Page 1

2

Sommaire 4 Et si on jouait à l’intérieur ?

6 Jeux d'intelligence 8 Labyrinthe à friandises 10 Roule-bouteilles 12 Tours de passe-passe 14 Mikado à friandises 16 Bouteille à bascule

18 Soucoupes volantes 20 Tubes surprises

22 Rapporter

24 À moi ou à toi ? 26 Empiler 28 Ranger ses jouets 30 Chercher et rapporter

32

Jeux d’enfants 34 Lance-balle 36 Pêche aux canards 38 Salade de lettres 40 Croix à anneaux 42 Jouer au football


3

44 Tours

46 Bonjour ! 48 Tope-là et salue… 50 Clap-clap ! 52 Toutes les bonnes choses vont par 3 54 Hop la ! 56 Grimper 58 Cache-cache 60 Skateboard 62 À reculons

64 Parfait marjordome

66 De la visite ? 68 Que la lumière soit ! 70 Tiens-moi ça 72 Sus aux chaussettes… 74 James, La voiture s’il vous plaît ! 76 Messager

78 Idées pour dresser son chien 80 Crédit photographique


14

Mikado à friandises Regarde dans les tubes Exercice :

Pas à pas :

Dans quels tubes se cachent les friandises et comment les attraper ?

1. A chetez dans un magasin de bricolage des gaines électriques rigides de différents diamètres.

2. S ciez les gaines en morceaux courts et plus longs. Des tuyaux d’évacuation de longueurs et de diamètres variés font aussi l’affaire.

3. C ommencez avec un tube très court dans lequel Pour qui ? 1 humain + 1 chien Quels accessoires ? gaines électriques rigides, tuyaux d’évacuation ou pots de yaourt

Apprentissage préalable ? aucun

vous mettez une friandise. Elle doit rouler facilement dehors pour que votre chien n’ait pas la tentation de déchiqueter le tube. S’il essaye, confisquez le tube en disant : « Tant pis ! ».

4. R endez-lui le tube. Tant qu’il se contente de le flairer, de le faire rouler avec sa truffe ou sa patte ou de le soulever entre les dents, complimentez-le.

5. U ne fois que ça marche avec les tubes courts, ajoutez peu à peu des tubes supplémentaires et toujours plus longs, comme dans un mikado.

6. P lus les tubes sont longs et plus c’est difficile. En étalant une couverture sous les tubes, ceux-ci rouleront moins facilement et les friandises tomberont sans bruit.

7. V ous pouvez encore augmenter la difficulté en bouVariante pour champions Placez plusieurs pots avec des friandises dans une caisse. Des morceaux de tuyaux d’évacuation fermés d’un côté sont très bien adaptés, car ils sont plus stables, ne se brisent pas et ont une ouverture plus petite que les pots de yaourt. Votre chien n’aura pas d’autre choix que de les sortir de la caisse et de les renverser pour faire tomber la friandise.

chant une des extrémités des tubes avec du papier. Ainsi, la friandise ne pourra tomber que d’un seul côté ou votre champion devra d’abord enlever le bouchon.

8. C achez différentes friandises dans les tubes et voyez lesquels votre chien cherche en premier.

9. C e jeu amuse aussi beaucoup les enfants.


15

Phœbe est intriguée : « Elle doit bien être quelque part ? »


16

Bouteille à bascule Rien pour les maladroits Exercice :

Pas à pas :

Faire tourner une bouteille autour d’un axe pour en faire tomber une friandise.

1. P ercez (comme décrit page 10) deux trous face à face dans la partie supérieure d’une bouteille en plastique et passez la manche de la cuiller ou le bâton à travers.

2. L e centre de gravité de la bouteille doit se trouver Pour qui ? 1 humain + 1 chien Quels accessoires ? bouteille en plastique vide et solide, couteau aiguisé ou perceuse électrique, cuiller en bois ou bâton

Apprentissage préalable ? aucun

au-dessous du bâton, de manière à ce que le goulot soit toujours tourné vers le haut.

3. S i votre chien a déjà réussi des jeux cérébraux, tenez simplement la bouteille par le bâton sous son nez, mettez-y une friandise sous ses yeux et attendez de voir comment il va résoudre le problème.

4. S ’il mord le goulot, retirez la bouteille et tenez-la devant lui en disant « Tant pis ! ».

5. V ous pouvez bien sûr aider votre chien, mais n’oubliez pas que c’est un jeu cérébral. Il ne s’agit pas pour lui d’apprendre le plus vite possible. Laissez-le chercher, vous vous amuserez bien tous les deux !

6. R enforcez chaque action qui conduit à la solution par des louanges et faites basculer vous-même la bouteille pour faire tomber la friandise. Au début, récompensez chaque coup de museau sur la bouteille, ou tenez celle-ci horizontalement d’une main et, de l’autre, incitez le chien à donner la patte (voir pages 20 et 46-47), puis retirez vite votre main pour qu’il touche la bouteille.

7. P eu à peu, attendez que votre champion se donne du mal et cogne la bouteille deux ou trois fois avec la patte, avant de la retourner pour lui. Bientôt, il y parviendra tout seul.

Le berger Perle a trouvé le truc.

Bientôt, ça va tomber en cascade…

Extrait Jouer avec son chien - Éditions Ulmer  

Ce livre présente une foule d'idées créatives et faciles à mettre en oeuvre pour jouer avec son chien en intérieur (jeux d'intelligence, rap...