Page 1

l e jardin d’entêoul e t


10

v a r b o r i - c u lt u r e s


11


v l e ja r d i n méd i t e r r a né e n Le chemin empierré de l’ancienne propriété agricole situé plein sud était l’endroit idéal pour la culture sur graviers : des briques, des tuiles brisées et beaucoup de cailloux servent de drainage. Il y a peu de terre et j’ai juste ajouté du gravier plus fin en surface au pied des plantations ; il provient d’une carrière calcaire située au nord d’Auch. Nous avons dans le Gers des étés caniculaires où les températures peuvent dépasser 45 °C en plein soleil, mais les plantes choisies pour pousser ici affectionnent tout particulièrement ces conditions. Le parfait drainage assure également leur survie en hiver où les températures peuvent également descendre bien plus bas qu’en Provence…

ci-contre

Les quatre oliviers ont été plantés jeunes et s’adaptent bien aux conditions un peu similaires au Nord de l’Espagne d’où ils proviennent (nous les avons achetés chez un pépiniériste de la région aragonaise). Les stipes, la lavande et la valériane rouge (Centranthus ruber), qui en fait a des fleurs roses, adorent ce type de situation.

20


La très élégante euphorbe (Euphorbiae ceratocarpa) est très lumineuse. Elle aussi se ressème, mais trop peu à mon goût…

ci-contre

Dès la fin du mois de mai, le rosier ‘Maria Lisa’ appuyé contre le mur du garage croule sous les grappes pyramidales de petites fleurs simples d’un rose vif très soutenu contrastant avec le cœur blanc pur. La valériane a le même coloris, mis en valeur par la blondeur des stipes (Stipa tenuissima).

22

v le jardin méditerranéen


23


38

v le petit jardin


39

Extrait Le jardin d'Entêoulet - Éditions ULMER  

Le jardin d'Entêoulet, créé par Renée Boy Faget a été distingué "Jardin préféré des français" dans le cadre de l'émission TV présentée par S...