Issuu on Google+

Frédéric Moulin

Valeurs ajoutées

collection et hop éditions imho

VA_Int.indd 5

4/10/10 14:06:12


Mode d'emploi

Les chiffres en exposant ne renvoient pas à des notes, de bas de page ou autre. Il s’agit en effet d’établir des liens explicatifs ou de matérialiser des associations d’idées à l’intérieur même du texte. Les numéros placés à la fin d’un mot, d’une phrase ou d’un segment de phrase renvoient aux mots, phrases ou segments de phrase qu’on verra précédés du même numéro. La difficulté étant que parfois, dans l’ordre linéaire du texte imprimé, « l’explication » précède le passage qu’il s’agit d’éclaircir (ou d’éclairer différemment) au lieu de le suivre. Certains renvois mettent en relation des chapitres très éloignés l’un de l’autre, y compris par leurs thèmes respectifs. Ils ont leur raison d’être et cependant, d’une façon générale, lire le livre en ignorant crânement cet « intranet » est tout à fait concevable. Comme, d’ailleurs, n’importe quelle façon de l’aborder.

Le Père

Le Fils 

(etc.)

7

VA_Int.indd 7

4/10/10 14:06:12


Phase I

1.

Jugement. À quoi comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, adossés aux murs vautrés près des fontaines du centre commercial, en interpellent d’autres en disant : « Nous avons joué de la musique et vous n’avez pas dansé ! » — « Nous avons craché notre malheur et vous n’avez pas pleuré ! » Paul a changé son statut six fois aujourd’hui et pas un commentaire. 14-« Vous avez un message » — le premier de lui depuis plus d’une éternité — trois fois, dans la cour il a fait mine de ne pas me reconnaître. Tu parles que j’ai quelque chose de personnel contre ta face, mais là n’y 8

VA_Int.indd 8

4/10/10 14:06:12


suis pour rien tu as choisi : attendre. Regarde bien sur tes écrans à l’en creux auditif à ta ceinture à ton poignet s’élargir le stigmate de l’indifférence. La leur. La tienne, finalement. Mon silence a lui une autre signification. Je sais ce qu’on dit de moi — absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé. Mais il semble bien que les hommes d’affaires, les étudiants, les mères de famille, et les célébrités — c’est-à-dire des individus appartenant à toutes les couches de la société — reçoivent, eux aussi, dans leur vie de tous les jours, de mystérieuses impressions concernant le futur.

Expérience de clairvoyance pénétrante. C’est loupé. Il aime utiliser la vieille langue, dite « maternelle », pour énoncer le Nouveau. La Nouvelle Alliance qu’a choisi d’ignorer, dès trois ou quatre siècles en amont, le Nouveau Monde — n’en conservant, pense-t-il, que l’image, le rose, le bleu pastel, sourd sauf à la voix du Père. Théorie un rien trop belle, servant son but obscur, le Pari1, compilée de notices, d’exergues de romans. Il s’est lassé — à son corps défendant l’enfance à lui arrachée — de la rafraîchissante naïveté du satanisme, s’est écorné racorni sentait-il à mesure qu’il décrochait les posters des murs de sa chambre, ses parents imbéciles applaudissaient. 9

VA_Int.indd 9

4/10/10 14:06:12


Il a défendu à sa mère d’ôter les étoiles fluo d’au-dessus de son lit, héritage d’enfants qu’il espère morts. Dernière et coupable nostalgie, proverbiaux clous d’argent à la tapisserie du ciel.

Guide d’exploration des maisons hantées. Papa maman parlent de leur pays perdu à la loterie.2 L’ont gerbé ne parlent plus que de ça. Ce pays-ci immense d’autres pays fantômes. La planète entière, désormais. Le monde qu’encore vous rêvez de transformer : une empreinte résiduelle sur la rétine. Ce n’est plus que lorsqu’il lit les pensées des parents, astreinte quotidienne joyeusement consentie, qu’il parvient encore à rire.

2.

