ORSENNA Erik La Fontaine une école buissonnière

Page 1

PAYS :France

RUBRIQUE :Paimpol

PAGE(S) :11 SURFACE :17 % PERIODICITE :Quotidien

20 août 2017 - Edition Lannion - Paimpol

Librairie du Renard. Erik Orsenna passionne autour de La Fontaine Jeudi soir, Valérie Le Louarn, gérante de la Librairie du Renard, recevait Erik Orsenna. L'académicien présentait son dernier livre : « La Fontaine, une école buissonnière », paru aux éditions Stock. Le romancier est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « La vie comme à Lausanne », prix Roger-Nimier 1978, et « L'exposition coloniale », prix Goncourt 1988. Érik Orsenna a notamment publié « Histoire du monde en neuf guitares », avec Thierry Arnoult, « Deux étés », « Longtemps », etc. Avant de procéder à la séance de dédicaces, Erik Orsenna a commenté chaque page devant une salle comble. Son ouvrage a donné lieu à une série d'émissions diffusées sur France Inter, cet été. Il précise qu' « il a des liens étroits avec la période du XVIIesiècle et a eu un coup de coeur pour ce poète, Jean de La Fontaine ». Il « dévoile la vie de ce travailleur acharné qui offrit à la postérité 240 fables et 60 contes en donnant ainsi l'envie au lecteur de se replonger dans l'oeuvre immense de

cet homme singulier et attachant ». Une oeuvre prolifique « C'est le portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, car il est un soutien de Fouquet et un ennemi de Colbert, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique entre fables et contes libertins », ajoute-t-il. Par ce récit dynamique et vivant, Erik Orsenna invite le lecteur à faire l'école buissonnière en compagnie de Jean de La Fontaine qui vécut plus ou moins bien de sa plume. Au fil des pages, on apprend un peu plus sur La Fontaine et ses erreurs de jeunesse, « La Fontaine le précieux, La Fontaine l'homme entretenu, La Fontaine le conteur, le fabuliste et le naturaliste » Pratique « La Fontaine, une école buissonnière », aux éditions Stock. Tarif : 17 .

Erik Orsenna, à la Librairie du Renard, présentant son dernier ouvrage « La Fontaine, une école buissonnière », et concluant : « Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine ».

04Nz-yIyUj_yVhfbOadCCGPiRtHbO50oKvmKytAxIWGp1b4hFsAGECMNHijP_NJf8ZWVi

Page 27

Tous droits de reproduction réservés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.