Page 1

GUIDE D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

EXTRAIT

FRANÇAIS

2e cycle du primaire

1re année

F

LA NOUVELLE GÉNÉRATION D’AU-DELÀ DES MOTS

KARINE SIROIS

•••••••••

SITUATION D’ÉVALUATION

AVOIR LE PIED MARIN

BRIGITTE VANDAL


EXTRAIT

TABLE DES MATIÈRES SITUATION D’ÉVALUATION Corrigé Je comprends ce que je lis ..................................................................................................................... CSE-2 Grammaire .............................................................. ............................................................................... CSE-4 Grille descriptive de la compétence Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires.................................................................................................................................................. CSE-6 Grille descriptive de la compétence Écrire des textes variés.............................................................. CSE-9 Grille descriptive de la compétence Communiquer oralement.......................................................... CSE-12

© 2010, Éditions Grand Duc, une division du Groupe Éducalivres Inc. 955, rue Bergar, Laval, (Québec) H7L 4Z6 Téléphone : 514 664-8466 • Télécopie : 514 334 8387 www.grandducenligne.com Tous droits réservés. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC. L’usager qui a acquitté les frais de ce document À reproduire se voit accorder par les Éditions Grand Duc l’autorisation d’adapter le présent document et de le reproduire sous sa forme originale ou adaptée un nombre de fois qui ne dépasse pas le nombre d’élèves dans sa classe, et ce, seulement aux fins d’utilisation dans sa classe. CODE PRODUIT 70084061 ISBN 978-2-7655-1261-5 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 Bibliothèque et Archives Canada, 2010

© Éditions Grand Duc

Merci de ne pas photocopier

Table des matières

I


EXTRAIT

4061_3F_Outileval_GE_2re.qxp:_

8/9/11

7:13 AM

Page 2

Corrigé – Outils d’évaluation Avoir le pied marin Situation d’évaluation

Je comprends ce que je lis 1. En réalité, qui est Pico, le perroquet-pirate ? Il s’agit de Hans le Borgne, le pirate disparu à qui appartenait le trésor. Manifestation observable1 : l’élève réalise la tâche liée à l’intention de lecture, soit découvrir la véritable nature de Pico, le perroquet-pirate. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 2. Selon toi, dans cette histoire, qui y gagne le plus : Pico ou Longue-Barbe ? Explique ta réponse. Réponse personnelle. Exemple : Pico y gagne le plus, car non seulement il reprend sa forme humaine, mais il récupère aussi la moitié de son trésor. Manifestation observable1 : l’élève justifie sa réaction en s’appuyant sur ses connaissances, sur des éléments du texte et sur des repères culturels. ( Justification pertinente des réactions à un texte) 3. Quel est l’élément déclencheur de ce récit de fiction ? C’est le moment où Pico le perroquet propose à Longue-Barbe de l’aider à retrouver le trésor. Manifestation observable1 : l’élève reconnaît un élément d’information explicite, soit l’élément déclencheur de ce récit de fiction. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 4. Place dans l’ordre les péripéties de ce récit. 1

Pico aide les pirates à traverser une forêt vierge.

3

Pico éclaire les pirates alors qu’ils remontent une rivière en nageant sous l’eau.

2

Pico guide les pirates dans un brouillard rouge.

Manifestation observable1 : l’élève reconnaît des éléments d’information explicites, soit les péripéties de ce récit de fiction. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 5. Les plumes de Pico changent de couleur tout au long du récit. Nomme les différentes couleurs du plumage, du début à la fin de l’histoire. Pendant l’histoire, le plumage de Pico passe du vert au rouge, puis au bleu et, finalement, au jaune. Manifestation observable1 : l’élève reconnaît des éléments d’information explicites, soit les différentes couleurs du plumage de Pico. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 1. Les manifestations observables sont celles attendues pour un élève coté B dans la fiche Grille descriptive de la compétence Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires, p. CSE-6 à CSE-8. De plus, le critère de la compétence en lecture: Recours à des stratégies appropriées pourra être évalué au moyen de l’Autoévaluation en lecture, p. SE-7 du dossier de l’élève.

