur, pourquoi ? Par ce qu’un amour divin est à l’origine de l’Eglise, chose dont nous serons profondément incapables ici-bas. Jésus l’a désignée : mon Eglise. Savons-nous tout ce que cela représente au cœur de la Divinité ? Le céleste et le terrestre se sont unis pour la plus grande histoire d’amour, commencée ici-bas mais destinée à se prolonger au ciel par des noces grandioses. L’Ecriture rend ce vibrant hommage au Seigneur Jésus : « Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise… Il vous a maintenant réconciliés… Pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. Col 1.16 et 17.

Le destin de cette Eglise qui n’a pas à nos yeux fière allure est cependant de régner glorieusement « sans tâche, ni ride » aux côtés de son époux éternel. La mort de Jésus dont le but ici-bas est le salut d’hommes et de femmes prédestinés, appelés, justifiés, glorifiés qu’aucun être ne peut accuser, condamner ou séparer de son amour (Rom 8.3 à 39), alors l’Eglise est donc la chose la plus importante, la plus significative ici-bas. L’histoire passée, présente et future de la terre entière, n’a de sens que par rapport à l’Eglise. C’est à cause d’elle, sel de la terre mais encore incomplète quant au nombre des élus, que Dieu n’a pas entrepris le jugement final. Les croyants véritables sont regardés comme une quantité négligeable, sans intérêt réel pour ce monde alors qu’en réalité, c’est ce monde qui est sans intérêt majeur pour Dieu. Quand Christ viendra enlever son Eglise bien-aimée, ce sera par la même la fin de ce système actuel, car aucun évènement n’aura la moindre signification ici-bas, le nombre des élus étant complet. Avons-nous béni Dieu pour l’extraordinaire destin de cette épouse bien-aimée composée de vous et des autres souvent défaillants et si peu enclin à se supporter ? Si nous avons un tant soit peu saisi cette vérité, n’est-ce pas déterminant pour commencer à vivre l’unité véritable dans notre église locale ?

Chorale ECHO DE VIE à Basse-Pointe le 12 Octobre 2013

1

Pasteur Paul Moulin


L’UNITE DES DISCIPLES AUTOUR DE JESUS LE MAÎTRE Avez-vous déjà vu un corps sans tête ? Pour la plupart d’entre nous, juste y penser fait frémir. La tête, ou plus précisément le cerveau, est en fait l’organe le plus important dans notre corps car c’est lui qui orchestre tout mouvement, tout mécanisme physiologique, toute pensée… On peut fabriquer des cœurs artificiels, des reins artificiels mais on ne peut vivre sans tête ! Cependant, spirituellement, il nous arrive de fonctionner « sans tête, » sans être connectés à la tête, à Jésus notre Seigneur. S’il nous dirige, nos souhaits devraient être les siens, nos désirs les siens, nos projets les siens mais très souvent, il faut admettre que cela n’est pas le cas. Nous souhaiterions aborder au cours des années qui viennent ce qui a été appelé « la Grande Commission,» le dernier ordre du Seigneur sur terre à ses Apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mat 28.18-20 Christ ne veut pas se cantonner au peuple juif mais désire que toutes les nations le suivent et l’honorent. Nous faisons partie de ce plan, nous sommes une partie de son aboutissement et puisqu’il n’est pas encore revenu, notre œuvre n’est pas achevée. Pour accomplir ce plan, il faut tout d’abord être un disciple et pour être un disciple, il faut un Maître et un enseignement. Cette année nous verrons donc Jésus le Maître et l’unité de ses disciples. Le mot « Maître » fait référence à deux idées :

Cet enseignement nous donne la vie éternelle. 2) l’autorité, dans l’Evangile de Luc, le Seigneur est sans cesse appelé « epistata » Il enseigne certes mais avec une autorité absolue qui ne peut être contestée. La relation à un tel maître n’est pas seulement privée et intime, elle est aussi communautaire et partagée. Jésus a choisi, non pas un seul homme, mais un groupe de personnes, ayant des situations diverses, des opinions diverses pour une mission qui les a rassemblés, unis et aidés à s’aimer et qui constitue son Eglise. Nous pouvons faire de même ! Puisque nous avons cru dans le sacrifice du fils unique de Dieu pour nous sur la croix, nos péchés sont tous effacés, nous avons l’assurance que nous vivrons l’éternité dans la joie auprès de lui, nous avons reçus son StEsprit qui nous équipe et nous anime pour faire sa volonté. En dépit des difficultés de cette vie, de nos erreurs répétées, des attaques de Satan contre l’Eglise dont nous constituons le corps, nous pourrons vaincre et œuvrer ensemble pour sa gloire. Nous allons grandir dans la connaissance du Seigneur, nous annoncerons l’Evangile en Martinique, particulièrement aux membres de nos familles. Cette année nous pouvons dire que nous serons « UNIS AUTOUR DE JESUS LE MAITRE » Pasteur Jean-Elie Moulin

VIE DE L’ÉGLISE Concours biblique pour les jeunes à l’église de Choco le 11novembre 2013, Rencontre des aînés avec un juriste le 23 novembre 2013.

1) l’enseignement, Jésus est appelé, « rabbi » ou « enseignant. » Il partage avec nous, nous dit-il la connaissance de Dieu même (Jean 8.28, 38).

2


SORTIE DE L’ÉGLISE LE 13 JUILLET 2013 À SAINTE-ANNE

DÎNER DES COUPLES DE L'ÉGLISE À LA FONTANE LE 18 OCTOBRE 2013

EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE DU PLATEAU FOFO Adresse : 17, rue du Petit Florentin 97233 SCHOELCHER Tel : 0596 61 76 48 * Fax : 0596 61 07 97 Pasteur Paul MOULIN Pasteur Adjoint Jean-Elie MOULIN Pasteur Adjoint Georges PLATON

Tel : 0596 56 86 70-06 96 19 93 95 Tel : 0596 56 43 25-06 96 79 77 73 Mobile : 06 96 06 24 59

HORAIRE DES REUNIONS CULTE : Dimanche 09H45 CLUB DES ENFANTS : Mercredi 15H30 ETUDES BIBLIQUES : Mercredi 18H30 REUNION DE PRIERES : Vendredi 18H30 CLUB DES JEUNES : Samedi 16H00 EQUIPE DE REDACTION DE L’ECHO Pasteur Paul MOULIN - Victor CHARLERY - Eric SEBAS

Journal octobre 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you