Page 1

LES BIENFAITS DES SUPER-ALIMENTS POUR MON CHIEN


2

4 Super-aliments : des bombes de santé savoureuses

7 GRAINES, FRUITS, LÉGUMES, HUILES

Des super-aliments excellents pour la santé

8 Graines : graines de chia, de lin, de psyllium, amarante et quinoa 16 Fruits : banane, baies, grenade 22 Légumes : patates douces, gingembre, carottes 28 Huiles : coco, lin, carthame 34 Herbes : ortie, origan, pissenlit 40 Ces super-aliments sont interdits


SOMMAIRE 45 Frais et savoureux :

DE SUCCULENTES COLLATIONS

pour lui mettre l’eau aux babines ! 46 Quel délicieux ragoût ! 48 Une purée fruitée vitaminée ! 50 De la viande hachée, et que ça saute ! 52 Cœurs de poulet et graines, un mélange surprenant !

55 À vos marques, prêts, partez : SUPER-ALIMENTS ET VIANDE,

le duo gagnant

56 Galettes de riz aux graines de chia 58 Sur le pouce : des chips de patate douce 60 Exotiques, ces biscuits ne feront pas long feu ! 62 Plaisir garanti avec ces friandises à l’agneau !

3


8

Graines : graines de chia, de lin, de psyllium, amarante et quinoa Graines de chia Si les graines de chia étaient quasiment inconnues il y a encore quelques années, on les trouve aujourd’hui presque partout : dans le pain du boulanger, le muesli du supermarché, ou comme garniture dans une salade croquante. La question se pose alors de savoir si les aliments digestibles par l’homme sont également susceptibles de plaire à nos amis à quatre pattes. Dans l’Antiquité déjà, les graines de chia étaient connues pour être une bonne source d’énergie. On les a donc redécouvertes. Autre point important : elles ne contiennent pas de gluten ! Elles proviennent d’une espèce de plante particulière appartenant au genre Salvia (sauges). Du reste, « chia » est dérivé du mexicain chian, qui signifie « huileux ». C’est pourquoi les graines de chia sont toujours utilisées dans la production d’huile. Une consommation régulière de ces graines permet au chien de bénéficier de leurs vertus antiinflammatoires, et renforce son système immunitaire. En outre, les graines de chia sont de véritables bombes énergétiques. Chia : les graines sacrées des Mayas. Les graines de chia se présentent sous la forme de minuscules grains.

Nutriments essentiels 1. Vitamines 2. Antioxydants 3. Protéines 4. Minéraux, notamment calcium (env. 5 fois plus que dans le lait) et fer

5. Acides gras oméga-3 (env. 10 fois plus que dans le saumon)


Graines, fruits, légumes, huiles

Comment les consommer ? Avant de mélanger quotidiennement des graines de chia ou d’autres « super-graines » à la ration alimentaire de votre compagnon, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire, surtout si votre chien est malade ou affaibli. Quiconque met des super-aliments au menu de son animal sans aucun suivi médical risque de lui causer du tort, car ces aliments sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs, entre autres. Dans tous les cas, il est important de retenir que le tube digestif du chien est beaucoup plus court que celui de l’être humain, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’améliorer la digestibilité des graines de chia avant de les lui faire consommer. On ne peut donc pas se contenter de mélanger les graines sèches à sa ration alimentaire. Il est préférable de les faire tremper quelques heures, ou mieux encore une nuit entière dans l’eau, jusqu’à ce qu’elles forment une masse épaisse et gélatineuse. Sous cette forme, elles peuvent être mélangées à la ration alimentaire quotidienne ou utilisées pour la préparation de biscuits pour chien faits maison.

Consommées seules, les graines de chia n’ont aucun goût.

9


26

Graines, fruits, lĂŠgumes, huiles


Graines, fruits, légumes, huiles

Carotte Ce légume-racine de couleur orange fait indéniablement partie des super-aliments anciens et indigènes redécouverts récemment. Les carottes contiennent de nombreux nutriments comme le bêtacarotène (provitamine A), bon pour les yeux et la peau du chien. Toutefois, cette vitamine est liposoluble, c’est pourquoi il faut ajouter des matières grasses à la ration alimentaire. Les carottes ont également une action antibactérienne, et sont bénéfiques en cas de troubles gastro-intestinaux et de diarrhée. On dit même qu’elles ont un effet préventif contre les vers.

