Revue Vie chretienne N°32 nov 2014

Page 26

Se former

,

Lire la Bible il l’invite à la confiance et lui assure qu’elle vivra (11, 1-3). Holopherne se laisse séduire par sa beauté et par ses paroles. Imagine-t-elle ce qu’elle va faire ? Comment le pourrait-elle, puisque l’Adversaire est malin et peut changer d’attitude à tout moment ? Mais elle sait que Dieu est sa force.

… met tout son labeur, consciente que Dieu va tout faire

Quel triomphe ! Avoir ainsi vaincu l’Adversaire le plus redoutable de la terre, pouvoir revenir et dire à son peuple qu’il n’y a plus de menace, qu’il peut continuer à rendre un culte à son Dieu. Ce peuple va pouvoir rendre gloire ! Mais à qui ?

© Traphisme Bigot, Judith cutting off the head of Holofermes / Walters Art Museum, Baltimore

Durant trois jours, elle prie et jeûne (12, 7-8) ; quand arrive le quatrième jour, alors qu’elle est invitée à la table d’Holopherne, elle répond : « Qui suis-je, moi, pour contredire mon seigneur ? Tout ce qui plaît à ses yeux, je me hâterai de le faire et ce sera pour moi un motif d’allégresse jusqu’au jour de ma mort. » (12, 14). Mais la question est de savoir de quel « seigneur » il s’agit pour elle. Holo-

pherne s’était « noyé dans le vin » (13, 3) ; homme tout puissant, il est comme mort. Judith, qui a gardé ses esprits, se retrouve près du lit d’Holopherne endormi ; reprenant les mots utilisés par Ozias lors de son départ, elle prie : « Seigneur, Dieu de toute puissance, en cette heure, tourne ton regard vers les œuvres de mes mains, pour l'exaltation de Jérusalem. Car maintenant c'est le moment de ressaisir ton héritage et de réaliser mon projet pour écraser les ennemis qui se sont dressés contre nous. » (13, 4-5). Au moment de couper la tête d’Holopherne, elle prie encore : elle demande à Dieu la force des humbles, celle de tous les hommes dont le sang crie justice. C’est alors qu’elle lui coupe la tête.

26 Nouvelle revue Vie Chrétienne - N° 32

… rend à Dieu la gloire qui lui revient Revenue dans la ville assiégée avec la tête d’Holopherne comme preuve, Judith invite le peuple : « Louez Dieu, louez-le, louez Dieu car il n'a pas écarté sa miséricorde de la maison d'Israël mais cette nuit, par ma main, il a écrasé nos ennemis. » (13, 14). Judith est bénie par tout le peuple, le grand prêtre et les anciens : « Tu es la gloire de Jérusalem, tu es l'orgueil d'Israël, tu es la fierté de notre race. » (15, 9). Les Assyriens s’enfuient quand ils découvrent le corps d’Holopherne : « Les esclaves se sont révoltés ! À elle seule, une femme de chez les Hébreux a couvert de honte la maison du roi Nabuchodonosor. Voilà Holopherne à terre ! Sa tête a disparu ! » (14, 18) Les israélites remirent les biens d’Holopherne à Judith et celle-ci s’empressa de partir en procession au temple de Jérusalem en chantant la gloire de Dieu : ce cantique est un hymne d’action de grâce (16, 1-7) qui raconte les hauts faits de Dieu, Lui qui a donné la victoire à son peuple, un peuple dont la seule force est son Dieu ; avec cette force, il a pu vaincre une armée invincible par les hommes. Judith ne préfigure-t-elle pas Celui qui a vaincu l’Adversaire, en donnant sa vie pour que tous soient sauvés ? Marie-Agnès Bourdeau CVX


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.