Page 1

CADEAUX

Bicentenaire Gounod Bicentenaire de la naissance de Gounod oblige (17 juin 1818), Warner Classics réunit, dans un coffret intitulé The Gounod Edition, des pages essentielles du compositeur : opéras, musique sacrée, mélodies et symphonies. La plupart du temps, Michel Plasson et Georges Prêtre sont au pupitre, gage de respect stylistique. Les distributions confirment qu’en cette fin de XXe siècle, les chanteurs français connaissaient un réel désamour de la part des firmes discographiques : Faust est ainsi confié à Placido Domingo, Mirella Freni et (hélas) Nicolai Ghiaurov, Roméo et Juliette à Catherine Malfitano et Alfredo Kraus, et Mireille de nouveau à Mirella Freni – Alain Vanzo sauve l’honneur national avec

son beau Vincent ! Une curiosité : des extraits de Faust en allemand (où, comme on le sait, l’ouvrage s’intitule Margarethe), avec Nicolai Gedda, Edda Moser et Kurt Moll. Michel Plasson dirige avec respect l’oratorio Mors et Vita, Jean-Claude Hartemann fait vibrer la Messe solennelle de sainte Cécile. José van Dam, Barbara Hendricks, Camille Maurane défendent les mélodies, de même que le duo Felicity Lott/ Ann Murray, mais l’on regrette que, du remarquable album gravé pour EMI par Gérard Souzay et Dalton Baldwin, en 1974, ne soient offerts que neuf titres sur les seize que comportait l’original (15 CD Warner Classics 0190295648879). M. P.

Les 60 ans d’Harmonia Mundi

Massenet et ses opéras Pas d’anniversaire Massenet, mais sept intégrales d’opéras dans un coffret intitulé Massenet : Operas, la plupart connues et appréciées, mais qui, comme l’anthologie Gounod (voir ci-dessus), montrent bien que l’heure lyrique du temps était à la mondialisation. Avec des exceptions, malgré tout : un joli Jongleur de Notre-Dame (Alain Vanzo) et une fort honnête Sapho (Renée Doria, Ginès Sirera), tous deux sous la baguette probe et sincère de Roger Boutry, un Don Quichotte réunissant José van Dam (belge, certes, mais annexons-le avec amitié) et Alain Fondary – Michel Plasson est au pupitre, comme pour une Hérodiade qui demeure la meilleure du marché. La Thaïs est inégale : Beverly Sills compte davantage sur ses dons de comédienne que sur sa voix, Sherrill Milnes fait de son mieux, mais Lorin Maazel, au pupitre et au violon, est par trop démonstratif. Victoria de los Angeles est l’héroïne de Manon et Werther, jeune et radieuse dans la première, aux côtés du Des Grieux un peu limité mais charmeur d’Henri Legay, moins évidente en Charlotte, où Nicolai Gedda et Mady Mesplé lui volent la vedette. Un ensemble de bon aloi, attirant avant tout par la douceur de son prix (16 CD Erato 0190295683474).

Pour fêter ses 50 ans, Harmonia Mundi avait édité un boîtier de 30 CD, réunissant « 50 chefs-d’œuvre en version intégrale », fleurons du catalogue de cet « explorateur musical depuis 1958 », fondé par Bernard Coutaz. Dix ans plus tard, ce sont deux coffrets qui voient le jour, pour le 60e anniversaire, sous le titre global Generation Harmonia Mundi. Le premier (The Age of Revolutions/Le Temps des révolutions 1958-1988) témoigne des changements qui amenèrent les mélomanes (souvent les plus jeunes) à porter sur la musique, et pas seulement celle dite « baroque », un regard différent, mieux informé, et donc plus exigeant (16 CD Harmonia Mundi HMX 2908904.19). Le second (The Family Spirit/L’Esprit de famille 1988-2018) rend hommage à tous ceux qui contribuèrent à donner à la firme une image indélébile d’audace et d’excellence, depuis Alfred Deller, René Jacobs, William Christie, Philippe Herreweghe... jusqu’à Emmanuelle Bertrand, Jean-Guihen Queyras, Sébastien Daucé... Impossible de tout détailler mais, indéniablement, une partie de l’histoire du disque est écrite dans ces précieuses galettes (18 CD Harmonia Mundi HMX 2908920.37).

Et maintenant, jouez ! France Musique a l’excellente idée de lancer, pour les fêtes, un quiz qui ne manquera pas d’amuser les amateurs de musique, en enrichissant au passage leurs connaissances. Le principe de La Boîte à quiz : Musique Classique est celui, bien connu, des questions-réponses. Lancez le dé, tirez une carte, et répondez à des questions telles que « Dans quel rôle Maria Callas a-t-elle commencé et fini sa carrière ? », « Quel était l’instrument de prédilection de Domenico Scarlatti ? », « À qui doit-on la musique de Psychose d’Alfred Hitchcock ? » (Marabout/Éditions Radio France. 20,90 €). R. M.

M. P.

M. P.

36 •

magazine

28-36_cadeaux145.indd 36

19/11/2018 16:51

Boite Quiz France Musique  

Opéra Magazine (1/12/2018)

Boite Quiz France Musique  

Opéra Magazine (1/12/2018)

Advertisement