Les carottes renforcent la vue du chien.

Nutriments essentiels 1. Vitamines 2. Antioxydants 3. Potassium 4. Phosphates 5. Magnésium 6. Sodium Comment la consommer ? Impossible de se tromper en préparant des carottes pour son chien. Elles peuvent être râpées crues ou cuites à la vapeur puis réduites en purée, avant d’être mélangées à son alimentation quotidienne. Certains chiens apprécient même une carotte entière en guise de collation.

27


48

de succulentes collations

Une purée fruitée vitaminée ! Ingrédients

Préparation

3 c. à s. de quinoa

1. Faites cuire le quinoa dans l’eau pendant environ

½ banane 3 framboises 1 petite carotte 6/7 feuilles d’ortie 1 c. à c. d’huile de lin 100 ml d’eau du robinet Pâtée ou croquettes pour chien

20 min. jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé.

2. Coupez la carotte et la banane en rondelles. 3. Placez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez 2 c. à s. d’eau du robinet.

4. Réduisez-les en fine purée à l’aide d’un mixeur plongeant pendant env. 30 secondes.

5. Si vous nourrissez votre chien avec des boîtes : ajoutez 3 c. à s. de ce mélange à sa pâtée.

6. Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes : ajoutez-y 3 c. à s. de ce mélange. Ces quantités permettent de préparer 2 à 3 portions pour un chien de taille moyenne.

Variantes • Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises, des mûres ou des myrtilles.

Conservation • Vous pouvez conserver les restes 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Vous pouvez également les congeler.

Cette purée donne le sourire.


de succulentes collations

49


56

super-aliments et viande

Galettes de riz aux graines de chia Ingrédients

Préparation

100 g de pâté de foie allégé

1. Faites gonfler les graines de chia dans l’eau

2 c. à s. de graines de chia 6 c. à s. de flocons de riz 100 ml d’eau du robinet

(toute la nuit, ou 2 à 3 heures).

2. Mélangez les graines de chia avec le pâté de foie et les flocons de riz, puis formez de petites galettes.

3. Si la pâte est trop humide, saupoudrez les galettes de flocons de riz (des deux côtés).

4. Préchauffez le four. 5. Répartissez les galettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez les cuire 30 à 40 minutes à 180 °C (en position résistance de voûte et de sole) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Attendez qu’elles refroidissent avant de les donner à votre chien.

Variantes • Vous pouvez également ajouter des herbes.

Conservation • Vous pouvez conserver les galettes dans un sachet en coton fermé ou une boîte à gâteaux pendant 1 semaine environ (dans un endroit frais et sec).

Le résultat : 8 à 10 galettes de riz.


super-aliments et viande

57


LA TENDANCE EST AUX ALIMENTS SAINS, ÉGALEMENT POUR LES CHIENS ! Quels super-aliments sont recommandés pour nos compagnons, lesquels sont interdits ? • Tous les bienfaits des graines, huiles, fruits, légumes et herbes pour la santé de votre chien • Tout ce qu’il faut savoir sur l’amarante, le gingembre, l’huile de coco, le pissenlit…, et sur la façon dont les chiens peuvent profiter de leurs vertus • Des recettes pour préparer des collations maison et compléter utilement les repas de votre compagnon : purée fruitée vitaminée, galettes de riz savoureuses aux graines de chia, chips de patates douces croustillantes… ISBN  : 978-2-37922-021-0

,!7IC3H9-ccacba! PRIX TTC FRANCE  :

9,90 €

Profile for Éditions Ulmer

Extrait Les bienfaits des super-aliments pour mon chien - Éditions Ulmer  

La tendance est aux aliments sains, également pour les chiens! Quels super-aliments sont recommandés pour nos compagnons, lesquels sont inte...

Extrait Les bienfaits des super-aliments pour mon chien - Éditions Ulmer  

La tendance est aux aliments sains, également pour les chiens! Quels super-aliments sont recommandés pour nos compagnons, lesquels sont inte...