Mémoire de recherche

Page 141

qu’ils arriveront à trouver des dispositifs qui permettent aux gens de rester plus longtemps et de pouvoir s’informer tout en proposant des idées. Donc voilà, pour le moment, c’est pas encore un espace où on passe son temps de manière plus longue. E - Et comment définirais-tu la relation entre les utilisateurs ? Il y a des interactions​, après comme je le disais un petit peu tout à l’heure, ​on reçoit pas encore directement les propositions de modification ou de commentaires. Donc ce qui fait que généralement, quand on fait un commentaire, la personne à qui ont fait un commentaire peut le voir un mois ou deux mois après. ​Alors que si on avait un système de notifications, qui est en cours de réflexion je crois, on pourrait avoir des commentaires plus rapides, des réponses plus rapides, et là on aurait beaucoup plus d’interaction mais pour le moment c’est pas encore le cas et il faut aller voir sur sa proposition pour voir s’il y a eu de nouveaux commentaires et vu que certains n’y vont pas tous les jours, ça allonge les temps et les durées de réponses. T - D’accord, et t’est-il déjà arrivé de rencontrer d’autres utilisateurs hors de cet espace numérique ? Pour le moment non, ça ne m’est pas arrivé de faire des rencontres sur Démocratie Durable, pour le moment ça n’est jamais arrivé. E - Donc pour toi, les relations se bornent au site pour le moment ? Oui oui, c’est vrai. ​On peut rencontrer des personnes en physique qu’on invite à s’inscrire sur Démocratie Durable, mais après l’inverse n’est pas vrai​. Les personnes qui sont inscrites sur Démocratie Durable, ne vont pas forcément se mettre en lien parce qu’en plus c’est difficile parce que le site n’a pas d’outils de recherche géographique. On ne peut donc pas savoir qui est inscrit par exemple dans notre département ou notre ville sur le site. Donc c’est, je crois qu’en plus, ​que c’est pas forcément prévu des rencontres en physique après des discussions sur des propositions. E - Donc est-ce que pour toi ça peut être la raison d’un manque de suivi ? Oui oui, c’est vrai que savoir qui fait quoi et qui est où, ça pourrait aussi permettre de structurer une communauté Démocratie Durable. T – Et est-ce que le site possède un outil pour faire remonter ces propositions d’amélioration ? Oui, moi vu que j’étais en service civique, je vais parler juste pour ma personne, j’étais en lien avec les personnes qui géraient le site donc je pouvais leur faire remonter directement les propositions d’amélioration. Après, pour l’utilisateur lambda, je ne sais pas ce qui existe.

Est-ce que tu utilises d’autres sites similaires ? Non, j’ai pas vu ce que faisaient les autres sites participatifs qui pourraient être dans le même genre donc j’aurai du mal à comparer. Donc en fait c’est vraiment l’affinité que tu as pour Anciela qui t’a emmené à pratiquer ? Oui mais après la spécificité d’Anciela, c’est de dire qu’on est pas là juste pour faire des propositions mais qu’on est là pour aller les porteurs devant les décideurs pour les réaliser. ​Donc l’idée de ce site c’est pas seulement de se lâcher ou de se faire plaisir, c‘est de faire des propositions qui seront améliorées, commentées, critiquées, et ensuite, une fois qu’il y aura eu

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.