Issuu on Google+

Plate-forme de l’initiative

Livret du créateur d’entreprise


La plate-forme de l’initiative En quoi ça consiste ? La « plate-forme de l’initiative » est un dispositif mis en place par la Maison de l’emploi de Bordeaux pour aider les Bordelais à créer leur entreprise. Le but : faciliter l’accès des futurs entrepreneurs à l’information, à l’accompagnement et au financement par les acteurs locaux de la création d’entreprise. La plate-forme de l’initiative fédère une offre complète de services qui couvre toutes les étapes du processus de création d’entreprise : aide à la conception et à la validation de l’idée, aide au montage du projet, recherche de financements, recherche de locaux, etc. Financés par des fonds publics, ces services sont totalement gratuits pour les bénéficiaires.

Qui peut en bénéficier ? Toutes les personnes qui souhaitent créer une entreprise habitant à Bordeaux (ou désirant implanter leur entreprise sur la commune de Bordeaux), notamment : • les habitants des quartiers prioritaires (Bastide-Benauge, Grand Parc, Bacalan, Le Lac, Saint-Michel, Saint-JeanBelcier-Carle Vernet, Chartrons Nord, quai de Brazza) • les salariés licenciés • les étudiants • etc. Les futurs créateurs d’entreprise sont accueillis quels que soient le stade d’avancement, la taille ou le secteur d’activité de leur projet.

Comment en bénéficier ? Contactez la Maison de l’emploi de Bordeaux au 05 40 12 10 10. Un conseiller vous recevra et vous informera sur les différents services de la plate-forme en fonction de vos besoins.

PAGE 2


Les animations de la plate-forme Découvrir et s’informer

Les ateliers de la création

Ces réunions d’information thématiques sont animées par des experts de la création d’entreprise. Ouverts à tous, les ateliers ont lieu tous les deux mois. Au programme : « La création d’entreprise au féminin », « Se former et devenir de chef d’entreprise », « Tester son idée avant de se lancer », « Réaliser son étude de marché », « Financer son projet », etc. Réfléchir à son projet

Les points accueil création

Situés dans des espaces publics (bibliothèques de Bordeaux, Mission Emploi Bordeaux Nord, etc.), ces points sont animés par des permanences régulières qui accueillent et informent tous les porteurs de projet. Ils proposent un accès Web à la base de données Balise® (exemples de créations, films, conseils) et une documentation spécialisée sur la création d’entreprise (livres, magazines, etc.). Faire décoller son projet

Les petits-déjeuners de la création

Ces mini-forums permettent aux futurs créateurs de rencontrer en une seule matinée tous les principaux acteurs de la création d’entreprise et d’être ensuite accompagnés pour monter leur projet. Organisés tous les deux mois – en octobre, décembre, février, avril et juin -, ils sont accessibles sur inscription obligatoire auprès de la Maison de l’emploi de Bordeaux. Gagner un concours

Le prix de l’entrepreneur de Bordeaux

Ce concours de création d’entreprises est réservé aux personnes accompagnées dans le cadre de la plate-forme de l’initiative. Doté d’un prix de 5 000 €, il est organisé une fois par an avec une remise de prix en juin. Être orienté au tout début

Le SAP (Service d’amorçage de projets)

Un conseiller est chargé sur le terrain de détecter les projets d’entreprise et d’apporter les premiers conseils aux futurs entrepreneurs pour les orienter et les aider à préciser leur idée de création d’entreprise.

Pour en savoir plus Pour connaître les thèmes, les dates et les lieux des prochaines animations de la plate-forme, consultez la rubrique Création d’entreprise du site www.emploi-bordeaux.fr ou appelez la Maison de l’emploi de Bordeaux au 05 40 12 10 10. PAGE 3


Les étapes de la création d’entreprise Par où commencer ? Quand on crée une entreprise, on a des centaines d’informations à chercher, de problèmes à résoudre et de choix à faire. Le risque est grand de partir dans tous les sens, d’oublier des points essentiels et de… rater sa future affaire ! Pour mettre toutes les chances de son côté, la création d’entreprise nécessite d’agir avec méthode, en respectant des étapes clés. L’ensemble du processus peut prendre de six mois à deux ans.

