Page 1

berchigranges_VBAT.qxd

8

22/05/08

10:15

Page 8

9


berchigranges_VBAT.qxd

22/05/08

10:15

Page 26

CI-DESSUS

CI-DESSUS

Les Meconopsis x sheldonii (M. grandis x M. betonicifolia) sont des hybrides très robustes, qui, contrairement à leurs parents, restent parfaitement vivaces et perdurent durant de longues années.

L’une des vedettes de cet endroit est un imposant Hydrangea aspera ssp. villosa qui en une quinzaine d’années a atteint deux mètres cinquante de hauteur et de largeur. Parfaitement rustique ici, il se couvre chaque été d’innombrables inflorescences mauves.

PA G E D E D R O I T E

Les fines fleurs bleues ne sont pas celles d’un myosotis comme beaucoup semblent le penser, mais d’une omphalode vivace, Omphalodes nitida. Cette jolie plante reste curieusement délaissée alors que sa culture est très simple : elle se ressème en abondance en lisère des plantations et des allées, là où un peu de cailloux constitue un lit idéal pour ses semences. Ce type d’endroit fait également le bonheur de l’Acaena, (Acaena novae zelandiae) une petite plante rampante qui, comme son nom l’indique, nous vient de Nouvelle-Zélande.

26

v LES JARDINS DE FRAÎCHEUR

27


berchigranges_VBAT.qxd

22/05/08

10:15

Page 42

v LA CHAUSSÉE

DES GÉANTES Jardin en trois dimensions où l’on est invité à circuler, pénétrer, s’infiltrer au plus près des plantes. On peut les aborder par-dessous ou par-dessus, faire une halte dans le salon de thym sur les bancs de verdure. Jardin rappelant les chemins creux où l’on peut laisser vagabonder son imagination, les yeux à la hauteur des narcisses au printemps, à l’ombre des plantes géantes plus tard dans la saison.

Voir les plantes par-dessous ? Voilà une autre manière d’aborder les végétaux ! Entre les deux rangées de pieux d’acacias, les plantes s’élèvent et nous dominent. Cette situation permet aussi de les voir d’un peu plus près. Ainsi, en fin d’hiver ou au tout début du printemps, lorsque les grandes feuilles ovales du trachystemon (Trachystemon orientale) ne sont pas encore visibles, le sol est tapissé de bouquets de petites fleurs bleu vif qui rappellent celles de leurs cousines les bourraches

42

43


berchigranges_VBAT.qxd

56

22/05/08

10:15

Page 56

57


berchigranges_VBAT.qxd

22/05/08

10:15

Page 64

CI-DESSUS

CI-DESSUS

Une gloriette que l’on aperçoit au-dessus des haies de charmille semble inviter au repos. Encore faut-il le mériter et trouver le chemin qui y mène…

Comme dans un jeu de flipper, les chemins, les escaliers, les courbes, les niveaux, les volumes s’organisent pour éjecter le visiteur dans un tout autre monde.

D O U B L E PA G E S U I V A N T E

Au bout du parcours, les charmes taillés sont devenus des roches vivantes…

64

v LE JARDIN FLIPPER

65

Extrait Berchigranges - Éditions Ulmer  

Ce livre est une balade photographique dans ce magnifique jardin et une invitation à découvrir des scènes surprenantes, plus magiques les un...