Feuilleteur aide memoires

Scroll for more

Page 1

Je m’organise en classe pour mieux réussir mes devoirs à la maison !

Je planifie Chaque matin et chaque soir, je regarde mon calendrier des devoirs à remettre pour les prochaines semaines afin de le garder en mémoire.

Je prends des notes Avant de quitter la classe, je m’assure d’avoir noté tous mes devoirs à mon agenda.

Je vérifie mon matériel Avant de quitter la classe, je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire pour faire mes devoirs (livres, cahiers, etc.).

Je demande de l’aide Si je ne comprends pas un devoir, je n’hésite pas à poser des questions.

Je suis autonome À la maison, c’est moi qui fais mes devoirs.

Je m’organise Avant de me coucher, je prépare mon sac d’école pour le lendemain et j’y range tous les devoirs que je dois rapporter à l’école.

lesdevoirs.granducenligne.com

affiche-lesdevoirs_spot.indd 1

2015-11-13 14:26


Comment donner des devoirs efficacement ?

Neuf conseils pour l’enseignant ou l’enseignante

une routine entourant les devoirs dans le but d’éviter les 1 Établir pertes de temps. en place des règles claires et explicites concernant les 2 Mettre devoirs, et introduire des conséquences en cas de devoirs non faits ou mal faits.

avec les parents de façon régulière pour les informer 3 Communiquer et favoriser leur participation. pas évaluer de façon systématique tous les devoirs, mais plutôt 4 Ne en assurer un suivi.

5 Préférer des devoirs plus courts et fréquents à des devoirs trop longs. preuve de créativité en concevant des devoirs attrayants qui 6 Faire ont du sens pour les élèves. aux élèves certains choix de devoirs à réaliser pour accroître 7 Offrir leur motivation. les élèves de leurs progrès en lien avec les devoirs qu’ils et 8 Informer elles ont réalisés.

9 Enseigner aux élèves comment s’organiser de façon autonome. lesdevoirs.granducenligne.com Les conseils sont tirés du livre Les Devoirs de Thierry Karsenti.

affiche-NB-8x11-enseignants.indd 2

2015-11-23 16:59


Comment encadrer la période des devoirs à la maison ?

Dix conseils pratiques pour les parents connaissance des devoirs que votre enfant a notés à son 1 Prendre agenda. assurer que votre enfant a apporté tout le matériel nécessaire 2 Vous pour faire ses devoirs (livres, cahiers, etc.).

3 Vérifier si votre enfant a bien compris comment faire ses devoirs. à ce que votre enfant réalise ses devoirs lui-même, de façon 4 Veiller autonome. en place une routine pour éviter les négociations au sujet de 5 Mettre la période des devoirs.

6 Encourager votre enfant et valoriser le travail bien fait. 7 Aider votre enfant à gérer son temps. réserver un environnement de travail adéquat (bureau, chaise, 8 Lui lumière, etc.). 9 Veiller à ce que tout usage des technologies soit bien encadré. votre enfant à préparer son sac d’école pour le lendemain 10 Hetabituer à y ranger tous les devoirs qu’il doit rapporter à l’école. lesdevoirs.granducenligne.com Les conseils sont tirés du livre Les Devoirs de Thierry Karsenti.

affiche-NB-8x11-parents.indd 2

2015-11-24 10:53