Page 1

Je fais moi-même

Peinture ✓ Reboucher des fissures ✓ Peindre des bayadères ✓ Réparer un plafond ✓ Repeindre un parquet ✓ Relooker un meuble …


Murs Décoller du papier peint

12

Peindre du carrelage

Reboucher des fissures

14

Boucher un trou

16

Créer un soubassement étanche 32

Lisser un mur

18

Préparer la pièce

20

Préparer le support

22

Peindre un mur

24

Peindre des rayures

26

8

30

Créer un décor graphique

36

Peindre des portes palières

40

Créer des décors de salle de bains

42

Appliquer une peinture à la chaux

46


Sols et plafonds

Décoration Appliquer une laque 66 Réaliser des bayadères en crédence 68 Relooker une cuisine 72 Relooker un bureau 76 Peindre une table 80 Badigeonner un lambris 82 Peindre au pistolet 84 Décaper 86 Relookage graphique pour une table 88 Relooker un meuble 92 Customiser une console 94

Préparer un parquet à la peinture 50 Peindre un parquet

52

Peindre un carrelage

55

Peindre du béton

58

Réparer un plafond

60

Peindre un plafond

62

Remerciements et crédits

96

Sommaire 9


10


Murs Décoller du papier peint

12

Reboucher des fissures

14

Boucher un trou

16

Lisser un mur

18

Préparer la pièce

20

Préparer le support

22

Peindre un mur

24

Peindre des rayures

26

Peindre du carrelage

30

Créer un soubassement étanche 32

11

Créer un décor graphique

36

Peindre des portes palières

40

Créer des décors de salle de bains

42

Appliquer une peinture à la chaux

46


Décoller du papier peint Deux méthodes permettent de décoller du papier peint, l’une mécanique, l’autre chimique. La première s’effectue avec un appareil disponible à la location, la seconde avec un produit disponible en grande surface de bricolage. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Outils - Décolleuse vapeur - Spatule - Escabeau

Fournitures - Éponge - Kit à décoller le papier peint

: ATTENTION ! F La colle au dos du papier peint est mouillée par la vapeur d’eau. Ne jetez pas les morceaux de papier peint décollés au sol, ils risqueraient de s’y accrocher en séchant.

12


Bon à savoir Le décollage à la vapeur est plus rapide mais il a l’inconvénient de mouiller le support. Il n’est donc pas recommandé pour les murs en plâtre, à moins de prévoir de les laisser sécher. Il est aussi un plus coûteux puisqu’il faut louer l’appareil (10 à 20 € par jour).

1

2

Décolleuse à vapeur 1 Remplissez d’eau le réservoir de la décolleuse. Mettez l’appareil sous tension. L’idéal est de brancher l’appareil dans une autre pièce afin de mettre la pièce concernée hors tension. 2 Positionnez la plaque de la décolleuse contre un lé pour que la vapeur l’humidifie. 3 Décollez le papier en le soulevant avec la spatule tout en humidifiant la zone autour. Progressez ainsi en enlevant au fur et à mesure les morceaux de papier mouillés.

4

4 Insistez le long des plinthes. Le papier ayant pu être collé avant leur mise en place. Terminez par la partie haute.

Kit à décoller le papier peint

3

5 Utilisez le perforateur fourni pour percer de petits trous dans le papier grâce auxquels le produit pénétrera en profondeur.

5

6 Appliquez ensuite le décolleur chimique en le faisant pénétrer au maximum. Laissez-le agir quelques minutes. 7 Avec la raclette fournie, arrachez le papier en commençant par la jonction entre deux lés.

36

7 13

Décoller du papier peint


Reboucher des fissures Le rebouchage des fissures fait partie de ces étapes indispensables à ne pas négliger. Il s’effectue avec des enduits spécifiques, adaptés aux différentes profondeurs de fissures rencontrées, prêts à l’emploi ou en poudre à diluer dans l’eau.

Outils - Grattoir triangulaire ou spatule - Spatule moyenne et large - Brosse dure - Aspirateur de chantier - Cale à poncer

Fournitures - Éponge de chantier - Enduit de rebouchage - Bande de calicot

f ATTENTION ! F La majorité des enduits de rebouchage convient pour des petits trous et fissures jusqu’à 1 cm de profondeur, parfois jusqu’à 2 cm pour les nouveaux enduits allégés. Pour des fissures plus importantes, le mortier colle est plus adapté.

14


1 Ouvrez la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire ou de l’angle d’une spatule. 2 Creusez les bordures en biseau, ce qui favorisera l’adhérence de l’enduit. Brossez avec une brosse dure pour éliminer les résidus non solidaires du support. Dépoussiérez. 3 Humidifiez la fissure avec une éponge humide (ce qui aura aussi pour effet de débarrasser la fissure de tous résidus). Prélevez un peu d’enduit avec votre spatule moyenne (au moment de l’acheter, choisissez-la de façon à ce qu’elle rentre dans le pot).

2

1

4 Garnissez la fissure de façon transversale et en alternant le sens (de gauche à droite, et de droite à gauche). Lissez au couteau large.

3

5 Laissez sécher puis poncez pour aplanir la surface. Il est possible que l’état du mur réclame la pose d’un enduit de lissage. 6 Il est souvent préférable de procéder à la pose d’une bande de calicot pour renforcer la réparation qui sera aussi plus durable : La fissure est comblée à l’enduit comme précédemment. Quand l’enduit est sec, on réalise une nouvelle passe d’enduit sur laquelle on applique la bande. On lisse cette dernière avec deux spatules, l’une maintenant la bande en place pendant que vous lisserez avec la seconde. Une fois l’enduit sec, on ponce pour aplanir la surface.

4

5

6 15

Reboucher des fissures


Boucher un trou Pas de mise en peinture sans remise en état, surtout quand il s’agit de trous importants. Spectaculaire dans un carreau de plâtre, il n’est pourtant pas compliqué à réparer. Quelques débris récupérés amalgamés dans un mortier colle et le tour est joué !

Outils - Marteau - Burin - Truelle ou spatule

Fournitures -  Mortier-colle - Bassine ou auge de maçon - Éponge de chantier

16


Bon à savoir Les petits trous, comme ceux laissés par d’anciennes chevilles, peuvent être rebouchés plus simplement avec un enduit de rebouchage prêt à l’emploi et une simple spatule.

1 Avec un marteau et un burin, enlevez tout ce qui n’est pas solidaire du support, entre autres les morceaux plus ou moins détachés. 2 Préparez votre mortier colle selon les recommandations du fabricant. Il doit être onctueux, sans être trop liquide ou trop compact.

1

3 N’hésitez pas à insérer dans le trou des morceaux de plâtre (récupérés du nettoyage du trou ou créés à partir d’un autre carreau de plâtre) qui seront amalgamés dans l’enduit colle.

2

4 Remplissez le trou de mortier colle autant que nécessaire. Lisser la surface à la truelle ou avec une spatule. 5 Poncez le mur avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique si vous en disposez. Il est probable qu’une passe d’enduit de lissage soit nécessaire pour retrouver une surface parfaitement lisse.

5 3

4 17

Boucher un trou


Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux de peinture simples, n’exigeant pas de grandes compétences en bricolage.

ISBN  : 978-2-84138-788-5

,!7IC8E1-dihiif! PRIX TTC FRANCE  : 16,90

Extrait Peinture - Éditions Ulmer  

Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux de peinture simples, n'exigeant pas de grandes compétences en bricolage Près...

Extrait Peinture - Éditions Ulmer  

Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux de peinture simples, n'exigeant pas de grandes compétences en bricolage Près...