Page 6

Arrosage 3-V33.qxp

62

17/12/07

12:17

Page 62

I Les techniques pour arroser

Les plantes en pot Les réserves en eau étant très limitées, les pots et jardinières doivent être arrosés chaque jour ou deux fois les jours de grandes chaleurs ou de vent. Mais un choix judicieux des fleurs évite de consommer trop d’eau.

Les besoins La réserve naturelle d’eau est aussi limitée que celle du terreau et diminue encore lorsque le soleil réchauffe le contenant. Selon les plantes et leur densité, l’eau disponible est absorbée en deux à cinq heures.

Comment augmenter les réserves ! L’ajout de cristaux rétenteurs d’eau au terreau, au moment du rempotage, assure des réserves temporaires qui permettent à la plante de passer les plus dures heures de la journée.

Mais il ne faut pas oublier d’arroser au moins une fois par jour pour les « recharger ». L’utilisation de bacs à réserve d’eau permet au terreau de rester humide. Cet accessoire offre une latitude certaine pour gérer avec moins de stress l’arrosage.

Le matériel Avec les pots classiques, la seule solution consiste à apporter l’eau avec un arrosoir ou à l’aide d’un tuyau équipé d’un fusil multijets pour accéder plus facilement à chaque plante (surtout pour les suspensions). Prévoyez un enrouleur efficace et peu encombrant. L’arrosage automatique est la solution idéale, surtout lorsqu’il y a beaucoup de pots ou si vous vous absentez souvent.

À l’intérieur comme sur la terrasse, un système de goutte à goutte permet d’arroser automatiquement toutes vos potées.

Les plantes fleuries gourmandes en eau - Les pétunias - les bégonias - les coleus - les fuchsias - les plectranthus

Les plantes fleuries économes en eau - les plantes grasses - les pélargonium - les agapanthes - les diascias - les érigeron karvinskianus - l’hélichrysum

Dès qu’elles ont soif, les pensées arrêtent de fleurir.

B O N À SAVO I R Des pots plus gros ! Les grandes potées contiennent naturellement plus de terre et donc se dessèchent moins vite que les petits pots. On améliore la rétention de l’eau en plaçant au fond du grand pot une couche de 10 à 20 cm de bonne terre de jardin. Quatre ou cinq plantes installées ensemble dans un grand pot réclament des arrosages bien moins fréquents de quatre ou cinq plantes en pots individuels.

Les plantes grasses offrent couleurs et fleurs sans arrosages !

Potées fleuries

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.