Issuu on Google+

EXTRAIT

FRANÇAIS

3e cycle du primaire

2e année

B

LA NOUVELLE GÉNÉRATION D’AU-DELÀ DES MOTS

DOSSIER DE L’ÉLÈVE

KARINE SIROIS

Nom :

•••••••••

Date :

SITUATION D’ÉVALUATION

ADRÉNALINE

BRIGITTE VANDAL


EXTRAIT

TABLE DES MATIÈRES SITUATION D’ÉVALUATION Lecture ...................................................................................................................................................... SE-1 Je comprends ce que je lis ........................................................................................................................ SE-5 Grammaire................................................................................................................................................. SE-8 Écriture................................................................................................................................................... SE-10 Communication orale............................................................................................................................... SE-13 Autoévaluation en communication orale.................................................................................................. SE-15

© 2010, Éditions Grand Duc, une division du Groupe Éducalivres Inc. 955, rue Bergar, Laval, (Québec) H7L 4Z6 Téléphone : 514 664-8466 • Télécopie : 514 334 8387 www.grandducenligne.com Tous droits réservés. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC. L’usager qui a acquitté les frais de ce document À reproduire se voit accorder par les Éditions Grand Duc l’autorisation d’adapter le présent document et de le reproduire sous sa forme originale ou adaptée un nombre de fois qui ne dépasse pas le nombre d’élèves dans sa classe, et ce, seulement aux fins d’utilisation dans sa classe. CODE PRODUIT 70063977 ISBN 978-2-7655-1375-9 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 Bibliothèque et Archives Canada, 2010

© Éditions Grand Duc

Merci de ne pas photocopier

Table des matières

I


EXTRAIT

Nom : ______________________________________________

Outils d’évaluation

Date : ______________________________________________

Adrénaline Situation d’évaluation

Lecture

Intention de lecture

Le judo

Lis ce texte afin de constater le sens de certains marqueurs de relation.

Un art martial venu du Japon

Ta stratégie de lecture Au fil de cette lecture dont

5

10

15

20

Le judo, que des millions de personnes pratiquent le sujet central est le judo, identifie les différents aspects aujourd’hui à travers le monde, est un héritage du Japon abordés. Pour ce faire, des samouraïs. Ces guerriers au service des anciens tente d’associer un aspect seigneurs japonais utilisaient de nombreuses techniques à chacun des paragraphes. de combat : les arts martiaux, ou arts de la guerre. À la fin du 19e siècle, Jigoro Kano, un Japonais petit et chétif, s’inspira de ces pratiques ancestrales pour fonder le judo. Il voulait ainsi que les moins forts puissent aussi développer leur corps et leur esprit à travers ces techniques.

Contre la loi du plus fort Jigoro Kano, né en 1860, n’a jamais été bien grand ni très Les samouraïs étaient des fort. À 17 ans, il mesurait 1,50 m et pesait moins de 50 kg. guerriers japonais d’autrefois qui, bien qu’armés de sabres Un jour, lassé d’être toujours bousculé et houspillé par ses et de poignards, devaient camarades de l’université de Tokyo, il s’est inscrit dans maîtriser la lutte à mains nues une école de ju-jitsu. Mais dans cet art martial, c’était et s’exercer au ju-jitsu. encore la loi du plus fort qui prévalait. Tout en s’inspirant des enseignements des maîtres japonais anciens, Jigoro Kano a créé sa propre méthode d’entraînement et de combat : les prises mises au point devaient permettre aux moins costauds de vaincre leur adversaire en faisant preuve de souplesse. C’est pourquoi Kano a baptisé son invention « judo », qui veut dire « voie de souplesse ».

© Éditions Grand Duc

3978_6B_Outils_eval_HR.pdf 1

Reproduction autorisée

Outils d’évaluation

SE-1

10/7/10 4:18:46 PM


EXTRAIT

Nom : ______________________________________________

Outils d’évaluation

Date : ______________________________________________

Adrénaline Situation d’évaluation

Lecture Le judo (suite) Le ju-jitsu, ancêtre du judo

25

Le ju-jitsu, qui a servi de base à la méthode inventée par Jigoro Kano, regroupe un ensemble de techniques de combat à mains nues. Pratiqué à l’origine par les samouraïs, il avait pour but ultime d’anéantir l’adversaire. À partir de 1860, lorsque le Japon est devenu un État moderne, les seigneurs et leurs conflits ont disparu. Les samouraïs n’avaient plus leur place dans la société japonaise. Le ju-jitsu a dès lors été enseigné plutôt comme une méthode d’autodéfense. Il est toujours pratiqué, au Japon comme dans de nombreux autres pays.

Un sport national 30

35

En 1882, maître Kano ouvrait la première école de judo à Tokyo. Il a commencé avec six élèves. Dix ans plus tard, il en comptait plus de 600 et le judo, comme d’autres sports, était devenu obligatoire du collège à l’université. Tout en formant des judokas, maître Kano participait à des compétitions, dans lesquelles il brillait. Il s’est aussi consacré toute sa vie à la diffusion du judo hors de son pays. À sa mort, en 1938, on dénombrait alors 120 000 judokas au Japon.

Des tatamis dans le monde entier

40

Dès le début du 20e siècle, le judo a été pratiqué en Europe, en Allemagne d’abord, dès 1906, puis en Italie, en Belgique, en Autriche… Les Français préféraient d’autres sports de combat comme la lutte, la boxe ou l’escrime. Mais, en 1935, un judoka japonais, maître Mikinosuke Kawaishi, est venu en France pour faire connaître la voie de la souplesse. Sous son impulsion, le judo s’y est développé. En 1946, la Fédération française de judo, rassemblant les clubs du pays, est créée ; deux ans plus tard, une fédération européenne voyait le jour. La France alignait bientôt sur les tatamis de la compétition d’excellents judokas, tout comme d’autres pays du monde, tels que Cuba, en Amérique centrale.