1

L’idée

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées en soi. Les idées sont pertinentes quand elles sont portées par la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Mais aussi quand elles sont réalistes, réalisables et qu’elles répondent aux besoins d’une clientèle solvable. À cette étape, il s’agit de définir votre idée le plus précisément et le plus simplement possible. Si votre idée est innovante, assurez-vous que vous êtes bien le premier à l’avoir eue.

2

Conseil pratique Informez-vous sur vos droits et devoirs en fonction de votre statut (demandeur d’emploi, allocataire de minima sociaux, salarié, étudiant, retraité, etc.).

L’étude de marché

Surtout ne la négligez pas ! Une étude de marché réussie permet de mieux connaître son marché, de cerner précisément sa clientèle, d’évaluer les forces et faiblesses de ses concurrents, de déterminer le prix de ses produits ou services et de formuler des hypothèses de chiffre d’affaires. Elle sert aussi à imaginer une stratégie commerciale pour se différencier de la concurrence et convaincre ses premiers clients. Cette étape nécessite de trouver et de synthétiser de très nombreuses informations issues de sources différentes.

PAGE 4

Prenez le temps de laisser mûrir votre idée. Sachez écouter les réactions et les commentaires de vos interlocuteurs pour la faire évoluer.

Le projet personnel

Cette étape consiste à vérifier l’adéquation entre vous et votre idée. Etes-vous la personne de la situation ? Avezvous les compétences nécessaires ? Quelles sont vos qualités, vos défauts, vos motivations ? Quels risques êtes-vous prêts à prendre ? Quelles sont vos contraintes personnelles (santé, famille, argent, etc.) ? Si des incohérences ou des lacunes apparaissent dans votre profil, il est encore temps d’y remédier : modifier votre idée, retarder votre projet, suivre une formation, chercher des associés, etc.

3

Conseil pratique

Conseil pratique Rédigez par écrit les résultats de votre étude de marché. Cela vous aidera à organiser votre réflexion et vous servira de référence pour la suite.


4

L’étude financière

L’objectif de cette étude est de traduire le projet en termes financiers et surtout de vérifier sa rentabilité. On utilise en général quatre tableaux qui ont chacun leur rôle : le plan de financement initial, le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement à trois ans. L’étude financière permet aussi de définir son BFR (Besoin en fonds de roulement) et de calculer son seuil de rentabilité (ou point mort). L’occasion d’apprendre les bases indispensables de la comptabilité et de la gestion !

5

Conseil pratique Renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise dont vous pourriez bénéficier, notamment les exonérations de charges sociales.

Le choix du statut juridique

Il s’agit de construire le cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Cette étape consiste à choisir votre statut juridique (entreprise individuelle ou société ?), mais aussi fiscal (auto-entrepreneur, micro-entreprise ou réel ? IS ou IR ? Soumis ou non à la TVA ?) et social (travailleur non salarié ou salarié ?). Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut évaluer en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

7

Surtout ne déléguez pas toute l’étude financière à un comptable ! Vous devez savoir comment chaque chiffre a été calculé et ce qu’il signifie.

La recherche de financements

Il s’agit maintenant de trouver les financements nécessaires pour boucler votre budget, en complétant vos ressources personnelles (épargne, indemnités de licenciement, capitaux des associés, etc.) par des ressources extérieures (prêts d’honneur, prises de participation au capital, subventions, prêts bancaires, etc.). À vous de solliciter les sources de financement adaptées à vos besoins : associations, collectivités locales, banques, sociétés de capital-risque, business angels, fonds de garantie bancaire, etc.

6

Conseil pratique

Conseil pratique Faites vous accompagner par une association d’aide à la création d’entreprise qui vous aidera à faire les bons choix.

Le démarrage de l’activité

Une fois que le projet est finalisé et qu’on a décroché ses premières commandes, c’est le moment d’immatriculer l’entreprise auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent en fonction de votre activité, mais aussi d’ouvrir un compte bancaire, de trouver un local, de réaliser les premiers investissements et de lancer les démarches commerciales. Dès les premiers mois, organisezvous pour ne pas vous laisser envahir par la paperasse et dotez-vous d’indicateurs de gestion pour contrôler la montée en charge de l’entreprise.

Conseil pratique Immatriculez votre entreprise le plus tard possible, pour retarder au maximum la date des premières échéances de cotisations à payer.

