Page 1

Encyclia cochleata, une orchidée épiphyte, est la fleur nationale du Belize. La grande majorité des espèces d’orchidées tropicales sont des épiphytes établis dans la canopée des forêts humides.

Epidendrum nocturnum pousse si haut dans la canopée qu’une grue est nécessaire pour la photographier. La grue utilisée ici a été prêtée par le Smithsonian Tropical Research Institute. Fort Sherman, côte caribéenne du Panama.

70 ADAPTATION

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION 71


PAGES PRÉCÉDENTES : Dichaea sp., une minuscule orchidée poussant

sur une immense branche à 40 m de hauteur, dans la canopée. Fort Sherman, côte caribéenne du Panama. PAGE DE GAUCHE : Fleurs femelles de Catasetum viridiflavum sur un tronc d’arbre mort. Lac Gatun, centre du Panama. CI-DESSUS : Les fleurs mâles de Catasetum viridiflavum offrent également

un spectacle de toute beauté dans la canopée. Son pollinisateur, l’abeille à orchidée, est attiré par les fleurs mâles comme par les fleurs femelles. Île de Barro Colorado, centre du Panama.

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION 75


CI-DESSUS : Masdevallia livingstoneana dans la canopée d’une forêt

humide de basse altitude. Parc national de San Lorenzo, Panama. PAGE DE DROITE : Schomburgkia lueddemannii. Centre du Panama.

76 ADAPTATION

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION 77


CI-DESSUS : Bulbophyllum lobbii. Sabah, Bornéo. PAGE DE DROITE : La forêt humide de basse altitude qui verdissait autrefois cette zone du Sarawak a été détruite pour laisser la place à des plantations de palmiers à huile. Au cours des trente dernières années, l’exploitation forestière intensive a réduit à peau de chagrin la surface des riches forêts humides de Bornéo. On pense que de nombreuses espèces d’orchidées ont disparu par la même occasion. Sarawak, Bornéo.

78 ADAPTATION


PAGE DE GAUCHE : Paphiopedilum sp. (sabot de Vénus). CI-DESSUS : Bulbophyllum longiflorum.

Poring Hot Springs, Sabah, Bornéo.

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION

81


CI-DESSUS ET À DROITE : Disa crassicornis fleurissant sur un matelas de mousse à

environ 3 000 mètres d’altitude dans une forêt de bruyère. Chaîne du Rwenzori, Ouganda.

LES HABITATS TROPICAUX ALPINS Les hautes montagnes de l’Ouganda et de Bornéo abritent des espèces d’orchidées robustes, dont certaines peuvent vivre à plus de 3 000 mètres d’altitude. Leur survie dans ces zones dépend précisément des aptitudes qui leur permettent de prospérer dans d’autres milieux inhospitaliers, à savoir leur capacité à tolérer des conditions de rayonnement solaire intense et de rareté de l’eau et des nutriments.

82 ADAPTATION


PAGE DE GAUCHE : Eria sp. déploie ses plumeaux colorés à 3 000 mètres

d’altitude, dans une forêt de brouillard abritant une multitude d’orchidées. CI-DESSUS : la forêt de brouillard vue de haut.

Mont Kinabalu, Sabah, Bornéo.

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION 85


CI-DESSUS : Masdevallia caloptera, une espèce vivant dans les forêts de nuage, dont

le pollinisateur est une mouche. Réserve d’orchidées Finca Dracula, Ouest du Panama. PAGE DE DROITE : L’odeur de pourriture dégagée par Masdevallia regina attire

son pollinisateur, une petite mouche charognarde. Cerro Punta, Panama.

LES FORÊTS TROPICALES DE NUAGE Les forêts tropicales d’altitude et les forêts de nuage (ou de brouillard) constituent des habitats idéaux pour les orchidées. C’est donc là que l’on observe la plus grande diversité d’espèces. Elles se caractérisent par une forte pluviométrie, un rayonnement solaire important, et une pauvreté en nutriments, des conditions dans lesquelles les orchidées prospèrent, principalement sous la forme d’épiphytes.

86 ADAPTATION


Stanhopea wardii, une espèce pollinisée par les abeilles à orchidée, que l’on rencontre uniquement dans les hautes terres du Panama. Réserve d’orchidées Finca Dracula, Ouest du Panama.

88 ADAPTATION

Les fleurs de Lepanthes sp., qui mesurent moins de 2,5 centimètres de longueur, utilisent un leurre sexuel pour attirer les fongicoles mâles, leurs pollinisateurs. Réserve d’orchidées Finca Dracula, Ouest du Panama.

HISTOIRE D’UNE ÉVOLUTION 89


Extrait Beautés fatales - Éditions Ulmer  

La troublante beauté des orchidées est un miracle de l'évolution et leur histoire est aussi captivante qu'un roman. À travers les somptueuse...