Page 4

Arrosage 2-V33.qxp

30

17/12/07

12:07

Page 30

I Les techniques pour arroser

Installer un goutte-à-goutte

3-Montez les goutteurs

Une fois le plan de l’installation réalisé et les achats faits, le montage d’un système goutte-à-goutte est aussi simple, pour les plantes d’un massif ou celles en pots. Il faut juste un peu de méthode et de patience.

Installez les goutteurs en ligne ou en bout de capillaire. Attention, ce ne sont pas les mêmes ! Pour créer ces réseaux secondaires, utilisez des raccords en X ou en T. Attention : la ligne secondaire ne doit pas dépasser 15 m ni avoir plus de 25 goutteurs de 2 l/h.

4-Installez un régulateur de pression Branchez le régulateur de

➜ Tranchées pour la ligne principale

Support adapté pour maintenir les capillaires et les goutteurs en place

1-Installez la ligne principale

2-Connectez les lignes secondaires

Fixez-la au sol à l’aide de supports ou enterrez-la. Le tuyau est assez souple pour épouser les coins du jardin mais il existe aussi des jonctions en L ou des dérivations en T ou en X pour l’adapter à un tracé précis. En fin de ligne, installez un bouchon ou un siphon automatique pour la purge de l’installation.

Aux emplacements prévus, installez les pièces de raccordement des lignes secondaires. Utilisez l’outil fourni pour faire les trous des connecteurs. Des robinets, installés sur les dérivations ou les lignes secondaires, permettent d’isoler certaines parties du réseau, afin de tenir compte

de l’évolution du développement des plantations ou de gérer la quantité d’eau massif par massif.

A ST U C E

➜ Installez le bon jour… Choisissez un jour de beau temps car la chaleur rend les tuyaux plus souples.

pression sur le robinet. Faites un essai pour vérifier que tous les goutteurs fonctionnent sans fuite.

5-Ajoutez un programmateur Un arrosage localisé est facilement automatisable, il suffit de connecter le régulateur de pression à un programmateur nez de robinet. Vous pourrez alors commander l’arrosage aux meilleures heures du jour ou de la nuit, en fonction de la saison et du climat.

À SAVO I R Pour les plantes en pot - Regroupez les potées pour simplifier l’installation. - Montez un réseau par groupe de pots et dissimulez l’alimentation principale derrière les contenants. - Disposez les goutteurs en série sur le capillaire et en cercle autour des plus grands pots pour arroser de façon homogène. - Automatisez l’arrosage avec un régulateur de pression et un programmateur.

Un programmateur et plus rien à faire !

À SAVO I R

➜ Entretenez bien votre réseau !

- Surveillez la surface des pots : l’absence de taches d’humidité indique que cela ne fonctionne pas ! - Contrôlez le régulateur de pression et nettoyez une fois par mois son filtre. - Nettoyez les goutteurs au moins une fois par mois avec une aiguille spécifique. - Abritez les accessoires sensibles en hiver (programmateur, réducteur de pression, etc.). L’installation de base peut rester dehors à condition de la purger.

Goutte-à-goutte

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.