Issuu on Google+

saison littĂŠraire

hiver

2012

aux ĂŠditions des intouchables


JEUNESSE

Nikki Pop tome 4, Les auditions Jade Bérubé (d’après l’idée de Marc Britan)

ADULTE

Désirs, vertiges et autres folies Elisabeth Locas 1 février

22 février

Planches d’enfer tomes 1 et 2 Chloé Varin (d’après l’idée de Michel Brûlé)

Krialnar TOMES 1 et 2 Mario Francis 21 mars

29 février

Zarya et la pierre des ténèbres, Tome 4

Contrepoing Normand Lester 28 mars

J.P. Goyette 28 mars

Z. Tome 4, Le Prisonnier du temps Cathleen Rouleau 1 avril

STEPH BRICOLE ! Stéphanie Lévesque 16 mai


Chers médias, La saison littéraire hivernale est déjà amorcée ! Comme le temps passe vite… À surveiller : Aux Intouchables, de nouvelles séries jeunesse : Planches d’enfer de Chloé Varin et Krialnar de Mario Francis. Aux éditions Michel Brûlé, un essai percutant sur Desmarais, la trépidante finale de la trilogie Soeurs de sang et un roman policier complètement… tordu (titre du livre) ! Aux éditions Cornac, la nouvelle série Pétaluda, qui raconte les aventures d’une jeune fille et de son papillon aux quatre coins du monde. Pour plus d’informations, consultez notre catalogue virtuel ! Une fois de plus, ce sera un plaisir de collaborer avec vous.

Géraldine Zaccardelli & Dominique Spénard


EN LIBRAIRIE LE 01/02 Roman Lieu de résidence : Montréal 5,5 x 8,5 pouces 416 pages 24,95 $ 978-2-89549-492-8


NOUVEAUTÉ FÉVRIER 2012

Désirs, vertiges et autres folies Elisabeth Locas

L’histoire d’une journaliste qui recherche l’accomplissement avec un grand A ! De la chick lit intelligente, passionnante… et près de la réalité ! Après le succès du roman Pas ce soir ma chérie, j’ai mal à la tête d’Isabelle Dubé, Les éditions des Intouchables récidivent avec les folles aventures de la journaliste Maxime Bousquet ! De la chick lit dans laquelle les lectrices retrouveront beaucoup d’elles-mêmes !

LE LIVRE Maxime, 27 ans, reporter, recherche l’accomplissement avec un grand A. Dévouée à son travail, esclave d’un téléphone qui ne dérougit pas, elle tente de se démarquer dans un monde où tous les coups sont permis, et où sa vitalité et sa féminité ne lui apportent pas que des privilèges. Célibataire désillusionnée par l’amour, le couple et la vie de famille, Max veut profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Entourée de son meilleur ami Charles, de madame Pauline, la dame qui l’a pratiquement élevée, de ses grandes copines Simone, Gaëlle et Alexandra, et de quelques amants de passage, elle savoure chaque minute avec appétit, coiffant ses journées chargées de trépidantes équipées, le plus souvent bien arrosées. Mais au moment où elle croit que l’effervescence de son existence a atteint un sommet, de troublants revers surviennent. Un big bang progressif qui la forcera à tout remettre en question.

L’AUTEURE Elisabeth Locas est comédienne. Elle pratique son métier sur les planches, au grand et au petit écrans. Passionnée de création, elle comble sa soif grâce au jeu, mais aussi en se livrant à l’écriture dramatique et en assurant la direction de deux compagnies artistiques. Elle est titulaire d’une maîtrise en théâtre et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQÀM. Avec Désirs, vertiges et autres folies, elle prête pour la première fois ses inventions, personnages, questionnements et fascinations à l’univers du roman.


EN LIBRAIRIE LE 22/02 Roman jeunesse 4,25 x 7 pouces 330 pages approx. 9,95 $ 978-2-89549-493-5


NOUVEAUTÉ FÉVRIER 2012

Nikki Pop tome 4, Les auditions Jade Bérubé (d’après l’idée de Marc Britan)

LA SÉRIE Célébrité, amour, trahison, vengeance… Émily, qui sera vite connue sous le nom de Nikki Pop, vivra une fulgurante ascension dans le monde tumultueux du vedettariat.

