Page 3

LE MOT DU CONSEILLER GENERAL

2002 – 2012 « LES DIX DERNIERES ANNEES D’EVOLUTION ET DE REALISATION »

Un bref retour en arrière pour mieux comprendre le chemin parcouru dans notre canton en matière d’équipements et d’aménagements. Les élus sont souvent décriés, mal compris .Je veux par ces quelques lignes leur rendre hommage et les remercier pour leur collaboration au service de notre territoire cantonal.

Zone d’Activité La Perrière

MARPA aux Quatre Routes

Crèche à Vayrac

Je résumerai ces actions en 3 axes majeurs. Un bref rappel de quelques réalisations les plus marquantes pour mieux comprendre la masse de travaux réalisés dans un canton de 5 000 habitants. En matière de soutien à l’économie, à l’artisanat et au tourisme :  L’aménagement de la zone artisanale du Duc à CAVAGNAC,  L’aménagement du parc d’activités de la Perrière à BETAILLE,  La construction de 3 hôtels d’entreprises au parc de la Perrière,  Le démarrage d’un atelier relais prévu début 2013,  Le soutien au développement d’entreprises à la zone artisanale de VAYRAC,  L’aménagement des bureaux « accueil du Syndicat Touristique » à CARENNAC,  L’aménagement d’un parcours de santé à VAYRAC.

Courant 2002, c’est à l’unanimité que le Conseil Communautaire a accepté d’engager une étude d’aménagement territorial à l’échelle de l’ensemble de nos 8 communes. Cette étude que je proposais avec Pierre PRANGERE avait la possibilité d’obtenir une aide importante du Conseil Général et de l’Etat. Après appel d’offres, c’est le Cabinet « OPERA » Monsieur Gilles HERBACH, consultant dans le domaine économique, et « SOL ET CITE », Monsieur Gérard FRESQUET, Architecte urbaniste, qui avaient pour mission d’établir un constat global de En matière d’équipements, de services notre territoire. et d’accueil : Quels atouts, quels handicaps, quels  La construction d’une MARPA besoins en matière d’accueil, de neuve de 24 lits aux QUATRE services, de développement ROUTES DU LOT, économique, commercial ou touristique.  La construction d’une crèche Le but : définir des orientations avec neuve de 40 places à VAYRAC, une priorisation des dossiers et des  La construction d’une plaine de projets à engager. jeux à BETAILLE-CARENNAC, La programmation des différents projets  La construction d’une maison de est validée par les élus municipaux et retraite de 80 lits à VAYRAC, communautaires. Il est décidé que  L’aménagement d’un Relais chacun avec leurs compétences : Acceuil petite Enfance (R.A.P.E.) à Communauté des Communes et ST MICHEL DE BANNIERES, Communes réalisent de façon  La création d’une aire de jeux complémentaire sur un délai de 5 à 10 intergénérationnelle à ans les projets envisagés. CAVAGNAC, Un bon travail peut alors s’engager sur  La construction d’une gendarmerie nos 8 communes. neuve à VAYRAC,  La rénovation du gymnase à VAYRAC.

Halle des Sports à Vayrac 3

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Advertisement