SE-2

Outils d’évaluation

3978_6B_Outils_eval_HR.pdf 2

Reproduction autorisée

© Éditions Grand Duc

10/7/10 4:18:47 PM


EXTRAIT 45

50

Nom : ______________________________________________

Outils d’évaluation

Date : ______________________________________________

Adrénaline Situation d’évaluation

Lecture Le judo (suite) Le corps et l’esprit Comme dans tous les arts martiaux, le but d’un combat de judo est de faire tomber et d’immobiliser l’adversaire. Mais, même dans le Japon des samouraïs, où la lutte s’achevait par la mort d’un des combattants, la pratique des arts martiaux a toujours eu d’autres objectifs : développer le corps et maîtriser l’esprit. Cela n’a pas changé. Si on choisit de pratiquer le judo, à force d’entraînement, on progressera techniquement, mais on découvrira aussi que l’on évolue moralement.

Le secret du judo

55

Si le judoka gagne en force d’année en année, ce n’est pas ce qui compte le plus. Pour déséquilibrer son adversaire et le projeter au sol, avant de l’immobiliser, le combattant utilise en réalité la force de l’autre. Maître Jigoro Kano, le fondateur, l’exprimait par une maxime : « Le minimum d’effort pour le maximum d’efficacité. »

Les qualités physiques

60

65

Le bon judoka est celui qui fait preuve de souplesse, d’agilité et d’adresse. Il lui faut aussi être énergique, rapide et précis dans l’exécution des prises. Si les projections au sol peuvent être rudes, l’affrontement n’est jamais violent. On ne se bagarre pas et la règle d’or est de ne jamais faire mal à l’autre, ni à soi-même d’ailleurs ! Enfin, un judoka n’utilise pas les prises qu’il connaît en dehors du tatami, le tapis sur lequel on s’entraîne au combat.

© Éditions Grand Duc

3978_6B_Outils_eval_HR.pdf 3

Reproduction autorisée

Le salut Au judo, on salue debout, en montant sur le tatami. Au début et à la fin du cours, le salut se fait à genoux. Après chaque exercice, on salue également son professeur et ses partenaires. Le salut est une façon de souligner l’une des valeurs du judo : la politesse.

Outils d’évaluation

SE-3

10/7/10 4:18:47 PM


EXTRAIT

Nom : ______________________________________________

Outils d’évaluation

Date : ______________________________________________

Adrénaline Situation d’évaluation

Lecture Le judo (suite) L’esprit du judo

70

75

Lorsqu’on entre pour la première fois dans un dojo, la salle où se pratique le judo, on est frappé par la discipline et le silence qui y règnent… même quand ce sont des enfants qui s’entraînent. Le professeur exige le calme et la concentration : ce sont deux qualités indispensables pour bien comprendre ses enseignements. Cela demande un peu d’effort, mais les jeunes qui pratiquent s’aperçoivent très vite que non seulement ils progressent au judo, mais qu’ils sont aussi plus attentifs en classe. Ne pas se décourager tout de suite face à la difficulté ou Les judokas se déplacent sur à la fatigue est une autre qualité que développe le judoka, le tatami en faisant glisser leurs pieds, un peu comme lorsqu’on et qui est très utile dans la vie. Le judoka apprend aussi fait des pas chassés. Le corps à accepter la défaite. Au lieu de ruminer sa déception, doit être équilibré et souple. il saura tirer les leçons d’un combat perdu pour mieux combattre la fois suivante.

Un sport tactique 80

Tout cela pourrait sembler un peu ennuyeux. Mais le judo est un sport passionnant où l’on utilise les prises connues et les qualités physiques et mentales développées pour amener l’adversaire là où on veut, malgré lui. C’est un jeu tactique où le vainqueur est souvent celui qui a su placer les bons gestes au bon moment. Cela demande intelligence et esprit de décision.  Sylvie DERAIME, Le judo, Paris, Fleurus, 2009, p. 6-9 (Collection La grande imagerie).

SE-4

Outils d’évaluation

3978_6B_Outils_eval_HR.pdf 4

Reproduction autorisée

© Éditions Grand Duc

10/7/10 4:18:47 PM


EXTRAIT

Nom : ______________________________________________

Outils d’évaluation

Date : ______________________________________________

Adrénaline Situation d’évaluation

Je comprends ce que je lis 1. Dans les parties intitulées Un sport national et Des tatamis dans le monde entier, relève des marqueurs de relation qui expriment : a) le temps : b) la comparaison : c) l’addition : d) la séquence : 2. Dans la partie intitulée Un sport tactique, l’auteure écrit, en parlant du judo : « Tout cela pourrait sembler un peu ennuyeux. » Qu’en penses-tu personnellement ? Est-ce que le judo est pour toi un sport ennuyant ? Explique pourquoi.

3. Dans le texte, relève cinq qualités physiques et cinq qualités psychologiques dont doit faire preuve un bon judoka. QUALITÉS PHYSIQUES

© Éditions Grand Duc

3978_6B_Outils_eval_HR.pdf 5

Reproduction autorisée

QUALITÉS PSYCHOLOGIQUES

Outils d’évaluation

SE-5

10/7/10 4:18:47 PM


Merci d’avoir consulté cet extrait. Le document complet est disponible dans notre boutique en ligne. Achetez vos documents scolaires en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Chaque achat est conservé dans votre nuage personnel et ce dernier vous suit où que vous soyez. C’est simple et facile avec Grand DUc en ligne.


70063978_6_Clicmots6B_SE_FEUILLETEUR