Extrait Que faire avec mon miel - Éditions Ulmer

Page 1

que faire avec mon

miel

recbeeatuttée•ssanté

cuisine •x qui ont une ruche u

pour ce


20


Recettes de cuisine

21


Vinaigre de miel fait maison

Non pas du vinaigre AU miel, mais du vinaigre DE miel : belle expérience ! La première fois, on ajoute du vinaigre de cidre pour accélerer le processus, mais, les fois suivantes, on peut s’en passer. Il est très facile de trouver des vinaigriers en brocante. Quant à la mère, on peut l’acheter pour quelques euros sur ebay et la recevoir par la poste… Pour 1 bouteille 400 g de miel 60 cl d’eau* 2 pincées de levure de boulanger 20 cl de vinaigre de cidre 1 mère de vinaigre (même rouge) * Quand on a une ruche, on peut utiliser l’eau de la première extraction, voire y laisser macérer les opercules pendant 2 jours.

Dissoudre le miel dans l’eau. Ajouter la levure et verser dans une bouteille de verre fermée. Bien remuer. Une mousse va apparaître. Laisser agir à température ambiante (c’est mieux quand il fait chaud), en secouant la bouteille plusieurs fois par jour. Au bout d’une semaine, la mousse a disparu et le liquide sent l’alcool : à cette phase, on obtient de l’hydromel. Verser dans un vinaigrier (opaque, non hermétique et avec un large col) et ajouter le vinaigre de cide. Déposer la mère délicatement à la surface et s’assurer qu’elle flotte. Couvrir d’un voile s’il n’y a pas de couvercle en terre cuite. Ne plus bouger du tout le vinaigrier (et l’éloigner de la miellerie pour ne pas faire tourner le reste du miel stocké.) Patienter un mois ou deux. Le vinaigre se reconnaît à son odeur. Le filtrer. En laisser un fond, ainsi que la mère, pour renouveler l’opération, cette fois sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du vinaigre de cidre.

22


23


Quatre sauces au miel sauce miel-moutarde

vinaigrette miel-citron

2 c. à s. de moutarde

1 c. à s. de jus de citron

4 c. à s. de miel

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à c. de vinaigre balsamique

1 c.à s. de miel

1 c. à s. d’huile d’olive

sel et poivre

2 c. à s. d’eau Tout mélanger. Utiliser cette sauce pour y faire mijoter du porc ou du poulet.

Tout mélanger. Utiliser comme sauce de salade.

sauce barbecue 80 g de lardons 1 oignon haché

sauce teriyaki 3 c. à s. de sauce soja 2 c. à s. de miel 1 gousse d’ail hachée 1 c. à c. de gingembre râpé 1 c. à s. de Maïzena

®

Délayer la Maïzena® dans 3 c. à s. d’eau. La mélanger à tout le reste et faire épaissier sur feu doux.

1 gousse d’ail hachée 15 cl de vin blanc sec 1 c. à s. de miel 2 c. à s. de sauce Worcestershire 3 c. à s. de ketchup thym Faire griller les lardons, l’oignon et l’ail. Ajouter le vin et le thym, laisser réduire. Ajouter le reste et mixer le tout.

24



Vin médiéval

au miel & à la sauge La sauge a longtemps été considérée comme la reine de toutes les plantes médicinales. Son nom latin, Salvia Officinalis, signifie « celle qui sauve ». Ce cocktail stimulant est donc plein de vertus… à consommer néanmoins avec modération ! Pour 5 personnes 75 cl de vin blanc sec

La veille, faire chauffer le vin doucement avec les feuilles de sauge. Maintenir le frémissement pendant 5 minutes.

2 c. à s. de miel

Quand le vin a tiédi (le miel perd ses propriétés à partir de 50 °C), y dissoudre le miel.

20 feuilles de sauge

Laisser reposer au frais jusqu’au lendemain. Retirer les feuilles de sauge et servir très frais.

Variante : la recette de l’hypocras 75 cl de vin rouge 100 g de miel 2 bâtons de cannelle 1 morceau de gingembre

Faire chauffer doucement le vin et le miel pendant quelques minutes. Pendant ce temps, râper le gingembre et concasser les autres épices.

10 clous de girofle

Tout mettre dans une boule à thé et laisser infuser dans le vin, hors du feu, jusqu’au lendemain.

10 capsules de cardamome

Servir à température ambiante.

26



Tartelettes feuilletées

aubergine, chèvre & miel L’association de l’aubergine avec le miel est un délice. Une variante à recommander : la tarte Tatin à l’aubergine. Faire cuire les aubergines en dés à la poêle, napper le fond du moule avec du miel, disposer le chèvre et les pignons, puis les aubergines, et enf in une pâte brisée (si possible maison, à la farine complète, à l’huile d’olive et au thym). Faire cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit croquante. Pour 10 tartelettes

Préchauffer le four à 180 °C.

1 pâte feuilletée

Laver les aubergines, les couper en tranches et les disposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de silicone ou de papier cuisson. Les badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner.

2 petites aubergines 1 petite bûche de chèvre quelques pignons de pin

Pendant ce temps, découper des disques de pâte feuilletée d’une taille légèrment supérieure à celle des tranches d’aubergine, à l’aide d’un emporte-pièce.

huile d’olive

Découper également le chèvre en rondelles.

2 c. à s. de miel

sel et poivre

Quand les aubergines sont presque cuites (environ 15 minutes), les décoller à la spatule et les disposer sur les disques de pâte feuilletée. Les recouvrir de chèvre, arroser de miel, poivrer, parsemer de pignons de pin et remettre au four. Quand les tartelettes sont dorées (compter à nouveau 15 minutes), les retirer du four. Servir chaud avec une salade assaisonnée de vinaigrette au miel.

28



que faire avec mon

miel

Une fois qu’on en a mis dans son thé et sur ses tartines, que faire de cette belle matière dorée et bonne pour la santé ? Voici de nombreuses recettes variées pour apprendre à utiliser le miel en cuisine, autant dans les plats salés que dans les desserts. En bonus, des recettes de produits de beauté et de sirops médicinaux, ainsi que des astuces pour utiliser la cire d’abeilles, le pollen et la propolis.

PRIX TTC FRANCE : 12,90 €

,!7IC8E1-diibfi! ISBN : 978-2-84138-815-8


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.