PAGE 5


Présenter son projet Vous devez pouvoir présenter en quelques minutes votre projet d’entreprise à n’importe qui : parents, amis, conseillers en création d’entreprise, experts-comptables, banquiers, clients, fournisseurs, etc. Un exercice délicat qui demande de la préparation et de l’entraînement. L’idéal est rédiger un petit document de présentation de quelques pages, avec un plan simple : votre idée, votre profil, votre projet, vos besoins.

Votre idée Décrivez votre idée d’entreprise le plus simplement possible, en quelques mots. Quels produits ou services allez-vous vendre ? Dans quel secteur d’activité ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

Votre profil Qui êtes-vous ? Quelles sont vos expériences professionnelles ? Quels diplômes ou formations avez-vous ? Pourquoi voulez-vous créer votre entreprise ? ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

Pourquoi est-ce que votre idée va marcher ? Quels sont vos atouts ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

......................................................................... .........................................................................

Quel est votre statut actuellement (demandeur d’emploi, salarié, étudiant…) ? Touchez-vous des revenus (allocations, minima sociaux, salaires…) ? ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

Quel est votre marché ? Quel secteur de ce marché visez-vous ? Comment évolue-t-il actuellement ? Votre activité est-elle réglementée ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

......................................................................... .........................................................................

Qui sont vos clients (particuliers, administrations, entreprises) ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Si vous êtes plusieurs sur le projet, qui sont vos associés ?

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

.........................................................................

PAGE 6


Votre projet Où en est votre projet ? Quelles étapes du processus de création d’entreprise avezvous déjà réalisées ? (cochez les cases) … L’idée, l’envie d’entreprendre … Le projet personnel … L’étude de marché … L’étude financière, le plan d’affaires (business plan) … Le choix du statut juridique, social et fiscal … La recherche de financements … Le démarrage de l’activité, l’immatriculation

Quelle est votre stratégie commerciale ? Comment allez-vous vendre vos produits ou services ? À quels types de clients ? De quelles façons ? À quel prix ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

De quoi avez-vous besoin matériellement pour vous lancer ? Avez-vous des investissements à faire (matériels, outils, véhicule, informatique, stock, etc.) ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

Où allez-vous exercer votre activité (domicile, local commercial, hôtel d’entreprises, pépinière d’entreprises…) ? Recherchez-vous un local ?

Vos attentes, vos besoins Quelles questions vous posez-vous sur votre projet ? Quels problèmes souhaitezvous résoudre ? Qu’attendez-vous des acteurs de la plate-forme de l’initiative ? ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... ........................................................................

......................................................................... ......................................................................... ......................................................................... .........................................................................

Combien d’argent vous faut-il pour vous lancer ? Quelles ressources financières avez-vous personnellement ou souhaitezvous mobiliser ? .........................................................................

Conseil pratique Téléchargez gratuitement sur le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) un modèle de dossier de création d’entreprise :

.........................................................................

www.apce.com

.........................................................................

(rubrique Boîte à outils)

......................................................................... .........................................................................

PAGE 7


Les acteurs de la plate-forme Près de 30 acteurs proposent leurs services au travers de la plate-forme de l’initiative. Certains sont spécialisés sur un type de prestation, d’autres sont diversifiés.

Accompagnement au montage de projet, assistance technique ADIE Aquitaine Active Bordeaux Productic CCI de Bordeaux CIDFF Coop’Alpha CSDL DRJS – Défi Jeunes

ECTI EGEE Gironde Initiative IFAID MIE Pôle Emploi Réseau Entreprendre Aquitaine

Financements, prises de participation, garanties bancaires ADIE Aquitaine Active Business Angels des Cités Caisse d’Epargne CSDL DRDJS – Défi Jeunes

PAGE 8

FinanCités Gironde Initiative Pôle Emploi Réseau Entreprendre Aquitaine Société Générale


Conseils, expertises, aide à la gestion Chèque emploi TPE DRTEFP Ordre des experts-comptables URSSAF

Coopératives d’activités, couveuses, pépinières d’entreprises, aide à la recherche de locaux Bordeaux Productic Coop’Alpha Domofrance InCité Bordeaux

Mairie de Bordeaux – Direction du développement économique

Réseaux d’entrepreneurs, parrainages par des chefs d’entreprise Africagora Business Angels des Cités CIDFF CJD Coop’Alpha DCF

FinanCités Fondation Ernst & Young JEA Réseau Entreprendre Aquitaine SYRPIN

PAGE 9


Les acteurs de la plate-forme Retrouvez les acteurs de la plate-forme par ordre alphabétique…

ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)

CONTACT

Publics visés : personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Accompagnement au montage de projet. Financements (micro-crédit et prêt d’honneur) jusqu’à 10 000 € maximum. Dispositif Créajeunes pour l’accompagnement des jeunes de moins de 30 ans issus des zones sensibles.