CSE-2

Corrigé – Outils d’évaluation

Merci de ne pas photocopier

© Éditions Grand Duc


EXTRAIT

4061_3F_Outileval_GE_2re.qxp:_

8/9/11

7:13 AM

Page 3

Corrigé – Outils d’évaluation Avoir le pied marin Situation d’évaluation

Je comprends ce que je lis (suite) 6. Dans le dénouement, sans le vouloir, Longue-Barbe aide à son tour Pico. Explique comment Longue-Barbe donne un coup de main au perroquet-pirate. Longue-Barbe ouvre le coffre, ce qui permet à Pico d’enfiler un collier et de reprendre sa forme humaine. Manifestation observable1 : l’élève reconnaît un élément d’information explicite, soit le fait que Longue-Barbe, en ouvrant le coffre, permet à Pico d’enfiler un collier et de reprendre sa forme humaine. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 7. Des indices auraient pu révéler aux pirates la véritable nature de Pico. Nommes-en un. Deux réponses possibles. Pico porte un bandeau noir comme les pirates borgnes. Pico connaît l’emplacement du trésor du pirate disparu Hans le Borgne. Manifestation observable1 : l’élève reconnaît un élément d’information implicite, soit le fait que le perroquet possède une caractéristique permettant de l’associer à Hans le Borgne. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 8. Explique la disparition du pirate Hans le Borgne. Quand Hans le Borgne a caché son trésor, une vilaine créature l’a transformé en perroquet. Par conséquent, on ne l’a plus revu sous sa forme humaine et on le croyait disparu. Manifestation observable1 : l’élève reconnaît un élément d’information explicite, soit le fait qu’une vilaine créature a transformé Hans le Borgne en perroquet. ( Compréhension des éléments significatifs d’un texte) 9. Imagine que tu es Longue-Barbe ou Hans le Borgne et que tu reçois une part du trésor. Qu’en ferais-tu ? Réponse personnelle. Exemple : J’irais cacher ma part du trésor sur une île déserte. Par contre, je m’assurerais auparavant qu’aucune vilaine créature ne s’y trouve ! Manifestation observable1 : l’élève justifie sa réaction en s’appuyant sur ses connaissances, sur des éléments du texte et sur des repères culturels. ( Justification pertinente des réactions à un texte)

1. Les manifestations observables sont celles attendues pour un élève coté B dans la fiche Grille descriptive de la compétence Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires, p. CSE-6 à CSE-8. De plus, le critère de la compétence en lecture: Recours à des stratégies appropriées pourra être évalué au moyen de l’Autoévaluation en lecture, p. SE-7 du dossier de l’élève.

© Éditions Grand Duc

Merci de ne pas photocopier

Corrigé – Outils d’évaluation

CSE-3


EXTRAIT

4061_3F_Outileval_GE_2re.qxp:_

8/9/11

7:13 AM

Page 4

Corrigé – Outils d’évaluation Avoir le pied marin Situation d’évaluation

Grammaire 1. Dans les phrases suivantes, encercle le verbe à l’infinitif. a) Les pirates veulent attaquer ce navire. b) La capitaine demande à son équipage de sortir les canons. c) Le canon n’a pas le temps de propulser un boulet que les pirates attaquent le navire à leur tour. d) Les pirates lancent des cordes sur lesquelles ils vont traverser. e) La capitaine se met à lutter contre le chef des pirates. f) Qui va gagner la bataille ? 2. Dans les phrases suivantes, encercle le verbe conjugué. a) Une princesse voyage sur ce navire pour se rendre en Asie. b) Les pirates examinent le contenu de ses malles. c) Les pirates espèrent trouver des bijoux et des pièces d’or. d) Ces personnes se réjouissent de voler ces richesses. e) Le trésor brille sur le pont du bateau. f) Le chef des pirates souhaite cacher le trésor sur une île déserte. 3. Quelle fonction le groupe de mots et le mot soulignés occupent-ils dans la phrase ? Les occupants de ce navire sont terrorisés par ces ignobles pirates. Ces mots occupent la fonction de complément du nom. 4. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses à l’indicatif futur simple. a) Il (finir) finira d’attaquer ce navire. b) Vous (finir) finirez d’enterrer ces bijoux et cet or. c) J’(aller) irai chercher ce trésor. d) Nous (aller) irons fouiller cette île déserte. e) Ces trésors, ils (finir) finiront par être découverts. f) Tu (aller) iras visiter ce repaire de pirates.

