Page 24

COMMERCE - ARTISANAT

Le commerce et l’artisanat sont des acteurs économiques majeurs, qui sont à la base de 20 % des emplois du secteur privé et environ 1 actif sur 6. Ils influent significativement sur la qualité de la vie et le confort des habitants avec des conséquences directes sur la notoriété et l’image du territoire. Plus de trois français sur quatre ont une bonne opinion du commerce et de l’artisanat en France. Ces activités restent liées au dynamisme de l’activité locale et à la qualité de vie qui est un enjeu pour le développement des commerces. Chaque fermeture ralentit l’attractivité du territoire. Comme toutes les zones rurales, n o u s c o n n a i s s o n s malheureusement bien ce phénomène. Conserver un commerce en zone rurale est un acte économique. Il faut aller y faire ses achats.

existantes est un objectif commun qu’il convient au moins d’atteindre. Pour cela, à chaque occasion et dans l’esprit de la population, les commerçants-artisans doivent être considérés pour ce qu’ils sont : des créateurs essentiels et indispensables dans l’aménagement du territoire. Est-ce exagéré ? Peut-être pas, si l’on retient que dans une journée, c’est un nombre important de personnes qui pousse la porte d’un magasin ; si l’on se rappelle qu’une entreprise sur quatre est un commerçant-artisan de proximité et qu’ils représentent 60 % des points de vente implantés en zone rurale. Certes, les commerçants-artisans doivent aujourd’hui s’adapter en permanence et le métier peut leur sembler, de ce point de vue, plus difficile qu’il y a trente ans. Cependant ils ont toutes les raisons d’être optimistes quels que soient les changements des habitudes d’achat, les consommateurs veulent plus que jamais des commerces des artisans et des services de proximité sur leur commune et leur canton.

Les intérêts des commerçants/ artisans et ceux des collectivités devraient être étroitement liés: instaurer un dialogue de qualité Lucien TEILLARD, entre les élus locaux et ces acteurs Vice-président de la commission économiques sur les dossiers et développement du commerce projets susceptibles d’avoir un et de l’artisanat impact sur l’activité des centresbourg, est indispensable. Le m aint ien d es act i vit és

Chambre des métiers du Lot et de l’artisanat 

Rue St Ambroise - 46 000 CAHORS Tel : 05.65.35.13.55.

Relais Initiatives Artisanat- Rue de la République - 46 400 SAINT CERE Tel : 05.65.10.98.57 24

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Bulletin N°14 Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne  

Bulletin d'informations annuel de la Communauté de Communes du Haut Quercy Dordogne

Advertisement