11, rue du Gal Délestraint 33310 Lormont N° vert : 0 800 800 566

Aquitaine Active

CONTACT

Bordeaux Productic

PAGE 10

..............................................................

...............................................................

..............................................................

...............................................................

61, rue du Château d’Eau 33076 Bordeaux Tél. : 05 56 00 56 96 www.caisse-epargne.fr CONTACT

Caisse d’Epargne Banque. Financement : prêts bancaires à la création et au développement d’entreprise, complétés éventuellement par le PCE (Prêt à la création d’entreprise).

...............................................................

Site technologique de Marticot - 33610 Cestas Tél. : 05 56 21 59 59 www.bordeaux-productic.org CONTACT

Pépinière d’entreprises incubateur. Accompagnement des entrepreneurs à mener à bien leurs projets avant et après création, développer leurs connaissances et savoir-faire, se sensibiliser aux nouvelles formes de management stratégique (intelligence économique et TIC).

..............................................................

Tél. : 09 52 82 75 01 www.scr-bac.fr

BAC (Business Angel des Cités) Société de capital-risque effectuant des prises de participation, comprises entre 30 000 € et 300 000 €, au capital des entreprises en création ou en développement dans les quartiers. Parrainage.

...............................................................

111, cours du Maréchal Galliéni 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 24 56 79 www.aquitaineactive.org CONTACT

Association. Publics visés : personnes en difficulté, femmes créatrices d’entreprises, entrepreneurs solidaires. Expertise financière et intermédiation bancaire. Garanties bancaires : FAG (France Active garantie), FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes), FGES (Fonds de garanties entreprises solidaires). Financement : PCE (Prêt à la création d’entreprise).

..............................................................

..............................................................

...............................................................


CETPE

TSA 10101 33902 Bordeaux cedex 9 Tél. : 0810 123 873 www.emploitpe.fr

Ce dispositif simplifie les formalités sociales liées à l’emploi de salariés pour les entreprises d’au plus 5 salariés, y compris les mandataires sociaux (ex. : gérant salarié de SARL). À compter d’avril 2009, le CETPE sera remplacé par le TESE (Titre emploi service entreprise) : www.letese.urssaf.fr

CONTACT

(Chèque emploi très petites entreprises)

CCI de Bordeaux

CONTACT

CIDFF (Centre d’information sur

CONTACT

CJD (Centre des jeunes dirigeants)

Coop’Alpha

..............................................................

...............................................................

..............................................................

...............................................................

1, avenue de la Libération 33310 Lormont Tél. : 05 56 74 26 16 www.coopalpha.fr

CONTACT

CAE (Coopérative d’activités et d’emploi®). Hébergement juridique et comptable permettant de tester la viabilité économique de son projet* et de le développer sous statut d’entrepreneursalarié. Accompagnement au montage de projet. Formations au métier d’entrepreneur. Collectif d’entrepreneurs. *hors activités du bâtiment ou nécessitant

...............................................................

bordeaux-gironde@cjd.net www.cjd.net

CONTACT

Association de jeunes dirigeants (chefs d’entreprises et cadres) qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable. Pour se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement et profiter d’un réseau convivial.

..............................................................

5, rue Jean-Jacques Rousseau 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 44 30 30 www.infofemmes.com

les droits des femmes et des familles) Association. Publics visés : tout public et particulièrement les femmes. Ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise. Accompagnement au montage de projet. Evaluation de projets. Animation d’un réseau de femmes chefs d’entreprise.

...............................................................

12, place de la Bourse 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 79 50 00 www.bordeaux.cci.fr

(Chambre de commerce et d’industrie) Publics visés : créateurs ou repreneurs d’entreprise dans le commerce, l’industrie ou les services. Accompagnement au montage de projet. Recherche de financement. Formations : stages « 5 +1 pour entreprendre » et « Institut pour entreprendre ».

..............................................................

..............................................................

...............................................................

des investissements lourds

PAGE 11


CSDL

29, rue du Mirail 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 33 37 97 www.csdl.asso.fr

Association. Publics visés : personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Accompagnement au montage de projet. Financement création, rachat et développement d’entreprise : microcrédits professionnels de 1 500 € à 12 000 € à taux de 0 % à 5 %, microcrédits personnels de 500 € à 3 000 € à 6 %. Formations. Suivi des créateurs.