Le livre Tome 4 : Les auditions

Maintenant qu’Émily a goûté à l’injustice du chemin menant à la célébrité, elle n’est plus certaine du tout de savoir comment agir. D’autant plus que madame Gentilly, sa professeure de chant, s’est mise en tête de lui faire gagner la StarAcAdo ! Tout cela sans compter les machinations de la machiavélique Amanda, qui souhaite elle aussi remporter la compétition de la téléréalité. Heureusement que William veille, parce qu’Emma, elle, a autre chose en tête. Or, Émily prendra une décision importante qui ne sera pas sans conséquences…

L’AUTEURE Journaliste et auteure de deux livres pour adultes (Le rire des poissons et Komsomolets), Jade Bérubé a été critique littéraire et responsable du cahier pour adolescents de La Presse. Musicienne à un tout jeune âge, elle puise dans sa propre expérience pour écrire les aventures de son héroïne, Nikki Pop.

DANS LA MÊME SÉRIE Le rêve d’Émily (tome 1), Le premier contrat (tome 2), À l’aventure ! (tome 3)


AUTÉ NOUVE nà éditio 2,99 $

EN LIBRAIRIE LE 29/02 Roman jeunesse 5 x 8 pouces 300 pages approx. 14,95 $ 978-2-89549-478-2 (2,99 $) 978-2-89549-454-6 (t. 1) 978-2-89549-455-3 (t. 2)


NOUVEAUTÉ FÉVRIER 2012

Planches d’enfer tomes 1 et 2 Chloé Varin (d’après l’idée de Michel Brûlé)

LA SÉRIE Skateboard, snowboard, wakeboard… Qu’importe la planche, pourvu que l’adrénaline soit au rendez-vous ! En compagnie d’une bande d’adolescents aussi sympathiques que casse-cou, découvrez les plaisirs de la glisse dans cette aventure chargée d’humour et d’émotions fortes.

Les livres Tome 1 : Planches d’enfer, Annabelle : 180˚ Sam, Loïc, Xavier, Mathis et Fabrice sont comme les cinq doigts de la main. Les rues, les lacs et les montagnes de Lanaudière sont leur terrain de jeu et ils n’ont pas l’intention de le céder aux plus vieux… ou à la petite nouvelle. C’est la première année d’Annabelle à l’école des Cascades de Rawdon et une chose est sûre, elle et sa planche ne vont pas passer inaperçues. Tome 2 : Planches d’enfer, Samuel : 360˚ Il s’en est fallu de peu pour que la compétition « Planches d’enfer » n’ait pas lieu. Mais ça y est, les équipes ont enfin été formées et la première épreuve, Slopestyle Snowboarding, approche désormais à vitesse grand V. Le grand jour arrivé, Sam est plus nerveux que de coutume. Le niveau promet d’être élevé. Du côté de Fabrice, pourtant, la confiance règne. La compétition s’annonce serrée, d’autant plus qu’une foule de petits incidents viendront les ébranler…

L’AUTEURE Dès qu’elle a su marcher, Chloé Varin s’est retrouvée avec des skis aux pieds. Son père avait décidé qu’elle deviendrait aussi mordue de glisse que lui. À 25 ans pourtant, Chloé n’a rien d’une grande skieuse… mais elle « planche » à fond sur l’écriture ! Après avoir vécu en France, en Espagne et en Italie, la romancière et journaliste littéraire a choisi de poser ses valises dans la grande région de Lanaudière.


LLE NOUVE SÉRIE !

EN LIBRAIRIE LE 21/03 Roman fantastique 4,25 x 7 pouces 344 pages approx, 11,95 $ 978-2-89549-494-2 (t. 1) 978-2-89549-495-9 (t. 2)


NOUVEAUTÉ mars 2012

Krialnar TOMES 1 et 2 Mario Francis

LA SÉRIE Il y a trois millénaires, l’immense vaisseau transportant les derniers survivants de la planète Nepjumara s’est posé au pôle Sud de Krialnar. En ces temps lointains, les exilés aménagèrent deux gigantesques dômes destinés à abriter leur savante civilisation. Ils appelèrent leur habitat Sanvaliah, ce qui, dans la langue de ce peuple, veut dire rédemption. Depuis, une harmonie sans défaut règne sous les dômes. Guidés par les sept messagers de l’Univers, les descendants des Nepjumariens profitent d’un quotidien paisible et comblé de bienfaits. Mais une sombre menace plane sur leur petit paradis. Bientôt, quoi qu’il arrive, l’existence des Sanvalians sera cruellement bouleversée.

