Page 1

Malin Nilsson & Camilla Arvidsson

Créer sa déco de jardin

EN BETON

Plus de 50 créations à faire soi-même


Malin Nilsson & Camilla Arvidsson

Créer sa déco de jardin

EN BETON

Plus de 50 créations à faire soi-même


6


INTRODUCTION e béton est notre nouvelle passion. Plus nous l’explorons, plus il nous séduit. Nous aimons son caractère brut et son gris inimitable, inattendu au cœur du vert profond des feuillages et des fleurs multicolores. Nous l’avons découvert plus sophistiqué, éclairé d’éclats dorés ou teint dans un noir profond – une couleur qui accorde une grande modernité aux objets qu’il compose, qu’il s’agisse de pots de fleurs, d’abreuvoirs à oiseaux ou à des bougeoirs. Très clair, presque blanc, il devient plus doux. Nous l’avons réservé à la création de toutes sortes de vases. Dans ce livre, nous vous présentons quelques-uns de nos créations. Laissezvous inspirer et amusez-vous à expérimenter (car même les spécialistes du béton ne réussissent pas toujours à leur premier essai…). Nous avons rassemblé pour vous des idées simples et d’autres un peu plus complexes, mais toujours à la portée d’un créateur amateur. À la fin du livre, une vingtaine de pas à pas détaillés pour vous guider dans vos projets. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et beaucoup de créativité !

7


DE L’OR AU CŒUR DU BÉTON Le béton et l’or opposent leurs caractères et se valorisent mutuellement. Ils donnent naissance à des objets simples et sophistiqués à la fois. Une peinture or permet de valoriser les détails d’un relief ou la forme d’un moulage. Selon les cas, vous l’appliquerez au pinceau ou à la bombe (une bombe de peinture or, résistante à l’extérieur, coûte de 10 à 15 €). D’une façon générale, préférez les peintures destinées à l’extérieur, plus résistantes. Vous pouvez également envisager une dorure à la feuille, plus coûteuse mais aussi plus délicate à réaliser. Pour info, sachez que le coût d’un carnet de 25 feuilles d’or est de 35 à 40 €, auquel il faut additionner celui de la mixtion de préparation et des indispensables pinceaux ou brosses souples. On réserve donc la dorure à la feuille aux objets les plus sophistiqués. Vous pouvez également additionner de l’or en intégrant de petites figurines dorées dans le béton, comme ce petit angelot placé dans un socle cylindrique. Vous en trouverez de nombreux modèles sur internet ou dans les magasins de loisirs créatifs. Pour ce premier objet, nous avons coulé un cube de béton dans lequel nous avons préservé une coupe en creux, moulée avec un ballon. Une fois le béton sec, nous avons peint cette coupe avec une peinture dorée. Le cube mesure 35 cm de côté et son poids important peut le rendre difficile à déplacer. Pour l’alléger, nous vous recommandons d’intégrer des billes d’argile ou de polystyrène dans le béton. Vous pouvez également placer des bouteilles en plastique ou un seau retourné au fond du moule. Ainsi, l’objet sera partiellement creux.

COMMENT PROCÉDER : Cube avec coupe intégrée, page 108

Une composition graphique pour un duo d'or et de béton.

8


De l’or au cœur du béton

9


10


De l’or au cœur du béton

Petite sculpture de jardin, un ange doré coulé dans le béton peut aussi faire fonction de cale porte. Quand au cœur, il a d’abord été coulé et peint après. Ci-dessous : ces quelques capsules de pavot décorent une assiette

COMMENT PROCÉDER : Socle pour objet déco, page 109 ; Assiette avec ou sans motif, page 117

à la bordure dorée.

11


12


DE L’OR AU CŒUR DU BÉTON

Le pot de fleur de la photo ci-contre doit son motif décoratif à un solide pochoir en plastique, collé à l’intérieur d’un seau. Le démoulage fait apparaître un dessin en creux qui peut être doré au pinceau avec application. Vous pouvez créer vos propres motifs, que vous pouvez dessiner à la craie sur le béton. Une fois la peinture faite et sèche, vous pourrez facilement essuyer la craie.

COMMENT PROCÉDER : Pot de fleur tout simple, page 120

Un caractère ouvragé dû à un simple pochoir en plastique.

13


Créer sa déco de jardin

EN BETON

Facile à préparer soi-même, le béton est un matériau très économique qui adopte toutes les formes dans lesquelles on veut bien le couler. Teinté dans la masse, enrichi d’inclusions de galets ou de mosaïque, il donne naissance à des objets variés, décoratifs ou fonctionnels, qui ne craignent pas les conditions extérieures du jardin. À travers plus de 50 réalisations et 20 pas à pas, cet ouvrage vous guide pour réaliser vous-même des projets originaux et, pourquoi pas, imaginer des créations personnelles qui embelliront votre jardin.

ISBN : 978-2-84138-769-4

,!7IC8E1-dihgje! PRIX TTC FRANCE : 19,90 e

Extrait Créer sa déco de jardin en béton - Éditions Ulmer  

Des projets simples, accessibles aux débutants et peu onéreux. Des pas à pas clairs pour expliquer en images les différentes méthodes. Des c...