Page 31

ENVIRONNEMENT

TRAITER EFFICACEMENT NOS DECHETS MENAGERS JETONS MOINS – JETONS MIEUX

Deux visites du centre de tri ont été organisées le 27 juin et le 18 Octobre 2012

SYDED du Lot Centre de tri Barthes de Brusqueiles 46400 Saint Jean la Gineste Tél : 05 65 10 86 19 Service Assistance à l’amélioration des collectes – prévention des déchets Interlocuteur : Jean-Michel GIBBE-ALLIET Site de Catus: Les Matalines 46150 Catus Tél : 05 65 21 54 30 Site : www.syded-lot.fr

Le traitement des déchets est une lourde charge pour la collectivité et les administrés. Il existe des solutions pour traiter efficacement les déchets ménagers. Un effort significatif a été fait sur la qualité du tri sur notre territoire, grâce notamment à la mobilisation de la Communauté de Communes, aux actions de communication en porte à porte chez l’habitant par les agents du SYDED et aussi grâce à la collaboration du personnel des établissements SOURZAT, gérant la collecte. Des actions sont menées auprès des gros producteurs (maisons de retraite, collège, campings, etc.) Des visites gratuites pour les administrés ont été réalisées sur le centre de tri de Saint Jean Lagineste. Ces visiteurs qui ont assisté à une caractérisation complète mensuelle des déchets recyclables ont pu se rendre compte des conditions de travail des opérateurs et des difficultés rencontrées sur la chaîne du tri. Depuis mars 2012, de nouvelles consignes permettent de TRIER tous les emballages en plastique. Les OBJETS en plastique (jouets, ficelle, etc.) ne se recyclent pas. En outre, 70% de nos déchets sont valorisables grâce au recyclage et au compostage. Si la qualité du tri des déchets recyclables collectés dans les bacs verts s’améliore, elle ne peut pas encore être considérée comme satisfaisante. Le volume d’ordures ménagères reste encore très important et nous pénalise financièrement.

Sur la totalité des déchets ménagers, la partie qui fermente est d’environ 103 kg/habitant/an, auxquels s’ajoutent 60 kg de déchets verts. En zone rurale, l’acquisition d’un composteur, (20 € à la charge de l’administré) permettrait de réduire de façon conséquente le volume d’ordures ménagères.

Coordonnées de la Déchetterie : Censol - 46110 BETAILLE Tel: 05 65 32 66 21 31

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Advertisement