Page 5

Arrosage 2-V33.qxp

34

17/12/07

12:07

Page 34

I Les techniques pour arroser

Automatiser l’arrosage

... au plus sophistiqué !

Monté sur un robinet, le programmateur permet de fixer la durée d’arrosage et de faire autre chose pendant ce temps-là. Sur les modèles électroniques, il est possible de choisir l’heure de démarrage de l’arrosage. C’est pratique pour arroser la nuit. Sur les programmateurs les plus sophistiqués, le jardinier choisit le jour ou les jours où il veut arroser pendant la semaine, l’heure de démarrage ou les heures de départ s’il veut faire plusieurs arrosages par jour ainsi que la durée de l’arrosage. Les plantes ne sont ainsi jamais oubliées, même pendant les vacances !

Les programmateurs électroniques offrent de nombreuses possibilités, comme fixer l’heure de démarrage, la durée de l’arrosage ainsi que sa fréquence le jour choisi et/ou durant la semaine. Ce choix s’effectue par simples molettes ou à l’aide de touches et d’un écran. Reste que la logique des techniciens n’est pas

toujours compatible avec celle des jardiniers ! Heureusement, les constructeurs retrouvent le chemin de la simplicité. Un programmateur peut même se régler grâce à une carte extérieure où le jardinier choisit son plan d’arrosage de manière très explicite. Il suffit ensuite de l’introduire dans l’appareil pour que les ordres lui soient transmis.

Multipliez le nombre de circuits pour mieux arroser le jardin

POTAGER

MASSIF DE FLEURS

PELOUSE  Programmateur minuterie

 Sélecteur pour commander plusieurs circuits d’arrosage

La minuterie

Les programmateurs

Les programmateurs les plus simples sont des minuteries mécaniques qui fixent la durée d’arrosage ou le volume d’eau à écouler. Ils fonctionnent comme les minuteurs de cuisine, en tournant une mollette pour sélectionner le programme choisi. Le déclenchement est manuel.

Du plus simple… Le programmateur « nez de robinet » est une électrovanne alimentée par une pile. Une commande mécanique ou électronique, facilement accessible, lui envoie des ordres d’ouverture puis de fermeture après un temps d’arrosage prédéterminé. Ces appareils sont générale-

ment dotés de programmes préétablis que l’on sélectionne en tournant une manette ou en choisissant un code. Certains permettent de retarder le départ de l’arrosage de quelques heures, à une période plus favorable de la journée ou de la nuit. Mais il ne faut pas se tromper dans les calculs afin de programmer à la bonne heure.

Prog. 1

HAIE

Prog. 2

Prog. 3

Sélecteur

Prog. 4

Différencier l’arrosage Les besoins d’un massif de fleurs ou des légumes diffèrent de ceux de la pelouse. Afin d’arroser correctement les différentes cultures, plusieurs programmes d’arrosage sont nécessaires. Ce n’est pas possible avec les programmateurs mono voie, sauf à leur coupler un sélecteur automatique à 6 voies qui permet d’alimenter autant de réseaux d’arrosage. Il existe aussi des appareils dotés de deux sorties correspondant à deux programmes indépendants. Sinon, il faut équiper son robinet d’un sélecteur de circuits à deux ou quatre sorties et installer des programmateurs sur chacune d’elles, en liaison avec une partie bien précise du jardin.

L’indispensable entretien Au printemps, changez les piles et reprogrammez. Nettoyer les connexions qui peuvent s’oxyder. L’hiver, le programmateur est vidangé et remisé hors gel.

Automatisation

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.