CONTACT

(Caisse sociale de développement local)

DCF CONTACT CONTACT

DRDJS

CONTACT

DRTEFP Aquitaine

PAGE 12

..............................................................

...............................................................

..............................................................

...............................................................

Immeuble Le Prisme 19, rue Marguerite-Crauste 33074 Bordeaux Cedex Tél. 05 56 99 96 00 (Aquitaine) Tél. 05 56 00 07 77 (Gironde) www.aquitaine.travail.gouv.fr CONTACT

(Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) Direction du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Pilotage du dispositif NACRE (Nouvelle aide à la création ou reprise d’entreprise).

...............................................................

7, bd des expositions 33525 Bruges cedex Tél. : 05 56 69 38 00 www.enviedagir.fr

(Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports) Dispositif régional Envie d’Agir – Défi Jeunes. Publics visés : jeunes de 18 à 25 ans. Accompagnement au montage de projet. Financement : bourse jusqu’à 6 000 €.

..............................................................

110, avenue de la Jallère 33042 Bordeaux Cedex Tél. : 05 56 43 75 75 www.domofrance.fr

Domofrance Entreprise sociale pour l’habitat. Facilite l’installation des entreprises ou des professionnels dans des locaux d’activité en location ou en accession.

...............................................................

Tél. : 06 81 11 87 33 www.dcf33.org

(Dirigeants commerciaux de France) Association d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale. Animation d’un réseau de professionnels.

..............................................................

..............................................................

...............................................................


ECTI

39 bis, rue Durieu de Maisonneuve 33000 Bordeaux Tél.: 05 56 01 08 73 www.ecti-vsf.org CONTACT

Association de cadres seniors bénévoles au service des entreprises. Accompagnement au montage de projet. Aide au suivi post-création.

EGEE

CONTACT

FinanCités

CONTACT

Gironde Initiative

..............................................................

...............................................................

..............................................................

...............................................................

CIF (Centre d’innovation et de formation) Avenue Jean-Alfonséa 33270 Floirac Tél. : 05 56 32 69 35 www.france-initiative.fr CONTACT

Association du réseau France Initiative. Accompagnement au montage de projet. Suivi post-création. Parrainage. Financements : prêts d’honneur à 0 % jusqu’à 7 600 € (création), 15 000 € (reprise) ou 25 000 € (reprise dans l’hôtellerie de plein air). Garantie de prêts bancaires pour les femmes : FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes).

...............................................................

Quai de Bacalan 33000 Bordeaux Tél. : 05 57 85 46 00 www.fondation-ernstyoung.com

Fondation Ernst & Young Fondation d’entreprise ayant pour objectif de promouvoir les projets innovants faisant intervenir le savoir-faire manuel, technique ou artisanal. Accompagnement du porteur de projet par des collaborateurs bénévoles d’Ernst & Young.

..............................................................

13, rue Dieumegard 93400 Saint-Ouen Tél. : 01 49 21 26 29 www.financites.fr CONTACT

Société de capital-risque solidaire effectuant des prises de participation minoritaires au capital des très petites entreprises dans les quartiers et éventuellement des avances en compte courant d’associés, pour un montant global compris entre 5 000 € et 100 000 €. Parrainages.

...............................................................

30, av. Charles-de-Gaulle 33200 Bordeaux Tél. : 05 56 08 13 03 www.egee.asso.fr/aquitaine

(Entente entre les générations pour l’emploi et l’entreprise) Association de cadres seniors bénévoles au service des entreprises. Accompagnement au montage de projet. Aide au suivi post-création.

..............................................................

..............................................................

...............................................................

PAGE 13


IFAID (Institut de formation d’appui aux initiatives de développement) CONTACT

Association. Publics visés : migrants porteurs de projets économiques au pays d’origine ou en lien avec le pays d’origine. Formations. Accompagnement au montage de projet. Structure membre du Groupe d’appui à la micro-entreprise et partenaire du Programme migrations et initiative économique.

17, cours des Aubiers 33300 Bordeaux Tél. : 05 56 50 08 67 www.ifaid.org

...............................................................