CSE-4

Corrigé – Outils d’évaluation

Merci de ne pas photocopier

© Éditions Grand Duc


EXTRAIT

4061_3F_Outileval_GE_2re.qxp:_

8/9/11

7:13 AM

Page 5

Corrigé – Outils d’évaluation Avoir le pied marin Situation d’évaluation

Grammaire (suite) 5. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses à l’indicatif conditionnel présent. a) Mon ami pirate et moi, nous (finir) finirions de nettoyer le pont du bateau. b) Le chef des pirates, il (aller) irait vérifier si le travail était bien fait. c) Moi, si j’étais toi, je (finir) finirais d’accomplir ma tâche. d) Tu (aller) irais mettre le chef des pirates en colère si tu ne lui obéissais pas. e) Les pirates désobéissants, ils (finir) finiraient dans la cale. f) Vous (aller) iriez rejoindre les bestioles.

© Éditions Grand Duc

Merci de ne pas photocopier

Corrigé – Outils d’évaluation

CSE-5


CSE-6

Corrigé – Outils d’évaluation

Il ou elle réagit de façon pertinente au texte en s’appuyant sur des exemples ou des extraits du récit et en mentionnant des faits ou des anecdotes.

L’élève fait aisément des liens entre sa lecture et ses expériences personnelles et ses sentiments.

Merci de ne pas photocopier

Avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, il ou elle trouve un sens à certaines informations implicites dans un texte.

L’élève fait des liens entre sa lecture et ses expériences personnelles et ses sentiments. Il ou elle réagit au texte de façon acceptable en formulant des explications sommaires. L’élève s’identifie aux personnages (traits de caractère, valeurs et comportements).

Il ou elle trouve un sens aux informations implicites dans un texte.

L’élève fait des liens entre sa lecture et ses expériences personnelles et ses sentiments. Il ou elle réagit au texte de façon satisfaisante en formulant des explications sommaires. Par exemple, l’élève : • exprime son opinion au sujet du texte ; • évoque des souvenirs ; • mentionne des faits et des anecdotes ; • appuie parfois ses réactions sur des faits ou des anecdotes.

L’élève exprime son opinion au sujet du texte : par rapport aux personnages, aux événements et aux faits.

L’élève dégage l’essentiel des éléments d’information explicites d’un court texte.

ACCEPTABLE C

L’élève dégage l’essentiel des éléments d’information explicites d’un court texte.

SATISFAISANT B

L’élève a besoin de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante pour faire des liens entre sa lecture et ses expériences personnelles et ses sentiments. Il ou elle réagit au texte en ne formulant aucune explication.

Avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, l’élève exprime son opinion au sujet du texte : par rapport aux personnages, aux événements et aux faits.

L’élève dégage peu d’éléments d’information essentiels dans un texte.

INSATISFAISANT E

L’élève fait de moins en moins de liens entre sa lecture et ses expériences personnelles et ses sentiments. Il ou elle réagit au texte en formulant des explications confuses.

L’élève dégage quelques éléments d’information essentiels dans un texte.

PEU SATISFAISANT D

7:13 AM

Il ou elle effectue des inférences afin d’accéder au sens implicite de différents textes.

L’élève construit le sens de ses lectures en extrayant des éléments d’information pertinents implicites et explicites et en établissant des liens entre les différents messages des textes.

TRÈS SATISFAISANT A

8/9/11

Justification pertinente des réactions à un texte

Compréhension des éléments significatifs d’un texte

CRITÈRES

EXTRAIT

4061_3F_Outileval_GE_2re.qxp:_ Page 6

Corrigé – Outils d’évaluation Avoir le pied marin Situation d’évaluation

GRILLE DESCRIPTIVE DE LA COMPÉTENCE

Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires

© Éditions Grand Duc


Merci d’avoir consulté cet extrait. Le document complet est disponible dans notre boutique en ligne. Achetez vos documents scolaires en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Chaque achat est conservé dans votre nuage personnel et ce dernier vous suit où que vous soyez. C’est simple et facile avec Grand DUc en ligne.

70084061_feuilleteur  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you