Extrait Plantes de climat doux - Éditions ULMER

Page 5

Introduction

Les angles de murs offrent souvent une bonne protection contre les vents et les courants d’air.

Il s’agit par exemple de toutes les plantes de garrigue poussant à l’intérieur des terres. Si elles figurent dans la riche flore méditerranéenne c’est à contrario pour leur résistance aux chaleurs importantes et à la sécheresse.

PROTÉGER DU FROID On l’a dit, la protection contre le froid est toujours affaire d’arbitrage. On est sans doute heureux de voir que son palmier est sorti vivant de l’hiver, mais s’il lui faut tout l’été pour faire quatre nouvelles palmes qui disparaîtront l’hiver suivant, on est bien frustrés. Passer l’hiver, c’est bien, mais en sortir en bon état, c’est mieux. Avant de se décourager et renoncer au bel arbuste, à la vivace fleurie ou au palmier de ses rêves, il faut savoir

Un simple voile d’hivernage se révèle souvent suffisant pour couper le froid humide.

que le passage de l’hiver, pour les plantes de climat doux, tient souvent à peu de chose, pour être clair tout se joue à quelques degrés près. Bien sûr « un oranger sur un sol irlandais, on ne le verra jamais », comme dit la chanson, mais cela vaut la peine de connaître les quelques précautions et les quelques astuces simples à la portée de tous. Insistons sur deux points déjà évoqués, les plantes qui cessent de pousser dès l’automne pour faire le dos rond tout l’hiver ont plus de chance de résister : ne nous réjouissons pas des hivers trop doux, que vienne un coup de froid et les dégâts peuvent être importants. L’addition de l’humidité, ambiante et au niveau des racines, est détonnant. C’est une des limites à la culture de l’olivier, par exemple, très rustique mais qui redoute l’humidité hivernale.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.