Page 1

Je fais moi-même

Plomberie ✓ Raccorder un lavabo ✓ Poser un lave-mains ✓ Changer un robinet ✓ Installer des WC ✓ Réparer une fuite …


Raccordements

Sanitaires

Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur

Poser un receveur de douche 40 12

Raccorder un lavabo

18

Créer une évacuation d’eau

26

Installer un lave-mains

43

Poser une cuvette suspendue 46

Installer un chauffe-eau thermodynamique 30

8

Encastrer et raccorder une vasque

54

Installer un pack W.-C.

58


Dépannage et entretien

Robinetterie Enlever un robinet

66

Retirer un joint silicone

80

Poser et purger un robinet

68

Poser un joint silicone

82

Poser une colonne de douche 71

Réparer une fuite de robinet

84

Poser un robinet auto-perceur 76

Réparer une fuite avec une pâte bi-composant

86

Réparer une fuite avec un ruban auto-amalgamant

88

Réparer une fuite de chasse d’eau

90

Déboucher un sanitaire

93

Remerciements et crédits

96

Sommaire 9


10


Raccordements Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur

12

Raccorder un lavabo

18

Créer une évacuation d’eau

26

Installer un chauffe-eau thermodynamique 30

11


Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur Le remplacement d’un robinet par un autre, plus performant, est un exercice assez simple qui nécessite un minimum d’outils et un budget plus que raisonnable - un bon moyen d’offrir un coup de jeune et un nouveau confort au lavabo de la salle de bains.

Outils - Niveau à bulle - Pince multiprise - Tournevis - Clés anglaises - Clé à douille (à rallonge)

Fournitures - Robinet mitigeur de lavabo - Bonde - Siphon - Cache-trous - Manchon (ou tube et coude à 90° en PVC, diamètre 32 ou 40 mm) - Colle pour PVC rigide - Alcool à brûler - Abrasif grain 80

12


1 Videz le siphon dans un seau. En principe, les bagues se desserrent à la main mais si vous utilisez une pince multiprise, protégez-les avec un chiffon. 2-3 Dévissez la bonde et enlevez-la. Nettoyez soigneusement l’émail du lavabo. 4 Le matériel dont vous aurez besoin : le mitigeur, le siphon, la bonde, les joints, les caches chromés.

2

1

3 : ATTENTION ! F Avant de vous lancer, assurezvous que l’alimentation et l’évacuation sont accessibles et peuvent être modifiées. Veillez à couper l’eau, au niveau du robinet d’arrêt situé dans la pièce ou au niveau de l’alimentation générale. Ouvrez le robinet pour faire tomber la pression dans l’installation.

4 13

Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur


5-6 Sous le lavabo, dévissez l’écrou qui retient la tige de commande de la bonde et enlevez-la. 7-8 Toujours sous le lavabo, dévissez les écrous qui retiennent le robinet et enlevez-le. 9 Avec un petit tournevis, enlevez le cache sur le dessus des cabochons pour accéder aux vis qui les retiennent. Dévissez et tirez les cabochons vers le haut. 10 Après avoir retiré l’enjoliveur chromé, dévissez l’écrou qui retient le corps de chaque robinet, puis décollez la rondelle et son joint avec un tournevis.

5

6

8

7

10

9 14


Bon à savoir Pensez à vous munir d’une lampe torche (une lampe frontale peut être très pratique), utile pour éclairer l’espace confiné sous le lavabo.

11

11-12 La douille du bec du mélangeur enlevé étant encore rattachée aux corps de ses robinets, déposez l’ensemble sans prendre la peine de les séparer.

12

13 Assurez-vous que le mitigeur que vous allez installer dispose bien de son joint. 14 Insérez le robinet dans le trou central du lavabo. Veillez à ce que le joint soit bien posé à plat.

13

14

15

16

15-16 Revenu sous le lavabo, enfilez la bride de retenue en forme de croissant et serrez l’écrou avec une clé à douille avec rallonge.

15

Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur


Bon à savoir Avant de ranger vos outils, pensez à rouvrir l’eau et à vérifier qu’il n’y a pas de fuites.

17-18 Les écrous fournis avec les flexibles nécessitent des mamelons réducteurs. Serrez ces derniers côté arrivée, puis vissez-y les flexibles.

17

18

19 Insérez la bonde dans l’orifice, sans oublier le joint. Vissez la partie femelle par-dessous et bloquez en orientant l’orifice de la tige horizontale vers l’arrière. 20 Enfilez la tige verticale à travers le mitigeur. Serrez l’extrémité dans le connecteur de la tige horizontale. Réglez la hauteur de la vis qui sert de butée. 21 Les trous des anciens robinets sont dissimulés par des caches chromés. Serrez leur écrou papillon sur la tige filetée, en veillant à interposer une rondelle.

19

22 La sortie du niveau siphon arrivant plus bas que précédemment, il faut raccourcir le tube d’évacuation. Mesurez la hauteur entre le centre de la sortie et le sol.

20

21

22 16


23 Une fois la portion de tube à supprimer déterminée, coupez-la (idéalement avec une pince coupe-tube car les coupes seront nettes, sans « barbe » à éliminer). 24-25 Une fois le tube raccourci, poncez les zones de contact à l’abrasif, puis dégraissez à l’alcool à brûler. Encollez le manchon de raccord, puis le tube, et assemblez-les.

24

26 Orientez correctement le tronçon raccourci avant de l’enfiler car mieux vaut éviter de le tourner une fois en place. 27-28 Vissez la bague du siphon, fermez le collier puis remettez en place le pied du lavabo.

23

25

26

27

28

17

Remplacer un mélangeur 3 trous par un mitigeur


Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux de plomberie simples, n’exigeant pas de grandes compétences en bricolage.

ISBN  : 978-2-84138-790-8

,!7IC8E1-dihjai! PRIX TTC FRANCE  : 16,90

Extrait Plomberie - Éditions ULMER  
Extrait Plomberie - Éditions ULMER  

Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux simples, n'exigeant pas de grandes compétences en bricolage