Or donc il advint jadis que son père (non : papa) en l’Ancien Pays, par les rues d’une vieille et vénérable cité allait rêvant jaune de sa Carte Verte. Toujours, le midi, ses pas le ramenaient à une spacieuse allée piétonne toute proche du lieu de son labeur journalier, devant la même double porte vitrée ingénieusement coulissante, à travers laquelle son regard survolant — non sans s’y arrêter — l’obstacle poli des poupées jolies de 10

VA_Int.indd 10

4/10/10 14:06:12


la réception il pouvait lire, en lettres d’argent sur fond d’or halogène : BRUCKAUS BROTHERS. Promesse d’un avenir à l’image du lisse souvenir de ces époques nues, dont le divin Phébus se plaisait à réchauffer les jacuzzi. Trois vigiles sont sortis prendre l’air : « Avezvous eu une faction tranquille ? » — « Pas une souris qui ait remué ! » — « Paix, interromps-toi !... Regarde ! Le voici qui revient ! » — « Deux fois déjà, et justement à cette heure, il a passé avec cette démarche martiale près de notre poste. » — « Quel sens particulier donner à ceci ? Je n’en sais rien ; mais, à en juger en gros et de prime abord, c’est le présage de quelque étrange catastrophe dans l’État. » Puis d’aller au devant du père, homme encore jeune, — Attendezvous quelqu’un ? Puis-je vous aider ? Papa qui ne se voit pas comme papa qui ne l’est peut-être pas encore qui rêve de l’herbe plus verte On The Other Side of the Street, d’une Californie toute de luxe calme et volupté, qui ne l’avouerait jamais c’est juste qu’ici les opportunités sont rares voire inexistantes vous comprenez, sans compter que tout a l’air vieux moche vétuste en dépit volonté de faire illusion, sursaute — légèrement — se réveille — mais pas tout à fait. Voyant un uniforme, bleu : (écusson ou badge, etc.) Si vraiment vous voulez savoir, je travaille à côté. Au numéro tant de l’avenue machin, par là-bas en traversant. [Tu fais tes courses, tu cours attraper ton métro.] Dans une officine vendant tel produit répondant à tel 11

VA_Int.indd 11

4/10/10 14:06:12


nom. C’est mon heure de pause. Souvent je viens ici me dégourdir les jambes. [Les chiens accourent te les renifler.] Je porte ces lunettes parce que mes yeux craignent le soleil. [Soudain tu te retournes, muet un regard te casse en deux.] Tenez, je les enlève. Vous pouvez voir mes yeux. Nous pouvons être tout à fait en confiance, dès lors. Tout à fait amis. [D’avoir parlé (cette fois) l’autre s’est découvert, ta réponse le prend au dépourvu, un court instant c’est l’illusion d’une victoire, il sourit, bat en retraite — puis tu réalises où tu te tiens (dans la rue). Qui il est (personne). Ce qu’il n’est pas (à savoir la police, organisation rationnelle de l’ordre public dans un groupe social). La récompense est tienne.] « Madame, Monsieur, vous avez gagné ! Ceci est une chance unique, un message confidentiel à vous seul destiné…» Il se trouva déposé sur une très haute montagne et lui furent montrés les royaumes de son imagination et une voix lui dit : « Tout cela je te le donnerai si, te prosternant, tu me rends hommage. » 2-Huit jours plus tard il recevait sa Carte Verte.

3.

Depuis s’est tant et si bien adapté, que lorsqu’au dernier conseil d’établissement les Guelfes l’ont emporté sur les Gibelins3 — aboutissement d’une lutte de plusieurs