Les livres Tome 1 : L’épée d’Yoriakan Krialnar est un monde inhospitalier. Sur cette terre peuplée de créatures terrifiantes, l’homme n’est assurément pas le moins dangereux des êtres. Seuls les cavaliers de Sanvaliah sont autorisés à s’aventurer au-delà des dômes. Ces dignes porteurs de l’Épée d’Yoriakan sont des combattants d’exception. Dès l’enfance, leurs apprentis doivent se plier à un entraînement souvent inhumain. Mildrod, Toum et Liouvia font partie de ces aspirants cavaliers. Leur dernière année de formation a commencé dans l’enthousiasme. Toutefois, ils comprendront vite que, pour eux, le plus dur reste encore à venir. Tome 2 : L’exil La race sanvaliane est menacée d’extinction, et l’unique solution proposée par les Sept Guides ne plaît guère au Grand Conseil de la Citadelle des sages. Le grand sage Barlemi n’a pas l’intention de se plier aux exigences des Sept. Selon lui, le temps est venu pour les Sanvalians de s’approprier un territoire sur Krialnar. Toutefois, de mystérieuses et redoutables forces veillent sur la Terre des Trois Lunes. Si personne n’arrête Barlemi, les actes de ce dernier provoqueront l’anéantissement des siens.

L’AUTEUR Mario Francis est né à Montréal en 1967. Il est l’auteur de la série Léonis et du Livre de Poliakov.


EN LIBRAIRIE LE 28/03 Essai 6 x 9 pouces 350 pages approx 24,95 $ 978-2-89549-496-6


NOUVEAUTÉ MARS 2012

Contrepoing Normand Lester

Le livre Saviez-vous que le Canada a mené une guerre secrète en Irak aux côtés des Américains ? Qu’un drone israélien va bientôt être basé au Lac Saint-Jean ? Que les Mohawks nous volent des milliards et qu’Ottawa laisse faire ? Que le Northern Command du Pentagone a pris en main la défense du Canada sans que nous soyons consultés ? Dans ses quelque 150 chroniques, Normand Lester aborde l’actualité dans une perspective différente et éclaire des zones d’ombres largement ignorées par les médias. Vous trouverez dans Contrepoing des révélations sur des sujets allant des mystérieuses « araignées » de la planète Mars aux écoutes illégales auxquelles Tony Accurso a été soumis. À la suite des dernières élections fédérales, il se demande si les Québécois sont aussi stupides que le pense le Canada anglais et constate le déclin inexorable du Québec au Canada.

L’AUTEUR Normand Lester est journaliste et chroniqueur à Yahoo Québec et au 98,5 FM (réseau radiophonique Cogéco). Il commente les relations CanadaQuébec, les affaires internationales et les questions de sécurité nationale. Poing à la ligne, son ouvrage précédent, a été en tête du Palmarès GaspardLe Devoir « Essais québécois » pendant deux mois.


ER DERNI TOME TE OMPLÈ ÉRIE C

S

EN LIBRAIRIE LE 28/03 Roman jeunesse 6 x 9 pouces 400 pages approx. 19,95 $ 978-2-89549-497-3

Couverture

temporaire


NOUVEAUTÉ MARS 2012

Zarya et la pierre des ténèbres, Tome 4 J.P. Goyette

LA SÉRIE Zarya Adams a seize ans et vit à Saint-Jean-sur-Richelieu. En compagnie d’Abbie, sa meilleure amie, elle part pour Paris où son grand-père l’a invitée à passer les vacances d’été. Quand ce dernier l’emmène dans la ville où elle est née, l’adolescente commence peu à peu à comprendre les choses étranges qui se produisent autour d’elle. Mais quel est donc le mystère qui entoure sa famille depuis des milliers d’années ? Les aventures de Zarya, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’une jeune gothique qui découvre qu’elle est… Mais qu’est-ce qu’elle est, en fait ? Une sorcière ? La réponse à cette question, c’est son grand-père qui la lui donnera : « Pas tout à fait, ma chère Zarya… »

