Page 1

GUIDE D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE ET ACTIVITÉS

Mes histoires Stéphanie Gervais

Un drôle d’oiseau

Éditions Grand Duc

Groupe Éducalivres inc. 955, rue Bergar, Laval (Québec) H7L 4Z6 Téléphone : 514 334-8466 ■ Télécopie : 514 334-8387 InfoService : 1 800 567-3671


REMERCIEMENTS Pour leurs judicieux commentaires, remarques et suggestions à l’une ou l’autre des étapes d’élaboration du projet, l’Éditeur tient à remercier : Mme Marie-Josée Beaudin, École Napoléon-Bourassa, Commission scolaire des Hautes-Rivières ; Mme Marilyne Beaudry, École L’Équipage, Commission scolaire des Draveurs ; Mme Johanne Brosseau, École Bernard-Corbin, Commission scolaire des Affluents ; Mme Diane Côté, École Curé-Brassard, Commission scolaire de la Riveraine ; Mme Nancy Crête, École Sainte-Catherine-de-Sienne, Commission scolaire du Chemin-du-Roy ; Mme Sylvie Gauthier, École Saint-Cœur-de-Marie, Commission scolaire de Portneuf ; Mme Annie Girard, École Le Tandem, Commission scolaire de Laval ; Mme Kim Pelletier, École de L’Auberivière, Commission scolaire des Navigateurs ; Mme Isabel Pinel, École Barclay, Commission scolaire de Montréal ; Mme Marie-Chantale Rousseau, École Beauséjour, Commission scolaire de la Riveraine ; Mme Isabelle Therrien, École François-de-Laval, Commission scolaire de Montréal ; Mme Jennifer Trottier, École Bruyère, Commission scolaire des Chênes ; Mme Stéphanie Trudel, École Omer-Jules-Désaulniers, Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Mes histoires Préscolaire © 2015, Édi­tions Grand Duc, une divi­sion du Groupe Édu­ca­li­vres inc. 955, rue Bergar, Laval (Québec) H7L 4Z6 Téléphone : 514 334-8466 Télécopie : 514 334-8387 www.grandducenligne.com Tous droits réservés. ILLUSTRATIONS : Lydia F. Ferron et Serge Rousseau Financé par le gouvernement du Canada Funded by the Government of Canada Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC L’usager qui a acquitté les frais de ce document à reproduire se voit accorder par les Éditions Grand Duc l’autorisation d’adapter le présent document et de le reproduire sous sa forme originale ou adaptée un nombre de fois qui ne dépasse pas le nombre d’élèves dans sa classe, et ce, seulement aux fins d’utilisation dans sa classe. CODE PRODUIT 4519RE ISBN 978-2-7655-2849-4


TABLE DES MATIÈRES Guide d’exploitation pédagogique NOTES PÉDAGOGIQUES.................................................................... GE-1 ACTIVITÉ 1 Ma mangeoire à oiseaux (Arts plastiques : bricolage)........ GE-2 ACTIVITÉ 2 Mon oiseau préféré (Arts plastiques : dessin)...................... GE-4 ACTIVITÉ 3 Devine mon métier (Motricité globale). ............................. GE-6 ACTIVITÉ 4 Ça tombe ! (Sciences)....................................................... GE-8 Fiches d’activités ACTIVITÉ 1 Ma mangeoire à oiseaux.................................................. A-1 ACTIVITÉ 2 Mon oiseau préféré.......................................................... A-3 ACTIVITÉ 3 Devine mon métier........................................................... A-5 ACTIVITÉ 4 Ça tombe  !....................................................................... A-6


NOTES PÉDAGOGIQUES Le contexte de réalisation Basé sur le thème des oiseaux, l’album interactif Un drôle d’oiseau, de la collection Mes histoires Clicmousse, permettra aux élèves de faire la connaissance, entre autres, de Cédric le grand pic, le menuisier de Oiseauxville. Par une belle soirée d’été, un étranger débarque à Oiseauxville. Malheureusement, il a oublié qui il est et ce qu’il fait dans la vie. Cédric le prend sous son aile et lui propose de l’emmener à la clinique médicale du village. En route, l’étranger se questionne. Qui est-il ? Quel est son métier ? Cédric et l’étranger réussiront-ils à lever le voile sur tous ces mystères ? Un drôle d’oiseau peut être utilisé en complément des capsules Clicmousse sur le thème des oiseaux. Les élèves découvriront différentes espèces d’oiseaux dans la partie narrative et la partie documentaire de cet album, notamment le grand pic, le pélican, la mouette et le martin-pêcheur.

