Page 2

Arrosage 1-V33.qxp

4

17/12/07

12:14

Page 4

I Comprendre l’arrosage Lumière

L’eau et les plantes

L’eau sert à produire de l’énergie

Chez les végétaux, l’eau joue deux rôles importants pour leur tenue et leur croissance. Elle sert à la fois à rigidifier les cellules, et donc les tiges et autres organes, tout en assurant le transport des éléments nutritifs puisés dans le sol ou élaborés dans les feuilles grâce à la photosynthèse.

Les feuilles transforment l’énergie lumineuse en sucres par le procédé complexe qu’est la photosynthèse, qui utilise certains éléments apportés par l’eau. Les sucres obtenus sont eux aussi véhiculés par l’eau dans ce que l’on appelle la « sève élaborée ». Elle sert aussi à la croissance de la plante, à la production de fleurs ou de fruits, mais aussi au stockage dans des organes de réserve (racines, tubercules, etc.).

Deux rôles principaux 

Assurer la rigidité des plantes

Les plantes ne possèdent pas de squelette ni de muscles pour se maintenir droites ; l’ensemble des cellules des tiges remplace les deux. L’eau permet le « gonflement » (la turgescence) de chaque cellule, ce qui assure la rigidité des tissus et donc de la plante. Sans eau, la plante s’affaisse et se flétrit… 

Véhiculer la nourriture

L’eau sert de solvant aux matières minérales présentes dans le sol et indispensables à la vie de la plante. Cette solution, la « sève brute », est pompée par les racines grâce à des poils absorbants. Elle migre à travers toute la plante, entraînant avec elle les éléments minéraux qui serviront à sa croissance. Elle emprunte tout un réseau de vaisseaux, aux parois rigidifiées, jusqu’aux feuilles.

L’eau s’évapore

L’eau circule et maintient la rigidité de la plante

Oxygène O2 Gaz carbonique CO2

Eau H2O Sucres Éléments nutritifs

eau + gaz carbonique = sucre véhiculé par la sève + oxygène libéré dans l’air

À SAVO I R Les plantes respirent Les plantes transpirent grâce à des pores (les stomates), généralement placés à la face inférieure des feuilles. Cette transpiration conditionne en grande partie la circulation d’eau dans la plante. Elle est particulièrement abondante lors des journées d’été chaudes et sèches. Au jardinier de veiller à ce que ses plantes ne perdent pas plus d’eau par transpiration que le sol ne leur en procure.

L’eau du sol est absorbée

L’eau dans les plantes

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.

Extrait Bien arroser - Éditions Ulmer  

Arroser peu, mais arroser mieux.