Page 1


Située idéalement à Lausanne, au cœur de la Suisse romande, l’Ecole Dubois Lausanne (EDLausanne) existe depuis 1965 et a pour vocation de promulguer un niveau élevé d’enseignement aux étudiants désireux d’orienter leur formation professionnelle vers l’architecture d’intérieur et la décoration, le design, la mode et le graphisme. L’Ecole propose une formation complète en cours du jour sur 3 ans – dans la section choisie – menant à un bachelor ainsi que des cours du soir et des cours à la carte pour les personnes désireuses de se recycler ou de compléter leurs connaissances dans l’une ou l’autre des matières. En fonction des disponibilités et des objectifs de chacun, il est également possible de suivre, à la carte, certains cours du jour et du soir selon les programmes établis. L’enseignement pédagogique maintenant un équilibre permanent entre formation pratique et théorique fait de l’EDLausanne un lieu unique et très pointu. www.edlausanne.ch


PHILOSOPHIE — Propriétaires de l’EDLausanne depuis 2005, Joël Colon et Domi Benoît sont eux-mêmes architectes diplômés HES et inscrits au registre des architectes et architectes d’intérieur. Forts de leur expérience respective, ils sont à même de sensibiliser les étudiants à la réalité du marché et aux exigences de la profession. Ils accompagnent les élèves tout au long de leur cursus, les épaulent, les conseillent et il n’est pas rare qu’ils les emmènent à un rendez-vous de chantier afin de les confronter aux aléas du métier. En effet, l’EDLausanne abrite également le bureau d’architectes de M. Colon et Mme Benoît. La sélection des enseignants est reconsidérée à la fin de chaque cycle afin de s’assurer de la bonne adéquation étudiant–enseignant–matière.

CONDITIONS — La motivation et l’intérêt d’un candidat sont la base de son admission. Les objectifs sont définis lors d’un entretien avec la direction pédagogique. L’année préparatoire requiert un âge minimum de 16 ans. Toutefois, à cet âge-là, il s’agit d’évaluer le niveau d’aptitudes et de connaissances dans le but d’assurer à l’élève une bonne intégration. Des candidats issus d’autres établissements et désireux d’intégrer l’EDLausanne peuvent être admis sur présentation de leur dossier à un jury d’enseignants. Un nombre minimum d’élèves est nécessaire pour le bon déroulement de la matière enseignée, toutefois le nombre est également limité pour les mêmes raisons de qualité de l’enseignement.

TRANSMETTRE | APPRENDRE | CRÉER | —

DIPLÔME / BACHELOR — Les travaux réalisés durant les trois années d’étude, permettent à l’étudiant de se prévaloir d’une certaine expérience dans l’élaboration et la réalisation de projets divers.

étudiants souhaitant poursuivre avec un master. Le bachelor de l’EDLausanne ouvre les portes de bureaux reconnus, ateliers et entreprises des milieux de l’architecture d’intérieur et de la décoration, du graphisme, de la mode et du design.

C’est par la mise en œuvre de son «book» qu’il peut ainsi mettre en valeur ses qualités graphiques et créatives, son aptitude à répondre au problème posé, sa rigueur, sa sensibilité et sa passion. Le dossier personnel étant dans les professions des arts appliqués, l’élément essentiel et décisif lors de l’entretien avec un éventuel client ou recruteur.

L’Ecole est fière de constater que la grande majorité des diplômés trouvent par la suite aisément une première place de travail débutant en général par un stage. Au vu de la sélection et des exigences de l’école, le taux de réussite des examens finaux est très élevé.

Le cursus complet des 3 années de cours (du jour) mènent à l’obtention d’un bachelor. Celuici, issu d’une école privée reconnue donne accès aux meilleures écoles en Europe et trouve ses équivalences en Suisse pour les


COURS | BRANCHES PROFESSIONNELLES — Toutes les matières sont enseignées sous la forme de cours du soir. Un programme en fonction des attentes et des disponibilités de l’étudiant peut être établi et mènera à un brevet d’études. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, pour un entretien (sans engagement) ou visiter les lieux.

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR — La première année préparatoire propose des cours de dessin d’architecture d’intérieur, de volumétrie, de design mobilier, d’arts plastiques et de dessin, d’histoire de l’art, de construction et d’étude des matériaux ainsi que des styles. Elle est complétée en année 2 et 3 par des cours de graphisme, de gestion et d’informatique. L’étudiant apprend ainsi à analyser les besoins du projet, à préparer la phase d’étude, à mettre en œuvre le projet pour mener à bien un mandat tout en respectant délai, budget et suivi. Ce cycle mène au diplôme professionnel d’architecture d’intérieur et décoration EDL (bachelor). GRAPHISME — La formation de graphiste permet d’étudier en année préparatoire la communication, la création de manière générale et plus pointue, la volumétrie, les aspects de la production (technologies d’impression, outils informatiques, etc), le dessin et les arts plastiques, l’histoire de

l’art, les formes et les couleurs, la toriques, de l’utilisation de techniques variées tout en travaillant PAO pour la création, la mise en page et la finalisation de visuels. avec les logiciels existants pour partir d’une idée et réaliser la pièce en question et en analyser En année 2 et 3, l’étudiant les besoins et les coûts. Cette complète sa formation avec la formation mène au diplôme gestion d’image, l’utilisation des logiciels informatiques et l’admi- professionnel de stylisme, modélisme EDL (bachelor). nistration. Le graphiste est par la suite à même d’analyser un DESIGN briefing, le produit pour propo— ser une communication visuelle Design industriel et mobilier plus adéquate avec les documents précisément. Avec une première qui doivent en découler ainsi année préparatoire proposant qu’un budget et un suivi précis l’étude du projet incluant une de la production. La formation approche marketing, l’analyse mène au diplôme professionnel de graphisme et communication du projet et la communication découlant de celle-ci. visuelle EDL (bachelor). MODE — La première année préparatoire permet de découvrir et de se familiariser avec le stylisme, le modélisme, les matériaux et techniques diverses, le dessin et les arts plastiques, l’histoire de l’art, les accessoires et la PAO. En année 2 et 3, le cycle est complété par le design et le graphisme ainsi que l’apprentissage des matières et des techniques. Le monde de la mode ne se limite pas juste au dessin, mais permet de s’inspirer des courants his-

La création, la volumétrie, les connaissances professionnelles (matériaux, études techniques, etc), le dessin et les arts plastiques, l’histoire de l’art, les formes et les couleurs (avec la géométrie, l’équilibre des formes, l’expression artistique) et la PAO viennent compléter le cycle de ces matières qui sont ensuite approfondies durant les années 2 et 3 pour mener au diplôme professionnel de design industriel et mobilier EDL (bachelor).


— DOMI BENOÎT Directrice administrative

— JOËL COLON Directeur pédagogique


EDL - Ecole Dubois Lausanne  

School of art & design - Lausanne - Switzerland

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you