Au programme Au cours de la lecture de l’album Un drôle d’oiseau, les élèves seront amenés à comprendre et à découvrir les éléments qui font partie de la compétence 2 du Programme de formation de l’école québécoise, soit Affirmer sa personnalité. Tout au long du récit, l’étranger tente de découvrir qui il est et ce qu’il fait dans la vie. De plus, certains éléments de la compétence 3, Interagir de façon harmonieuse avec les autres, sont abordés dans cet album. Cédric s’intéresse à l’étranger tout au long de l’histoire et il tente de l’aider à retrouver la mémoire.

L’interactivité (TNI) Plusieurs activités interactives ont été créées pour l’album Un drôle d’oiseau. Certaines d’entre elles sont éducatives, visant des repères culturels du programme comme l’environnement humain et les métiers, tandis que d’autres sont ludiques, mais elles permettent toutes de vérifier la compréhension des élèves. Par ailleurs, dans la version interactive, le texte de cet album est narré et les consignes pour les activités TNI et les questions également. Pour activer la narration du texte, il faut cliquer sur la note de musique . Pour entendre les consignes des activités interactives, il faut cliquer sur le crayon . Certaines pages sont bonifiées de questions de compréhension ou de prédiction qu’on repère facilement grâce au point d’interrogation . Pour entendre une question, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Les fiches d’activités reproductibles Des fiches d’activités liées aux oiseaux ont été élaborées pour faire suite à la lecture de l’album Un drôle d’oiseau. À travers ces fiches, les élèves développeront différentes compétences par des activités variées telles que les arts plastiques, les sciences ainsi que la motricité fine et globale. En réalisant ces activités, les élèves seront amenés à travailler la connaissance de soi, la conscience du corps, l’orientation spatiale, la collaboration ainsi que la coopération.

© Éditions Grand Duc   Merci de ne pas photocopier

Un drôle d’oiseau

GE-1


ACTIVITÉ 1 Ma mangeoire à oiseaux

Arts plastiques : bricolage

Description sommaire de l’activité Les élèves doivent fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d’un contenant en carton plastifié.

Temps prévu Environ 30 minutes

Organisation Individuellement

Compétences mobilisées •

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (Expérimenter des actions de motricité fine)

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde (Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts)

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet (Faire preuve de ténacité)

Liste du matériel nécessaire pour chaque élève •

Les fiches Ma mangeoire à oiseaux, p. A-1 et A-2

Un petit bâton de bois

Un contenant de lait ou de jus en carton plastifié bien lavé

Des crayons feutres permanents

De la peinture acrylique résistante aux intempéries

Des pinceaux

Des contenants pour déposer la gouache

De la nourriture à oiseaux

Un morceau de ficelle ou de laine d’environ 30 cm de long

Une paire de ciseaux

GE-2

Un drôle d’oiseau

Merci de ne pas photocopier   © Éditions Grand Duc


ACTIVITÉ 1 Ma mangeoire à oiseaux (suite) Étapes de réalisation 1

Quelques jours avant la réalisation de l’activité, demander aux élèves d’apporter de la maison un contentant de lait ou de jus en carton plastifié muni d’un bouchon dévissable.

2

Proposer aux élèves de prendre comme modèle la mangeoire à oiseaux illustrée à la page A-1.

3

Demander aux élèves d’appliquer de la peinture sur le contenant ou de le décorer à l’aide des marqueurs permanents.

4

Une fois le tout bien sec, inviter les élèves à tracer un rectangle sur leur contenant pour la fenêtre.

5

Inviter ensuite les élèves à découper la fenêtre tracée sur leur contenant. C’est à cet endroit que les oiseaux prendront leur nourriture.

6

Inviter les élèves à découper deux autres ouvertures sur le côté de leur contenant s’ils veulent faire des ailes à leur mangeoire et la décorer comme un oiseau.

7

Sous la fenêtre, demander aux élèves de tracer un petit cercle de diamètre identique ou semblable à celui du petit bâton de bois. Demander aussi aux élèves de tracer un autre cercle sur le côté opposé, puis de percer les deux cercles à l’aide de leurs ciseaux.

8

Inviter les élèves à insérer le petit bâton de bois dans ces deux petits trous.

9

Demander également aux élèves de percer un trou dans le haut du contenant pour passer une ficelle. Elle permettra aux élèves de suspendre leur mangeoire à un arbre, par exemple.

10

En dernier lieu, permettre aux élèves de remplir leur mangeoire avec de la nourriture à oiseaux.

11

Demander aux élèves d’autoévaluer leur travail à l’aide de la fiche de la page A-2.

Pour aller plus loin Demander aux élèves de décorer leur mangeoire avec des crayons feutres indélébiles. Puis, encourager les élèves à rechercher un endroit approprié pour suspendre leur mangeoire, que ce soit sur le terrain de l’école ou à la maison.

© Éditions Grand Duc   Merci de ne pas photocopier

Un drôle d’oiseau

GE-3

Profile for Éditions Grand Duc

Un drole doiseau extrait guide  

Un drole doiseau extrait guide  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded