Page 1

Combles

ma

Maison en mieux

marie-pierre dubois petroff

Optimiser l’espace disponible


Cabane perchée C’est un comble encombré par une charpente complexe, que l’architecte Jean-François Marti a récupéré pour transformer l’appartement situé en dessous en un duplex doté d’une terrasse inattendue. 34

C’est une partie de la toiture qui a été

déposée pour permettre la création de cette terrasse dont le premier des avantages est d’offrir de grandes baies verticales au comble aménagé.


L’agencement du comble

intègre deux chambres, dont l’une attenante à un bureau, une salle de bains et un coin détente – le tout sur une surface au sol de 45 m2, dont seulement 15 m2 dispose d’une hauteur d’au moins 1,80 m.

Les baies vitrées coulissantes créées pour

accéder à la terrasse offrent au comble une vue extérieure qui manque le plus souvent aux aménagements sous les toits, en général contraints de se contenter de vues sur le ciel.

plan

L’implantation de l’escalier

a été en grande partie déterminée pour que son arrivée dans le comble s’effectue sous la plus grande hauteur, qui n’est cependant que de 2,10 m. Au niveau inférieur, elle a nécessité la suppression d’un placard et une modification d’accès à la salle de bains existante.

 Les projets : Cabane perchée 35

Extrait Combles - Éditions ULMER  

Après un préambule traitant des aspects pratiques et techniques spécifiques aux combles -comme les démarches administratives, les modificati...