VA_Int.indd 12

4/10/10 14:06:12


années, voire siècles — l’animal a cru devoir s’en réjouir. C’est que ces derniers temps n’est-ce pas, un souci lui est venu comme qui dirait des VALEURS.4 (L’idée taraudante d’un vide à combler, non pas juste en ce qui le concerne mais aussi, glissade essentielle, chez autrui et la descendance.) Le porte-parole des Guelfes, Mr C., conseiller d’orientation (soutenu par le gouverneur de l’État et nos principaux sponsors), a obtenu gain de cause devant l’assemblée des parents (les actionnaires, ayant hésité jusqu’au bout, souhaitaient un plébiscite) grâce à l’usage avisé qu’il a su faire des ressources offertes par le document ci-dessous décrit : LA PRIÈRE À L’ÉCOLE DEVRAIT ÊTRE LA RÈGLE Sur speech-writer.net Ce produit se compose de : 1 discours Durée totale pour 1 discours = 8 minutes. 1 poème 1 bonus gratuit Guide bonus : Comment prononcer un discours comme un vrai pro… même si vous êtes mort de peur !

13

VA_Int.indd 13

4/10/10 14:06:12


-

top

10

des façons de vous préparer à votre

discours.

- 20 choses à savoir avant de prononcer votre discours. - 11 étapes pour vous relaxer avant votre discours. - 5 secrets pour vaincre la timidité et prononcer votre discours. Dans quels cas utiliser ce produit ? Cet exemple/échantillon est indiqué comme discours d’introduction à un débat ou comme outil polémique dans un cadre communautaire. Il peut être utilisé tel quel ou vous apportera des idées pour construire votre propre discours.

Description du produit : Commandez notre discours clé-en-main sur le sujet « la prière à l’école devrait être la règle ». Ce discours montre combien il est stupide de bannir la prière de nos écoles. Combien il est ridicule, dans un monde gangrené par la pornographie, la haine et la violence, de nous interdire de solliciter la paix et les bénédictions de dieu. Il montre qu’en bannissant la prière sous prétexte qu’elle heurte ceux qui possèdent d’autres croyances ou n’en ont aucune, nous ne faisons que jeter le bébé avec l’eau du bain.

Il réaffirme que l’école est le lieu de l’appren14

VA_Int.indd 14

4/10/10 14:06:12


tissage de la tolérance, et que cette tolérance doit s’appliquer aux croyants aussi bien qu’aux non-croyants.

Personne ne devrait être forcé à prier et personne ne devrait en être empêché. Le court poème récapitule la précédente argumentation et achève le discours sur une note inhabituelle assurée d’ébranler les certitudes de l’auditoire. Nos discours ont été testés et sont prêts à l’emploi. Ils peuvent être téléchargés dès l’instant où vous avez passé commande. Ils fourniront aux orateurs une source d’inspiration ainsi qu’un modèle sur lequel greffer leurs propres résultats de recherche ou idées.

C’était naturellement le poème qui avait fait la différence, la chose entendue ainsi dès le Download : nécessité d’un « potentialisateur » pour rendre effectif le saut d’un argumentaire modéré à la conclusion que promettait le titre : La prière à l’école devrait être LA RÈGLE — saut philosophique autant que rhétorique, juridique surtout, avec effet de spin5 à 360°. Le poème attribué de surcroît au père de la victime d’un viol ou d’un meurtre commis dans l’enceinte d’un établissement scolaire :

Aujourd’ hui que nos enfants si précieux Sont victimes des paumés et des prédateurs, Que les unisse le réconfort de la prière N’en déplaise à vous autres, froids législateurs ! 15

VA_Int.indd 15

4/10/10 14:06:13


Imparable. Ceux qui ne voudront pas prier se lèveront (/s’agenouilleront : dispositions techniques restent à discuter tant qu’assuré mouvement d’ensemble : croyants + dépourvus de) et n’auront qu’à se taire. C’est ça, la liberté. Votes blancs, qui ne dit mot consent. Le texte de la prière de toute façon assez vague pour convenir à tous, pareil qu’aux Anonymes : Faisant le constat de ma Totale Impuissance, je choisis de m’en remettre à une/ma/cette Puissance Supérieure, que je choisis d’appeler Allah ou Bob l’Éponge.