Le livre Tome 4 : Zarya et la pierre des Ténèbres La préoccupation de Zarya, qui caractérise désormais son existence, est parfois déconcertante. Elle s’étonne d’ailleurs de si bien réussir dans sa deuxième année au Temple des Maîtres Drakar ! Alors que des manifestations étranges entourent les ruines d’une boutique d’antiquaires, incendiée un demi-siècle plus tôt, le directeur Gabriel Adams annonce aux académiciens la tenue d’un stage dans le monde sans magie. « Une mission dont les risques devaient être calculés selon l’expérience de chacun », disait Gabriel. Mais un événement fortuit obligera Zarya et ses amis à se surpasser. En effet, ces derniers se retrouveront plongés au cœur de péripéties dramatiques et devront élucider un terrible mystère !

L’AUTEUR Depuis son plus jeune âge J.P. Goyette est passionné par les contes fantastiques et les phénomènes paranormaux. Spécialiste du kung-fu, il a enseigné cet art martial chinois pendant plusieurs années. Mais il le délaissa pour se consacrer à l’écriture.

DANS LA MÊME SÉRIE Zarya et le crâne maudit (tome 1), Zarya et la malédiction de la dague d’Azazel (tome 2), Zarya et le grimoire de Trotsky (tome 3).


ER DERNI TOME TE OMPLÈ ÉRIE C

S

EN LIBRAIRIE LE 01/04 Roman jeunesse 5 x 8 pouces 328 pages approx. 14,95 $ 978-2-89549-500-0

DANS LA MÊME SÉRIE Z., Le secret du local S-80 (tome 1), Z., Le frantôme de Chemin-Joseph(tome 2), Z., Le testament de Jim (tome 3).


NOUVEAUTÉ AVRIL 2012

Z. Tome 4, Le Prisonnier du temps Cathleen Rouleau

LA SÉRIE C’est le début du secondaire et pour Zachari Zed. Cette nouvelle étape de vie promet déjà plusieurs obstacles à surmonter, puisque dès la premier jour, on lui fait subir toutes sortes d’humiliations. À travers les insultes et les bousculades, le nouveau souffre-douleur attitré finira tout de même par gagner quelques amis, qui lui seront indispensables, au cours des prochaines années. Parce que si l’école Chemin-Joseph semble parfaite à première vue, Zach s’apercevra rapidement qu’il n’en est rien. Bientôt, des élèves commenceront à disparaître… Puis, un fantôme viendra hanter les corridors. Et à travers cela : la présence inquiétante d’un concierge étrange, des enseignants un peu intenses, et la mystérieuse évaporation d’un homme que personne n’a revu depuis 20 ans. Que se passe-t-il à Chemin-Joseph ? En quoi sont liés tous ces événements et tous ces gens ? C’est ce que vous découvrirez… dans la série Z.

Le livre Zachari espérait. Debout dans la chambre secrète, il espérait que tout se terminait vraiment. Que l’enquête pour retrouver les élèves disparus ; la chasse au fantôme et la course effrénée pour la formule… Que cette grande parenthèse se refermait enfin. Puis, il avait trouvé une photo. Sur celle-ci : son propre père. Bras dessus bras dessous avec le scientifique qu’il reconnaissait parfaitement. Zachari comprit alors que tout ce qu’il avait vécu jusqu’à présent n’était que la minuscule pointe d’un iceberg gigantesque. Il continua donc d’espérer. Il espéra très fort… Ne pas y laisser sa peau.

L’AUTEURE Cathleen Rouleau est une touche-à-tout. Le théâtre, l’humour, le cirque, la musique et l’écriture sont autant de formes d’art apparaissant au curriculum vitae artistique de cette jeune diplômée de l’École nationale de l’humour. Ayant grandi à La Plaine, elle s’inspire aujourd’hui de son propre parcours scolaire pour nous livrer sa toute première œuvre littéraire : Z.


Couverture

temporaire


NOUVEAUTÉ MAI 2012

STEPH BRICOLE ! Stéphanie Lévesque

EN LIBRAIRIE LE 16/05 Guide pratique 7,5 x 10 pouces Nombre de pages indéterminées 29,95 $ 978-2-89549-501-7


Relations de presse : Géraldine Zaccardelli geraldine@brulemedia.com 514-303-7108 Dominique Spénard dominique@brulemedia.com 514-844-1802 www.lesintouchables.com


Saison littéraire hiver 2012 aux éditions des Intouchables