Issuu on Google+

EXTRAIT

Problèmes Clicmaths La résolution des problèmes Primaire • 6e année

Sylvio Guay | Jean-Claude Hamel | Steeve Lemay Pierre Mathieu | Daniel Perron | Marcel Robillard


EXTRAIT

Sommaire Clic : La résolution de problèmes

1

Je m’entraîne

2

Ce que je sais

3

Fiche de soutien

4

Maintenant, je sais

5

Pour la maison

6



k2011, Éditions Grand Duc, une division du Groupe Éducalivres Inc. 955, rue Bergar, Laval, (Québec) H7L 4Z6 Téléphone : 514 664-8466 • Télécopie : 514 334 8387 www.grandducenligne.com Tous droits réservés.

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC. L’usager qui a acquitté les frais de ce document À reproduire se voit accorder par les Éditions Grand Duc l’autorisation d’adapter le présent document et de le reproduire sous sa forme originale ou adaptée un nombre de fois qui ne dépasse pas le nombre d’élèves dans sa classe, et ce, seulement aux fins d’utilisation dans sa classe.

CODE PRODUIT 70113094 ISBN 978-2-7655-1004-8

Dépôt légal – 4e trimestre Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2003 Bibliothèque et Archives Canada, 2003


EXTRAIT

Clic

SITUATION 31

CLIC

La résolution de problèmes

La résolution de problèmes ne nécessite pas toujours le recours à des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division). C’est le cas en géométrie lorsqu’on veut mettre en évidence une propriété d’une figure. Les stratégies ci-dessous sont utiles pour résoudre ce type de problème. • Utiliser plusieurs exemples pour analyser la situation. • Chercher des propriétés en manipulant des objets.

• Émettre des hypothèses. • Vérifier ses hypothèses à l’aide d’expériences. • Utiliser un raisonnement logique.

Si le problème est difficile à résoudre, il ne faut pas hésiter à reprendre son travail avec d’autres exemples ou en formulant d’autres hypothèses.

© grandducenligne.com

Reproduction autorisée

Clicmaths 6

1


EXTRAIT

Je m’entraîne Nom :



Date : SITUATION 31

Sur chacune des cartes ci-dessous, quel est le nombre minimal de couleurs nécessaires pour colorier les pays sans que deux pays ayant une frontière commune soient de la même couleur ? Colorie ces cartes. Carte A

Carte B

Carte A :

couleurs.

Carte B :

couleurs.

Carte C :

couleurs.

Carte C

© grandducenligne.com

Reproduction autorisée

Clicmaths 6

2


EXTRAIT

Fiche de soutien Nom :

Date : SITUATION 31

1

Est-il possible de reproduire les dessins ci-dessous sans lever la pointe du crayon et sans repasser sur un segment déjà tracé ? a)

2

b)

Lucie visite le vivarium des serpents au Jardin zoologique. Comme elle n’aime pas particulièrement les reptiles, elle veut terminer sa visite le plus rapidement possible et en passant devant le moins de serpents possible. Sur le plan ci-contre, les nombres de 2 à 11 précisent le nombre de serpents se trouvant dans chaque cage vitrée.

c)

Entrée

2

5

8

3

11

4

7

10

9

6

Sortie

a) Trace sur le plan le meilleur trajet que Lucie devrait suivre. b) Calcule le nombre de serpents qu’elle verra en empruntant le chemin que tu lui as indiqué en a).

3

Avec combien de cubes emboîtables, au minimum, peut-on reproduire le prisme à base carrée ci-contre ?

© grandducenligne.com

Reproduction autorisée

Clicmaths 6

4


Merci d’avoir consulté cet extrait. Le document complet est disponible dans notre boutique en ligne. Achetez vos documents scolaires en fonction de l’usage que vous désirez en faire. Chaque achat est conservé dans votre nuage personnel et ce dernier vous suit où que vous soyez. C’est simple et facile avec Grand DUc en ligne.


70113094_feuilleteur