Ou encore le Père. Ça lui a fait vibrer une corde cette affaire, vu sous cet angle. Papa n’est pas le Père, évidemment. Démontré pour tous le théorème6 reste compris de lui seul, et pour cause, comment pourraient-ils ? Papa a suffisamment intégré le fait cependant pour s’être avec tact effacé défaussé, devenu Guelfe donc, mais attention : une fois défaits les Gibelins — 3-lesquels rappelons-le avaient la prétention de maintenir l’Imperium pour et par lui-même, autrement dit par la force d’un fait établi en droit, faisant donc l’économie d’un quelconque renfort spirituel hormis la référence, eh bien à l’économie justement, et à la Raison comme compréhension de la Loi Naturelle incarnée par le Marché — le parti Guelfe, tel un fruit trop mûr, se fendit en deux : Guelfes noirs contre Guelfe blancs. [Couleurs qui n’étaient point de peau, s’entend. Le temps était bien révolu où des agents de l’Empire se 16

VA_Int.indd 16

4/10/10 14:06:13


faisant passer pour les éléments les plus progressistes de notre société inventaient le terme « white trash », censé fustiger la part rétrograde et fascisante de ladite société, porteur en réalité de sa propre inversion subliminale : « Toi, le pauvre tu n’es jamais qu’un DÉTRITUS, qui te montres incapable d’acquérir ce que nous possédons, nous, alors que tu n’as pas même L’EXCUSE D’ÊTRE UN NÈGRE — eux faut dire qu’ils sont pas aidés, mais toi, c’est quoi ton problème ? » Car la société des races c’est la société sans classes, entre les nantis et les gueux nul conflit d’intérêt, juste deux modes de communication différents : au niveau inférieur on s'entre-tue, dans les étages on en discute.] Aujourd’hui on intègre. On est synergique. Le nouveau terrain nous réunit tous autour, précisément, de la question des Valeurs. Nous divise en revanche sur l’usage qu’il convient d’en faire. Le 44-Guelfe noir y croit dur comme fer. Dit-il. Le Guelfe blanc est tout de suite plus cash : « Aux cerveaux disponibles il convient de fournir des contenus appropriés. Sur la durée les contenus créent la forme. Modifient l’organe. Ce qui est bon. Mais on ne le voudrait certes pas incivil, l’organe. Un peu bête, oui, mais pas méchant. Peut-être pas bête : — mou ? Mou et performant. Mou, performant et vertueux : la Sainte Trinité ! » À l’audition de ces deux mots qui en font trois qui ne font qu’un, le sang du Guelfe noir ne fait qu’un tour : « Blasphème ! » s’époumone-t-il, ayant perdu, pensent les Blancs, toute forme de recul : « Tu 17

VA_Int.indd 17

4/10/10 14:06:13


ne prononceras pas en vain le nom du Seigneur ! Vade retro banques de sperme ! Vade retro cellules souches ! » Chez les plus atteints cela donne simplement : « Gnap Gnap ! » — ce qui, au moins, présente l’avantage de ne pas faire baisser le cours des actions. On l’aura compris, dans notre ville, ou du moins notre établissement, la situation a pris un tour très différent de ce qui s’est produit dans la localité voisine de Firenze, Maryland. LÀ-BAS, l’éviction injustifiée d’un enseignant nommé Alighieri, sous le fallacieux prétexte qu’il aurait eu un penchant coupable pour les fillettes en odeur de sainteté, autant dire mortes, a procuré une vaste publicité à la provisoire défaite des Guelfes blancs locaux. ICI, après la prière du matin, l’élite de la nation, que nous nous flattons de former, a accès sans restriction (ou presque) aux technologies les plus pointues au service de l’indispensable Bataille pour l’Intelligence. Marketing et génie génétique sont également au programme, et nous évaluons nos étudiants au moyen de puissants appareils à résonance magnétique et autres dispositifs qui constituent le fin du fin en matière d’imagerie cérébrale. Dieu vient en bonus. Même notre nouveau professeur de français, pur produit du Vieux Monde et de son athéisme désuet, n’y a rien trouvé à redire.

18

VA_Int.indd 18

4/10/10 14:06:13


Valeurs ajoutées