__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

GUIDE D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE ET ACTIVITÉS

Mes histoires Geneviève Comeau

Gigantesque maladresse autour du globe terrestre


Mes histoires Préscolaire © 2021, Édi­tions Grand Duc, une divi­sion du Groupe Édu­ca­li­vres inc. 1699, boulevard Le Corbusier, bureau 350, Laval (Québec) H7S 1Z3 Téléphone : 514 334-8466 www.grandducenligne.com Tous droits réservés. ILLUSTRATIONS : Lydia F. Ferron

L’usager qui a acquitté les frais de ce document à reproduire se voit accorder par les Éditions Grand Duc l’autorisation d’adapter le présent document et de le reproduire sous sa forme originale ou adaptée un nombre de fois qui ne dépasse pas le nombre d’élèves dans sa classe, et ce, seulement aux fins d’utilisation dans sa classe. CODE PRODUIT 80080AP ISBN 978-2-7655-4309-1


TABLE DES MATIÈRES Guide d’exploitation pédagogique NOTES PÉDAGOGIQUES.................................................................... GE-1 ACTIVITÉ 1 Monument au clair de lune (arts plastiques : dessin)........... GE-2 ACTIVITÉ 2 Monument collectif (arts plastiques : bricolage)................. GE-4 ACTIVITÉ 3 Minipyramides (motricité globale)..................................... GE-6 ACTIVITÉ 4 Nous sommes des géants (motricité globale)..................... GE-7 ACTIVITÉ 5 Tours à toute épreuve (sciences). ...................................... GE-9 Fiches d’activités ACTIVITÉ 1 Monument au clair de lune............................................... A-1 ACTIVITÉ 2 Monument collectif. ......................................................... A-3 ACTIVITÉ 3 Minipyramides................................................................. A-4


NOTES PÉDAGOGIQUES Le contexte de réalisation Basé sur le thème du voyage autour du monde, l’album interactif Autour du monde, de la collection Mes histoires Clicmousse, permettra aux élèves de faire la connaissance de Gustave et d’Alice, deux géants qui éprouvent une immense envie de voir le monde. Ils partent donc à l’aventure dans un tour du monde un peu catastrophique. En effet, en visitant les grands monuments du monde, Gustave révèle toute sa maladresse en endommageant des structures anciennes et plus récentes. Alice n’est pas en reste et commet elle aussi certaines gaffes. Une chose est certaine, les deux géants auront laissé des traces de leur passage que l’on peut encore observer aujourd’hui. Autour du monde peut être utilisé en complément des capsules Clicmousse sur le thème du voyage autour du monde. Dans la partie narrative de l’album, les élèves découvriront des sites célèbres que l’on peut encore observer dans différents pays. Sur un ton humoristique, le passage des géants explique l’état dans lequel on trouve ces monuments de nos jours. La partie documentaire fournit des renseignements sur ces monuments et sites archéologiques.

Au programme Au cours de la lecture de l’album Autour du monde, les élèves seront amenés à comprendre et à découvrir les éléments qui font partie de la compétence 5 du Programme de formation de l’école québécoise, soit Construire sa compréhension du monde. Dans cet album, les élèves découvriront des constructions humaines célèbres ainsi que quelques informations sur leur âge ou l’origine de leur construction.

L’interactivité (TNI) Plusieurs activités interactives ont été créées pour l’album Autour du monde. Certaines d’entre elles sont éducatives, visant des stratégies d’apprentissage, comme l’observation de cartes et l’analyse des réactions des personnages, ou des connaissances, comme l’alignement d’objets et le dénombrement. Bien que certaines activités soient plus ludiques, elles permettent toutes de vérifier la compréhension des élèves. Par ailleurs, dans la version interactive, le texte de cet album est narré, de même que les consignes pour les activités TNI et les questions. Pour activer la narration du texte, il faut cliquer sur la note de musique . Pour entendre les consignes des activités interactives, il faut cliquer sur le crayon . Certaines pages sont bonifiées de questions de compréhension ou de prédiction qu’on repère facilement grâce au point d’interrogation . Pour entendre une question, il suffit de cliquer sur celui-ci.

Les fiches d’activités reproductibles

Des fiches d’activités liées aux insectes ont été élaborées pour faire suite à la lecture de l’album Autour du monde. À travers ces fiches, les élèves développeront différentes compétences par des activités variées telles que les arts plastiques, les sciences ainsi que les motricités fine et globale. En réalisant ces activités, les élèves seront amenés à travailler leur motricité globale ainsi que leurs capacités d’exploration, d’observation et de concentration.

© Grand Duc en ligne   Reproduction autorisée

Gigantesque maladresse autour du globe terrestre

GE-1


ACTIVITÉ 1 Monument au clair de lune

Arts plastiques : dessin

Description sommaire de l’activité Les élèves doivent réaliser un monument à l’aide de la technique d’impression sur un fond de nuit au clair de lune.

Temps prévu Environ 45 minutes

Organisation Individuellement

Compétences mobilisées • Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (Expérimenter des actions de motricité fine) • Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde (Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts) • Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet (Manifester de la satisfaction à l’égard de l’activité, Faire preuve de ténacité dans la réalisation de l’activité)

Liste du matériel nécessaire pour chaque élève • Grand carton noir • Éponges coupées en rectangle (taille en fonction du carton noir utilisé) • Gouache de couleur pâle (blanc, gris, brun pâle) • Pastels gras ou secs, pâles (blanc, gris, jaune) ou crayons de bois ou de cire (blanc, gris, jaune) • Assiettes ou plateaux pour mettre la gouache

Étapes de réalisation 1

Présenter aux élèves la fiche de la page A-1 afin qu’ils et elles observent différents exemples de monuments.

2

Étaler la gouache pâle choisie dans des assiettes.

3

Demander aux élèves de tremper les morceaux d’éponges dans la peinture et d’effectuer des estampes sur le carton noir pour réaliser une construction de leur choix.

4

Utiliser la gouache brun pâle pour faire le sol, toujours en utilisant la technique d’impression avec des morceaux d’éponges.

5

Laisser sécher.

GE-2

Gigantesque maladresse autour du globe terrestre

Reproduction autorisée   © Grand Duc en ligne


ACTIVITÉ 1 Monument au clair de lune (suite) 6

Demander aux élèves de réaliser un ciel au clair de lune à l’aide des pastels ou des crayons. Différents outils peuvent être combinés pour varier les textures (ex. : pastels secs pour des nuages étalés, pastel gras blanc pour une lune éclatante).

7

Demander aux élèves d’évaluer leur travail à l’aide de la fiche de la page A-2.

Pour aller plus loin • Réaliser l’activité avec un fond sonore de circonstance : Clair de Lune, de Debussy. • Exposer les oeuvres sur un babillard en les jumelant pour créer un paysage nocturne montrant plusieurs monuments réalisés par les élèves.

© Grand Duc en ligne   Reproduction autorisée

Gigantesque maladresse autour du globe terrestre

GE-3

Profile for Éditions Grand Duc

MesHistoiresClicmousse_GigantesqueMaladresseAutourGlobeTerrestre_Extrait.pdf  

MesHistoiresClicmousse_GigantesqueMaladresseAutourGlobeTerrestre_Extrait.pdf