101, cours Victor-Hugo 33074 Bordeaux Cedex Tél. : 05 56 50 20 10 www.incite-bordeaux.fr CONTACT

InCité Bordeaux Société d’économie mixte. Aide à la recherche de locaux d’activités professionnels dans le centre historique de Bordeaux.

..............................................................

..............................................................

...............................................................

JEA (Jeunes entrepreneurs d’Aquitaine)

App. 117, bât. 09 - 88, rue Pierre-Trepot 33300 Bordeaux - Tél. : 06 11 78 97 49 alikaya@voila.fr CONTACT

Association de jeunes entrepreneurs pour la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Parrainage.

..............................................................

...............................................................

Mairie de Bordeaux Direction du développement économique

4, rue Elisée-Reclus 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 10 20 38 www.bordeaux.fr CONTACT

Informations économiques sectorielles. Aide à la recherche d’un local ou d’un terrain. Accompagnement à l’implantation. Admission dans la pépinière d’entreprises Bordeaux SainteCroix pour les activités artisanales et de services à la personne.

MIE

PAGE 14

CONTACT

..............................................................

...............................................................

28, rue Ferrère BP 81 33025 Bordeaux Cedex Tél. : 05 56 79 79 00 www.oec-aquitaine.fr CONTACT

Ordre des expertscomptables Aquitaine Près de 900 experts-comptables en Aquitaine pour conseiller et accompagner les dirigeants, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise.

...............................................................

65, rue Lombard 33300 Bordeaux Tél. : 05 56 43 11 86 miebx@yahoo.fr

(Maison de l’initiative et de l’entrepreneuriat) Association. Publics visés : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI. Accompagnement au montage de projet. Ateliers d’information sur la création d’entreprise.

..............................................................

..............................................................

...............................................................


Pôle Emploi

Votre agence Tél. : 39 49 www.pole-emploi.fr

CONTACT

Publics visés : demandeurs d’emploi. Ateliers. Prescriptions d’accompagnement au montage de projet. Financements : soit le versement de la moitié des allocations chômage restantes en deux fois ; soit le maintien partiel des allocations pendant le démarrage de l’activité.

Réseau Entreprendre Aquitaine

CONTACT

SYRPIN CONTACT

URSSAF (Union de recouvrement

..............................................................

...............................................................

..............................................................

...............................................................

3, rue Théodore-Blanc 33084 Bordeaux Cedex 9 Tél. : 05 56 11 73 00 www.bordeaux.urssaf.fr

CONTACT

des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) Les cotisations et contributions de protection sociale recouvrées par l’URSSAF permettent notamment de financer les trois-quarts des prestations de retraite, maladie, allocations familiales, etc.

...............................................................

41, rue D. de Maisonneuve 33000 Bordeaux www.syrpin.org

(Syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique) Publics visés : créateurs d’entreprise dans le secteur de l’informatique (gestion et industrielle). Animation d’un réseau de dirigeants d’entreprise.

..............................................................

28, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 56 44 24 www.societegenerale.fr

Société Générale Banque. Financement : prêts bancaires à la création et au développement d’entreprise, complétés éventuellement par le PCE (Prêt à la création d’entreprise).

...............................................................

61, rue du Château d’Eau 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 00 15 50 www.aquitaine-entreprendre.fr

CONTACT

Association de chefs d’entreprise, membre de Réseau Entreprendre. Publics visés : porteurs de projets à « potentiel de création d’emplois », tous secteurs d’activité. Accompagnement gratuit pré- et post-création pendant 2 ans. Financement : prêt d’honneur de 15 000 € à 22 000 € sans intérêt ni garantie.

..............................................................

..............................................................

...............................................................

PAGE 15


Créée en décembre 2006 à l’initiative de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la loi de cohésion sociale, la Maison de l’emploi est appuyée par le Pôle Emploi. Elle bénéfice également des soutiens financiers de l’Etat. Ses axes de travail sont principalement : • l’observation du territoire et l’anticipation des mutations économiques, • l’accès et le retour à l’emploi, • le développement de l’emploi et de la création d’entreprise.

MAISON DE L’EMPLOI DE BORDEAUX 100, quai des Chartrons 33000 Bordeaux Tél : 05 40 12 10 10 contact@emploi-bordeaux.fr

www.emploi-bordeaux.fr

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

La Maison de l’emploi est une association loi 1901 dont la mission est de mettre en place des synergies entre les différents acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise sur le territoire de Bordeaux.


Livret du créateur d'entreprise